Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Personne n'a trouvé les six bons numéros. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 14, 26, 29, 31 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 8 et le Joker le 111110.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 28,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Focus sur la santé mentale lors d'un cancer du sein

Publié

le

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral face à la maladie. Conférences, ateliers, stands d'information et journées sportives déclineront le thème "bien dans sa tête, bien dans son corps" (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A l'occasion d'octobre rose, le mois du cancer du sein, un focus est mis sur l'importance de préserver son moral face à la maladie. Conférences, ateliers, stands d'information et journées sportives: une série d'événements à Genève et à Nyon (VD) décline le thème "bien dans sa tête, bien dans son corps".

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, avec 6500 nouveaux cas chaque année en Suisse et 50 chez les hommes, ont indiqué les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Groupement hospitalier de l'ouest lémanique (GHOL) et l'Hôpital de la Tour à Meyrin. La maladie et ses traitements ont un impact lourd sur le bien-être physique et psychique des patients.

Pour octobre rose, les trois hôpitaux ainsi que la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondatin genevoise de dépistage du cancer, le Centre OTIUM et Cancer Support Switzerland rappellent l'importance de prendre soin de sa santé mentale. D'où des propositions d'initiation à l'aviron, l'escalade, l'escrime, le yoga ou encore le step. Des massages des mains et des soins de manicure seront aussi offerts, tout comme des cours de maquillage et de nutrition.

Les questions de soutien, d'écoute des émotions et de thérapies complémentaires seront abordées dans une conférence sur la qualité de vie. La place des proches aidants sera aussi au coeur d'un événement. Par ailleurs, une maquette géante d'un sein installée dans le hall principal des HUG permettra de comprendre comment le cancer se développe. Deux expositions et un concert caritatif complètent le programme.

Accueil

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion a besoin d'une victoire

Publié

le

Sion aimerait bien retrouver les joies de la victoire en Super League (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La 9e journée de Super League offre un derby romand. A Sion, les Valaisans accueillent Yverdon avec l'ambition de gagner en championnat pour la première fois depuis le 10 août.

Sixièmes au classement, les Sédunois n'ont plus connu les joies du succès en Super League depuis une victoire 2-0 sur Winterthour. Sur les quatre derniers matches, les Valaisans n'ont récolté que deux points.

Neuvièmes avec trois points de retard sur leur adversaire du jour, les Yverdonnois traversent eux une assez bonne passe avec six points sur leurs trois dernières parties.

Dixième, le LS fait de son côté le voyage vers Lucerne et le moins que l'on puisse dire c'est que les Vaudois ne partent pas avec les faveurs du pronostic. Battus 1-0 dans le derby lémanique la semaine passée, les hommes de Ludovic Magnin affrontent l'équipe en forme du moment. Sur leurs cinq dernières parties, les Lucernois ont amassé 13 points sur 15, et une victoire leur permettrait de prendre temporairement seuls les commandes du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Benjamin Bougro: "Genazzi qui me fait la passe, c'était spécial"

Publié

le

Joël Genazzi joue en attaque depuis quelques matchs pour pallier les joueurs blessés. Ce vendredi, il a parfaitement pu servir Benajmin Bougro qui inscrit ainsi son premier but avec Lausanne. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Victoire pour le Lausanne Hockey Club. Les Lions recevaient Zoug vendredi à la Vaudoise Aréna. Ils se sont imposés 6-3. Un match qu'Antoine Keller et Benjamin Bougro n'oublierons pas de si tôt.

C’est en parure de Spider-Man que les Lions (ou les araignées du coup) ont fait leur entrée sur la glace. Si les Lausannois ont pris des airs de super-héros, c'était parce que le match de vendredi avait pour but de soutenir l’association Ilenia My Life et le Marchethon.

Mais, comme tous bons héros, les hommes de Geoff Ward n’ont pas immédiatement dévoilé leurs pouvoirs au grand jour. Et c'est donc un début de match un peu comme-ci comme-ça auquel on a eu droit. Il y a eu quelques idées d'un côté et de l'autre, mais rien de très très dangereux. Conséquence, un jeu équilibré mais peu palpitant.

Jusqu'à l'ouverture du score par Damien Riat. C'est Antti Suomela qui a lancé l’action depuis la mi-glace. À mi-chemin, Ahti Oksanen a légèrement dévié le puck pour le remettre exactement sur Riat qui a pu partir tout seul face au but. Une simple formalité pour le n°9 (9e).

Les Zougois ont répondu quelques minutes plus tard. Un tir de la ligne bleue que Sven Leuenberger, devant la cage, a dévié. Intentionnellement ou pas, le puck a fini sa course au-dessus de l'épaule d’Antoine Keller (16e, assist: Nando Eggenberger)

Un bon boxplay

Dans le deuxième tiers, il fallait revenir fort pour ne pas laisser ce match prendre la direction de Zoug. Et c’est ce qu’ont fait les Lions. Quelques secondes après avoir repris le jeu, ils reprenaient l’avantage. Un joli tour de passe-passe entre Jason Fuchs, Théo Rochette et Aurélien Marti. Ils ont fait voyager le puck à droite et à gauche de la glace et Marti a pu trouver une ouverture sur le côté de la cage (21e).

Mais les visiteurs ont été très clairs sur un point. Ça n'allait pas se passer comme ça. Dans la foulée, Jan Kovar est venu recoller au score. Antoine Keller, après avoir reçu un premier tir, s’était avancé et n’a juste pas eu le temps de se replacer assez rapidement pour fermer l’espace entre son pied et le poteau. Kovar en a profité (22e, assist: Livio Stadler).

À peine le temps de souffler que revoilà un but. Les Lausannois endossaient un maillot spécial, ils comptaient bien lui faire honneur. À la 27e, Ahti Oksanen s’est battu à la bande pour récupérer le puck d’une cane zougoise. Une fois dégagé, il a pu l’envoyer à son compatriote Antti Suomela derrière la cage qui lui a renvoyé la rondelle devant le but cette fois. Et hop! c’est 3-2.

Après ça, le LHC a dû enchaîner les minutes en boxplay. L’occasion de voir que ces unités spéciales fonctionnent plus que bien. En effet, les hommes de Geoff Ward, même avec un coéquipier en moins sur la glace, ont passé beaucoup de temps dans leur zone offensive. On n’est d’ailleurs pas passé loin d’un but.

Le réveil de la force

Si vous êtes familiers des histoires de super-héros, vous savez que le calme et la paix durent rarement longtemps avant qu’un nouveau vilain fasse sont apparition et oblige les super-héros à intervenir (encore). Et bien en début de troisième période, c’était un peu le même principe (sauf que les zougois ne sont pas des super-méchants qui veulent dominer le monde).

Les Alémaniques ont une fois de plus égalisé à la 44e. Le portier lausannois, avec sa jambière, est resté accroché à Marti qui défendait sur sa droite. L’espace était donc grand ouvert pour qu’Andreas Wingerli inscrive le 3e but zougois (assist: Jan Kovar). “Dans les faits, c’est un moment de relâchement, commente l’attaquant lausannois Benjamin Bougro. Ça nous est arrivé quelques fois depuis le début de la saison donc il faut qu’on arrive à mieux gérer les situations après un but. On doit jouer plus simple, travailler fort dans les bandes et éviter de faire des jeux risqués qui permettent à l’adversaire de contre-attaquer.”

Il n’en a pas fallu plus pour réveiller les (super-)Lions. Mais que s’est-il dit pendant la deuxième pause pour que, malgré ce but encaissé, les Lausannois reviennent aussi fort?

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Et ça a commencé avec cette réaction droit derrière le 3-3. Tim Bozon est allé redonner l’avantage aux siens. En prenant le temps devant le but d’armer son tir, il a tenté une première fois, mais le puck a rebondi sur le gardien zougois. L’attaquant lausannois l’a récupéré, a ajusté le tir et marqué (45e, assits: David Sklenicka et Michael Hügli).

Antti Suomela en a rajouté une couche en powerplay quelques instants plus tard. Parti du fond de la glace, le Finlandais a juste fait une passe à Ken Jäger à sa droite au moment de traverser la défense adverse. Il a récupéré le puck juste après pour l’envoyer dans les filets.

Un rêve de gosse

Et puis la belle histoire, c’est bien sûr le 6e but. Parce que c’est le but qui confirme la victoire lausannoise? Certes. Mais surtout parce que c’est Benjamin Bougro qui l’a inscrit.

À 21 ans, le Franco-suisse marque ainsi sa première réussite avec le LHC. C’est donc sans surprise avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux qu’on a certainement vu briller depuis Krypton qu’il se présente après le match.

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Quelle a été sa première pensée lorsqu’il a vu le puck franchir la ligne?

Benjamin BougroAttaquant du LHC

Bon, soyons honnêtes, le maillot à l’effigie de Spider-Man a-t-il aidé? “Ouais peut-être que Spider-Man était en moi, je sais pas”, rigole Benjamin Bougro. L’attaquant souligne aussi la symbolique de ce maillot et l’impact que cela peut avoir sur les jeunes. “C’était pour la bonne cause et c’est toujours cool de jouer des matchs comme ça. Si ça peut leur donner envie de jouer au hockey, leur donner de l’espoir ou peu importe ce que ça leur procure comme émotion, c’est très cool.”

L’autre jolie histoire de la soirée, c’était la première d’Antoine Keller à la Vaudoise Aréna. Et son match a été plutôt solide avec 26 tirs arrêtés sur 29. Après avoir joué 2 matchs à l’extérieur, comment a-t-il vécu cette soirée à la maison?

Antoine KellerGardien du LHC

C’est surtout une victoire qui fait du bien pour les Lausannois. Ils avaient certes remporté leurs trois derniers matchs, mais ils n’en avaient tiré que 2 points à chaque fois. Alors gagner dans le temps réglementaire, ça redonne aussi un coup à la confiance.

Samedi, le Lausanne HC se déplace à Zurich. Ce sera la première fois que les Lions retournent à la Swiss Life Arena depuis la finale perdue en avril. Benjamin Bougro n’avait pas vécu ces matchs face aux ZSC Lions comme ses coéquipiers puisqu’il était surnuméraire. Comment aborde-t-il le voyage? “Pendant la finale, j’étais dans les gradins tout en haut, c’était pas un sentiment agréable de pas pouvoir aider l’équipe, se souvient l’attaquant. Maintenant je peux le faire, il y a toujours ce sentiment amer dans la bouche et on va aller encore plus fort samedi j’espère.”

Continuer la lecture

Culture

Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival

Publié

le

L'actrice américaine s'est exprimée sur scène à Zurich vendredi soir à l'occasion du ZFF. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice Pamela Anderson, connue pour son rôle dans "Alerte à Malibu", a reçu vendredi soir au Zurich Film Festival (ZFF) le Golden Eye Award, récompensant une carrière aux multiples facettes. Son dernier film, "The Last Showgirl", a été projeté en première à Zurich.

En remettant la récompense à la comédienne américano-canadienne, le directeur du festival Christian Jungen l'a félicitée pour sa "performance digne d'un Oscar" dans "The Last Showgirl". "Pamela Anderson joue si bien qu'on oublie la personne derrière le personnage", a-t-il ajouté

L'actrice de 57 ans a expliqué qu'elle jouait son propre rôle dans le long-métrage de Gia Coppola Anderson, celui d'une danseuse de cabaret de 50 ans en fin de carrière qui doit sauver sa relation avec sa fille. "Quand j'ai lu le scénario, je me suis dit: 'c'est moi. Personne d'autre ne peut jouer ce rôle'".

Cause animale

"Nous avons tous de la valeur, même dans la cinquantaine", a lancé Mme Anderson, ajoutant: "Vous pouvez détruire un bâtiment, mais pas une personne".

Elle a ensuite participé à un débat avec l'animatrice du ZFF Tanya König, au terme duquel elle a quitté la salle en silence, laissant derrière elle un public impressionné.

Si elle reste associée à l'image de blonde plantureuse en maillot de bain jouant la sauveteuse dans la série télévisée "Alerte à Malibu", Pamela Anderson est depuis plusieurs années une militante active de la cause animale. Elle est engagée dans des campagnes contre le port de la fourrure et du cuir ou les expérimentations animales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Grâce à l'influence favorable de quelques Etoiles, vous êtes en mesure de surmonter aisément les situations complexes. Détendez-vous !

Les Sujets à la Une

X