Suisse
Peu de changement sur le marché hypothécaire au 3e trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/dans-la-situation-actuelle-les-taux-hypothecaires-ne-devraient-plus-baisser-de-maniere-significative-prevoit-comparis-archives-1000x600.jpg&description=Peu de changement sur le marché hypothécaire au 3e trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Alors que la Banque nationale suisse (BNS) a maintenu son taux directeur à 0% en septembre dernier, les conditions du marché hypothécaire suisse n'ont guère changé, estime Comparis. A fin septembre, les hypothèques Saron restaient les plus avantageuses.
Ces dernières affichaient un taux moyen entre 0,7 et 1,2%, relève jeudi le site de comparaisons dans son baromètre des hypothèques. Les hypothèques à taux fixe sur dix ans coûtaient en moyenne entre 1,3 et 1,8 %, tandis que celles à taux fixe sur cinq ans étaient proposées entre 1,0 et 1,5%,
"0,2% par rapport au même mois de l'année précédente, l'inflation d'août s'est située dans la fourchette cible de 0 à 2%. C'est pourquoi la BNS a maintenu son taux directeur à 0%. Les acteurs du marché s'y attendaient déjà. Il n'y a donc pas eu de changements majeurs dans les taux hypothécaires", déclare Dirk Renkert, expert Argent Comparis.
Les taux d'intérêt de référence (appelés taux indicatifs) publiés par plus de 30 établissements de crédit pour les hypothèques fixes sur dix ans s'élevaient à 1,68% à fin septembre, soit 0,09 point de pourcentage de moins qu'à la fin juin. Par rapport au début de l'année, ils ne sont inférieurs que de 0,01 point de pourcentage. Le taux indicatif des hypothèques fixes sur cinq ans s'établissait à 1,39%, soit un niveau similaire à celui de la fin juin (1,4%). En début d'année, le taux indicatif des hypothèques à taux fixe sur cinq ans était encore de 1,5%.
Les conditions des hypothèques à taux fixe sont basées sur les taux d'intérêt du marché des capitaux. Ces derniers ont poursuivi leur baisse au troisième trimestre. Le rendement des obligations fédérales à dix ans s'élevait à 0,2% fin septembre, soit 0,21 point de pourcentage en-dessous du niveau de fin juin (0,41 %). À titre de comparaison, le rendement était de 0,27% en début d'année.
Au cours des trois derniers mois, HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, a constaté un léger changement dans le choix de la durée. La part des hypothèques d'une durée maximale de trois ans (y compris les hypothèques Saron) s'est élevée à environ 18%, soit un niveau légèrement inférieur à celui du trimestre précédent, qui était d'un peu moins de 20%. La part des hypothèques Saron, en revanche, a perdu un bon tiers et représentait environ 7% de l'ensemble des souscriptions.
Hypothèques Saron moins attractives
L'attrait des hypothèques Saron s'est atténué du fait que les prestataires exigent des marges plus élevées. Dans le contexte actuel, les preneurs d'hypothèques recherchent davantage de prévisibilité. Cela explique la légère augmentation des souscriptions d'hypothèques à moyen terme au détriment des hypothèques Saron. Les hypothèques Saron restent moins chères que les hypothèques à taux fixe. Les dernières années ont toutefois montré que l'environnement du marché peut évoluer rapidement. "Les hypothèques Saron ne conviennent donc qu'aux preneuses et preneurs d'hypothèque capables de supporter le risque de variation des taux d'intérêt ", recommande Dirk Renkert.
Les hypothèques à taux fixe de durée moyenne (de quatre à sept ans) ont représenté environ un tiers de l'ensemble des contrats conclus au troisième trimestre, contre un quart au cours des deux premiers trimestres. Les hypothèques à taux fixe sur dix ans et plus ont continué de faire l'objet d'une forte demande, représentant environ 43% de l'ensemble des contrats conclus.
Dans la situation actuelle, les taux hypothécaires ne devraient plus baisser de manière significative, prévoit Comparis. Les tensions géopolitiques restent élevées et les effets de la politique douanière sont imprévisibles.
L'inflation est également sur la bonne voie. Quant au passage à des taux d'intérêt négatifs, c'est un obstacle psychologique que la BNS ne franchirait probablement qu'en cas d'extrême urgence ", comment Dirk Renkert.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 10, 20, 21, 37 et 38, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des braqueurs blessent un employé d'une société à Meyrin (GE)
Plusieurs hommes armés ont braqué jeudi soir une société active dans l'or à Meyrin (GE). Un employé a été légèrement blessé.
"Nous avons été appelés peu avant 19h00", a affirmé à Keystone-ATS une porte-parole de la police genevoise, confirmant une information en ligne de la Tribune de Genève. La police est immédiatement intervenue dans cette société.
Les braqueurs "étaient plusieurs" et ont pris la fuite, a encore ajouté la porte-parole. Ils étaient toujours activement recherchés dans la soirée.
Le Service d’incendie et de secours (SIS) a oeuvré pour éteindre un incendie d'un véhicule. La police ne savait pas pour le moment si un butin a pu être récupéré par les malfrats. Le Ministère public s'est lui saisi de cette affaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les SIG démarrent une nouvelle étape du chantier GeniLac à Rive
Une nouvelle étape des travaux en vue du déploiement des réseaux thermiques structurants des SIG dans le secteur de Rive démarre lundi. Prévue pour durer jusqu'à la fin de l'année, elle impactera la rue du Rhône jusqu'à la place du Port.
Un puits sera d'abord creusé à l'entrée de la rue du Rhône, du côté de Rive, afin de permettre le passage d'un micro-tunnelier sous le quai du Général-Guisan jusqu'à la station d'échange souterraine Pierre-Fatio, ont indiqué jeudi les Services industriels de Genève (SIG). Cette technique vise à réduire l'impact des travaux en surface.
Les conduites GeniLac seront ensuite posées sous la rue du Rhône, entre les rues Pierre-Fatio et d'Italie. Afin de limiter la durée des nuisances sur ce tronçon, la Ville de Genève va procéder dès le mois de juillet à la reconstruction d'un collecteur d'eaux mélangées.
Par conséquent, les véhicules privés ne pourront plus transiter par ce tronçon. Ceux des Transports publics genevois (TPG) continueront à circuler en direction de la place du Port, mais certaines lignes passeront par le quai du Général-Guisan en venant du pont du Mont-Blanc pour rejoindre l'arrêt "Genève, Rive" qui sera déplacé de 50 mètres.
Lancé en 2025, le vaste chantier de construction de réseaux thermiques structurants dans le secteur de Rive doit durer trois ans, jusqu'au printemps 2028. La seconde étape dans la rue du Rhône, entre la rue d'Italie et la place du Port est agendée à 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion
Le ressortissant kosovar qui a agressé un juif orthodoxe lundi en pleine rue à Zurich était frappé d'une décision d'expulsion. Cette dernière avait été suspendue par le Tribunal administratif fédéral, mais elle va pouvoir entrer en vigueur.
Le Service des migrations du canton de Zurich a "tout entrepris depuis des années pour sévir contre ce Kosovar sur le plan du droit des étrangers", indique-t-il jeudi à Keystone-ATS. Il confirme une information révélée par la radio-télévision alémanique SRF.
Admission provisoire levée
La Confédération avait déjà ordonné le retour de cet homme de 40 ans dans son pays il y a quelques années. Dans la foulée, le Tribunal administratif fédéral (TAF) avait ordonné toutefois que l'homme soit admis provisoirement en Suisse par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).
Le principal intéressé a quitté, cependant, la Suisse temporairement par la suite, ce qui a entraîné l'annulation de son admission provisoire par le SEM. Il pourra donc être expulsé dès que cette décision entrera en vigueur, estiment les autorités zurichoises.
Agression antisémite
Lundi, le quadragénaire a été arrêté par la police après avoir agressé un juif orthodoxe de 26 ans en pleine ruse sans interaction préalable, dans le 3e arrondissement de Zurich, un quartier où vivent beaucoup de juifs orthodoxes. La victime a été légèrement blessée.
L'agresseur était connu des services de police pour d'autres types de délits. Il a proféré des insultes antisémites au moment de son acte et de son arrestation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 11 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics


