Rejoignez-nous

Suisse

Des élus fédéraux demandent l'ouverture rapide de négociations avec l'UE

Publié

,

le

Selon la commission, seule l'ouverture rapide de négociation permettra d'aboutir à un résultat avant la fin du mandat de l'actuelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen (image d'illustration). (© Keystone/AP Pool AFP/FRANCOIS WALSCHAERTS)

Le Conseil fédéral doit entamer des négociations avec l'Union européenne. La commission des affaires extérieures du Conseil national demande au gouvernement d'achever rapidement les discussions exploratoires avec Bruxelles.

La commission a recommandé lundi par 18 voix contre 7 au gouvernement que les négociations sur un paquet d'accords et sur les questions institutionnelles débutent encore au premier semestre de cette année.

"C'est à cette condition seulement" qu'elles pourront être achevées avant la fin du mandat de l'actuelle Commission européenne à l'automne 2024, a-t-elle souligné. La commission répondait à la consultation ouverte par le Conseil fédéral sur le rapport qu'il a publié début décembre sur l'état des relations avec l'UE.

Unité inédite

Il n'est plus possible de poursuivre dans la voie bilatérale sans clarifier préalablement les questions institutionnelles, rappelle la commission. L’existence de relations stables avec l’UE est capitale pour la Suisse sur les plans politique et économique. "Cela passe impérativement par des négociations".

C'est la première fois que des élus de tous les groupes, à l'exception de l'UDC, se rangent derrière une même position, s'est félicité le vice-président de la commission, Hans-Peter Portmann (PLR/ZH), lundi soir devant les médias à Berne.

La majorité appuie la volonté du Conseil fédéral de conclure un paquet "vertical" - au lieu de chercher une solution générale pour tous les accords bilatéraux. Elle soutient aussi la décision du gouvernement de répondre aux questions de l'UE en matière institutionnelle et de défendre les intérêts vitaux de la Suisse.

Concernant la directive européenne sur la citoyenneté, la protection des salaires et les aides d'Etat, M. Portmann estime que les intérêts suisses pourraient être préservés grâce à des "spécifications".

Un appui au Conseil fédéral

La majorité de la commission entend soutenir le Conseil fédéral dans ses négociations avec Bruxelles. Elle demande aussi aux partenaires sociaux d'agir de manière constructive. Selon le PLR zurichois, la Suisse ne risque pas d'être avalée par l'Union européenne.

L'UDC de son côté s'oppose aux projets du Conseil fédéral, dénonçant une "capitulation" et une "soumission" à l'UE et aux "juges étrangers". "Nos citoyens et nos cantons ne doivent pas être dépossédés de leurs pouvoirs", a réagi Roger Köppel (UDC/ZH) au nom de la minorité de la commission.

La Suisse ne doit pas se laisser mettre sous pression par une Union européenne qui a échoué sur le plan institutionnel, a-t-il martelé, en faisant référence notamment à l'accord de Schengen sur la libre circulation.

Perte d'influence

La commission se penchait sur le projet de rapport sur "l'état actuel des relations Suisse-UE", présenté par le gouvernement début décembre. Elle demande toutefois par 13 voix contre 9 au Conseil fédéral de compléter ce document qui ne répond pas selon elle à la question du rôle que la Suisse veut jouer en Europe.

La commission déplore que l'influence de la Suisse diminue car la Confédération est de plus en plus souvent contrainte de reprendre le droit européen sans participer à son élaboration. En outre, les instruments phares de la diplomatie helvétique, comme les bons offices ou la neutralité, perdent en importance, a expliqué Nicolas Walder (Verts/GE).

Le Conseil fédéral doit donc expliquer ce qu'il entend faire pour éviter que la Suisse ne devienne "insignifiante" et quelle contribution elle peut apporter.

Le gouvernement publiera la version définitive de son rapport après avoir pris connaissance des positions des commissions des affaires extérieures des deux chambres. Celle du Conseil des Etats se prononcera à son tour sur ce rapport le 2 février.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Le LS doit composer avec un match nul

Publié

le

Su le papier, Lausanne a dominé le match. Mais avec un manque de réussite devant le but, Olivier Custodio (à droite) et ses coéquipiers doivent se contenter d'un point. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Le Lausanne-Sport a signé un match nul 0-0 face au FC Bâle vendredi soir à la Tuilière. Dans l’autre rencontre de la soirée, Lucerne et Grasshopper, l’actuel barragiste, se sont aussi quittés sur une égalité. Le LS n’est donc pas encore sauvé.

Le match a mis du temps à démarrer. Le ballon passait d’un côté puis de l’autre sans grande fantaisie. À la 6e minute, on a cru que Lausanne débloquait enfin la situation en envoyant le ballon au fond des filets sur corner. Mais l’arbitre n’a pas validé le but car le ballon était sorti du terrain.

Les Bâlois se sont ensuite offert une grosse occasion. Fabian Frei a envoyé un puissant tir sur Karlo Letica qui n’a cependant eu aucun mal à le repousser. Le ballon est cependant revenu sur Thierno Barry qui a tenté sa chance à son tour, manquant largement le but. Les hommes de Ludovic Magnin ont réagi instantanément avec Brighton Labeau qui a couru sur la droite de la cage. L’attaquant a centré mais ça a été contré par un Bâlois.

Une autre opportunité d’ouvrir le score sur corner s’est présentée à la 32e pour Lausanne. Le gardien bâlois est sorti de sa cage pour arrêter directement le tir. Sans succès. Porte grande ouverte pour les Lausannois de marquer. C’était sans compter Jonas Adjetey et son sauvetage sur la ligne.

En deuxième mi-temps, le match s’est poursuivi sur la même lancée. Le LS a su créer de bonnes actions, notamment à la 68e avec cet excellent travail de Fousseni Diabaté et Antoine Bernede qui a permis à Morgan Poaty de se faufiler devant le but en tenter d’ouvrir le score. Mais pour chaque occasion le même problème: un manque de réussite à la conclusion.

Les hommes de Ludovic Magnin se sont aussi fait une belle frayeur en laissant Thierno Barry quasi seul face au but. Le Bâlois a réussi à tromper Karlo Letica mais la joie a été de courte durée. Heureusement pour les Lausannois, il était hors-jeu et le but n’a pas été accordé. Une dizaine de minutes plus tard, un tir bâlois touchera la transversale, sans conséquence sur le score. Lausanne de son côté aura tenté jusqu’à la dernière seconde d’aller chercher un but mais rien n’y a fait.

Savoir rebondir

Après la claque prise à Yverdon le weekend dernier, le LS se devait de montrer un autre visage. "On était très frustrés après cette défaite mais on avait hâte de rejouer pour pouvoir se rattraper, explique Olivier Custodio, capitaine du Lausanne-Sport. On voulait montrer une réaction et je pense que c’est chose faite ce soir. Malheureusement, il n’y a pas les trois points, mais je pense que dans le jeu, dans l’intensité, dans la volonté, dans l’agressivité, on a été là. Et il faudra garder ça jusqu’à la fin."

Si l’on compare les deux matchs, il y a en effet eu une réaction. On a vu des actions chaudes des deux côtés du terrain. Mais ce qui a marqué, c’est la volonté des Lausannois de jouer au plus vite les ballons. Dès la première minute. Comme si l’on était déjà dans le temps additionnel. Un style de jeu qui fait partie de l’ADN de l’équipe selon Olivier Custodio.

À Yverdon, Ludovic Magnin avait déploré la perte du bel esprit d’équipe de ses joueurs. C’était l’un des points qui leur avait fait défaut. Comment Olivier Custodio ressent-il cela au sein du groupe?

"Ce soir j’ai vu mon équipe", confirme le coach. Cela n’a cependant pas suffit au LS pour s’imposer et se diriger plus rapidement vers le maintien. Les occasions étaient pourtant là. Comment expliquer que le ballon ne soit pas entré? Difficile à dire quelques minutes après le match, mais Olivier Custodio évoque un "manque de lucidité et de qualité dans le dernier geste." Lorsque l’on évoque la situation avec Ludovic Magnin, il ne faut pas parler de malchance. L’entraîneur y voit une question de mental.

Ce manque de calme devant le but est-il dû à l’enjeu dont sont empreints ces derniers matchs? La course aux points pèse-t-elle sur le moral? Pas selon Ludovic Magnin.

Le Lausanne-Sport, 10e, reste ainsi à 7 points de Grasshopper, 11e et actuel barragiste. Il reste trois matchs et donc 9 points possibles. Une victoire mercredi face à Lucerne assurerait donc mathématiquement le maintien aux Lausannois. Et il va falloir utiliser cette situation tendue comme un carburant. "Ça va être une motivation, sourit Olivier Custodio. On fait aussi ce sport pour jouer des matchs à enjeu. Je ne dirais pas que c’est une motivation supplémentaire parce qu’on est toujours motivés. Mais c’est des matchs spéciaux et on sera prêts pour aller se battre."

La rencontre avec le FC Lucerne aura lieu mercredi au Stade de la Tuilière. Coup d’envoi à 20h30.

Continuer la lecture

Suisse

Des aurores boréales brillent à nouveau dans le ciel suisse

Publié

le

Des aurores boréales étaient visibles au-dessus de Daillens (VD) dans la nuit de vendredi à samedi. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Des aurores boréales étaient visibles dans le ciel suisse dans la nuit de vendredi à samedi. Ce phénomène naturel, causé par une rare tempête solaire, a été constaté en Valais et dans le canton de Vaud.

Des aurores boréales ont été constatées par un photographe de Keystone-ATS dans le canton de Vaud, au-dessus de Daillens.

MeteoSuisse avait signalé plus tôt l'apparition d'aurores au-dessus de Ravoire dans la commune de Martigny (VS) vendredi en fin de soirée. Le phénomène naturel a aussi été constaté par l'observatoire de Winterthur Eschenberg.

L'observatoire Hubelmatt de Lucerne a annoncé vendredi la probable apparition d'aurores boréales dans le ciel suisse entre minuit et l'aube. Pour les voir, il est recommandé de se rendre dans un endroit sombre et sur un point élevé avec une vue dégagée vers le nord.

Rare tempête solaire

Une tempête solaire d'une rare intensité qui a touché la Terre vendredi explique l'apparition de ces aurores boréales, rarissimes sous nos latitudes.

Les aurores se forment lorsque ces éruptions solaires, composées de particules chargées, principalement des électrons et des protons, pénètrent dans l'atmosphère terrestre. Ceux-ci entrent en collision avec les gaz de l'atmosphère, principalement l'oxygène et l'azote, ce qui libère de l'énergie et de la lumière.

Alerte aux Etats-Unis

Pour que les aurores polaires soient visibles jusqu'en Suisse, les vents solaires doivent être très forts. Ces derniers jours déjà, de tels phénomènes lumineux ont pu être observés sous nos latitudes.

Aux Etats-Unis, une alerte à la tempête géomagnétique de niveau 5, sur une échelle de 5, un niveau qualifié d'"extrême", a été émise par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). Les GPS, réseaux électriques, vaisseaux spatiaux, la navigation des satellites et d'autres technologies peuvent être affectés, selon l'agence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un sursis inespéré pour le SLO

Publié

le

Adrian Grbic, l'homme qui permet au SLO de rester encore en vie. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L’aventure en Super League pour Stade Lausanne-Ouchy n’est pas encore terminée. Le néo-promu a obtenu un sursis presque inespéré grâce à Adrian Grbic.

Prêté par Lorient, l’Autrichien a, en effet, arraché l’égalisation (1-1) à la 89e pour le FC Lucerne face aux Grasshoppers. Les Zurichois, qui avaient ouvert le score par le Japonais Ayumo Seko peu avant l’heure de jeu, ne sont pas encore mathématiquement sauvés avec 11 points d’avance sur le SLO qui doit encore jouer quatre matches. Le premier le verra accueillir Yverdon ce samedi à la Pontaise.

Dans l’autre match de la soirée, Lausanne n’est pas devenu la première équipe à battre à quatre reprises le FC Bâle dans une même saison de Super League. Les Vaudois ont partagé l’enjeu (0-0) devant les Rhénans. Même si Fabian Frei a trouvé à deux reprises le poteau, Lausanne ne méritait pas de concéder une troisième défaite de rang après ses revers à Lugano et à Yverdon. Les Vaudois ont eu l’initiative, mais ont manqué de discernement dans la surface de vérité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 13, 28, 29, 44 et 48 et les étoiles 4 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 48 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Côté cœur, vous traversez des temps difficiles, vous sentant secoué par des états d’âme qui s’opposent et s’affrontent intérieurement !

Les Sujets à la Une

X