Rejoignez-nous

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

,

le

Contrairement à l'Euromillions mardi, pas de gros lot au Swiss Loto. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 10, 19, 20, 30, 38 et 40. Le numéro chance était le 4, le rePLAY le 7 et le Joker le 026621.

Lors du prochain tirage samedi, 14 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le gel d'avril a grillé la vigne dans le Chablais et à Genève

Publié

le

Feuilles de vigne brûlées par le gel le 24 avril, à Dardagny, près de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'épisode de gel qui a frappé vignes, vergers et cultures maraîchères durant la semaine du 22 avril a causé des dégâts moins graves que redoutés. En Suisse romande, ce sont surtout les vignobles du Chablais et de Genève qui ont été touchés.

Le brusque retour du froid à partir de la seconde quinzaine d'avril a inquiété bon nombre de vignerons et agriculteurs, compte tenu d'une floraison qui avait deux à trois semaines d'avance. Deux semaines après ces températures glaciales, les dégâts se révèlent très localisés, selon un premier bilan de professionnels du terroir interrogés par Keystone-ATS.

Dans le canton de Vaud, l'épisode de gel d'il y a deux semaines a majoritairement touché les vignes du Chablais où certaines parcelles ont été touchées à 100%. "Peut-être un tiers du Chablais a été touché à 100%", selon François Montet, président de la Fédération vigneronne vaudois.

Récolte assurée sur Vaud

Il y aura cependant une récolte, rassure-t-il. Les branches débourrées ont gelé, mais la vigne va repartir sur les bourgeons secondaires ou latents, en général peu ou pas porteurs de fruits", explique-t-il. Sur les deux tiers du vignoble restant, quelque deux tiers n'ont subi aucun dégât, tandis qu'un tiers a subi des dégâts partiels, précise-t-il.

Yvorne, Aigle, Ollon et Bex comptent parmi les lieux de production touchés, tandis que Villeneuve a été épargné. Dans le reste du canton, quelques parcelles ont été "bien touchées", tandis que quelques autres ont subi des "dégâts partiels".

"Avec le recul, cela ne va pas impacter le volume de la récolte", estime-t-il. L'épisode de gel "ne prétéritera en rien sa qualité". Certains vignerons ont cependant eu la malchance d'avoir quasiment l'entier de leurs vignes dans des zones gelées.

Gros dégâts à Genève

A Genève, le gel a touché quasiment toutes les parcelles de vignes du canton. La localisation des parcelles et la topographie ont joué un rôle sur l'importance des dégâts, qui reste à ce stade difficile à évaluer, selon Ellinor Sekund, conseillère viticole à AgriGenève. Les zones en bas de coteau ont ainsi été particulièrement touchées.

La spécialiste s'attend à des conséquences sur la récolte et sur le millésime 2024. Genève est le troisième canton viticole de Suisse avec 1355 hectares de vignes. Près de 85% des exploitations assurées ont déclaré un sinistre à l'assurance proposée par Suisse Grêle. L'Interpofession du vignoble et des vins de Genève a aussi sollicité l'aide du canton.

L'exception de St-Blaise (NE)

Dans le canton de Neuchâtel, seuls les vignerons de St-Blaise ont été touchés. Un encaveur a perdu 97% de sa récolte sur cette commune, mais heureusement il possède des vignes ailleurs. "Environ une dizaine d'hectares de vignes, sur 600 dans le canton, ont été concernés par le gel", a déclaré Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture.

Au niveau agricole, seulement quelques hectares ont été touchés par le gel. Un cultivateur de fraises en auto-cueillette à Wavre en a été victime. "Nos fraises avaient deux à trois semaines d'avance mais le gel est venu gâcher la fête. Nous avons subi des pertes de fraises et de temps", a-t-il annoncé sur Facebook.

Dans le canton du Jura, la Fondation rurale interjurassienne (FRI) à Courtemelon ne disposait pas encore d'une vue d'ensemble pour mesurer les dégâts dus au gel sur les arbres fruitiers. "Certains vergers ont souffert et d'autres pas du tout", souligne Victor Egger. Ce spécialiste du domaine production végétale de la FRI constate que les températures sous zéro ont été très localisées.

Les vignerons du lac de Bienne ont été globalement épargnés par le gel même si des dégâts ont été constatés sur certains coteaux. Le climat tempéré du lac et la couverture nuageuse lors des nuits a protégé les vignes, explique Hannes Louis, vigneron à Chavannes (Schafis).

Marginal en Valais

En Valais, le gel d'avril "devrait avoir un impact marginal sur le volume de la vendange 2024", a indiqué la semaine dernière le canton. Mais certaines parcelles ont localement subi des dégâts importants notamment dans les zones connues pour être sensibles au gel. La lutte par aspersion ou à l’aide de bougies a permis de limiter la casse. Du côté des fruits et légumes, "aucun dégât significatif n'est signalé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Richemont rachète le joaillier italien Vhernier

Publié

le

Vhernier rejoint le portefeuille de marques de bijoux du groupe de luxe genevois (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Richemont s'empare du milanais Vhernier, aux mains de la famille Traglio depuis 2001. Le joaillier rejoindra le portefeuille de marques de bijoux de luxe du groupe genevois. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Vhernier fabrique tous ses bijoux à la main à Valence-sur-Pô, dans le Piémont. Ils sont ensuite vendus via un réseau de boutiques mono ou multi-marques, essentiellement en Europe et aux Etats-Unis. L'entreprise compte aussi la marque d'orfèvrerie et de décoration De Vecchi Milano 1935.

Johann Rupert, président de Richemont, a souligné dans le communiqué publié mardi, que Vhernier "complète parfaitement notre collection existante de maisons de joaillerie renommées", comprenant Cartier, Van Cleef & Arpels et le milanais Buccellati.

La transaction "n'aura pas d'impact financier significatif sur les actifs nets consolidés de Richemont ou le résultat opérationnel pour l'exercice se terminant au 31 mars 2025". La finalisation de l'acquisition reste soumise à l'approbation des autorités de régulation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Max Havelaar: demande de produits équitables en hausse en 2023

Publié

le

Les bananes arrivent en tête des ventes Max Havelaar, derrière les confiseries (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La demande de produits équitables a progressé l'an dernier, en dépit des incertitudes qui pèsent sur l'économie. La fondation Fairtrade Max Havelaar a vu les ventes de ses produits labellisés commerce équitable progresser et a renoué avec les chiffres noirs.

Le chiffre d'affaires s'est enrobé de 6% sur un an à 970 millions de francs, écrit Fairtrade Max Havelaar dans un communiqué diffusé mardi. Le bénéfice net est ressorti à 41'000 francs, contre une perte nette de 482'000 francs précédemment, peut-on lire dans le rapport financier.

Ce retour à la stabilité financière, la fondation l'attribue d'une part à une forte hausse de la demande pour ses denrées labellisées. Atteignant 110 francs en moyenne par habitant, la consommation de produits estampillés Fairtrade a atteint un nouveau record, se félicite Fairtrade Max Havelaar, dont plus des trois quarts des produits sont distribués par les grands détaillants que sont Coop, Migros, Aldi Suisse et Lidl Suisse. Et ce, en dépit de la baisse du pouvoir d'achat liée à l'inflation et au climat d'incertitudes économiques alimenté par les conflits au niveau mondial.

D'autre part, des mesures ont été prises pour diminuer les coûts, écrit la fondation. Les charges de personnel sont ainsi passées de 4,3 millions à 3,9 millions de francs. Baisse notable aussi dans les frais de marketing et de communication, à 453'626 francs contre plus de 715'000 francs précédemment. Dans l'ensemble, les charges d'exploitation ont totalisé 9,5 millions de francs, au lieu de 10,2 millions un an plus tôt.

Dans le détail, les produits de confiseries, tels que le chocolat et les biscuits arrivent en tête des ventes (+17,3% à 223 millions de francs), suivis des bananes (+3,9% à 110,1 millions) et du café (+6,2% à 97,6 millions). Les ventes d'or labellisé Fairtrade, aussi incluses dans le rapport, ont reculé de 45% (8,6 millions), inscrivant le plus fort repli. Les droits de licence ont quant à eux augmenté de 156'000 francs pour atteindre un total de 8,9 millions.

Pour ce qui est des perspectives, la fondation se dit confiante et anticipe une nouvelle croissance pour l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Le taux de chômage a reculé en avril

Publié

le

Le chômage des jeunes a augmenté en avril de presque 18% sur un an (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le taux de chômage a diminué en Suisse en avril à 2,3%, après 2,4% en mars. En tout, 106'957 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP).

C'est 1636 de moins que le mois précédent, selon le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le chômage a augmenté de 16'423 personnes (+18,1%) sur un an, d'après le communiqué publié mardi. L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 177'570 personnes, soit 822 de moins que le mois précédent et 21'534 (+13,8%) de plus qu'au même mois de 2023.

Le chômage des jeunes a diminué de 4,4% sur un mois, mais a augmenté de presque 18% sur un an. Le nombre des chômeurs de 50-64 ans a lui reculé respectivement de 1,1% et crû de quasiment 12%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Votre manque de stabilité risque de poser des problèmes dans vos relations avec vos collègues. Il est crucial que vous vous concentriez davantage.

Les Sujets à la Une

X