Suisse
Pas de contrôles stricts pour l'heure à la frontière avec l'Italie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/pour-la-conseillere-federale-elisabeth-baume-schneider-des-controles-ponctuels-renforces-sont-actuellement-suffisants-archives-1000x600.jpg&description=Pas de contrôles stricts pour l'heure à la frontière avec l'Italie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Suisse ne veut pas introduire pour l'instant des contrôles stricts à la frontière avec l'Italie. C'est ce qu'a déclaré jeudi la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, en marge de la réunion des ministres de l'intérieur de l'UE à Luxembourg.
En raison du nombre élevé de réfugiés et de migrants, l'Allemagne avait annoncé lundi qu'elle introduirait des contrôles à la frontière avec la Suisse.
Elisabeth Baume-Schneider a dit comprendre cette mesure après le "terrible accident", faisant probablement allusion à un accident survenu la semaine dernière en Bavière, où un véhicule présumé de passeurs a été accidenté alors qu'il tentait d'échapper à la police. Sept personnes avaient perdu la vie.
De son côté, la Suisse ne veut pas introduire de contrôles stricts à la frontière avec l'Italie. Elle a toutefois déjà renforcé les effectifs des gardes-frontière. Des contrôles ponctuels renforcés sont actuellement suffisants, a déclaré la conseillère fédérale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un jeune homme tué par la chute d'un arbre au Lac Noir (FR)
Un randonneur de 20 ans a été tué lundi au Lac Noir, dans le canton de Fribourg, par un arbre qui s'est effondré. Un enfant de sept ans et son père ont été blessés dans cet accident.
L'accident s'est produit vers 14h30 près de la cascade de Seeweidbach, a indiqué lundi la police cantonale. L'arbre s'était abattu sur un groupe de randonneurs.
Malgré des tentatives immédiates de réanimation, l'homme de 20 ans, originaire du canton de Berne, a succombé à ses blessures sur les lieux de l'accident.
Les deux blessés, un enfant de 7 ans et son père de 42 ans, originaires du canton de Fribourg, ont été transportés à l'hôpital. Une ambulance et un hélicoptère de la Rega sont intervenus.
Une équipe de soutien psychologique a été mobilisée pour prendre en charge la famille de la victime et les autres personnes présentes. Le chemin d'accès à la cascade a été fermé jusqu'à nouvel ordre pour des raisons de sécurité. Une enquête a été ouverte afin de clarifier les circonstances exactes de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 13, 17, 22, 27 et 30, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial
La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde lundi. Les Scandinaves ont créé une nouvelle surprise en battant la Tchéquie 4-1 à Fribourg.
Après avoir forcé le Canada à passer par les prolongations et battu leurs voisins suédois, les Norvégiens ont confirmé qu'ils devaient être pris au sérieux dans ce Mondial en dominant les Tchèques. Ces derniers étaient certes déjà qualifiés, mais ils ont été largement dominés (27-18 aux tirs pour la Norvège).
Les Scandinaves ont très vite mené 2-0 grâce à des buts de Havard Ostrem Salsten (3e) et Michael Brandsegg-Nygard (7e). La Tchéquie a réduit la marque via Jaroslav Chmelar (16e), mais la Norvège a tué le match en ajoutant deux goals dans le troisième tiers-temps (Martin Ronnild, encore Brandsegg-Nygard).
Grâce à cette probante victoire, la Norvège s'empare de la 2e place du groupe B et pourrait même y rester en cas de dernier succès contre le Danemark mardi. La Tchéquie bouclera le tour préliminaire avec un autre choc face au Canada.
Les USA pas encore qualifiés
Bien mal embarqués dans ce Mondial helvétique, les Etats-Unis ont conservé l'espoir de jouer les quarts. Mais ils se sont fait un peu peur face à la Hongrie lundi à Zurich (7-3).
Les champions du monde en titre menaient 5-1 après deux tiers et deux doublés de Justin Faulk (Detroit Red Wings) et Ryan Leonard (Washington Capitals), mais la Hongrie a réduit la marque à 5-3 en début de troisième période. La sélection étasunienne a dû attendre un but dans la cage vide de Matthew Tkachuk (Florida Panthers), lui aussi auteur d'un doublé, pour assurer son succès.
Les USA remontent ainsi à la 5e place et devront battre l'Autriche mardi pour se qualifier pour les quarts de finale.
L'Italie reléguée
Dans le groupe B, l'Italie va terminer à la dernière place et être reléguée en deuxième division. Les Transalpins ont perdu le match des cancres face à la Slovénie, qui s'est imposée sans trop trembler 5-1 à Fribourg, malgré l'ouverture du score italienne à la 23e.
L'Allemagne a de son côté fait le job en dominant la Grande-Bretagne à Zurich (6-3). Mais les Allemands auront besoin d'un petit miracle pour voir les quarts de finale: il faudrait que la Hongrie batte la Lettonie et que les Etats-Unis dominent l'Autriche mardi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Bruel: Paléo Festival évoque un "comportement inadmissible" en 2019
L'affaire Patrick Bruel rebondit en Suisse romande. Le Paléo Festival a indiqué lundi qu'un "comportement inadmissible" avait été signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel en 2019. Un accord avait pu être conclu entre celle-ci et le chanteur fançais.
Malgré tout et bien que Patrick Bruel n'était pas programmé à l'édition 2026 cet été du Paléo Festival, ses organisateurs ont affirmé dans un communiqué sur les réseaux sociaux qu'"il allait de soi que nous n'inviterons plus Patrick Bruel à Paléo".
Ces déclarations font suite aux révélations de l'émission de TF1 "Sept à Huit" diffusée dimanche, selon lesquelles une masseuse bénévole du Paléo a dénoncé le comportement du chanteur, durant un massage organisé en coulisses du festival nyonnais, le 28 juillet 2019. Les responsables du festival ont ainsi décidé de communiquer à ce sujet sur les réseaux sociaux, repris ensuite par des médias.
"Il était important pour nous de communiquer que nous soutenons et croyons notre collaboratrice", a précisé à l'AFP le Paléo, pour expliquer les raisons qui l'ont poussé à communiquer.
"Faits graves"
En 2019, "la semaine suivant le festival, nous avons été informés d'un comportement inadmissible de l'artiste à l'encontre d'une bénévole (...). Les faits rapportés étaient graves et son témoignage a été pris très au sérieux", indique-t-il dans son communiqué.
"Nous lui avons d'abord proposé un accompagnement psychologique, puis un soutien dans ses démarches juridiques en l'encourageant à porter plainte", poursuit le texte. "Notre bénévole a lancé une procédure judiciaire qui s'est conclue en 2022 par un accord entre les parties. Nous avons respecté sa décision ainsi que son souhait de confidentialité", est-il encore précisé.
Les responsables du festival ajoutent qu'"aucun fait de cette nature" ne leur avait été rapporté lors des précédentes venues de l'artiste français.
Prévention renforcée
"En parallèle, nous avons renforcé nos dispositifs de prévention et de prise en charge des victimes de violences, notamment avec l'introduction de la procédure 'Angela' dès 2022, des formations spécifiques pour nos équipes, ainsi qu'une évolution de notre politique d'accueil des artistes", souligne encore le Paléo. "Aucune forme de violences n'a sa place à Paléo", insistent ses responsables.
Selon "Sept à Huit", Patrick Bruel aurait versé, suite à l'accord conclu avec la bénévole, plusieurs milliers d'euros à une association d'aide aux femmes immigrées. L'émission indique que l'avocat du chanteur lui a confirmé l'accord.
"Il n'y a eu aucun geste de la part de Patrick Bruel envers elle. Une conciliation a été proposée par le parquet, comme c'est d'usage en Suisse, pour des allégations mineures. Elle a été acceptée par la plaignante et par Patrick Bruel", a déclaré son avocat, Christophe Ingrain, dans une note écrite lue par un journaliste dans l'émission.
Quid de Pully et Fribourg?
Le chanteur doit lancer sa tournée le 16 juin au Cirque d'Hiver à Paris, puis passer dans de nombreuses villes françaises, en Suisse et en Belgique. Il est invité par plusieurs maires, notamment ceux de Paris et Marseille, à renoncer à se produire dans leurs villes, en raison de quatre plaintes pour viols en France et une enquête judiciaire pour agression sexuelle en Belgique.
Patrick Bruel conteste l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.
Trois concerts du chanteur, prévus en décembre au Québec, ont été annulés. En Suisse, des groupes féministes réclament l'annulation de ses concerts, prévus le 25 juin au Pully Live Festival et le 26 juin au Bellarena Indoor Festival à Fribourg.
Sollicitées vendredi par Keystone-ATS, les autorités communales de Pully n'ont pas encore répondu à ce jour.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: quatre morts dans des frappes, missile Orechnik utilisé
-
CultureIl y a 2 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
CultureIl y a 17 heures
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
InternationalIl y a 3 jours
Chine: au moins 82 morts dans un coup de grisou, Pékin veut punir
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
CultureIl y a 2 jours
Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu
-
SuisseIl y a 16 heures
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard


