Suisse
Le Vert fribourgeois Gerhard Andrey candidat au Conseil fédéral
Le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey a annoncé mardi à Fribourg sa candidature au Conseil fédéral. Les Vert-e-s attaqueront un siège PLR lors du renouvellement du gouvernement le 13 décembre. "Il faut offrir un vrai choix", a lancé M. Andrey.
Contrairement à ce que disent les observateurs, il n'est pas question de "mission impossible" pour ravir un siège au PLR, a dit Gerhard Andrey devant la presse. "Il faut y aller, il faut essayer, c'est une élection."
Le renouvellement du gouvernement du 13 décembre ne doit pas être verrouillé d'avance. Le Conseil fédéral actuel ne représente pas toute la population. Le climat n'y est pas représenté. "Le camp bourgeois majoritaire doit présenter des solutions aux crises. Il ne l'a pas fait."
Après les élections fédérales, le PLR n'a plus la légitimité pour occuper deux sièges au Conseil fédéral. Avec une candidature, les Verts prouvent donc leur volonté de prendre leurs responsabilités. Ils peuvent faire la différence, a poursuivi le Singinois de 47 ans.
Trouver des majorités
"Au sein du gouvernement, je veux m'engager pour une nature intacte, un vivre-ensemble solidaire et une économie circulaire comme bases d'une bonne vie pour notre génération et les générations futures", a listé le citoyen de Granges-Paccot. Et de citer plus concrètement la protection du climat, la numérisation de la société, la finance durable et les relations avec l'UE comme thèmes prioritaires.
L'entrepreneur en informatique a avancé comme atouts son large réseau et ses capacités de trouver des solutions au-delà des clivages politiques. Parfaitement bilingue, il siège à Berne au sein des importantes commissions des finances et de la politique de sécurité du National.
Au cours des quatre dernières années, Gerhard Andrey a prouvé qu'il parvenait à trouver des majorités, même sur des sujets sensibles comme l'instauration d'une identité électronique étatique, la réglementation du secteur bancaire ou la reconstruction de l'Ukraine, a résumé Mirjam Ballmer, conseillère communale Verte de la ville de Fribourg.
Gerhard Andrey a été réélu au Conseil national le 22 octobre dernier, en terminant à la sixième place des sept sièges fribourgeois. Il avait été élu en 2019 comme premier Vert du canton de Fribourg.
Travail et famille
"Aujourd'hui, Gerhard Andrey est prêt", a ajouté Bettina Beer, coprésidente des Vert-e-s Fribourg. Outre ses qualités de politicien, "il veut apporter ses compétences professionnelles acquises à la tête d'une entreprise active dans le développement de solutions web".
Mais aussi son expérience concrète de la conciliation du travail et de la famille. Ce père de deux enfants adolescents rappelle que le sujet de l'égalité entre femmes et hommes lui tient à coeur.
Tout comme son engagement dans la culture, avec le musicien fribourgeois Gustav, pour offrir une formation extrascolaire à de jeunes musiciennes et musiciens. Ou sa présence au sein du conseil d'administration de la Banque alternative suisse, qui oeuvre pour une finance suisse plus durable.
Premier à sortir du bois
Gerhard Andrey est le premier écologiste à se lancer. Les Vert-e-s ont décidé samedi de briguer un siège au Conseil fédéral, malgré leur recul lors des dernières élections.
Plusieurs figures du parti, comme la sénatrice genevoise Lisa Mazzone, le président du parti Balthasar Glättli (ZH) ou l'ancienne présidente du National Irène Kälin (AG), ont déjà renoncé à se porter candidats. Le délai pour les candidatures est fixé au vendredi 3 novembre. Le groupe décidera le 10 novembre quelle candidature il soumettra au Parlement.
Contactée par Keystone-ATS, la conseillère nationale et ex-ministre zougoise Manuela Weichelt dit encore réfléchir à la question. Tout comme Mathias Zopfi, le sénateur glaronnais. Tous deux ont été réélus lors des dernières élections fédérales.
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 4, 14, 24, 28, 34 et 40, ainsi que le numéro spécial "dream" 4, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Une autre personne, en Espagne, a remporté le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants, mais sans le numéro "dream", qui propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève inaugure sa troisième crèche municipalisée
La Ville de Genève a officiellement inauguré, lundi, la crèche Eglantyne Jebb, en plein coeur du quartier des Eaux-Vives. Cette crèche est la 87e structure de ce type en Ville de Genève et la troisième qui est municipalisée.
"En 2021, le Conseil administratif a adopté le principe de la municipalisation par étapes des structures d'éducation préscolaire", rappelle la maire de la Ville de Genève Christina Kitsos, dans un communiqué. Ce fut une victoire historique, difficilement acquise, qui a mis un terme à des années de discussions, ajoute l'élue.
La crèche Eglantyne Jebb accueille depuis la rentrée d'août 27 enfants. Elle atteindra sa pleine capacité de 59 places pour des enfants de 0 à 4 ans à la rentrée 2026. La crèche se présente sur 3 étages. Elle est équipée d'une cuisine et d'une salle de pause. Elle offre deux espaces de jeux extérieurs.
La crèche porte le nom d'Eglantyne Jebb, l'autrice de la Déclaration de Genève, en 1924, un texte qui reconnaît des droits universels aux enfants. Cette déclaration a inspiré l'actuelle Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Lausanne: des TL 100% électriques en 2030
Les transports publics de la région lausannoise entendent faire passer l'entier de leur flotte de véhicules à l'ère électrique d'ici environ 5 ans, à l'exception de quelques minibus. Le remplacement de 162 autobus diesel par des véhicules électriques est prévu.
A l'heure actuelle, trois quarts des 126 millions de passagers que transportent les TL chaque année voyagent à bord d'un véhicule électrique. "L'entreprise entend porter ce chiffre à 100% d'ici à l'horizon 2030", annonce-t-elle lundi. Les investissements supplémentaires liés à la décarbonation de la flotte avoisinent les 130 millions de francs. La mesure s'inscrit dans le cadre des Plans climat des collectivités publiques.
A Lausanne, la mobilité représente en effet près d'un quart des émissions directes de gaz à effet de serre. "La Ville vise zéro émission directe dès 2030 dans le domaine de la mobilité. La décarbonation de la flotte TL nous permet d'avancer vers cet objectif", a déclaré Florence Germond, citée dans un communiqué.
Nombreux défis
Les bus diesel seront remplacés "au fur et à mesure de leur fin de vie". Le délai final de 2030 sera tenu "si toutes les procédures d'achat, d'infrastructure et d'équipement nécessaires (...) peuvent être réalisées", avertissent les TL. Ceux-ci qualifient les défis techniques de "nombreux mais clairement identifiés".
Pour parvenir à leurs fins, les TL misent sur deux technologies différentes, à savoir les trolleybus avec recharge en mouvement et les autobus électriques à batterie (e-bus) avec recharge au terminus et/ou au dépôt.
Le passage au 100% électrique implique en outre une consommation accrue d'électricité pour les TL, ce qui pousse l'entreprise à des réflexions sur son approvisionnement en énergie. Un programme de production d'énergie solaire sur les bâtiments, ainsi qu'une recherche de sobriété et d'efficacité énergétiques sont prévus afin de limiter l'accroissement des besoins en électricité.
Moins de bruit et de pollution
Outre la diminution des gaz à effet de serre, la décarbonation de la flotte doit amener d'autres bénéfices à la population de l'agglomération lausannoise. Parmi ceux-ci, une "amélioration de la qualité de l'air et une réduction du bruit aujourd'hui causé par les moteurs thermiques".
Le réseau de trolleybus de Lausanne, présent depuis 1932, constitue par ailleurs le pilier de la stratégie de décarbonation des TL, souligne l'entreprise. Ce réseau, déjà en cours d'extension, va être encore étendu d'ici 2030, avec notamment le prolongement de la ligne 9, le passage de la ligne 18 en trolleybus et le prolongement de la ligne 21 au Mont-sur-Lausanne.
Yann Rossier avec Keystone ATS
Lausanne
Lausanne: trois fois plus de policiers dans les rues
La lutte contre le deal de rue se renforce à Lausanne. Police-secours et Proximité ne forme qu’une seule et même division depuis le début du mois. Une fusion qui permet de renforcer la présence policière, jour et nuit, dans les rues.
La Police de Lausanne resserre les rangs. Ses effectifs sont au cœur d’un projet-pilote depuis le début du mois : la fusion des divisions Police-secours et Proximité. L’idée est de renforcer la présence des patrouilles dans les rues. Car si jusqu’ici seuls une cinquantaine de policiers sillonnaient la ville, ils sont désormais près de 200. L’objectif : sécuriser l’espace public, alors que le sentiment d’insécurité va croissant dans la capitale vaudoise notamment face au deal de rue. Pierre-Antoine Hildbrandt, municipal chargé de la sécurité.
Aucune formation supplémentaire n’est nécessaire pour les agents, puisque l’école de police leur a enseigné tous les fondamentaux. Reste à savoir si ce renforcement des patrouilles se fait au détriment de certaines autres tâches. Réponse du Commandant du corps de police de Lausanne, le colonel Olivier Botteron.
Notons que la fusion de ces divisions Police secours et Proximité n’est qu’une première étape, selon Olivier Botteron. Pour le Colonel, il est aujourd’hui indispensable que la police innove en repensant son fonctionnement. Un fonctionnement basé, donc, davantage sur les patrouilles en villes. Mais n’y a-t-il pas un risque de simplement déplacer le problème ? Réponse du commandant du Corps de police de Lausanne.
Renforts en vue
La nouvelle division compte donc actuellement 186 équivalents plein temps. Et l’effectif sera bientôt revu à la hausse. On retrouve une dernière fois le Colonel Olivier Botteron.
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