Rejoignez-nous

Suisse

Non à un jour férié supplémentaire au niveau fédéral

Publié

,

le

Une commission ne veut pas d'un deuxième jour férié au niveau national (photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'idée de célébrer un deuxième jour férié pour commémorer la fondation de l'Etat fédéral suisse est compromise. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats ne l'estime pas nécessaire. Elle rejette par 10 voix contre 1 une motion du National.

La proposition émane de Heinz Siegenthaler (Centre/BE). Il propose de faire du 12 septembre un deuxième jour férié au niveau fédéral pour célébrer les acquis de l'Etat introduits le 12 septembre 1848. Mais pour la commission des Etats, il ne faut pas qu'une deuxième date entre en concurrence avec le 1er Août.

Le 1er Août est le seul jour férié fédéral. Il a été inscrit dans la Constitution à la suite d'une votation populaire et la population l'a massivement adopté, indiquent vendredi les services du Parlement. Introduire un deuxième jour férié national coûterait en outre cher à l'économie, ajoute la commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 5,9 millions de francs seront en jeu (image d'illustration). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 2, 12, 27, 30, 31 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 6 et le Joker le 793320.

Lors du prochain tirage samedi, 5,9 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Capitole, joyau du cinéma, a bientôt fini sa mue

Publié

le

La future maison du cinéma, gérée par la Cinémathèque suisse à Lausanne, a été dévoilée mercredi à la presse. Ici la grande salle, qui pourra accueillir 750 spectateurs dès la fin février 2024. (© KEYSTONE/LAURENT MERLET)

La rénovation du Capitole à Lausanne est à bout touchant. La plus grande salle de cinéma de Suisse avec 750 places rouvrira ses portes en février prochain. Des travaux d'envergures qui transforment ce lieu en vraie maison du cinéma, qui comprendra un café, une boutique et une seconde salle.

Le Capitole a bientôt fini sa mue ! Les travaux de rénovation, de restauration et d'agrandissement de la plus grande salle de cinéma de Suisse, lancés en 2021, arrivent gentiment à terme, pour une livraison début 2024. Un lieu mythique pour Lausanne, mais également au delà.

Grégoire JunodSyndic de Lausanne

La nouvelle version du Capitole accueillera une seconde salle de projection de 150 places pour un total de 900 sièges, ainsi qu'une salle de consultation des archives de la Cinémathèque, une boutique spécialisée, un café :

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

Le Capitole a été construit en 1928, avant une première rénovation dans les années 50, notamment avec le passage à une projection sur écran panoramique. Mais depuis, cette salle mythique n'a connu que peu de modifications architecturales, ce qui en fait un des derniers exemples de l'âge d'or des salles obscures. Par son aspect historique et patrimonial, le nouveau Capitole devait garder des traces de ces époques passées.

Comment concilier rénovation en 2023, et maintien des héritages des années 20 et 50 ?

La réponse de Marion Zahnd, architecte du projet du Capitole :

Marion ZahndArchitecte du projet de rénovation du Capitole

Projection en 70mm

En plus de l'augmentation des places et des possibilités de projections grâce à la seconde salle, la Cinémathèque a pensé également aux modes de projection : cerise sur le gâteau, le Capitole se dotera du seul projecteur en format 70 mm de Suisse

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

C'est d'ailleurs une évidence que la Cinémathèque suisse continue de faire vivre le Capitole, car cette institution est très liée à la ville de Lausanne comme nous le confirme Frédéric Maire, son directeur :

Frédéric MaireDirecteur de la Cinémathèque suisse

C’est désormais la dernière ligne droite de la rénovation du Capitole. L’inauguration officielle est prévue pour février 2024, avec notamment un week-end portes ouvertes les 24 et 25 février.

Continuer la lecture

Genève

Renouvellement des six magistrats à la Cour des comptes en 2024

Publié

le

L'élection des six magistrats à la Cour des comptes genevoise, actuellement présidée par la Verte Sophie Forster Carbonnier, aura lieu dans un an (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'élection des trois magistrats titulaires à plein temps et des trois magistrats suppléants à la Cour des comptes aura lieu dans un an. Le premier tour est fixé au 22 septembre 2024 et l'éventuel second tour, au 13 octobre.

La mise à disposition des dossiers et l'ouverture du dépôt des listes de candidatures pour le premier tour sont fixées au 6 mai, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat. Le délai pour le dépôt des listes est le 3 juin, avant midi. Les magistrats élus entreront en fonction le 1er janvier 2025.

Les six magistrats à la Cour des comptes sont élus au suffrage universel. La dernière élection, en 2018, a toutefois été tacite: il y avait alors autant de candidats que de postes à repourvoir. Ils s'étaient d'ailleurs présentés sur une liste unique.

Aucune limite

La Cour des comptes est actuellement présidée par Sophie Forster Carbonnier (Vert-e-s), qui a été élue en 2018. Les deux autres magistrats titulaires sont la PLR Isabelle Terrier et le socialiste François Paychère, en place depuis 2013. Du côté des suppléants, la PLR Myriam Nicolazzi est en fonction depuis les débuts de la Cour des comptes en 2006; le centriste Dominik Spiess et le socialiste Frédéric Varone, depuis 2019.

Le mandat dure six ans. La loi sur la surveillance de l'Etat ne prévoit aucune limite quant à l'âge des magistrats ni par rapport au nombre de mandats possibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève veut débloquer 4 millions pour le CICR

Publié

le

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut verser une contribution extraordinaire de 4 millions de francs au Comité international de la Croix-Rouge, dont le siège est au bout du lac (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut verser une contribution extraordinaire de 4 millions de francs au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui fait face à des difficultés financières. Il a déposé une demande dans ce sens auprès du délibératif.

Ce montant vise à pallier les besoins de l'organisation humanitaire dans l'accomplissement de son mandat, plus spécifiquement en faveur du siège genevois et des emplois qui y sont rattachés, a indiqué mercredi l'exécutif de la Ville de Genève. Celui-ci estime que cette subvention est un signal fort de la confiance accordée au CICR et qu'elle reflète le positionnement de Genève comme ville humanitaire et engagée.

A l'instar de la Confédération, qui demande au Parlement un crédit additionnel unique de 50 millions de francs, la Ville de Genève attend du CICR qu'il prenne des mesures pour retrouver un équilibre financier de manière durable. L'organisation, qui a vu ses contributions financières diminuer, fait face à un nombre record de personnes en détresse en raison des nombreuses crises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Journée propice aux cogitations intérieures. Quelques Astres, à votre écoute, apportent des réponses à vos questions existentielles… Quel bien ça vous fait !

Les Sujets à la Une

X