Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/lors-du-prochain-tirage-vendredi-70-millions-de-francs-seront-en-jeu-1000x600.jpg&description=Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 28, 33, 37 et 47 et les étoiles 9 et 12.
Lors du prochain tirage vendredi, 70 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Comment les oiseaux supportent la chaleur estivale
La vague de chaleur qui touche la Suisse met également à rude épreuve les oiseaux. Si la plupart s'en sortent bien, certains ont toutefois besoin d'aide. La station ornithologique de Suisse a publié lundi des comportements à adopter.
COMMENT LES OISEAUX FONT-ILS FACE À LA CHALEUR?
En principe, les oiseaux supportent mieux les températures élevées que les humains. En effet, leur température corporelle est élevée, elle avoisine les 41 degrés. Ils s'adaptent à la chaleur en bougeant moins et en ne devenant actifs que tard le soir ou tôt le matin. Pendant la journée, ils recherchent l'ombre, se baignent et s'abreuvent plus souvent.
POURQUOI LES MARTINETS SONT-ILS PARTICULIÈREMENT MENACÉS?
Alors que la plupart des oiseaux supportent bien la chaleur, les températures élevées peuvent s’avérer dangereuses pour les martinets. Leurs nids se trouvent souvent sous les tuiles, où la température peut dépasser les 50 degrés. Pour échapper à la chaleur, les oisillons qui ne savent pas encore voler quittent prématurément le nid et tombent au sol.
Une fois hors du nid, leurs parents ne les nourrissent plus. Les jeunes martinets ont besoin de l’aide des humains, indique la Station ornithologique. Elle recommande d’amener les jeunes martinets dans une station de soins, pour qu'une aide professionnelle leur soit apportée.
COMMENT LES PROPRIÉTAIRES DE JARDINS PEUVENT-ILS AIDER?
Les plantes indigènes sont particulièrement précieuses, car elles fournissent de l’ombre et rafraîchissent les environs. De plus, elles constituent une source importante de nourriture pour les oiseaux. Les façades végétalisées ont également un effet positif similaire.
Si vous avez installé un nichoir dans votre jardin, veillez également à ne pas l'exposer directement au soleil.
ATTENTION AUX POINTS D'EAU
Les oiseaux apprécient eux aussi un bain rafraîchissant par cette chaleur. Afin d’éviter la propagation de maladies d'oiseau à oiseau, l’eau doit être changée au moins une fois par jour, voire deux fois en cas de température élevée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud présente sa 3e Politique d'appui au développement économique
L'Etat de Vaud a présenté lundi la troisième Politique d'appui au développement économique (PADE) du canton. Celle-ci vise à soutenir prioritairement l'innovation, l'industrie, le tourisme et l'économie de proximité, identifiés comme "piliers stratégiques", tout en mettant l'accent sur la durabilité.
Avec l'instabilité en vigueur actuellement, "les entreprises hésitent à investir, mais si elles ne le font pas, elles perdent en compétitivité. On veut éviter cela", a souligné la conseillère d'Etat Isabelle Moret, en charge du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine devant la presse.
En matière d'innovation, la nouvelle PADE misera notamment sur la santé et la longévité, la confiance numérique ou encore la robotique. Le soutien à l'industrie consistera entre autres à accompagner la transition numérique et à maintenir les savoir-faire sur sol vaudois. Le soutien au tourisme portera sur le tourisme quatre saisons. Enfin, le soutien à l'économie de proximité misera sur le développement de filière locales spécifiques, comme celle de la truffe dans le Nord vaudois.
Décarbonation souhaitée
La nouvelle PADE insiste particulièrement sur la question de la durabilité, décrite comme un "socle transversal" pour les quatre piliers stratégiques. "La Suisse a signé les accords de Paris -(qui visent la neutralité carbone à l'horizon 2050, ndlr)-", a rappelé Mme Moret. "Nous devons préparer nos économies à cette échéance. Si nous sommes prêts, nous serons plus compétitifs." En outre, les entreprises qui auront fait le pas de la décarbonation seront moins dépendantes énergétiquement, ce qui constitue un avantage, ont ajouté ses services.
La PADE comprend annuellement 25 millions de francs d'aide à fonds perdus pour le tissu économique vaudois. La somme est assortie d'un maximum de 220 millions pour des prêts sans intérêts destinés à des projets régionaux et touristiques ainsi que d'un maximum de 80 millions pour des cautionnements dans les domaines de l'industrialisation et de la recherche et développement (R&D).
Pour la première fois, l'élaboration de la PADE a fait l'objet d'une démarche participative. Quelque 120 représentantes et représentants des entreprises, des associations économiques, des régions, des milieux académiques et des partenaires de l'innovation ont ainsi pu faire entendre leurs voix.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Baisse de fréquentation dans les hôtels suisses en mai
L'hôtellerie helvétique a connu en mai une nouvelle baisse de fréquentation. La demande intérieure s'est étiolée de 0,4% et celles en provenance de l'étranger de 1,3%, pour un recul combiné de 0,9%, selon l'OFS.
Parmi les visiteurs allochtones, ceux en provenance d'Allemagne (+6,2%), d'Italie (+3,8%) ou encore des Etats-Unis (+0,7%) n'ont pu combler un mouvement de repli emmené par l'Inde (-25%), la Chine (-8,8%), les pays du Golfe (-2,4%) ou encore les Pays-Bas (-6,2%), indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans une seconde estimation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
Depuis le début de l’année, les agents des Transports publics de la région lausannoise effectuent des contrôles de titres de transport en civil, à bord des véhicules. Les tl assurent que cette mesure n’est pas liée à une hausse de la resquille, dont les cas restent stables, et précisent que ces contrôles ne remplaceront pas ceux en uniforme.
Vous les avez peut-être croisés lors d’un trajet à bord des Transports publics de la région lausannoise: des contrôleurs tl sans uniforme. Depuis début 2026, des équipes embarquent sans signe distinctif pour contrôler les titres de transport des voyageurs, à l’instar des agents en uniforme. La mesure émane à la fois des équipes de terrain et de certains usagers, qui ont fait part d’un souci d’équité dans les contrôles à l'entreprise, comme l'explique Patrick Goettier, responsable du service à la clientèle et vente aux tl.
«La grande majorité de notre clientèle voyage avec un titre de transport valable et on les remercie. C'est cette même majorité qui des fois vit cette frustration d'être en règle et de constater que l'équité n'est pas forcément respectée»
"La mesure a été bien accueille par les voyageurs depuis sa mise en place"
Les tl assurent que cette mesure n’est pas liée à une hausse du resquille, dont les cas restent stables. Si ce levier a déjà mis en place par d’autres entreprises de transport suisses, cette pratique peut néanmoins surprendre. Comment ces contrôles ont-ils été accueillis par les usagers ?
Les équipes en civil sont déployées en fonction des effectifs et des opérations menées sur le terrain. Les tl précisent qu’elles ne remplaceront pas les contrôles en uniforme. Depuis la fin des contrôles aux portes des véhicules, comment sont-ils effectués à bord ?
Les tl relèvent néanmoins une forte augmentation des agressions physique et verbales sur les équipes, comme d’autres entreprises de transports suisses.
-
FootballIl y a 2 jours
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
FootballIl y a 2 jours
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
FootballIl y a 3 jours
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
FootballIl y a 17 heures
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
InternationalIl y a 2 jours
Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste
-
VaudIl y a 3 jours
Sainte-Croix: violent brigandage commis par cinq jeunes personnes


