Rejoignez-nous

Suisse

Pas de partenariat avec Philipp Morris

Publié

,

le

Le DFAE ne concrétisera pas le partenariat de sponsoring envisagé avec Philipp Morris International (PMI) pour le Pavillon Suisse à l’Expo 2020 de Dubaï (photo prétexte). (©KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) renonce au partenariat avec Philipp Morris pour l'Expo2020 de Dubaï. Ignazio Cassis a pris cette décision mardi afin de ne pas compromettre la transmission d'une image positive de la Suisse.

Philip Morris n'a pas tardé à réagir après l'annonce du DFAE de renoncer à ce partenariat. Dans un communiqué, Philip Morris dit "regretter cette décision" et déplore que M. Cassis ait été mis dans une "telle situation".

Philip Morris s'en prend aux militants et aux organismes qui leur mettent les bâtons dans les roues. Ils "prétendent vouloir mettre fin au fait de fumer, mais ne semblent pas intéressés à parler de science dûment documentée et justifiée, d'innovation ou de meilleures alternatives pour les fumeurs".

Le géant du tabac transforme son entreprise pour offrir des solutions alternatives scientifiquement fondées et moins nocives, rappelle-t-il. Et d'ajouter qu'il continuera à chercher le dialogue avec les organisations intéressées à aider les fumeurs à arrêter la cigarette.

Phase exploratoire

La recherche de sponsors pour la participation de la Suisse à l’Exposition universelle 2020 à Dubaï est actuellement en cours, a précisé le DFAE dans un communiqué. Une décision du Conseil fédéral et du Parlement stipule que 50% du budget alloué au Pavillon Suisse, soit 7,5 millions de francs, doivent en effet être couverts par des entreprises privées.

Présence Suisse (PRS), l’unité du DFAE chargée de préparer la participation de la Suisse à Dubaï, a notamment été en contact avec la multinationale Philip Morris International durant la phase exploratoire. Celle-ci était consacrée aux aspects techniques tels que la recherche de sponsors privés ou la définition des modalités applicables aux possibles partenariats de sponsoring. "En versant une contribution de 1,8 million de francs, PMI aurait contribué de manière substantielle à atteindre le volume de fonds privés exigé", précise le DFAE.

Durant cette phase exploratoire, M. Cassis avait été mis au courant du développement général de la recherche de sponsors, mais pas dans le détail des différents dossiers. Lorsqu’il a pris connaissance de la discussion portant sur un possible partenariat avec PMI à la mi-juin, il n’a pas caché son scepticisme.

La prévention du tabagisme et de ses effets nocifs lui tient en effet à cœur en sa qualité de médecin spécialiste en prévention. Aussi s’était-il réservé la possibilité de prendre une décision définitive lorsque les résultats de la phase exploratoire lui seraient présentés, soit dans le courant du troisième trimestre 2019.

Les articles parus ces derniers jours dans la presse ont conduit M. Cassis à se pencher dès à présent sur le dossier concernant une éventuelle collaboration avec PMI et à demander des informations sur les options envisageables. Après examen du dossier, il a décidé que les travaux relatifs à un partenariat ne pouvaient être poursuivis.

"La Suisse doit pouvoir se présenter à Dubaï comme un pays à la fois uni, ouvert et sympathique", a-t-il affirmé. Cette position répond également aux exigences du Message du Conseil fédéral de mai 2017 concernant la participation de la Suisse à l’exposition universelle 2020 de Dubaï. Il précise que la réalisation des objectifs de la communication internationale ne doit pas être compromise par le sponsoring privé.

Politique à changer

Outre sa décision concernant PMI, M. Cassis a chargé PRS de réviser la politique de sponsoring du DFAE. Concrètement, il s’agit de déterminer la part de sponsoring privé souhaitable à l’avenir. PRS est par ailleurs appelé à réviser le manuel de sponsoring et à l’adapter si nécessaire. Il s’agit notamment de formuler les critères applicables aux futurs partenariats de sponsoring en collaboration avec la centrale et les représentations à l’étranger.

Les résultats de ces travaux seront également déterminants pour l’élaboration de la stratégie de communication internationale 2020-2023.

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

YS éliminé de la Coupe: "C'est un peu un mal pour un bien"

Publié

le

C'est Mattia Zanotti (gauche) qui a définitivement éliminé Yverdon de la compétition. ©KEYSTONE/Laurent Gillieron

La Coupe de Suisse s'arrête là pour Yverdon Sport. En 8e de finale, les Nord-Vaudois se sont inclinés 0-2 face à Lugano.

Quel bien triste début de soirée au Stade Municipal. Dans le froid de ce mercredi de décembre, seuls quelques courageux (un petit millier selon le speaker) ont fait le déplacement, laissant les tribunes bien vides.

Sur le terrain, Alessandro Mangiarratti a décidé de brasser un peu son équipe par rapport au match contre Lucerne de samedi. Avec un changement devant la cage puisqu'on y a retrouvé, comme pour les autres matchs de Coupe, Kevin Martin. “Ca m’a fait plaisir qu’on m’ait fait confiance pour ce match-là malgré le fait que je n’aie pas joué de match à enjeu depuis un moment”, nous confiera le portier.

Vers un remake de samedi dernier?

Au coup d’envoi, Yverdon et Lugano ont pris leur temps pour entrer dans le match. Néanmoins, la dynamique a assez vite été posée. Ce sont les Tessinois qui, le plus souvent, sont allés devant le but de Kevin Martin, alors que les Yverdonnois ont défendu. Avec succès en première mi-temps, il faut l’admettre.

Il a fallu attendre 25 minutes pour voir une première tentative yverdonnoise, après un corner. On aurait pourtant pu croire qu'avec ce froid, les joueurs préféreraient mettre les bouchées doubles. Les Nord-vaudois s'offriront encore un bon tir une dizaine de minutes plus tard, arrêté par le gardien luganais. Mais, bilan à la pause: les verts et blancs ont sauvé plus de ballons qu'ils n’en ont tirés.

2e mi-temps mal payée

Yverdon a repris du poil de la bête en deuxième mi-temps. Et on a un peu retrouvé l'équipe qui avait fait du Stade Municipal une petite forteresse. À l’instar de cette action initiée par la belle bataille de Mitchy Ntelo et Dion Kacuri, sur la ligne, pour garder le ballon en jeu. Cela a ensuite offert une belle frappe à Mauro Rodrigues qui s'écrase sur le deuxième poteau. Franco Gonzalez a bien tenté de récupérer le ballon mais il a été gêné par Mattia Zanotti.

Dans la foulée, Gonzalez a servi un magnifique centre à Moussa Baradji qui a malheureusement décidé de prendre le ballon du pied et l’a envoyé valser au-dessus de la cage (55e).

Les Yverdonnois auraient encore pu ouvrir le score à la 63e après cette course de Rodrigues et cette échappée d’Ntelo. L’attaquant s'est défait du gardien mais n’a finalement trouvé que le poteau.

Lugano a patiemment attendu, et a fini par trouver la faille à la 76e. La frappe de Zanotti a parfaitement été déviée dans le but par Hadj Mahmoud. Les Tessinois, qui ont su instantanément ce que signifiait ce but, sont allés célébrer au plus près de la centaine de supporters ayant fait le voyage jusqu'au Municipal.

Zanotti (encore) a terminé le travail à quelques minutes du coup de sifflet final. L'arrière droit a fait tout tout seul pour envoyer le ballon au fond du but et son qu'ils en quarts de finale.

Du positif

Yverdon Sport se retrouve donc éliminé de la Coupe de Suisse. Au vu de ces occasions en seconde période, les Nord-vaudois peuvent avoir des regrets. Mais au moment des interviews, William LePogam voit tout de même le verre à moitié plein. “On a fait beaucoup mieux que contre Lucerne, analyse le capitaine yverdonnois. On s’est retrouvé dans tous les compartiments, même si on peut faire mieux offensivement. C’est frustrant mais c’est une belle équipe, on s’est battu avec nos moyens et je pense qu’on n’a pas été ridicule.”

Cet YS-là n’avait en effet rien à voir avec celui de samedi dernier. Le capitaine préfère d’ailleurs oublier ce match, le qualifiant de “plus triste performance réalisée à la maison depuis que je suis au club”. Alors ce mercredi, que s’est-il passé dans les têtes des Nord-vaudois?

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Finalement, cette défaite face à Lugano fait un peu moins mal que celle face à Lucerne. “Oui, on peut dire ça comme ça”, sourit LePogam avant le lâcher: “mais ça reste une défaite, ça nous fait ch** parce qu’on aimerait bien casser cette série négative.”

La Coupe de Suisse, ça peut être un bon moyen de se relancer pour une équipe qui vit une mauvaise passe en championnat. Les Yverdonnois ont-ils l’impression d’avoir manqué une occasion justement de prendre un bol d’air frais?

William LePogamDéfenseur et capitaine d'Yverdon Sport

Samedi, Yverdon se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper, un concurrent direct. “Il faudra répéter la performance d’aujourd’hui ou celle de St-Gall où on a mis beaucoup d’envie, de passion. Être un peu plus offensif, garder plus le ballon, être plus courageux. C’est un mélange un peu de tout”, annonce le capitaine d’YS. Coup d’envoi samedi à 18h.

Continuer la lecture

Football

Sion sorti à Bâle, Lugano bat Yverdon

Publié

le

Mattia Zanotti a fait mal à Yverdon (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Bâle a éliminé Sion en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Rhénans se sont qualifiés 4-1 après les tirs au but, alors qu'il y avait 2-2 au terme des 120 minutes de jeu.

Le scénario est certainement cruel pour les Valaisans, mais il aurait fallu ne pas encaisser l'égalisation d'Anton Kade à la 86e. Seulement d'une frappe magnifique, l'Allemand a pu battre Fayulu et envoyer son équipe en prolongations. Celles-ci n'ont rien donné et aux tirs au but, Marwin Hitz a bloqué les deux premiers penalties sédunois pour donner un avantage décisif aux siens.

Avant cette issue, Sion avait subi l'ouverture du score de Shaqiri à la 5e sur un magnifique coup franc subtilement brossé du gauche et qui a contourné le mur de Fayulu.

Mais les Valaisans avaient relevé la tête et réussi à prendre les commandes grâce à un doublé de Bouchlarhem (29e et 38e). Par deux fois, les Bâlois se sont laissé avoir sur le côté droit. Les joueurs de Didier Tholot ont plutôt bien tenu le choc et fait déjouer ceux de Fabio Celestini. Seulement il a manqué un petit quelque chose en fin de partie.

Lugano poursuit sa série

Spécialiste de la Coupe avec trois finales consécutives, Lugano a dû attendre le dernier quart d'heure à Yverdon pour marquer. Cinq minutes après son entrée en jeu, Mahmoud a dévié victorieusement une passe de Mattia Zanotti (76e). Puis à la 83e, c'est Zanotti qui a marqué le 2-0 d'un tir dévié.

Yverdon a eu ses chances. Mauro Rodrigues a touché le poteau à la 50e. Lugano n'a finalement fait la différence que sur la fin. Si l'on fait abstraction des finales, les Bianconeri ont invaincus pour la 18e fois en Coupe.

YB dans la douleur

YB s'est qualifié dans la douleur pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse sur le terrain de Schaffhouse (1-0). Lugano s'est lui imposé 2-0 à Yverdon.

Les champions de Suisses n'ont pas été souverains face à l'avant-dernier de Challenge League. Il a finalement suffi d'une réussite de loin de Sandro Lauper pour décider de la partie.

Le gardien d'YB Marvin Keller a maintenu son équipe dans le match. Le remplaçant de David von Ballmoos a été décisif avant et après l'expulsion de Mohamed Ali Camara (67e). Schaffhouse a toutefois fini à neuf à la suite des exclusions de Marc Giger (80e) et Schläppi (81e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg et Ajoie s'inclinent

Publié

le

Reto Berra s'est incliné quatre fois à Langnau (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Fribourg a raté une belle occasion de revenir à la 7e place du classement de National League. A Langnau, les Dragons se sont inclinés 4-1, tandis qu'Ajoie a été battu 3-2 par Kloten.

L'opportunité s'offrait à Gottéron. Elle n'était pas simple à aller chercher, mais après deux jolis succès, les hommes de Pat Emond semblaient avoir les moyens de prendre le meilleur sur Langnau, même dans l'Emmental.

Et même sans Marcus Sörensen, top scorer remis de sa petite blessure mais laissé en tribunes pour ne pas changer une équipe qui gagne, selon la formule consacrée. Et lors de l'ouverture du score de Lilja à la 30e, le plan semblait se dérouler sans accrocs. Après une passe lumineuse de Wallmark, l'ancien attaquant d'Ambri a pu battre Charlin. Un 0-1 loin d'être immérité à ce moment du match, même si Berra a dû sortir un arrêt incroyable lors du premier tiers.

Fribourg a d'abord laissé les Bernois revenir à hauteur à la 39e par Petrini. Puis à la 47e et à la suite d'une pénalité de Dave Sutter, c'est Dario Rohrbach qui a donné l'avantage aux Tigers. Pire pour Gottéron, à la 52e c'est Brian Zanetti qui a pu donner deux longueurs d'avance à ses couleurs et du coup priver Fribourg d'une troisième victoire de suite.

Ajoie espérait de son côté pouvoir continuer sur le bon trend des dernières semaines en recevant Kloten. Seulement les Aviateurs ont surpris très tôt les Jurassiens. En 68 secondes entre la 5e et 6e, les Zurichois ont frappé à deux reprises par Simic et Ojamäki. Les banlieusards zurichois ont validé leur succès à la 23e sur un but en power-play de Niku. Ajoie a réagi trop tard en inscrivant ses deux buts (Devos et Nättinen) dans les trois dernières minutes.

Lugano a mis fin à une séquence négative de quatre revers en dominant Rapperswil 2-0.

Dans le dernier match, Zoug s'est imposé 3-2 ap à Ambri. C'est Jan Kovar qui a inscrit le but décisif en prolongation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 11, 13, 19, 31, 35 et 38. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 11 et le Joker le 816978.

Lors du prochain tirage samedi, 4,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vos ressentis à fleur de peau, vous guident vers l'amélioration de vos aptitudes par une collaboration plus étroite avec vos collègues.

Les Sujets à la Une

X