Rejoignez-nous

Suisse

Nouvelle carte d'identité suisse dès le 3 mars

Publié

,

le

Le design sera pour la première fois uniforme entre la nouvelle carte d'identité et le nouveau passeport. (© Fedpol)

Les citoyens suisses qui feront une demande de carte d'identité dès le 3 mars recevront un nouveau modèle. Comme pour le nouveau passeport suisse introduit il y a quatre mois, la carte dispose d'éléments de sécurité de pointe et d'un nouveau design.

Certains éléments de sécurité de la nouvelle carte sont insérés dans les matériaux, d'autres sont créés lors de la fabrication de la carte et d'autres encore au moment de sa personnalisation, indique lundi fedpol dans un communiqué. Quant au design, il sera pour la première fois uniforme entre la nouvelle carte et le nouveau passeport.

Toutes les cartes d'identité délivrées à ce jour conservent leur validité jusqu'à leur date d'expiration, précise fedpol. Les émoluments restent inchangés.

La procédure de rendez-vous pour l'obtention des documents d'identité reste aussi la même, ainsi que le processus de réalisation, confié à l'Office fédéral des constructions et de la logistique. Il sera toujours possible de commander de manière combinée un passeport et une carte d'identité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain

Publié

le

Pour l'ancien commandant des forces de l'OTAN en Europe Ben Hodges, un pays qui ne se prépare pas à la guerre "invite" à une agression (archives). (© KEYSTONE/DPA/INGO WAGNER)

Un retrait des troupes américaines en Europe n'est qu'une question de temps, estime l'ancien général américain Ben Hodges. Dans une interview au SonntagsBlick, l'ex-officier conseille à la Suisse de se préparer à la guerre.

"Le meilleur moyen d'empêcher une guerre est de s'y préparer", dit l'ancien commandant des forces de l'OTAN en Europe. Celui qui n'est pas préparé "invite" à une agression, ajoute-t-il dans cet entretien publié dimanche.

Selon lui, la Russie ne respecte pas la neutralité helvétique. "Cela ne veut pas dire que les chars russes arriveront un jour en Suisse", explique-t-il. En Mer Noire et dans la Mer du Nord, Moscou mène une guerre hybride en perturbant le libre-échange.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Sion peut enchaîner face à GC

Publié

le

Les Sédunois ont retrouvé la victoire dimanche dernier face à Lugano. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion a retrouvé la victoire le week-end dernier en battant Lugano (2-1). Les Valaisans ont l'occasion d'enchaîner dimanche sur la pelouse de Grasshopper (14h15).

Un deuxième succès consécutif donnerait un peu plus d'air aux hommes de Didier Tholot, actuellement 9es, et pourrait même lancer une série vertueuse jusqu'au top 6. Les Sédunois ont les moyens de s'imposer face à des Sauterelles qui restent sur une défaite 3-1 à Saint-Gall. Les Zurichois n'ont d'ailleurs remporté qu'un seul de leurs huit derniers matches.

Le duel opposant Bâle à Young Boys (16h30) donnera des indications sur la capacité des Rhénans à jouer le titre. Le match nul concédé par Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers à Lucerne lors de la dernière journée a permis à Servette de prendre seul la tête du classement.

Enfin, Lugano peut sortir de sa crise avec la réception de la lanterne rouge Winterthour (16h30). Les Tessinois, éliminés cruellement en 8es de finale de Conference League jeudi, ont aussi perdu pied sur la scène nationale ces dernières semaines avec trois défaites de rang en Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Jamais de conseiller fédéral Dettling", dit le président de l'UDC

Publié

le

Le président de l'UDC Marcel Dettling n'aspire pas à la fonction de conseiller fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Marcel Dettling écarte toute future candidature au gouvernement fédéral. "Il n'y aura jamais de conseiller fédéral Dettling", affirme le président de l'UDC Suisse dans les colonnes de la NZZ am Sonntag.

La fonction de conseiller fédéral "ne peut pas être un objectif dans la vie", déclare Marcel Dettling dans un entretien au journal dominical alémanique. Pour l'agriculteur et conseiller national schwyzois, l'agenda d'un conseiller fédéral est trop fortement déterminé par l'extérieur.

Or dans sa fonction de président de parti, il peut annuler des rendez-vous, par exemple pendant la saison des foins en été. "En tant que conseiller fédéral, ce n'est pas possible", dit celui qui préside l'UDC Suisse depuis mars 2024.

Très critique sur la gestion de l'ex-ministre de la Défense Viola Amherd (Le Centre), pourquoi l'UDC n'a-t-elle pas repris le Département fédéral de la défense ? La question a été récurrente lors de la dernière vacance au gouvernement, selon M. Dettling.

"Nous reprendrions immédiatement le département de la justice ou celui de la défense si nous avions un troisième conseiller fédéral", assure le président de l'UDC. Et de rappeler que c'est le Conseil fédéral dans son ensemble qui procède à l'attribution des départements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne retourne le match mais s'incline

Publié

le

Les Tigres ont fait trembler leur antre. ©KEYSTONE/Marcel Bieri

Lausanne passe au travers de son match et manque le break dans l’Emmental. Les Vaudois se sont inclinés 4-3 en prolongation face à Langnau qui revient à 1-1 dans la série.

Quel premier tiers compliqué pour Lausanne! Pour cet Acte II, le rythme a d’emblée été plus soutenu qu’il y a deux jours. Non seulement le jeu s’est accéléré, mais les esprits s’échauffent également bien plus. Une ambiance de playoffs en soi, dont Langnau a bien mieux profité que Lausanne. Ne prenons qu’une statistique comme exemple: les Lions n’ont pu cadrer que cinq petites fois alors que les Tigres l’ont fait deux fois plus.

Lausanne a pourtant rapidement bénéficié de deux minutes en supériorité numérique dans cette partie. Avec notamment une belle occasion pour Perlini. Mais Langnau a su dégager quand il fallait. Et puis, dès la 7e minute, les Emmentalois ont montré qu’ils allaient être dangereux devant le but.

Langnau pour le 2-0

Jusqu’à ce que l’ouverture du score tombe à la 11e alors que Lausanne était en boxplay. Devant la cage, Kevin Pache venait de contrer plusieurs tirs. Mais, la vue certainement en partie bouchée par Harri Pesonen, le gardien vaudois n’a rien pu faire face au tir de Vili Saarijärvi (11e, assist: Mäenalanen). Avec cette longueur d’avance, Langnau a logiquement dominé la fin du tiers.

Après la pause, les locaux avaient encore quelques secondes à jouer en supériorité numérique. Situation dont ils ont pleinement pris avantage. Saku Mäenalanen a passé le puck à Dario Rohrbach. Le shoot du Top Scorer est arrivé sur Sean Malone qui s’est chargé de pousser au fond des filets (22e).

Les hommes de Geoff Ward ont bien tenté de recoller au score durant les 28 minutes restantes dans ce deuxième tiers. Andrea Glauser, Ahti Oksanen, Michael Raffl, tous se sont essayé devant la cage. Mais Lausanne n’a pas réussi à se trouver une bonne fenêtre de tir. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Nathan Vouardoux ne se l’expliquait pas encore vraiment. “Je pense qu’il faut qu’on se regroupe dans le vestiaire, commente le défenseur lausannois. On fera de la vidéo demain mais là sur le moment c’est difficile à analyser.”

Le réveil du Lion

C'est finalement Oksanen, en troisième période, qui a profité d'un cafouillage devant la cage de Luca Boltshauser pour réduire l'écart. Dans la confusion, l’attaquant a passé le puck sous la jambière du gardien emmentalois (44e, assists: Riat et Frick). Joel Salzgeber a tenté de venir à la rescousse mais n’a pas pu sauver le puck sur la ligne.

Il n’en fallait pas plus pour réveiller les Lions. À peine le temps de voir le ralenti que voilà l'égalisation. Dominik Kahun a traversé la moitié de la glace, s'ouvrant le passage dans le couloir gauche. Pratiquement au niveau de la ligne de but, il a armé son tir et envoyé le puck en pleine lucarne (46e).

Et comme jeudi, les deux équipes se sont répondues du tac au tac dans le troisième tiers. Langnau a en effet repris l’avantage quelques instants plus tard par Juuso Riikola (48e, assist: Salzgeber). Les Tigres qui, dans la foulée, ne sont pas passés loin du 4-2 avec l'échappée d’Aleksi Saarela. Mais l’attaquant a trop attendu avant de tirer et s'est heurté à Kevin Pasche.

Ça a néanmoins été au tour du LHC de mettre la pression et de se créer des situations favorables. A l'image de cette grosse occasion manquée de la première ligne. Le tir d’Oksanen n’a pas trouvé les filets, mais le puck a stagné un instant derrière de gardien emmentalois sans que personne ne s'en rende vraiment compte (53e). C'est Saarijärvi qui sauve les Bernois.

Sur le fil

À force de voir ces tentatives échouer, les Lausannois présents à Langnau étaient forcément en train de se faire à l'idée qu'ils allaient rentrer sur une défaite. La pénalité de Damien Riat en fin de tiers n'aura rien arrangé. Mais les Lions ont encore une fois donné raison à leur mental d'acier. À 11 secondes de la fin, en infériorité numérique, Tim Bozon, seul contre quatre, a trouvé un trou de souris entre le poteau et la jambe de Boltshauser. Égalisation qui force Langnau à jouer les prolongations.

“On s’est bien regroupé dans le vestiaire, explique Nathan Vouardoux. On savait qu’il fallait aller de l’avant parce que Langnau, ils ne sont pas là pour rien. C’est à nous aussi d’imposer notre rythme. Si on joue tous fermé, ça ne va pas le faire.”

Les deux groupes de fauves se sont battus pendant encore près de 17 minutes. Malgré la domination lausannoise, c’est Langnau qui a trouvé la faille. Un tir sur réception de Brian Zanetti qui a laissé Pasche cloué sur place (77e, assist: Saarela).

“C’est frustrant mais en même temps, on a pas réussi à jouer un match complet. Donc d’un côté, c’est mérité, lâche Nathan Vouardoux. Il faut vraiment qu’on arrive à entamer ce match correctement, et c’est pas juste le premier tiers, c’est toute la première moitié du match.”

Des nombreuses petites erreurs ont aussi coûté cher aux Lausannois dans cet Acte II.

Nathan VouardouxDéfenseur du LHC

Est-ce que la pression du leader pèse également sur les Lions et les empêche de bien entrer dans leurs matchs?

Nathan VouardouxDéfenseur du LHC

Le LHC retrouvera son public lundi pour l’Acte III.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous pourriez ressentir une tension entre vos désirs d'innover et des obligations plus marquées. Restez concentré sur les projets à long terme.

Les Sujets à la Une

X