Rejoignez-nous

Suisse

Novartis s'offre le néphrologue Chinook pour quelque 3 milliards

Publié

,

le

Novartis a jeté son dévolu sur le laboratoire Chinook Therapeutics. Le prix de transaction s'élève à 3,2 milliards de dollars - soit 40 dollars par action Chinook - et pourra encore être agrémenté de 300 millions en fonction du franchissement de jalons réglementaires. (KEYSTONE/Urs Flueeler) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis a jeté son dévolu sur le laboratoire Chinook Therapeutics. Le prix de transaction s'élève à 3,2 milliards de dollars - soit 40 dollars par action Chinook - et pourra encore être agrémenté de 300 millions en fonction du franchissement de jalons réglementaires.

L'incubateur de la cible de reprise, établie à Seattle, comprend notamment deux traitements phase de développement clinique avancé contre la néphropathie à immunoglobuline A (IgAN). Les jeunes adultes principalement touchés par cette maladie chronique rare ne disposent pour l'heure d'aucune option thérapeutique spécifique, précise un communiqué diffusé lundi. Près d'un tiers développe une défaillance rénale nécessitant le recours à la dialyse dans les dix ans suivant la pose du diagnostic.

L'atrasentan se trouve en phase III de développement clinique contre l'IgAN, dont les résultats sont attendus entre octobre et fin décembre, et fait aussi l'objet d'études contre d'autres maladies des reins. Le zigakibart doit entrer en phase finale de test sur l'homme d'ici fin septembre.

Les deux protagonistes anticipent une finalisation de l'opération avant la fin de l'année en cours. Cette dernière demeure conditionnée à l'approbation des gendarmes de la concurrence et des actionnaire de Chinook.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La Chine prône un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis

Publié

le

Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng a mis en avant mardi un marché chinois ouvert au reste du monde. (© KEYSTONE/AP/Markus Schreiber)

La Chine et les Etats-Unis ne peuvent que gagner à coopérer, a déclaré le vice-premier ministre chinois He Lifeng mardi au Forum économique mondial (WEF). Il a prôné le multilatéralisme et une ouverture du marché chinois, après avoir rencontré Guy Parmelin plus tôt.

L'homme en charge des dossiers économiques a appelé à suivre un chemin "gagnant-gagnant" avec les Etats-Unis, qualifiant les frictions tarifaires après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche de "malentendus". "Chacun doit pouvoir profiter du gâteau à parts égales", a-t-il déclaré.

Le vice-premier ministre a prôné un multilatéralisme et un marché économique chinois toujours plus ouvert, face au public réuni dans la salle des Congrès de Davos. Il s'était réuni en bilatérale plutôt avec le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Les trois hommes ont échangé pendant près d'une demi-heure. Guy Parmelin veut actualiser au plus vite l'accord de libre-échange entre Pékin et Berne, d'importants droits de douane étant encore appliqués sur les produits suisses.

"La Chine place la demande domestique au sommet de ses priorités pour cette année", a également déclaré M. Lifeng en clôture de son discours. Le pays connaît actuellement une crise économique de taille. Il veut augmenter la consommation et encourager l'entrée de produits dans le marché chinois afin d'inverser la tendance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le cinéma germanophone s'invite en terres vaudoises

Publié

le

La cérémonie d'ouverture du Filmfest aura lieu au Cinéma Capitole à Lausanne, en collaboration avec la Cinémathèque suisse (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, revient à Lausanne du 27 au 31 janvier prochain. La programmation, qui compte huit films, se déploie en deux volets, l'un destiné au grand public, l'autre aux élèves du secondaire II.

Le volet scolaire a pour objectif de "lier apprentissage de l'allemand, plaisir et culture", écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué. Les trois films qui le composent, - "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer seront projetés à Lausanne, Yverdon et Vevey. Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton y assisteront.

Le programme public compte cinq films. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au cinéma Capitole à Lausanne. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Veronica Fusaro chantera pour la Suisse au 70e Concours Eurovision

Publié

le

Agée de 28 ans, Veronica Fusaro a déjà une grande expérience de la scène. Elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l'étranger et s'est produite dans des festivals renommés (archives). (KEYSTONE/Anthony Anex)

La chanteuse bernoise Veronica Fusaro représentera la Suisse en mai à Vienne au 70e Concours Eurovision de la chanson. Agée de 28 ans, l'artiste est une adepte de la pop alternative aux accents soul, accompagnée de guitare. Sa chanson sera dévoilée le 11 mars.

Originaire de Thoune (BE), établie à Berne, Veronica Fusaro a été sélectionnée dans le cadre d'une procédure en plusieurs étapes, impliquant un jury international composé de spécialistes et d'un panel de fans de l'Eurovision. Le vote a été pondéré à parts égales entre le jury et le public, indiquent mardi les responsables du projet chapeauté par la télévision alémanique SRF.

Veronica Fusaro est reconnue pour ses performances sur scène. En 2016, elle est désignée meilleur talent par la radio alémanique SRF3. Depuis, elle a donné plus de 500 concerts en Suisse et à l’étranger et s’est produite sur des scènes et festivals renommés. Elle a également assuré les premières parties de concerts de Mark Knopfler à l’amphithéâtre de Nîmes.

Continuer la lecture

Économie

Les surtaxes de Trump sont "une erreur", dit von der Leyen

Publié

le

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a réagi aux menaces du président américain Donald Trump sur le Groenland mardi à Davos. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Les surtaxes que propose Donald Trump sont "une erreur", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en ouverture du Forum économique mondial (WEF). Elle réagissait aux menaces du président américain si le Groenland ne lui était pas cédé.

"Nous considérons le peuple américain non seulement comme notre allié, mais aussi comme notre ami. Nous plonger dans une spirale descendante dangereuse ne ferait qu'avantager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l'écart de notre paysage stratégique", a déclaré Mme von der Leyen mardi à Davos.

"Notre réponse sera donc ferme, unie et proportionnée", a-t-elle ajouté, précisant que la souveraineté et l'intégrité de ce territoire autonome du Danemark ne sont pas négociables. L'Allemande a annoncé que l'UE renforcera la sécurité dans l'Arctique, en collaboration avec le Groenland et le Danemark, mais également les Etats-Unis.

"Nouvelle Europe indépendante"

Mme von der Leyen a sinon affiché une Europe forte économiquement, appelant à construire une "nouvelle Europe indépendante". "Gagner du temps en espérant que les choses reviennent bientôt à la normale ne résoudra pas les dépendances structurelles dont nous souffrons", a-t-elle déclaré.

La présidente de la Commission européenne a mis en avant les derniers succès économiques européens, parmis lesquels la signature de l'accord entre le Mercosur et l'UE, concrétisée le week-end dernier après des années de blocages. Elle a également cité l'accord avec la Suisse, et un futur accord avec l'Inde.

"Longue vie à l'Europe", a conclu Mme von der Leyen sous des applaudissements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Envie d’exprimer une vérité essentielle, même si ça implique de bousculer les gens autour de vous… En finalité, tout-le-monde y gagnera !

Les Sujets à la Une