Suisse
Orange Cyberdefense accélère son déploiement en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/les-hopitaux-avec-les-communes-figurent-parmi-les-secteurs-les-moins-bien-proteges-archives-1000x600.jpg&description=Orange Cyberdefense accélère son déploiement en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les deux sociétés vaudoises de cybersécurité SCRT et Telsys deviennent Orange Cyberdefense Suisse après leur rachat par le géant français des télécoms Orange. La nouvelle filiale helvétique entend prendre la tête des services de cybersécurité en Europe d'ici 2027.
De janvier à juin, les deux entreprises réunies ont enregistré une hausse de 20% à 25 millions de francs des recettes liées aux activités de cybersécurité en Suisse romande et alémanique, a indiqué jeudi Nicolas Lutz, directeur général d'Orange Cyberdefense Suisse en conférence de presse.
La nouvelle entité, constituée après le rachat intervenu en novembre 2022, cible notamment les très petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME), tout comme les administrations. Elle compte au total plus d'une centaine d'experts en cybersécurité et services d'infrastructures informatiques répartis entre Morges, Genève, Zurich et Berne.
"La Suisse est le 7e marché européen de la cybersécurité et représente environ 2 milliards de francs en achats de technologie et en services", explique Laurent Celerier, vice-président exécutif pour l'Europe centrale et les affaires internationales d'Orange Cyberdefense.
En quatre ans, Orange Cyberdefense a racheté quatre sociétés en Europe. En 2022, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 14% à 977 millions d'euros (937 millions en francs suisses). Sur huit ans, ses revenus ont été multipliés par cinq.
Vague de recrutement
Pour répondre aux besoins variés et croissants des clients, Orange Cybersécurité Suisse ambitionne de recruter une trentaine d'experts d'ici la fin de l'année et près de 200 en 2024. "Il y a une véritable pénurie des talents dans ce secteur. Notre plan de recrutement est ambitieux compte tenu du contexte économique actuel", admet M. Lutz.
En termes de profil, la société favorise l'intégration d'étudiants et jeunes diplômés de l'HEIJ-VD, Ecole 42 ou encore l'ETML. Parmi ses nouvelles recrues, Orange Cyberdefense compte aussi des experts recrutés à plus de 60 ans.
Le groupe observe une évolution des attaques numériques. "En 2022, elles ont augmenté de 11% par rapport à 2021. Parallèlement, elles ont basculé des Etats-Unis vers l'Europe, car les entreprises américaines sont mieux protégées et l'utilisation de l'intelligence artificielle permet par exemple de créer de faux emails presque parfaits", relève M. Celerier.
L'expert prévient également que la faille est le plus souvent humaine. "80% des attaques sont permises par la faute d'un collaborateur qui clique sur un lien malveillant ou transmet des informations".
Par secteur, les hôpitaux et les communes sont les moins protégés, en comparaison avec les banques ou l'industrie. "Entre 10% et 15% du budget des établissements bancaires est alloué à l'informatique. Les industriels doivent de leur côté se mettre à niveau, car en étant obligés de se numériser davantage ils s'exposent tout autant", souligne M. Celerier.
"Il faut investir pour créer une société numérique plus sûre. Cependant, rares sont les dirigeants qui le font en amont. Souvent, les entreprises investissent sous la menace d'une attaque ou sous la réglementation."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Le choc au sommet pour Saint-Gall
Troisième défaite en quatre matches ! Les temps sont durs pour le FC Thoune battu 2-0 dans le brouillard de la Stockhorn Arena par son dauphin Saint-Gall.
Concédée sur une réussite à l’extrême limite du hors-jeu de l’ex-Lausannois Aliou Baldé (22e) et sur un penalty de Carlo Boukhalfa (77e), cette défaite ne remet toutefois pas en question la première place du néo-promu. Thoune possède 3 points sur son adversaire du soir avant de se déplacer mardi à Winterthour et de recevoir le FC Zurich samedi prochain.
Ce match aurait toutefois épousé un autre scénario sans l’arrêt magnifique de Lawrence Ati Zigi sur une tête de Dominik Franke à la 9e minute. Les Thounois avaient, en effet, tenu à emballer très tôt le match. Leur "malchance" fut de tomber avec Zigi sur un gardien aussi inspiré qu’Anthony Racioppi à Tourbillon quelques heures plus tôt. Le duel à distance que se livreront les deux hommes mardi à Saint-Gall promet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le Nyonnais Alexandre Démétriadès lauréat du Champignac d'Or
Le député vaudois et municipal de Nyon Alexandre Démétriadès décroche le Champignac d'Or 2025. "Main dans la main, les acteurs ont travaillé d'arrache-pied", a-t-il déclaré au Grand Conseil. Le politicien a reçu samedi la statuette dorée réservée au vainqueur.
Séverine Chavrier, directrice de la Comédie de Genève, obtient le Champignac d'Argent, une récompense "largement méritée", soulignent les organisateurs du concours oratoire. Sur RTS1, elle a déclaré en octobre: "Je suis là pour essayer de rectifier certaines vérités, qui sont importantes pour moi, mes équipes et la Comédie".
Trois "étoiles montantes" du champignacisme sont également distinguées: le conseiller aux Etats jurassien Charles Juillard obtient la mention "Hyperconnecté" pour la clarté de sa communication: "Je ne sais pas si j'ai été informé ou pas...", a-t-il affirmé sur les ondes de RTS-La Première.
Trente-huit candidats retenus
Le porte-parole de l'Alliance SwissPass reçoit, lui, la mention "Vérité toute nue" pour son accès de sincérité: "Nous ne communiquons aucun chiffre exact", dit-il dans 24 heures.
Enfin, le journaliste Antoine Membrez gagne la mention "Sonotone" pour son attention sans faille: "Il suffit de tendre l'oreille pour voir la différence", écrit-il dans le Quotidien jurassien.
Le Grand Prix du Maire de Champignac existe depuis 1988 et récompense les personnes qui se sont particulièrement distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire. Cette année, 38 candidats s'affrontaient. Les récompenses ont été remises au Mont-sur-Lausanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Une histoire de penalties à Tourbillon
Le FC Sion enchaîne ! Six jours après leur succès 3-0 devant les Young Boys, les Sédunois ont battu 1-0 les Grasshoppers pour consolider leur place dans le top 6 de la Super League.
A Tourbillon, cette rencontre, qui sera en février prochain un quart de finale de la Coupe de Suisse, fut une histoire de penalties. Celui transformé par Benjamin Kololli à la 43e pour l’ouverture du score. Celui arrêté par Anthony Racioppi sur la frappe de Jonathan Asp Jensen pour préserver l’avantage des siens à la 75e. Mais il convient aussi de préciser que le FC Sion se serait épargné bien des frayeurs si Rilind Nivokazi n’avait pas raté l’immanquable pour le 2-0 juste avant la pause à quelques centimètres d’une cage vide. Mais cet incroyable raté ne doit pas occulter l’apport précieux depuis le début de la saison du transfuge de Bellinzone.
Anthony Racioppi décisif une fois de plus
Elu MVP de la dernière journée après ses prouesses contre les Young Boys, Anthony Racioppi a, quant à lui, marqué à nouveau les esprits. Son arrêt sur le penalty ne fut pas le seul de la soirée pour un portier genevois qui a signé son sixième clean-sheet de la saison en Super League. Christian Constantin peut se féliciter de l’avoir "exfiltré" de Hull City cet été où il était dans une impasse. Si le FC Sion se retrouve là où il l’est aujourd’hui, il le doit pour une bonne partie à son gardien.
Dans l’autre rencontre disputée à 18h00, le FC Winterthour a arraché le point du nul au Letzigrund face au FC Zurich (2-2). C’est un penalty de Roman Buess qui a permis à la "lanterne rouge" d’éviter à la 91e minute une 12e défaite. Pour le FCZ, ce résultat sonne comme une défaite dans la mesure où il ne lui permet pas de basculer du bon côté de la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 12, 33, 36 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 6 et le Joker le 371354.
Lors du prochain tirage mercredi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
VaudIl y a 12 heures
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
GenèveIl y a 3 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 3 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


