Rejoignez-nous

Suisse

Orages, fortes pluies et grêle s'abattent sur la Suisse romande

Publié

,

le

Environ 18'000 éclairs ont été recensés dimanche soir en Suisse romande (photo d'archives) (© KEYSTONE/DPA/THOMAS RENSINGHOFF)

De violents orages ont amené de fortes pluies, de la grêle et des milliers d'éclairs en Suisse romande dimanche jusqu'en début de soirée. La région de Genève a été particulièrement touchée. Des tronçons de route ont été inondés.

Le trafic a été perturbé sur la route des Jeunes alors que la tranchée couverte des Communes-Réunies à Lancy (GE) a dû être fermée à cause d'une inondation. La situation restait tendue en soirée du côté de Saconnex-d'Arve, à Plan-les-Ouates, où 250 mètres de route étaient impraticables, selon le porte-parole de la police.

Enormément sollicité, le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) ne déplore aucun blessé. Il s'attendait encore à des interventions pendant la nuit, car un nouveau pic de pluie était prévu vers minuit.

Jusqu'à 20h30, environ 18'000 éclairs ont déchiré le ciel, selon SRF Meteo. La station de mesure de Nyon (VD) a enregistré les précipitations les plus importantes, avec 50 millimètres. Ailleurs en Suisse, des grêlons de jusqu'à 5 cm de diamètre sont tombés sur le lac de Brienz dans l'Oberland bernois.

La Suisse se trouve actuellement exactement à la frontière entre l'air frais du nord-ouest et l'air chaud de la Méditerranée, ce qui provoque cette situation orageuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève commence bien l'année, pas Ajoie

Publié

le

Josh Jooris inscrit le 2-0 pour Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Genève a bien lancé la nouvelle année en National League. Les Aigles ont dominé Zurich 5-3 aux Vernets, alors qu'Ajoie a subi la loi de Berne 4-3.

Les Lions réussissent plutôt bien à Genève. Les Grenat avaient bouclé l'année sur une victoire 7-3 contre Lausanne dans le derby lémanique, ils enchaînent quelques jours plus tard en matant les Lions alémaniques.

Et cette partie face au champion avait tout du test grandeur nature, car l'impression laissée face au LHC n'était pas forcément la meilleure contre un adversaire qui venait de jouer quatre matches en cinq jours.

Les Aigles ont profité de leur premier power-play pour virer en tête dès la 4e. Jimmy Vesey a pu tromper le portier Zumbühl. Mieux, les Grenat ont pu doubler la mise juste avant la première pause par l'entremise de Josh Jooris.

Sauf que les Lions ont utilisé ce break à bon escient. A la 22e, c'est Balcers qui a réduit l'écart et à la 30e, Baechler a pu niveler la marque. Les joueurs de Ville Peltonen ont su se reprendre, et à la 35e Le Coultre a inscrit son 10e but de la saison, bien aidé par Zumbühl qui n'est pas parvenu à bloquer le puck. Les locaux ont repris deux longueurs d'avance à la 51e grâce à Manninen, de retour dans l'alignement après une blessure. Le Finlandais a bien senti le coup en interceptant un mauvais puck de Gruber.

Riedi a réduit la marque, mais Puljujärvi a ajouté un dernier but dans la cage vide. Genève maintient sa position dans le top 6 et prend quatre longueurs d'avance sur les ZSC.

Ajoie s'incline

Ajoie a commencé l'année à l'image de sa saison. Les Jurassiens menaient 2-0 face à Berne à la 36e, mais ont fini par s'incliner 4-3.

L'année 2026 sera-t-elle aussi frustrante que 2025 pour la lanterne rouge? Certainement si l'on s'attache à cette rencontre face à Berne. Cavalleri (25e) et Hazen (36e) ont placé le HCA en situation favorable, mais les étrangers du club de la capitale ont trouvé le moyen de renverser la vapeur. Après que Graf a pu réduire le score (37e), ce sont Merelä (51e) et Ejdsell (58e) qui ont redonné le sourire aux Ours. Untersander a ajouté un but dans la cage vide et le 3-4 de Turkulainen est malheureusement intervenu trop tard, à 43 secondes de la sirène.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Italie salue la coopération avec la Suisse

Publié

le

Accompagné de Mathias Reynard, le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a déposé une gerbe devant le bar "Le Constellation". (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération "très positive" avec la Suisse.

Le chef de la diplomatie a déposé une gerbe de fleurs avant de se rendre derrière les bâches blanches entourant le bar "Le Constellation". "La collaboration est très positive", a-t-il déclaré aux médias, rappelant avoir parlé à plusieurs reprises avec son homologue suisse Ignazio Cassis depuis jeudi.

"Comme vous le savez, depuis hier matin, l'ambassadeur d'Italie et le consul général à Genève sont présents ici pour être aux côtés des Italiens et fournir toutes les informations possibles à chacun, mais aussi pour recueillir des informations afin de dresser un tableau complet de la situation", a-t-il ajouté.

Quatrième blessé admis en Italie

M. Tajani a également rappelé que l'Italie a "fait preuve d'une grande disponibilité pour accueillir également les blessés non italiens dans le système hospitalier italien", en soulignant qu'un quatrième blessé avait été admis au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan.

"Nous sommes donc également ici pour montrer la disponibilité de l'Italie à collaborer avec la Suisse, tant du point de vue sanitaire que du point de vue policier et de la protection civile", a-t-il dit. Le ministre a également proposé l'aide de la police scientifique transalpine pour l'identification des victimes.

M. Tajani a répété le bilan de 13 blessés et six disparus italiens dans l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud

Publié

le

Les drapeaux seront hissés à mi-hauteur sur tout le territoire vaudois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil d’État vaudois a décidé de mettre en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes de rejoindre cette action.

La mesure débute vendredi et durera pendant cinq jours, précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités vaudoises suivent ainsi la décision de la Confédération, qui a mis en berne les drapeaux sur le Palais fédéral à Berne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: les drapeaux en berne en Suisse et dans le monde

Publié

le

Vendredi matin, les drapeaux flottant sur le Palais fédéral ont été descendus à mi-mât, en signe de deuil après le drame de Crans-Montana, qui a fait une quarantaine de morts et 115 blessés. (© KEYSTONE/EPA/ANTHONY ANEX)

Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis en berne vendredi sur le Palais fédéral à Berne, pour une période de cinq jours, en signe de deuil après la catastrophe de Crans-Montana. Vaud et Fribourg ont fait de même.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a par ailleurs donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur les bâtiments de toutes les ambassades suisses dans le monde, a indiqué le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard vendredi devant la presse.

"Aujourd'hui, la Suisse est triste, mais aussi unie de coeur", avait déclaré Guy Parmelin jeudi lors d'une conférence de presse à Sion. Il s'agit de l'une des pires tragédies que notre pays ait connues, a-t-il dit, le ton grave.

Une quarantaine de personnes, en majorité des jeunes, sont mortes, et environ 115 autres ont été blessées, la plupart gravement brûlées, dans l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An dans la station de ski de Crans-Montana.

A Fribourg aussi

A Fribourg, les drapeaux de l’Hôtel cantonal et de la Chancellerie ont été de même mis en berne pour cinq jours en signe de solidarité avec les victimes du drame de Crans-Montana et leurs familles. La décision s'inscrit dans la foulée de celle du Conseil fédéral.

La mise en berne donne également suite à la proposition de la Conférence des gouvernements cantonaux, précise la Chancellerie d'Etat fribourgeoise dans un communiqué publié vendredi. Elle entend montrer encore la solidarité avec les autorités valaisannes.

Le Conseil d'Etat vaudois a pris la même décision et met en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes à rejoindre cette action, qui débute vendredi et durera pendant cinq jours.

Aussi à Strasbourg

A l'international, c'est le drapeau suisse qui est mis en berne par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'organisation paneuropéenne s'associe à la Suisse pour rendre hommage aux personnes décédées et exprime ses condoléances les plus sincères.

Jeudi, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset s'était dit sur X "profondément choqué et attristé par le drame survenu" à Crans-Montana. "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches", avait écrit l'ancien président de la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Sensible aux nuances et aux sous-entendus, vous anticipez les situations électriques, évitant, ainsi, quelques bug autour de vous !

Les Sujets à la Une