Suisse
Nouvelles mesures pour renforcer le transfert de la route vers le rail
Les camions sont toujours moins nombreux à traverser les Alpes par la route. Mais la Suisse n'a pas encore atteint ses objectifs. Le Conseil fédéral a donc décidé de renforcer le transfert du trafic de marchandises vers le rail.
La nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et la réforme des chemins de fer ont permis de renforcer le rail, a rappelé jeudi la ministre des transports Simonetta Sommaruga. Le rail représente presque 75% du marché. C'est un nouveau record.
La Suisse n'a toutefois pas encore atteint ses buts en matière de transfert de la route au rail. L'an dernier, 860'000 poids lourds ont arpenté les routes suisses. C'est un tiers de moins qu'en 2000. Ils étaient alors plus de 1,4 million. La barre des 650'000 courses transalpines maximale est encore loin.
Même si elle n'a eu de cesse de baisser, la pollution atmosphérique est également encore trop élevée dans l'espace alpin. Le fret routier lourd continue de représenter une part importante des émissions de substances polluantes, en particulier les oxydes d’azote et la suie. Et le bruit du fret routier reste trop élevé, notamment au petit matin entre 5h et 6h.
Focus sur les émissions de CO2
Les mesures actuelles ne permettent pas d'atteindre les objectifs. Un nouveau paquet a donc été élaboré. La redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations doit être perfectionnée. Un projet en ce sens doit être élaboré d'ici début 2023.
Jusqu'à présent, la redevance était orientée sur les normes euro relatives aux gaz d'échappement, visant à réduire les polluants atmosphériques. Il faut maintenant aussi prendre en compte les émissions de CO2 des véhicules. La durée de l'exemption de la redevance pour les véhicules plus verts doit elle être clarifiée.
"Les technologies sont déjà là. Il existe des camions électriques ou à hydrogène, disposant d'une autonomie considérable", a pointé la conseillère fédérale. "Maintenant il faut donner une sécurité de planification aux investisseurs."
La prolongation de l'exemption est aussi une incitation, a-t-elle poursuivi. Au moment d'acheter de nouveaux poids lourds, les entreprises prendront en compte certes le prix plus élevé des camions décarbonisés, mais aussi l'exemption de la redevance. "Une fois les comptes totaux effectués, elles réaliseront rapidement qu'elles rouleront moins chers avec des véhicules décarbonisés."
Le Conseil fédéral veut également prolonger le soutien financier de la chaussée roulante jusqu'en 2028. Au-delà de cette date, d'autres offres de transport combiné non accompagné compétitives auront été mises en place. Cela empêchera un retransfert sur la route, note le gouvernement. Une enveloppe de 100 millions de francs, soit 20 millions par an, est nécessaire. Une consultation a été ouverte jusqu'au 1er avril.
Potentiel à exploiter
La NLFA a elle encore du potentiel. Le tunnel de base du Ceneri, entré en service fin 2020, a permis la circulation d'un nombre accru de trains plus longs et plus lourds. Il est par ailleurs possible d’effectuer sur l’axe du Saint-Gothard des transports ferroviaires de semi-remorques d’une hauteur aux angles de 4 mètres.
Le rail a ainsi pu renforcer sa position dans le transport transalpin de marchandises au premier semestre de 2021. Certains opérateurs ont acquis 25% de nouveaux clients au cours de cette période dans le secteur des transports à grand gabarit. Ces possibilités doivent être davantage utilisées pour renforcer le transfert vers le rail.
D’ici fin 2022, la capacité du tunnel de base du Saint-Gothard sera en outre portée progressivement à son maximum de six trains de marchandises par heure et par direction. Toutes les capacités de la NFLA ne pourront cependant être pleinement déployées en raison notamment de problèmes sur les lignes d'accès à l'étranger.
La Confédération entend s'engager pour que des capacités de contournement suffisantes soient créées aux points d'accès et que les tronçons soient adaptés à la longueur et au poids des trains. Elle plaide également pour une meilleure coordination entre tous les acteurs du marché.
Loi enfreinte
Plus de 25 ans après l'acception de l'initiative des Alpes, le Conseil fédéral n'a pas encore rempli le mandat transmis par le peuple, a regretté le comité d'initiative. Toujours 30% de camions en plus de ce que la loi autorise traversent nos Alpes. "Aucune autre loi suisse en vigueur n'est aussi fondamentalement enfreinte sans que cela ne donne lieu à des sanctions."
Le comité propose plusieurs mesures. L'économie suisse étant responsable de plus de 500'000 courses de poids lourds à travers les Alpes, il faut notamment davantage transférer le trafic intérieur au rail. Des aides doivent également être mises sur pied pour rendre les semi-remorques grutables et donc transportables par le rail. Le potentiel est énorme, souligne le comité. "Près de 95% des camions qui ont traversé les Alpes en 2020 n'étaient pas grutables."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"
La belle série du LHC s’est arrêtée mercredi. Après 8 victoires consécutives, les Lions se sont inclinés 3-1 sur la glace de Fribourg Gottéron.
Le LHC allait-il ajouter une victoire de plus à sa belle série? C’était la question ce mercredi soir. Mais à Fribourg, la formation lausannoise s’est présentée avec un effectif quelque peu chamboulé. Deux cadres manquaient en effet à l’appel. Antti Suomela et Théo Rochette étaient mis au repos de manière préventive, le premier pour blessure, le second pour maladie.
De notre place d’observateurs, difficile de dire à quel point ces changements dans l’alignement impactent les joueurs sur la glace une fois le match lancé. Pour l’attaquant Damien Riat, cela ne doit pas être une excuse.
Impact ou pas, une chose est sûre, la soirée a mal commencé pour les Lions. Après seulement 47 secondes de jeu, ils encaissaient déjà le premier but. Yannick Rathgeb a servi Jakob Lilja juste devant la cage. L’attaquant envoyé le puck en pleine lucarne.
À partir de là, Fribourg a mis une pression énorme sur le but de Kevin Pasche. Lausanne, de son côté, a eu la plus grande des peines à garder le puck dans sa zone offensive, et donc, à se montrer dangereux. C’est avec une certaine logique que Fribourg a fini par marquer le deuxième. Un shoot depuis la droite qui est passé comme une flèche pour aller se loger dans les filets (7e, assists: Killian Mottet et Kevin Nicolet). Le score aurait encore pu se creuser avant la fin du premier tiers. C’était sans compter sur quelques sauvetages in extremis.
Oui mais non
La deuxième période a mieux commencé pour les hommes de Geoff Ward. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, Fabin Heldner a ramené les siens dans le match. Un tir de la ligne bleue, plein centre. Reto Berra n’a rien pu faire (22e, assists: Janne Kuokkanen et Andrea Glauser).
Le jeu s’est quelque peu équilibré pendant une poignée de minutes. Le LHC a d’ailleurs manqué une grosse chance d’égaliser à la 26e. Un shoot de David Sklenicka a terminé sa course au pied du deuxième poteau. Mais Ahti Oksanen est arrivé une fraction de seconde trop tard pour transformer l’action en égalisation.
Et puis Gottéron a repris l’ascendant. Les Dragons ont à nouveau conforté leur avantage à la 32e. Sandro Schmid a intercepté un puck et a pu partir pratiquement tout seul en direction de Kevin Pasche. Cédric Fiedler a bien essayé de le courser et de le stopper en se jetant sur la glace. Mais le Fribourgeois a pu passer le puck à Marcus Sörensen qui a facilement inscrit le 3-1 (32e, assists: Sandro Schmid et Marcus Wallmark).
Les deux minutes de powerplay en faveur des Lausannois en fin de période ne leur aura pas profité non plus.
"On était pas prêt"
Tout était donc à faire à l’entame du troisième tiers. Mais Gottéron n’a jamais cessé ses attaques sur Kevin Pasche. Surtout en fin de rencontre. Et ça a payé puisque Rathgeb a inscrit un 4e but pour les Dragons. Un tir de la ligne bleu que le portier lausannois n’a pas pu stopper (55e, assist: Samuel Walser).
Une défaite, qui plus est dans un derby, qui met fin à une série de 8 victoires consécutives. Il y avait donc de la déception dans les rangs lausannois.
Le coach Geoff Ward n’y va pas par quatre chemins. “Le match est juste, on a eu ce qu’on mérite.”
Dans le premier tiers, Lausanne n’a comptabilisé que 4 tirs cadrés contre 10 pour Fribourg. Cela s’est équilibré dans la suite du match, sans pour autant que les Lions n’arrivent à prendre le dessus. Comment Damien Riat l’explique-t-il?
On l’avait mentionné ces dernières semaines, les Lausannois semblent avoir la parfaite mentalité dans le vestiaire pour gérer les émotions, notamment dans cette série de victoires où il ne faut pas s’emballer. Est-ce cela qui leur a finalement fait défaut ce mercredi? “Je ne sais pas si c’est le cas, répond Geoff Ward. Émotionnellement, on est peut-être un peu éloigné de là où on était. Mais j’ai trouvé que Fribourg était attaché à ce match et nous on s’est embourbé dans un trou dont on a pas réussi à sortir. Il y a une leçon à apprendre de ce soir. Et on a une nouvelle opportunité demain, donc il faut se réjouir de ça.”
En effet, les Lions se déplacent à nouveau ce jeudi. Ils affronteront Bienne dès 20h à la Tissot Arena.
Hockey
National League: Fribourg-Gottéron met fin à la série de Lausanne
Fribourg-Gottéron semble bien avoir trouvé la bonne carburation. Les Dragons ont confirmé leur bonne forme en battant le leader Lausanne 4-1 mercredi en National League.
Le LHC, qui restait sur une impressionnante série de huit victoires, a été dominé par des Fribourgeois revigorés depuis que Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond à la bande. Gottéron est parti très fort et a marqué par Lilja après... 47 secondes seulement. Streule a ajouté le 2-0 à la 7e.
Les visiteurs ont répliqué par Heldner (22e), mais Sörensen a permis à Fribourg de reprendre ses distances (32e). Rathgeb (55e) a ensuite assuré aux siens une fin de match tranquille. Ce succès probant - contre un adversaire qui avait gagné leurs deux premiers duels de la saison - permet aux Dragons de remonter au 7e rang, à six points de Kloten (6e).
Bienne gagne un rang
Dans l'optique de la lutte pour figurer au moins en play-in, Bienne a réussi une belle opération. Les Seelandais sont allés l'emporter 5-1 sur la glace des Langnau Tigers, ce qui les fait passer juste devant les Emmentalois, à la 9e place. Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner après ses récents bons résultats, les Jurassiens s'inclinant 3-1 à Rapperswil.
Zoug a battu Kloten 3-2 dans une rencontre serrée entre deux équipes très proches au classement. Les Zougois ont renforcé leur 5e place, avec désormais trois unités d'avance sur les Aviateurs. Dauphin du LHC, Berne a aussi perdu: les Ours ont été battus 4-2 chez eux par Ambri-Piotta. Les biancoblu (11es) ne sont qu'à deux longueurs de Langnau. Il y a vraiment de l'incertitude partout...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux chanceux à la loterie
La Suisse compte deux nouveaux millionnaires au loto. Une personne chanceuse a gagné 2,156 millions de francs lors du tirage de mercredi en trouvant les six bons numéros 7, 9, 16, 24, 31 et 34 ainsi que le numéro chance 3.
Un heureux aussi au Joker: un joueur ou une joueuse remporte 3 millions de francs grâce aux numéros 347861. Le numéro de replay est le 10.
Pour le prochain tirage de samedi, le jackpot s'élève à 1,5 million de francs, a indiqué Swisslos.
https://www.swisslos.ch/de/swisslotto/einzeltipps/spielen.html
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet
Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.
La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.
Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.
Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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