Suisse
Les CFF commandent pour deux milliards à Stadler Rail
Stadler Rail livrera 286 nouvelles rames aux CFF et à deux de leurs filiales pour le trafic régional. Le fabricant de Bussnang (TG) l'a emporté sur le français Alstom et l'allemand Siemens lors de la mise au concours. Le contrat porte sur 2 milliards de francs.
Les premiers trains entreront en service dès 2026 en Suisse orientale et en Valais. La Suisse centrale suivra en 2028 et le reste de la Suisse d'ici 2034. "Nous avons commandé une grosse quantité de même matériel pour s'assurer une compatibilité de matériel", a déclaré mardi à Berne le directeur général des CFF Vincent Ducrot devant la presse.
Avec leurs filiales Thurbo en Suisse orientale et Regionalps en Valais, les CFF acquièrent du fabricant thurgovien 286 nouvelles rames automotrices à un étage. Les nouveaux trains remplaceront principalement des S-Bahn.
Réception mobile
Les nouvelles rames apporteront de nombreuses améliorations. Elles offriront davantage d'espace pour les vélos, les poussettes et les bagages volumineux. De plus, elles permettront une bonne réception pour la téléphonie mobile. Tous leurs compartiments seront munis de prises électriques. Chaque composition offrira deux places pour les personnes en fauteuil roulant, ainsi que des WC.
Ces nouvelles rames bénéficient en outre d'une meilleure motorisation, gage de ponctualité. Le nouveau train devra être homologué pour la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche.
Cet investissement est un signal important pour le transport régional, a expliqué Vincent Ducrot. "Les nouveaux trains sont conçus sur des techniques éprouvées", a-t-il dit.
Bonne nouvelle pour Staldler
A l'origine, l'appel d'offres portait sur 194 trains. Leur nombre a été porté à 286 lorsque les entreprises ferroviaires ont fixé leur zone d'exploitation de manière définitive, en accord avec la Confédération et les cantons. C'est la seule manière de remplacer tous les trains destinés à être réformés au terme de leur durée de vie.
Aux CFF, les nouveaux véhicules remplaceront des rames Domino et FLIRT de première génération ainsi que des trains-navettes tractés par une locomotive. Chez Thurbo, ils prendront la place des automotrices articulées et au RegionAlps, ils succéderont aux rames Domino et NINA.
Les rames se répartissent pour 155 aux CFF, 107 à Thurbo et 24 à RegionAlps. Les trois compagnies ont commandé 224 trains supplémentaires en option. Le train FLIRT de Stadler Rail convient à la fois pour le trafic local et longue distance. Le fabricant a vendu ce modèle plus de 2500 fois dans 20 pays à ce jour.
Ce contrat est une bonne nouvelle pour Stadler Rail. Le mois dernier, l'entreprise a perdu un contrat de 3 milliards d'euros en Autriche en raison d'un problème formel de signature numérique non reconnue dans ce pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Aurores boréales aperçues dans le ciel suisse
Des aurores boréales ont été visibles par endroits dans le ciel suisse jeudi soir. Elles ont été enregistrées par différentes webcams, dont celle du Weisshorn Arosa dans les Grisons. En raison de la nébulosité variable, le spectacle n'a pas pu être observé partout.
Dans l'hémisphère nord, les aurores polaires sont également appelées aurores boréales. De telles aurores boréales sont rares dans les régions alpines, indique Meteonews. On les connaît surtout dans les régions polaires.
Les aurores boréales se forment lorsque des particules chargées électriquement par le vent solaire rencontrent des atomes d'oxygène et d'azote dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre et les ionisent. C'est ainsi que se forment les différentes couleurs. Dans la zone verte, les aurores boréales proviennent d'une altitude d'environ 100 à 200 kilomètres, dans la zone rouge d'une altitude supérieure à 200 kilomètres.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 15, 27, 30 et 34, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Important incendie à Troistorrents (VS)
Un important incendie s'est déclaré jeudi en fin d'après-midi à Troistorrents dans une entreprise où sont entreposées des citernes à mazout. En raison du fort dégagement de fumée, la route qui relie le village à Morgins a été momentanément fermée. Une déviation a été mise en place.
Le feu, qui a été signalé aux forces de l'ordre vers 16h30, a pu être maîtrisé dans la soirée, a indiqué un porte-parole de la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS. Et de préciser que les pompiers seront encore présents sur les lieux une bonne partie de la nuit pour des contrôles. Le Nouvelliste avait été le premier à faire état du sinistre sur son site.
Deux maisons qui se trouvent directement à côté de l'entreprise ont dû être évacuées, avait indiqué précédemment le porte-parole. Il n'y pas eu de blessé.
En raison de l'important dégagement de fumée, la route entre Troistorrents et Morgins est fermée. Une déviation par une voie forestière a été mise en place. Elle était toujours en vigueur vers 22h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Zurich Flughafen: retour à la normale du nombre de passagers
Le nombre de passagers est, pour la première fois, revenu à la normale à l'aéroport de Zurich depuis la pandémie de coronavirus. En septembre, celui-ci a augmenté de 4,6% par rapport à la même période en 2023.
Ces 2'947'964 passagers enregistrés le mois dernier à l'aéroport zurichois ont atteint un niveau qui dépasse de 2% celui de 2019, informe jeudi un communiqué de Zürich Flughafen, la société qui exploite l'aéroport.
Le nombre de passagers locaux a augmenté de 7,4%, alors que celui des passagers en correspondance a diminué de 1,8%, précise-t-elle. Le taux de transfert, qui était de 30,4% en septembre 2023, s'affiche pour sa part à 28,6%.
Pour le mois sous revue, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 2,0% par rapport à l'année précédente pour s'établir à 23'778. Les décollages et atterrissages ont ainsi représenté 97,6% du niveau observé en 2019.
Si les mouvements de vols sont moins importants depuis lors, tandis que le nombre de passagers a crû, cela est dû au fait que "des avions plus gros sont utilisés et que la flotte est mieux utilisée", selon le groupe Zürich Flughafen.
"Le nombre moyen de passagers par vol était de 141, soit environ 1% de plus que l'année précédente. Le taux d'occupation des sièges a augmenté de 1 point de pourcentage pour atteindre 84% au cours du mois de référence par rapport au même mois de l'année dernière", explique-t-il.
Au total, 35'457 tonnes de fret ont été traitées à l'aéroport. Cela correspond à une augmentation de 16% en glissement annuel. Par rapport à septembre 2019, le fret traité a diminué de 3%.
En ce qui concerne les activités commerciales, le chiffre d'affaires total s'est enrobé de 2,3% sur un an, à 57,1 millions francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
CultureIl y a 2 jours
Une exposition dédiée à Banksy ouvre à Saxon (VS)
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)
-
Double FaceIl y a 2 jours
Fredy Knie Junior était le dernier invité de Double Face
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Vaud se dirige vers une interdiction des thérapies de conversion
-
SuisseIl y a 3 jours
Un taureau incontrôlable s'échappe à Saignelégier (JU)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Lausanne: budget 2025 en amélioration, mais toujours déficitaire
-
ClimatIl y a 3 jours
Appels à évacuer en Floride à l'approche de l'ouragan Milton
-
PeopleIl y a 3 jours
Pamela Anderson révèle avoir souffert de depression pendant vingt ans : "Je suis heureuse d'être là"