Suisse
Molecular transfère à Novartis son traitement contre le Covid-19
Novartis, qui avait déjà repris en mai dernier la main sur le développement clinique de l'ensovibep découvert par Molecular Partners, a finalisé l'acquisition des droits sur ce traitement expérimental contre le Covid-19.
Le laboratoire de Schlieren accuse mardi dans un communiqué réception des 150 millions de francs convenus pour ce transfert de propriété intellectuelle et confirme les autres clauses contractuelles.
Les réserves de liquidités se montaient encore à 133 millions de francs fin décembre. Désormais suffisamment financé jusqu'en 2025, Molecular Partners pourra en outre percevoir des commissions de 22% sur les éventuelles recettes dans les pays à revenus moyens et élevés.
Cap clinique intermédiaire franchi
L'ensovibep fait depuis octobre 2020 l'objet d'une collaboration avec Novartis, moyennant un versement initial de 20 millions et une prise de participation à hauteur de 40 millions.
Ce médicament de la famille des Darpins vient de franchir avec succès un cap clinique intermédiaire, démontrant en phase II son efficacité pour réduire la charge virale dans les huit jours suivant l'administration d'une dose unique, ainsi que pour limiter de près de 80% les risques d'hospitalisation ou de décès par rapport à un placebo.
Le patron de Novartis Vasant Narasimhan a affiché il y a une semaine dans la presse son intention de déposer début février une demande d'homologation d'urgence aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Environ un frontalier sur 70 en Suisse travaille en Valais
Fin 2024, 5537 frontaliers travaillaient en Valais. Cela correspondait à 1,4% de tous les travailleurs transfrontaliers en Suisse, la plus faible proportion de frontaliers en comparaison cantonale.
Ce chiffre de 1,4% est très éloigné de cantons comme Genève (28,2%) ou le Tessin (19,3%), précise le Service de statistique et de péréquation dans un communiqué diffusé mardi.
En Valais, la plupart des travailleurs venant de l’étranger résident en Italie (51%) ou en France (47%). La part des femmes est de 33%. Deux tiers des frontaliers travaillent dans le secteur des services, un tiers dans le secteur secondaire. En Valais, les frontaliers occupent 2,8% des postes de travail.
Une hausse de 254% en 20 ans
Entre 2004 et 2024, le nombre de frontaliers est passé de 1565 à 5537 personnes. Rien qu’au cours des dix dernières années, ce nombre a plus que doublé.
Des hausses annuelles de 10% et plus ont été enregistrées entre 2010 et 2012 et entre 2019 et 2023, à l’exception de 2020 (pandémie de Covid-19), où le nombre de travailleurs résidant à l’étranger n’a augmenté que de 8,4% par rapport à l’année précédente. Cette croissance a toutefois ralenti en 2024. Elle n’est plus que de 4,2%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La forêt suisse a beaucoup souffert ces dix dernières années
Ces dix dernières années, la forêt suisse a beaucoup souffert d’événements extrêmes tels que chaleur, sécheresse, tempêtes et ravageurs. Elle est sous pression, voire dans un état critique à certains endroits, indique le rapport forestier 2025 publié mardi.
Selon ce document présenté devant la presse à Jentes, près de Morat (FR), par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), les événements météorologiques extrêmes ont été plus nombreux au cours des dix dernières années, notamment sous l’effet des changements climatiques.
Dans certaines régions, notamment le Jura, l'état de la forêt est jugé "critique", ont indiqué les auteurs de ce rapport, établi tous les dix ans. Pour continuer de remplir ses fonctions en faveur des êtres humains et de l’environnement, elle doit être adaptée aux changements climatiques.
Point positif, la biodiversité en forêt s’est légèrement améliorée, avec notamment une augmentation du nombre d’oiseaux forestiers, de mollusques et de mousse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève a réduit ses émissions de CO2 de 27% depuis 1990
A Genève, l'empreinte carbone a baissé de 27% en 2022 par rapport à 1990, pour se situer à 12,7 tonnes par habitant. Les émissions directes de CO2, soit celles qui sont produites dans le canton, ont elles diminué de 39% par habitant.
"C'est remarquable! C'est le signe que les politiques publiques fonctionnent. Nous pouvons décarbonner la société tout en préservant sa prospérité", a relevé mardi devant les médias Antonio Hodgers. Le conseiller d'Etat en charge du Département du territoire s'exprimait à l'occasion de la présentation du bilan des émissions de gaz à effet de serre du canton de Genève en 2022.
Alors que la population du canton a augmenté de 35% en 30 ans, les émissions directes issues de la chaleur des bâtiments ont diminué de 28%, et celles liées à la mobilité se sont stabilisées pour la première fois depuis l'avènement de l'automobile, selon le magistrat. En revanche, les émissions dues au traitement des déchets et eaux usées ont augmenté de 9%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh en Suisse en vue
La Suisse doit organiser un forum international sur la paix dans le Haut-Karabakh au plus vite. Le Parlement a forcé le gouvernement à rendre cet événement possible en lui imposant un délai d'un an.
Après le National en décembre, le Conseil des Etats a validé mardi par 29 voix contre 12 une motion en ce sens. Le but de la rencontre est de négocier le retour collectif de la population arménienne dans la région du Haut-Karabakh, désertée depuis la dernière incursion militaire de l'Azerbaïdjan.
La Suisse a un rôle de médiatrice à jouer, ont estimé les sénateurs. Le pays a en outre tout intérêt à promouvoir la paix dans la région, ses relations avec l'Azerbaïdjan dans le domaine de l'énergie étant étroites.
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a rappelé qu'en l'état l'Arménie et l'Azerbaïdjan ne veulent pas d'une médiation via la Suisse, qui a déjà proposé ses bons services. Les deux pays ont d'ailleurs annoncé s'être entendus sur un accord de paix, a-t-il dit. Sans succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine
-
LausanneIl y a 1 jour
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
HockeyIl y a 3 jours
Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC
-
CultureIl y a 2 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars
-
ClimatIl y a 2 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
InternationalIl y a 2 jours
Chaleur record en Grèce, avant la neige et le gel
-
InternationalIl y a 3 jours
Juges, médias, ONG: des "punaises" qu'Orban promet d'éliminer