Suisse
Olivier Feller est candidat pour reprendre la tête du groupe PLR
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-vaudois-olivier-feller-siege-au-conseil-national-depuis-2011-archives-1000x600.jpg&description=Olivier Feller est candidat pour reprendre la tête du groupe PLR', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseiller national Olivier Feller se lance dans la course pour présider le groupe PLR aux Chambres fédérales. Le Vaudois est le premier candidat à se déclarer.
"C'est un choix que j'ai mûri. Etant vice-président du groupe depuis deux ans, je connais le rôle et le travail du président. C'est une fonction qui m'intéresse", indique M. Feller dans une interview publiée mercredi dans 24 Heures et La Tribune de Genève.
Il ajoute qu'il voit la fonction de chef de groupe comme le prolongement de l'action qu'il mène depuis dix ans au Conseil national. Relevant que le groupe parlementaire doit s'inscrire dans la stratégie du parti tout en étant composé d'élus qui connaissent des réalités cantonales différentes, le conseiller national explique que ce qui le motive dans cette fonction, "c'est de réussir à trouver une bonne cohésion interne".
Interrogé s'il est le candidat des Romands, M. Feller répond que, s'il se sent Vaudois, le bilinguisme fait aussi partie de sa personne. Il souligne que le président du groupe parlementaire n'est pas là pour représenter une région donnée. Et d'ajouter: "je pense avoir d'autres atouts à faire valoir que le seul fait d'être Romand".
L'actuel chef du groupe PLR, le Zurichois Beat Walti, a annoncé la semaine passée qu'il quittera son poste en mars 2022. Il était en fonction depuis quatre ans et demi. L'élection de son ou sa successeur(e) aura lieu le 18 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Un deuxième succès pour Tadej Pogacar
Tadej Pogacar est parti pour réussir un grand Tour de Romandie. Au lendemain de son succès à Martigny, le Slovène a récidivé à Vucherens.
En terre vaudoise, Tadej Pogacar s’est à nouveau imposé au sprint pour rafler la mise dans cette deuxième étape longue de 173 km. Il a gagné d’un souffle devant le Champion de France Dorian Godon et le Néo-Zélandais Finn Fischer-Black.
Marquée par une longue échappée de quatre coureurs, le Suédois Jakob Söderqvist, le Champion d’Italie Filippo Conca, le Français Henri-François Renard-Haquin et le Lucernois Roland Thalmann, cette étape ne pouvait pas vraiment échapper au double Champion du monde. Malgré l’absence de ses coéquipiers à ses côtés dans le final, Tadej Pogacar a parfaitement contrôlé la course dans la dernière ascension de la côte vers Vulliens avant de faire parler sa pointe de vitesse. Oui, le maître du peloton s’avance aussi comme un as du sprint.
Yannis Voisard, huitième à l’arrivée, a tenté de partir seul dans le final sans nourrir le moindre complexe. Si le Jurassien a livré une belle performance, la journée des Suisses a été ternie par l’abandon de Mauro Schmid. Le Champion de Suisse était malade.
Vendredi, Tadej Pogacar tentera la passe de trois lors d’une étape en boucles autour d’Orbe. Sa principale difficulté sera l’ascension de col du Molendruz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Incendie au Fief-de-Chapitre à Lancy: un suspect arrêté
Un homme âgé de 42 ans a été arrêté suite à l'incendie qui s'est déclaré mardi matin dans un immeuble situé au chemin du Fief-de-Chapitre à Lancy, annonce jeudi le Ministère public genevois. Une femme de 48 ans, qui avait été retrouvée inanimée dans un ascenseur, est toujours hospitalisée avec un pronostic vital fortement engagé.
L'individu a été interpellé peu après les faits, selon un communiqué du Ministère public. Entendu mercredi, il a admis être à l'origine de l'incendie. Le quadragénaire, qui est présumé innocent, est prévenu de tentative de meurtre et d'incendie intentionnel. Il a été mis en détention provisoire.
A l'arrivée des pompiers sur place mardi matin, l’incendie était en plein développement. Des dommages importants ont été constatés dans les couloirs de l’immeuble et les deux cabines d'ascenseur ont été complètement détruites. La femme, qui a été grièvement blessée, était prise au piège dans une des cabines en flammes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Crans-Montana: la LAVI traite 700 situations, dont 400 en Valais
Quatre mois après l'incendie du "Constellation", plusieurs centres LAVI, dont ceux de Vaud et surtout du Valais, continuent d'être impactés. A ce jour, ces structures, offrant aide et conseils gratuits, gèrent près de 700 situations, dont 400 en Valais.
"Dès le 2 janvier, les victimes ont pris contact avec nous pour obtenir un soutien, être informées de leurs droits au niveau des aides juridiques, financières et psychologiques existantes", raconte Sonia Golay, la responsable cantonale des centres LAVI du Valais, interrogée par Keystone-ATS. "Plusieurs familles australiennes, belges, italiennes et françaises se sont renseignées pour pouvoir être parties civiles et, plus globalement, pour savoir comment fonctionne une procédure en Suisse." S'y ajoutent les questions liées aux frais de transport et d'hébergement.
Dès janvier, les centres de consultation LAVI ont pu bénéficier de moyens supplémentaires accordés par le Conseil d'Etat, les effectifs passant de 10 à 15,4 EPT. La LAVI a déjà octroyé des aides financières pour environ 400'000 frs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Sion a lancé un projet pilote d’encouragement à la vie citoyenne
Les élèves de Sion de niveau 10e année CO (cycle d'orientation) ont participé, jeudi, à une journée d'échanges et d'ateliers avec des représentants des institutions publiques et privées. L’objectif de la démarche lancée par la Ville était de renforcer l’intérêt des jeunes pour la vie citoyenne et d’encourager leur participation.
Quelque 430 élèves ont pris part à une journée découverte entièrement dédiée à la vie citoyenne. Après une introduction commune dans la salle Noda, les classes se sont réparties dans la ville pour suivre quatre ateliers. "Un algorithme a été développé sur mesure pour faciliter la logistique et établir le parcours des plus de vingt classes participantes", précise la Ville de Sion, dans un communiqué.-
De nombreux acteurs institutionnels et privés ont accepté de collaborer à ce projet, d'accueillir les élèves et de partager avec eux leurs expériences. C’est fut notamment le cas du Conseil municipal de Sion, de la présidente du Grand Conseil (Patricia Constantin) et de représentants issus du Parlement des jeunes. Un ensemble d'élus avec lesquels les élèves ont pu dialoguer.
Action consécutive à un postulat
Outre rencontrer des personnes qui s’engagent en politique et dans la vie associative, les élèves "ont pu visiter des lieux emblématiques de la vie citoyenne, tels que le Palais du Gouvernement, l’Hôtel de Ville ou encore le Tribunal cantonal et expérimenter à travers des ateliers différentes manières de s’engager", explique encore la Ville.
Avant cette journée extra-muros, fruit d'un postulat accepté, en 2025, par le conseil général sédunois, les élèves avaient suivi, en classe, une introduction à la citoyenneté.
"Ce projet pilote vise à être pérennisé et à compléter l’offre existante. Il fera l’objet d’un débriefing pour déterminer la suite à y donner", conclut la Ville de Sion, dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Une commission épingle les vérités alternatives de Mme Dittli
-
SuisseIl y a 2 jours
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international
-
LausanneIl y a 1 jour
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
-
SuisseIl y a 2 jours
Une majorité favorable à l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions"
-
VaudIl y a 2 jours
Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner
-
SuisseIl y a 3 jours
Le National boucle une réforme des soins infirmiers durcie
-
InternationalIl y a 2 jours
Charles III à Trump: sans les Britanniques, vous parleriez français
-
GenèveIl y a 2 jours
Lancy: une personne secourue dans un ascenseur en flammes


