Suisse
Parallèle entre le suicide collectif à Montreux et drame de l'OTS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/23-corps-cribles-de-balles-et-carbonises-de-membres-de-lots-avaient-ete-retrouves-a-cheiry-en-1994-archives-1000x600.jpg&description=Parallèle entre le suicide collectif à Montreux et drame de l'OTS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un massacre comme celui de l'Ordre du Temple solaire (OTS) il y a 30 ans pourrait se reproduire en Suisse, met en garde la directrice du Centre intercantonal d'information sur les croyances (CIC). Le drame de Montreux (VD) en 2022 en est la preuve, selon elle.
Le 24 mars 2022, cinq membres d'une même famille s'étaient jetés de leur balcon dans la cité vaudoise. Seul le fils a survécu. L'instruction pénale a conclu au suicide collectif prémédité. "Bien qu'à une échelle réduite [...] on peut faire un lien avec l'affaire de l'OTS", explique dans un entretien diffusé dans Le Matin Dimanche la directrice du CIC Manéli Farahmand.
Dans la nuit du 4 au 5 octobre 1994, 25 membres de l'OTS sont morts empoisonnés et brûlés à Salvan (VS), 23 étouffés ou criblés de balles à Cheiry (FR) et cinq au Québec.
"Dans les deux cas, il y a un paradoxe entre la mise en place d'un dispositif de survie et l'acte du suicide sur fond de croyances millénaristes", ajoute-t-elle. "Dans les deux cas, les convictions survivalistes se sont retournées en visions apocalyptiques avec l'évocation d'un 'passage' vers une autre dimension pour fuir la dégradation irréversible de la planète".
QAnon sous surveillance
Né en 2001 après la tragédie de l'OTS, le CIC est "particulièrement attentif, depuis le Covid-19, à la mouvance QAnon", explique la socio-anthropologue des religions. Les thèses de ce mouvement relayant des thèses complotistes et conspirationnistes "ont justifié, voire motivé, des actes violents et criminels à travers le monde", ajoute-t-elle. "Si, à ce jour, de tels actes violents n'ont pas été signalés en Suisse, le CIC remarque toutefois de possibles risques de dérives".
Les demandes adressées au CIC portent avant tout sur le christianisme, notamment sur les milieux évangéliques, les nouvelles spiritualités ou les thérapies alternatives, indique Mme Farahmand. "En comparaison, l'islam ainsi que les traditions hindoues, bouddhistes et juives, ne concernent qu'environ 7% des demandes annuelles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 5, 6, 10, 24, 28 et 40. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 11 et le Joker le 907584.
Lors du prochain tirage samedi, 12 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir fixé la date de ces deux scrutins cantonaux.
Soumise au référendum obligatoire, la modification de la constitution genevoise vise à interdire aux élus communaux et cantonaux, ainsi qu'aux magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes, de porter des signes religieux ostentatoires. Le Grand Conseil a adopté cette disposition en novembre, à deux voix près, afin de savoir si elle est compatible avec le droit fédéral.
Le souverain se prononcera donc le 14 juin. Le recours qui a été déposé par deux députés Verts sera tranché par la justice en cas de "oui".
Ouvertures controversées
Un second sujet controversé sera en votation: la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Attaqué par voie référendaire par la gauche et les syndicats, le projet prévoit de permettre aux commerces d'ouvrir deux dimanches par an sans déposer de demande d'autorisation. Il aurait dû être tranché dans les urnes le 30 novembre.
Mais le Conseil d'Etat avait annulé le scrutin à la suite d'une décision du Tribunal fédéral qui considère que l'exigence d'avoir une convention collective de travail étendue est contraire au droit fédéral. Cette disposition ayant été supprimée de la LHOM, les Genevois devront donc dire s'ils préfèrent deux ouvertures dominicales par an ou trois, comme c'est le cas actuellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
Suite aux tags controversés des Brandons de Payerne l'an dernier, deux membres du Comité des masqués et neuf "barbouilleurs" ont été condamnés. Le Ministère public vaudois a jugé une partie des textes pénalement répréhensibles.
Le Parquet a rendu ses ordonnances vendredi dernier. Il a retenu les infractions de discrimination et d’incitation à la haine et, dans trois cas, l’injure pour l’inscription "blatte" visant un commerçant, a-t-il communiqué mercredi à Keystone-ATS.
Les prévenus ont été condamnés à des peines comprises entre 20 jours-amende à 30 francs et 90 jours-amende à 80 francs ainsi qu’à des amendes d’un montant allant de 200 francs à 1'800 francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'année 2025 se clôt finalement sur un excédent de 300 millions
L'exercice comptable 2025 se clôt finalement dans les chiffres noirs. La Confédération a dégagé un excédent de 300 millions alors qu'elle prévoyait un déficit de 800 millions. Le gouvernement reste convaincu de la nécessité du plan d'économie malgré ce bon résultat.
Le résultat est donc meilleur d'1,1 milliard. Des recettes supplémentaires en provenance de Genève expliquent cette différence par rapport aux prévisions, indique le Conseil fédéral mercredi dans un communiqué.
"La situation demeure toutefois tendue", écrit-il. Le plan d'économie pour les années 2027-2029 reste donc d'actualité. Sans ces mesures, des déficits de 2 à 4 milliards sont à prévoir dès 2027, assure le gouvernement.
Le Parlement va se pencher en mars sur ce programme très controversé. Le Conseil des Etats avait déjà réduit l'ampleur des économies prévues lors des premiers débats en décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
InternationalIl y a 8 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 6 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
ClimatIl y a 3 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


