Suisse
Nourrir les oiseaux en hiver, nécessaire ?
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/269036694_highres-1000x600.jpg&description=Nourrir les oiseaux en hiver, nécessaire ?', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vingt à trente espèces d’oiseaux passent l’hiver chez nous. A l’arrivée du froid, les maisonnettes et mangeoires nourrissent les mésanges, les pinsons des arbres et autres troglodytes mignons. Une pratique qui donne l’occasion d'observer les oiseaux mais pas forcément de les aider à passer l’hiver, puisqu’ils savent trouver par eux-mêmes de quoi se sustenter dans la nature.
Garnir les mangeoires et maisonnette pour oiseaux à l’arrivée du froid est le moyen idéal pour observer les oiseaux de plus près. 20 à 30 espèces passent l’hiver en Suisse. Si ces granivores se nourrissent volontiers de graines ou de quelques fruits à coque mis à leur disposition, nourrir les oiseaux n’est pas nécessaire à leur survie en hiver. François Turrian nous explique pourquoi il est préférable de favoriser leur habitat au lieu de les nourrir.
Si l’on souhaite donner un coup de pouce à la nature, le directeur de BirdLife Suisse conseille d’aménager son jardin de sorte à préserver leur milieu de vie et leur offrir plus de perspectives de survie tout au long de l’année.
Une pratique qui donne l’occasion de faire d'observer les oiseaux de près. Mais pas forcément de les aider à passer l’hiver, puisqu’ils savent comment trouver de quoi se sustenter dans la nature. François Turrian revient sur quelques règles à respecter pour éviter les effets négatifs du nourrissage des oiseaux.
La période de nourrissage débute à l’arrivée du gel, jusqu’à mars. Préserver l’hygiène à la place de nourrissage est essentiel pour éviter que des moisissures ne contaminent les oiseaux ainsi que de garnir les mangeoires en continu. Les boules de graisse des commerces sont à éviter car elles contiennent des graisses nocives et que les oiseaux s’emmêlent les pattes dans les filets plastiques.
Laisser de la végétation et des endroits non fauchés ou encore un plan d’eau dans les jardins reste la meilleure façon de favoriser leur habitat.
Le rouge-gorge : élu oiseau de l’année 2025

Le Rouge-gorge familier a été élu oiseau de l'année 2025. (© KEYSTONE/Melanie Duchene)
Chaque année, Birdlife Suisse sélectionne élit un oiseau de l’année via un comité d’experts. Mais cette fois, l’association a proposé à la population de désigner elle-même son oiseau favori. C’est l’oiseau à poitrine orange qui a récolté les louanges des 12’000 internautes parmi cinq oiseaux que l’on retrouve fréquemment autour de chez soi.
Le passereau fait partie des oiseaux nicheurs les plus fréquents de Suisse. L’occasion de rappeler l’importance des espèces d’oiseaux qui vivent à proximité des zones habitées.
Tous les conseils sur le nourrissage des oiseaux sont à retrouver sur le site internet birdlife.ch.
Suisse
Le WWF désigne les gagnants et perdants 2025 du règne animal
Malgré certains succès en matière de protection des espèces, le bilan global pour le monde animal reste négatif. Même la Suisse n’est pas un exemple à suivre, écrit le WWF, à l’occasion de la publication de sa liste des gagnants et perdants du règne animal en 2025.
LES PERDANTS EN SUISSE
MARMOTTE: au rang des perdants, le WWF cite la marmotte des Alpes, qui dépend d’une épaisse couche de neige pour isoler ses terriers. Lors des hivers pauvres en neige, comme récemment, les galeries se refroidissent et de nombreux animaux ne survivent pas à l’hibernation. Avec le réchauffement climatique, les conditions pour les marmottes deviennent de plus en plus incertaines.
LIEVRE: Le lièvre, autrefois largement répandu, est aujourd’hui rare. Dans certaines régions du Plateau, le lièvre a complètement disparu en raison du manque d’habitats adaptés, selon le WWF.
GAMMARES: Les gammares d’eau douce, une sorte de petite crevette, sont très sensibles aux pesticides dans l’eau et disparaissent petit à petit des ruisseaux. Selon le WWF, en renonçant à fixer une valeur limite pour le deltaméthrine - un insecticide pyréthrinoïde synthétique puissant - dans les eaux, le Conseil fédéral a manqué l’occasion d’améliorer leurs chances de survie.
LYNX: Le lynx, autrefois éteint en Suisse, a été réintroduit à partir de 1971 et compte aujourd’hui plus de 300 individus, la plus grande population d’Europe de l’Ouest. Pourtant, le WWF classe l’espèce parmi les perdants: les populations sont mal connectées, génétiquement appauvries et menacées par la consanguinité. Sans meilleure connexion entre les populations, les succès passés risquent d’être perdus.
LES GAGNANTS EN SUISSE
CHACAL DORÉ: Parmi les gagnants, le WWF cite le chacal doré. Le premier spécimen a été observé en Suisse en 2011, et depuis 2016, les observations sont régulières dans plusieurs cantons. Ce n'est probablement qu’une question de temps avant que des jeunes chacals naissent en Suisse.
HIBOU PETIT-DUC: Le hibou petit-duc avait presque disparu de Suisse. Aujourd’hui, la situation a changé: en 2025, 161 territoires de hiboux ont été recensés, un nombre jamais atteint depuis des décennies.
BISON: Enfin, des naissances de bison d’Europe à l’état sauvage ont à nouveau été observées dans les Carpates roumaines en 2025. Pour le WWF, c’est un signal fort que les programmes de réintroduction fonctionnent. En Suisse également, un projet vise à ramener ces animaux disparus depuis 1000 ans, mais pour l’instant, les bisons suisses vivent encore dans un enclos dans le Jura soleurois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un appartement en feu à Gossau: un mort retrouvé et des évacuations
Une personne a été retrouvée morte samedi soir dans un immeuble d'habitation à Gosssau (SG) après qu'un incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation, a indiqué la police cantonale saint-galloise. Au total, 25 personnes ont été évacuées des 36 appartements.
L'identité du mort n'a pas encore été établie, a précisé la police dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche. Les personnes évacuées ont été hébergées dans une salle de gymnastique, située à proximité.
Le feu a nécessité l'intervention d'un grand nombre de pompiers, de services de secours et de policiers, précise le texte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux nouveaux millionnaires au tirage du Swiss Loto
Le Swiss Loto a fait deux millionnaires samedi. L'un empoche 1 million de francs avec les six bons numéros et l'autre 1,8 million grâce au Joker.
Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 8, 16, 24, 26 et 34. Le numéro chance était le 2, le rePLAY le 8 et le Joker le 494198.
Lors du prochain tirage mercredi, 5,8 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
Un cochon a bloqué l'autoroute A13 samedi à Coire. Le verrat s'est échappé d'une remorque, a annoncé la police grisonne. L'animal a été capturé contre son gré et l'autoroute a pu être rouverte à la circulation après une vingtaine de minutes.
Le cochon a été un peu étourdi, mais il se porte bien, précise la police. Il a été chargé dans la remorque et a poursuivi son voyage.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
CultureIl y a 1 jour
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
InternationalIl y a 3 jours
Le pape appelle l'Ukraine et la Russie à dialoguer directement
-
SuisseIl y a 3 jours
Un culte protestant francophone diffusé en Eurovision depuis Jussy
-
CultureIl y a 3 jours
Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky a parlé avec les émissaires américains Witkoff et Kushner


