Rejoignez-nous

Suisse

Le Vert fribourgeois Gerhard Andrey candidat au Conseil fédéral

Publié

,

le

Gerhard Andrey se lance pour le Conseil fédéral. Le Vert fribourgeois l'a annoncé mardi (Archives © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey a annoncé mardi à Fribourg sa candidature au Conseil fédéral. Les Vert-e-s attaqueront un siège PLR lors du renouvellement du gouvernement le 13 décembre. "Il faut offrir un vrai choix", a lancé M. Andrey.

Contrairement à ce que disent les observateurs, il n'est pas question de "mission impossible" pour ravir un siège au PLR, a dit Gerhard Andrey devant la presse. "Il faut y aller, il faut essayer, c'est une élection."

Le renouvellement du gouvernement du 13 décembre ne doit pas être verrouillé d'avance. Le Conseil fédéral actuel ne représente pas toute la population. Le climat n'y est pas représenté. "Le camp bourgeois majoritaire doit présenter des solutions aux crises. Il ne l'a pas fait."

Après les élections fédérales, le PLR n'a plus la légitimité pour occuper deux sièges au Conseil fédéral. Avec une candidature, les Verts prouvent donc leur volonté de prendre leurs responsabilités. Ils peuvent faire la différence, a poursuivi le Singinois de 47 ans.

Trouver des majorités

"Au sein du gouvernement, je veux m'engager pour une nature intacte, un vivre-ensemble solidaire et une économie circulaire comme bases d'une bonne vie pour notre génération et les générations futures", a listé le citoyen de Granges-Paccot. Et de citer plus concrètement la protection du climat, la numérisation de la société, la finance durable et les relations avec l'UE comme thèmes prioritaires.

L'entrepreneur en informatique a avancé comme atouts son large réseau et ses capacités de trouver des solutions au-delà des clivages politiques. Parfaitement bilingue, il siège à Berne au sein des importantes commissions des finances et de la politique de sécurité du National.

Au cours des quatre dernières années, Gerhard Andrey a prouvé qu'il parvenait à trouver des majorités, même sur des sujets sensibles comme l'instauration d'une identité électronique étatique, la réglementation du secteur bancaire ou la reconstruction de l'Ukraine, a résumé Mirjam Ballmer, conseillère communale Verte de la ville de Fribourg.

Gerhard Andrey a été réélu au Conseil national le 22 octobre dernier, en terminant à la sixième place des sept sièges fribourgeois. Il avait été élu en 2019 comme premier Vert du canton de Fribourg.

Travail et famille

"Aujourd'hui, Gerhard Andrey est prêt", a ajouté Bettina Beer, coprésidente des Vert-e-s Fribourg. Outre ses qualités de politicien, "il veut apporter ses compétences professionnelles acquises à la tête d'une entreprise active dans le développement de solutions web".

Mais aussi son expérience concrète de la conciliation du travail et de la famille. Ce père de deux enfants adolescents rappelle que le sujet de l'égalité entre femmes et hommes lui tient à coeur.

Tout comme son engagement dans la culture, avec le musicien fribourgeois Gustav, pour offrir une formation extrascolaire à de jeunes musiciennes et musiciens. Ou sa présence au sein du conseil d'administration de la Banque alternative suisse, qui oeuvre pour une finance suisse plus durable.

Premier à sortir du bois

Gerhard Andrey est le premier écologiste à se lancer. Les Vert-e-s ont décidé samedi de briguer un siège au Conseil fédéral, malgré leur recul lors des dernières élections.

Plusieurs figures du parti, comme la sénatrice genevoise Lisa Mazzone, le président du parti Balthasar Glättli (ZH) ou l'ancienne présidente du National Irène Kälin (AG), ont déjà renoncé à se porter candidats. Le délai pour les candidatures est fixé au vendredi 3 novembre. Le groupe décidera le 10 novembre quelle candidature il soumettra au Parlement.

Contactée par Keystone-ATS, la conseillère nationale et ex-ministre zougoise Manuela Weichelt dit encore réfléchir à la question. Tout comme Mathias Zopfi, le sénateur glaronnais. Tous deux ont été réélus lors des dernières élections fédérales.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

PS et UDC conservent leurs sièges au gouvernement saint-gallois

Publié

le

Bettina Surber (à gauche), a obtenu 47'674 voix. (© KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

Lors du deuxième tour de l'élection au gouvernement saint-gallois, le PS a repoussé l'attaque de l'UDC et a défendu son deuxième siège. La composition actuelle reste donc inchangée. Les nouveaux élus sont Christof Hartmann (UDC) et Bettina Surber (PS).

Bettina Surber a obtenu 47'674 voix et Christof Hartmann 45'117 voix, suivi d'environ 4000 voix par Dana Zemp, la deuxième candidate de l'UDC, qui repart donc bredouille.

Sarah Bösch, sans parti, a obtenu 24'009 voix et Alfred Tobler, également sans parti, 9136 voix. Le taux de participation a été de 30,5%.

La composition actuelle du gouvernement saint-gallois reste donc inchangée, avec deux membres du PLR, du Centre et du PS, ainsi qu'un représentant de l'UDC.

Le 3 mars dernier, les cinq membres actuels du gouvernement, à savoir Marc Mächler et Beat Tinner (PLR), Bruno Damann et Susanne Hartmann (Centre) et Laura Bucher (PS), avaient été réélus sans problème. Les élections de ce dimanche devaient décider des deux sièges restant lors du deuxième tour du scrutin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une odyssée à travers l'oeuvre d'un compositeur genevois

Publié

le

L'odyssée dédiée au compositeur genevois Frank Martin débutera au Bâtiment des forces motrices (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Association l'Odyssée de Frank Martin propose de s'immerger dans l'oeuvre du compositeur genevois Frank Martin, mort il y a 50 ans. Le voyage musical débutera le 21 avril au BFM avec un programme couvrant six décennies de la vie et de la carrière de l'artiste, indiquent les organisateurs.

L'Odyssée Frank Martin se déroule durant trois saisons musicales. Le public sera emmené par divers ensembles artistiques dans ces pérégrinations, à commencer par l'Orchestre Frank Martin, créé par le chef d'orchestre Thierry Fischer, mais également des formations issues du monde du jazz, de la fanfare, de la danse.

Frank Martin (1890-1974) a contribué de "manière importante au renouvellement du langage musical du siècle passé", relève l'Odyssée Frank Martin. "Si ses origines protestantes ont fortement imprégné ses oeuvres", ses compositions religieuses ne représentent qu'un pan de son travail. Il s'est aussi éloigné des canons classiques.

Après le BFM le 21 avril, l'Odyssée Frank Martin organisera deux concerts de musique de chambre au Théâtre Les Salons les 26 et 27 avril. Le programme reprendra ensuite à la rentrée, au temple de Saint Gervais, avant un retour au BFM, pour finir le 21 novembre à la cathédrale, pour un concert commémoratif.

Programme

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Credit Suisse: les ex-cadres ne doivent pas rembourser leurs bonus

Publié

le

La situation juridique actuelle rend difficilement envisageable un remboursement des bonus des anciens cadres de Credit Suisse (archives). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Les anciens cadres de la défunte grande banque Credit Suisse (CS) peuvent conserver leurs bonus. Dans la situation juridique actuelle, une demande de remboursement n'aurait guère de chances d'aboutir.

Le Département fédéral des finances (DFF) a confirmé dimanche à Keystone-ATS cette information de la Sonntagszeitung. Le Conseil fédéral est arrivé à cette conclusion dans son rapport sur la stabilité bancaire.

Dans ce rapport, le gouvernement a dressé un état des lieux des moyens juridiques à disposition pour sanctionner rétroactivement les responsables d'une banque ayant mal géré leurs affaires, explique le DFF.

Le Conseil fédéral estime nécessaire d'agir au niveau des bases légales. "Il convient notamment de créer des instruments qui permettront, à l'avenir, dans des cas similaires, de retirer rétroactivement aux dirigeants des banques les bonus déjà versés. Avec l'introduction d'un régime pour les cadres supérieurs, ceux-ci doivent en outre être clairement identifiables", écrit le DFF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne fait la fête à la forêt samedi prochain à Sauvabelin

Publié

le

La 12e édition d'Arbracadabra aura lieu le 20 avril prochain à Sauvabelin à Lausanne (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La forêt sera en fête samedi prochain à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Le fil vert de cette 12e édition d'Arbracadabra sera la cascade du bois, soit l'ensemble de sa filière, de la récolte à la production. Des professionnels de la forêt, des associations et des artistes participeront à cette journée, organisée par la Ville de Lausanne en partenariat avec l'association Arbracadabra.

"Forêts et qualité de vie sont indissociables. Ces milieux frais et agréables amènent tant de bienfaits pour la population, que le terme patrimoine forestier est plus que mérité. Ce patrimoine se transmet et se valorise, feuille après feuille, stère après stère, grâce à la gestion durable et raisonnée de nos forestiers, dont nous célébrons la profession dans cette 12e édition", explique la municipale Natacha Litzistorf, citée dans un communiqué.

De nombreuses animations viendront compléter l'offre avec des démonstrations de débardage à cheval, des ateliers de land art pour les enfants, des contes et des concerts. Les élèves des écoles lausannoises seront invités à découvrir la manifestation la veille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous jouissez d'une santé solide. Cependant, des épisodes d'angoisses vous ont rendu plus vulnérable… Veillez à votre état sur le plan nerveux.

Les Sujets à la Une

X