Coronavirus
Pas d'ouverture à l'horizon pour les milieux culturels
Alain Berset a rencontré virtuellement lundi des représentants des milieux culturels. Ces derniers ont renseigné le conseiller fédéral sur les difficultés auxquelles le domaine de la culture continue de faire face. Une réouverture n'est pas encore à l'ordre du jour.
Fermeture prolongée des institutions culturelles, interdiction des manifestations culturelles : les mesures destinées à endiguer la pandémie, que le Conseil fédéral a dû prendre fin 2020 en raison de la situation épidémiologique et prolonger jusqu'à fin février le 13 janvier dernier, touchent très durement le domaine de la culture, reconnaît le Département fédéral de l'Intérieur lundi dans un communiqué. Et depuis la première rencontre qui a eu lieu entre Alain Berset et les milieux culturels le 16 novembre dernier, la situation ne s'est pas améliorée.
Le conseiller fédéral Alain Berset a salué l'échange direct entre le secteur culturel et les représentants de la Confédération et des cantons. Il a rappelé l'engagement des acteurs étatiques à combattre les difficultés existentielles que rencontre ce secteur de la manière la plus efficace possible.
Pas d'ouverture en vue
Il n'est malheureusement pas possible pour l'heure de donner de perspectives claires sur la réouverture des institutions culturelles ou l'autorisation de manifestations culturelles, poursuit le DFI. La réouverture progressive dépend de nombreux facteurs, tels que l'avancée de la vaccination, la propagation des nouvelles variantes du Covid et le respect des mesures sanitaires. Si des assouplissements sont possibles dans les mois à venir, cela se fera probablement par étapes et en fonction du type et de la taille des manifestations.
Après 11 mois d’arrêt plus ou moins complet, la Taskforce Culture, qui regroupe une quinzaine de faîtières, veut pourtant que la vie culturelle reprenne tout en tenant compte des mesures sanitaires nécessaires, écrit-elle dans un communiqué lundi. Il s'agit pour cela de mettre en place "des délais et des concepts communs de protection pour une réouverture progressive et différenciée."
Plus largement, l'échange a porté sur la mise en œuvre des mesures de soutien spécifiques qui ont été adoptées en vertu du droit d'urgence en mars 2020 et reprises en septembre dans la loi Covid-19. Outre l'OFC et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) étaient également représentés pour prendre part aux discussions. Une présence saluée par la Taskforce Culture, qui parle de "jungle de mesures".
Dernières mesures prises
En décembre dernier, le Conseil fédéral a, lors de la dernière révision de la loi Covid-19, introduit l'indemnisation des pertes financières pour les acteurs culturels, alors qu'elles n'étaient à disposition que des entreprises culturelles. Les montants maximaux concernant le revenu et la fortune permettant de bénéficier d'une aide d'urgence ont par ailleurs été relevés.
Les indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail ont également été étendues aux salariés ayant un contrat à durée déterminée. Cette mesure revêt une grande importance pour le secteur de la culture.
Malgré les efforts déjà déployés par Berne, la Taskforce Culture souhaite pour sa part de nouvelles mesures de soutien. Elle aimerait par exemple que les indemnités pour les pertes financières couvrent 100% de la perte reconnue - au lieu de 80% - pour toutes les entreprises culturelles et les acteurs culturels.
Le Conseil fédéral a alloué 280 millions de francs au train de mesures visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie pour le secteur de la culture en 2020. Le 25 septembre, le Parlement a approuvé la poursuite des mesures dans le cadre de la loi Covid-19 et a alloué des fonds s'élevant à 130 millions de francs pour 2021.
Coronavirus
La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.
Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.
Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19
La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.
Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.
Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.
Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Coronavirus
La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU
La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.
Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.
Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
Le variant BA.2.86 du coronavirus détecté en Suisse (OMS)
Le variant BA.2.86 du coronavirus que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille étroitement a été détecté dans les eaux usées en Suisse, selon l'institution. Pour le moment, une dizaine de cas ont été observés dans cinq pays.
Ce variant a plus de 30 mutations. Pour cette raison, l'OMS avait décidé il y a une semaine de le mettre parmi ceux à surveiller, aux côtés de six autres.
Mais il n'est pas considéré comme un variant d'intérêt ou préoccupant. "Tout dépendra de la circulation" au sein des différents pays, a affirmé vendredi à la presse une épidémiologiste de l'OMS, Maria Van Kerkhove.
Des cas ont été identifiés au Danemark, aux Etats-Unis, en Israël, en Grande.Bretagne et en Afrique du Sud. Le variant a aussi été "détecté dans les eaux usées en Suisse et en Thaïlande", a aussi ajouté la responsable de l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Succès annoncé de l'offre de rachat de Toshiba
-
CultureIl y a 3 jours
La dépouille de Botero en Colombie pour un "dernier adieu"
-
FootballIl y a 1 jour
Marcelino n'est plus l'entraîneur de Marseille
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
La saison culturelle de Renens débute vendredi avec Thomas Wiesel
-
InternationalIl y a 3 jours
Environ 76 millions de décès liés à l'hypertension évitables
-
ClimatIl y a 3 jours
Migration massive d'éléphants au Botswana à cause du manque d'eau
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
La fête du Vacherin Mont d'Or
-
PeopleIl y a 1 jour
Mark Wahlberg est prêt à mettre fin à sa carrière d'acteur : "C'est très difficile"