Genève
De nouvelles fortes précipitations s'abattent sur la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/brf019-12-1000x600.jpg&description=De nouvelles fortes précipitations s'abattent sur la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
D'importantes précipitations sont à nouveau tombées sur la Suisse dans la nuit de lundi à mardi. Zurich a été particulièrement touchée. En Suisse romande, le Jura a connu plusieurs inondations et le Valais se prépare à des intempéries dès la fin de journée.
Les pompiers ont procédé à près de 80 interventions de pompage dans tout le canton du Jura, lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, a communiqué la police cantonale. Selon SRF Meteo, il est tombé près de 27 millimètres d'eau en une heure à Saignelégier (JU).
Des routes ont été fermées entre Alle (JU) et Fregiécourt (JU), ainsi qu'à Bonfol (JU). Aucun blessé n'est à déplorer, précise le communiqué de la police. Les précipitations devant se poursuivre, un camping sera évacué en matinée à Goumois (JU), en raison d'un risque de débordements du Doubs. "Nous voulons mettre en sécurité ces gens", a précisé mardi matin à Keystone-ATS Damien Scheder de la cellule dangers météorologiques.
Il n'y a eu aucune autre évacuation pour le moment. En Ajoie, l'Allaine fait l'objet d'une surveillance constante. Le canton de Neuchâtel a quant à lui été épargné.
Du côté de Genève, le débit de l'Arve a fortement augmenté dans la nuit de lundi à mardi en raison des fortes précipitations, surtout sur le bassin versant du fleuve. Il a atteint 410 m3 par seconde mardi à 09h30.
Lignes de train perturbées
A Fribourg, environ 70 interventions des secours ont été enregistrées. Plusieurs arbres sont tombés sur la chaussée. Néanmoins, la situation reste sous contrôle, selon les autorités fribourgeoises.
Le trafic ferroviaire a lui aussi été perturbé en raison des fortes pluies. C'est le cas entre Flamatt (FR) et Thörishaus (BE), où une voie a été obstruée par la boue. La circulation se fait toujours sur une seule voie, a rapporté mardi le porte-parole des CFF Frédéric Revaz.
Le trafic ferroviaire est en revanche interrompu entre Grolley (FR) et Givisiez (FR) en raison de chutes d'arbres sur les voies. Dans la Broye, la ligne entre Payerne (VS) et Avenches (VD) est également perturbée. Elle est assurée par des bus jusqu'au rétablissement de la circulation, a précisé Frédéric Revaz.
Le Valais, pour le moment peu touché par les intempéries, se place lui en état d'alerte. Les nouvelles précipitations attendues "pourraient déclencher des glissements de terrain et des débordements de cours d’eau le long du Rhône ainsi que dans les vallées latérales", a indiqué la police valaisanne dans un communiqué.
Les pluies sont principalement attendues sur le Haut-Valais, sur les vallées latérales de la rive gauche du Rhône ainsi que sur la région du Chablais. Une ligne d’urgence a été ouverte à Sion pour que les habitants puissent signaler tout problème lié aux intempéries.
1000 appels d'urgence à Zurich
Les services de secours de Zurich ont reçu plus de 1000 appels d'urgence, a déclaré mardi la police cantonale zurichoise. De nombreuses caves ont été inondées et des arbres ont été arrachés par de violentes rafales de vent dépassant les 100 km/h. Des routes ont été fermées à la circulation. Les pompiers ont procédé à plusieurs centaines d'interventions dans la ville et le canton. Aucun blessé n'a été signalé.
L'utilisation des transports publics zurichois a été fortement limitée mardi matin. A la mi-journée, la plupart des trams et des bus circulaient à nouveau. Certaines lignes restaient toutefois partiellement ou entièrement paralysées. Plusieurs routes sont impraticables en raison des arbres tombés.
Dans le canton de Berne, le niveau du lac de Bienne était en hausse constante. Mardi à 08h30, il était à 47 centimètres du niveau de crue. La police cantonale bernoise a reçu 40 annonces de dégâts, principalement en provenance de la région de Berne-Mittelland.
Des dégâts ont aussi été constatés au Tessin, frappé par de violents orages dans la nuit de lundi à mardi. La région de Locarno a été particulièrement touchée, avec des dégâts notamment à l'aéroport cantonal de Locarno.
Genève
Une conférence sur les dessous du raisonnement mathématique
L'intuition occupe une place essentielle dans le processus créatif, même en mathématiques. A l'occasion de la 5e édition des conférences Jean Piaget, le professeur à l'Université de Genève (UNIGE) Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields 2022, donnera mercredi une conférence sur la question.
Dans son exposé intitulé "AnaLogique: ce qui se cache derrière le raisonnement mathématique", le mathématicien parlera de l'importance fondamentale de l'analogie dans le processus mathématique. La mise en relation d'idées complexes sans lien apparent entre elles constitue un des piliers de la pensée scientifique, relève l'UNIGE.
Cette série de conférences est organisée par le Centre Jean Piaget de l'UNIGE en collaboration avec le laboratoire Instruction, Développement, Education et Apprentissage (IDEA) et le groupe de recherche en didactique des sciences. Neuf conférenciers s'exprimeront sur la thématique de "l'analogie" jusqu'à vendredi. Le colloque est ouvert au public.
www.unige.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Parlement veut renforcer la sureté du vote par correspondance
Le Grand Conseil genevois a renvoyé vendredi en commission une motion qui demande de mieux sécuriser le vote par correspondance. Ce projet fait suite aux irrégularités qui ont entaché l'élection du Conseil municipal de la commune de Vernier, le 23 mars dernier, et qui a conduit à l'annulation du scrutin par la justice.
"Attaque à notre démocratie", pour le centriste Jean-Marc Guichard, auteur de la motion, "rupture de confiance entre le monde politique et les citoyens" pour la Verte Louise Trottet, les députés ont tous souligné la gravité des faits qui se sont produits lors de l'élection du délibératif de la deuxième ville du canton de Genève.
Une expertise en écriture demandée par le Ministère public a permis de conclure que neuf personnes ont rempli 278 bulletins. De nombreux bulletins de la formation Liberté et Justice sociale (LJS) avaient été modifiés. Certains candidats avaient été biffés et trois candidates d'autres partis, toujours les mêmes, avaient été ajoutés.
"La démocratie souffre de ce type d'événement", a déclaré le président du Conseil d'Etat genevois Thierry Apothéloz. Le magistrat a toutefois tenu à défendre la Chancellerie dans cette affaire. "Non, elle n'a pas minimisé les faits, elle a juste réclamé la lumière complète sur les événements" qui ont eu lieu à Vernier.
La motion a été renvoyée à la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil. Thierry Apothéloz a promis que le gouvernement interviendra lors du travail en commission, car il faut mettre en place des "mesures structurelles" afin d'améliorer la sécurité du vote par correspondance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'initiative sur les allocations familiales échoue
A Genève, l'initiative des Jeunes du Centre visant à adapter les allocations familiales aux coûts de la vie en tenant compte des hausses des primes d'assurance maladie a échoué. Les initiants n'ont pas réussi à récolter assez de signatures.
Ils avaient jusqu'à vendredi pour déposer les 4214 signatures nécessaires, mais ils en ont récolté environ la moitié, a indiqué vendredi à Kesytone-ATS Gabriel Haddad, président des Jeunes du Centre. Après un excellent démarrage, l'élan s'est essoufflé, faute de temps de la part de nos membres, a-t-il expliqué.
Il compte revenir sur le sujet dans le futur. Lancée en février dernier, cette initiative a permis d'ouvrir le dialogue, notamment avec les sections jeunes des autres partis, a ajouté M.Haddad.
Actuellement, les allocations familiales sont actuellement basées sur l'indice genevois des prix à la consommation qui ne comprend pas les primes d'assurance maladie. L'initiative prévoyait d'inscrire dans la loi sur les allocations familiales un mécanisme qui intègre la hausse de primes dans le calcul de l'indexation.
Afin de ne pas peser sur les PME, les Jeunes du Centre voulaient que ce système soit financé par le budget de l'Etat. Selon leurs estimations, en 2025, les allocations familiales pour un enfant jusqu'à 16 ans seraient passées de 311 à 334 francs par mois. Elles auraient augmenté de 415 francs à 445 francs pour un jeune en formation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève va construire sept nouvelles écoles de pédagogie spécialisée
A Genève, sept nouvelles écoles destinées aux élèves à besoins spécifiques vont être construites. Le Grand Conseil a accepté vendredi un crédit d'étude et d'investissement de 42,5 millions de francs pour réaliser ces infrastructures.
Ce projet vise à répondre à l'augmentation des effectifs de l'enseignement spécialisé. Trois parcelles dans les communes de Vernier, d’Onex et du Grand-Saconnex accueilleront ces écoles. "Il y a une véritable opportunité foncière à saisir", a souligné la socialiste Nicole Valiquer Grecuccio.
Sur les sites de Vernier et du Grand-Saconnex, les travaux devraient démarrer au printemps 2027 pour une mise en service prévue au plus tôt à la rentrée scolaire 2028. Le projet d’Onex, qui nécessite des travaux plus conséquents, débutera à l'automne 2027 et sera achevé au plus tôt pour la rentrée scolaire 2029.
Ces nouvelles structures accueilleront entre 100 et 125 élèves de l'enseignement spécialisé et permettront d'absorber une partie de l'augmentation significative des effectifs. Elles offriront également la possibilité d'abandonner certains sites vétustes et exigus.
Très attachés à l'école inclusive, les socialistes ont voulu conditionner l’ouverture des 100 premières places à la fermeture des 100 places existantes les plus vétustes. Cette condition visait à s'assurer que le Conseil d'Etat ne crée pas davantage de places dans l'éducation spécialisée pour s'éloigner de l'école inclusive.
Mais cette tentative a échoué en plénière. La majorité a accepté un amendement du Conseil d'Etat supprimant cette condition. Très remontée "contre le dogmatisme de la gauche", la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet a souligné qu'il était du devoir de l'Etat de ne pas laisser des familles sur le carreau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
SuisseIl y a 3 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle
-
VaudIl y a 2 jours
24 heures pour surmonter la gêne face au handicap
-
ClimatIl y a 3 jours
Des scientifiques mesurent la zone d'éboulement à Blatten (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël menace le guide suprême iranien
-
CultureIl y a 2 jours
Interviewée par un journaliste, Rachida Dati le menace
-
CultureIl y a 3 jours
Le festival Morges-sous-Rire a attiré 17'000 spectateurs