Rejoignez-nous

Suisse

Philipp Matthias Bregy n'est pas candidat au Conseil fédéral

Publié

,

le

On prête au conseiller national du centre Philipp Matthias Bregy le talent de pouvoir réunir des majorités (photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas se porter candidat à la succession de la conseillère fédérale Viola Amherd. La raison de cette décision est familiale, déclare-t-il dans une interview à la NZZ am Sonntag.

Il a décidé qu'une candidature au Conseil fédéral n'entrait "pas en ligne de compte pour l'instant", rapporte le journal alémanique dans une interview avec Philipp Matthias Bregy. Il ne va vivre qu'une seule fois les premières années de vie de ses enfants de huit et trois ans.

Etre conseiller fédéral est une "tâche passionnante", a expliqué le Haut-Valaisan, mais ce n'est pas son "rêve de vie absolu". En raison de la situation et du fait que différentes personnes l'ont approché à ce sujet, il a sérieusement réfléchi à une candidature. "Mais ce qui est décisif pour moi, c'est ma famille", a ajouté l'homme de 47 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Escroquerie aux faux policiers à Martigny: deux arrestations

Publié

le

La police cantonale valaisanne rappelle que les autorités ne demandent jamais par téléphone ou en personne des informations bancaires, des codes PIN ou la remise de valeurs ou de biens personnels (photo symbolique). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Deux Françaises de 21 et 25 ans ont été arrêtées par la police valaisanne dans le cadre d'une escroquerie aux faux policiers. Elles s'en sont prises à des personnes âgées. L'entier du butin, composé des cartes bancaires, des objets de valeur et de liquidités, a pu être retrouvé. Une instruction pénale a été ouverte.

Les faits se sont déroulés lundi soir, a indiqué jeudi la police cantonale dans un communiqué. Un individu, se faisant passer pour un policier, a contacté par téléphone un homme de 85 ans, en masquant son numéro. L'escroc a indiqué au lésé qu'il avait été victime de retraits frauduleux sur ses comptes bancaires. Il a ensuite annoncé la venue d'une collègue à son domicile pour la suite de la procédure.

Peu après, une femme s'est présentée au domicile de la victime. Elle s'est fait remettre plusieurs cartes bancaires ainsi qu'un livret contenant des codes confidentiels, selon la police. Profitant d'un moment d'inattention, alors qu'elle demandait à la victime de rédiger une lettre de plainte, elle a également dérobé plusieurs objets de valeur.

A l'aide des cartes dérobées, des retraits d'un montant de plusieurs milliers de francs suisses ont été effectués dans des distributeurs automatiques de la région. Grâce au dispositif mis en place, la police a pu interpeller deux suspectes peu après les faits. L'entier du butin a pu être retrouvé. Le Ministère public a ouvert une instruction.

La police cantonale valaisanne rappelle que les autorités ne demandent jamais par téléphone ou en personne des informations bancaires, des codes PIN ou la remise de valeurs ou de biens personnels. En cas de doute, il est impératif de raccrocher immédiatement et de composer le 117, insiste-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Homicide par négligence: le médecin juge n'avoir pas fait d'erreur

Publié

le

Le médecin, jugé pour homicide par négligence, estime que la prise de sang n'avait rien révélé d'alarmant (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le médecin, jugé pour homicide par négligence par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, ne comprend toujours pas la cause du décès de son patient. Le prévenu estime que ce dernier avait refusé l'hospitalisation "en pleine conscience".

"Je ne pouvais pas le forcer comme médecin. Je devais respecter sa volonté car il avait pleinement son discernement", a déclaré jeudi le prévenu qui officie toujours comme praticien. Le patient, âgé de 41 ans, est décédé à son domicile quelques jours après la visite du médecin, soit entre le 23 et le 25 août 2020.

La victime, qui avait un traitement lourd car il souffrait notamment de schizophrénie, était aussi suivie par le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Le médecin était en relation étroite avec l'établissement et avait informé un confrère.

Le patient se plaignait de faiblesse, de fatigue, d'une perte d'appétit et de vertiges. Selon le médecin, aussi bien l'examen clinique que la prise de sang n'avaient rien révélé d'alarmant au niveau infectieux ou inflammatoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'inflation rebondit au mois de juin en Suisse

Publié

le

Certaines denrées alimentaires, comme les fruits et légumes (10,7%), ont vu leurs prix s'envoler sur un an. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les prix à la consommation sont repartis de l'avant au mois de juin en Suisse, après avoir fait une brève incursion en territoire négatif le mois précédent.

En juin, l'inflation a augmenté de 0,1% sur un an et de 0,2% comparé au mois précédent, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Ces données se situent dans le haut de la fourchette des prévisions. Les économistes interrogés par l'agence AWP prévoyaient en effet un taux d'inflation entre -0,1% et +0,1% sur un an et de 0,0% à +0,2% en variation mensuelle.

Alors que les prix des produits locaux ont progressé de 0,7% comparé à juin 2024, ceux des produits importés ont baissé de 1,9%. Ce recul s'explique par le repli des prix du pétrole et l'appréciation du franc, notamment face au dollar, qui rend les denrées importées moins onéreuses.

Parmi les catégories de produits, les plus fortes baisses ont été observées dans la location de voitures (-19% sur un an), le transport aérien (-11,2%) et l'essence (-9,7%).

A l'inverse, les loyers, principal poste de dépense des Suisses, ont accéléré de 2,6% sur un an. Certaines denrées alimentaires ont également vu leurs prix s'envoler, notamment les fruits et légumes (+10,7%), les oignons et poireaux (+11,9%) et les fruits à noyau (+6,7%).

L'inflation rejoint à nouveau la zone que la Banque nationale suisse (BNS) assimile à la stabilité des prix, soit un indice des prix à la consommation (IPC) entre 0% et 2%. Pour défendre cet objectif, elle avait abaissé mi-juin son taux directeur de 25 points de base à 0%, incitant ainsi entreprises et particuliers à la consommation plutôt qu'à l'épargne.

Les loyers pèsent

En mai, l'inflation avait basculé en territoire négatif, s'établissant à -0,1% sur un an pour la première fois depuis mars 2021.

Pour cette année, la majorité des économistes table sur une inflation entre 0,1% et 0,3% et en 2026 de 0,2% à 0,9%.

"Hors loyers, l'inflation suisse serait négative à -0,5% sur un an, traduisant une situation de déflation sur la quasi-totalité des autres biens et services", a fait remarquer Arthur Jurus, directeur des investissements d'Oddo BHF Suisse.

Pour M. Jurus, "la hausse des loyers empêche l'IPC de plonger, faisant des coûts du logement le principal foyer d'inflation en Suisse et laissant craindre la persistance de pressions inflationnistes tant que la crise du logement ne sera pas résolue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Plombée par radicant, la BLKB prend congé de ses élites

Publié

le

La BLKB confirme d'ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d'une année à l'autre. (archive) (© )

La Banque cantonale de Bâle-Campagne avertit jeudi avoir inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans radicant.

L'établissement annonce dans la foulée le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet 2026. Le choix d'un nouveau président pour succéder à Thomas Schneider sera tranché conjointement par le demi-canton et par la banque. Le processus de succession à John Häfelfinger à la tête de l'exécutif a, lui, d'ores et déjà été amorcé, précise un communiqué.

La direction assure toutefois l'investissement dans radicant comme stratégique. Le correctif de valeur, induit par un vaste chantier de réduction des coûts et d'optimisation, sera partiellement amorti par une dissolution de réserves pour risques bancaires généraux. La date prévue pour le franchissement du seuil de rentabilité se voit encore repoussée à 2029, contre 2027 ou 2028 en février encore.

Le conseil d'administration de la filiale accueillera prochainement Matthias Kottmann, représentant de la direction générale de la maison-mère. Marco Primavesi remettra par contre son mandat à la fin de l'exercice en cours.

Dans l'attente de la présentation des résultats semestriels mi-juillet, la BLKB confirme d'ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d'une année à l'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

L'ILE AUX OISEAUX

PASCAL OBISPO

10:41

Les 2 derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

10:37

GIVE ME THE NIGHT

GEORGE BENSON

10:33

Votre Horoscope

Vierge

Vous repérez une faille dans un processus et proposez une amélioration simple mais efficace : votre contribution est aussitôt remarquée.

Les Sujets à la Une