Rejoignez-nous

Suisse

Plus de 16 milliards à investir dans l'infrastructure du rail

Publié

,

le

Les fonds approuvés par le National doivent servir à l'exploitation et au renouvellement du réseau ferré, des installations ferroviaires et des gares (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'infrastructure ferroviaire doit bénéficier de 16,4 milliards de francs entre 2025 et 2028, soit deux milliards de plus que pour la période en cours. Le Conseil national a approuvé lundi l'enveloppe financière proposée par le Conseil fédéral.

L'enveloppe dépasse également de 1,3 milliard celle proposée lors de la consultation. L'essentiel des moyens (78%) est prévu pour des investissements en matière de maintenance des infrastructures, a indiqué Brenda Tuosto (PS/VD) pour la commission.

Les fonds serviront aussi à financer des tâches dites systémiques, par exemple dans le domaine de l'information à la clientèle ou du courant de traction. Ils serviront également à mettre en oeuvre les projets prêts à être construits afin de favoriser l'accessibilité des personnes en situation de handicap.

Hausse refusée

La gauche et le Centre aurait voulu encore augmenter cette enveloppe de 500 millions. Avec l'augmentation des cadences, l'usure augmente de même que le besoin de maintenance, a expliqué Martin Candinas (C/GR). Et d'ajouter que cette somme permettra aussi de rendre 17 gares supplémentaires accessibles aux personnes en situation de handicap.

Sur la ligne entre Genève et Lausanne, les retards et les suppressions de trains sont courants. "On subit les conséquences de ne pas avoir assez investi dans l'entretien il y a 20 ans", a rappelé Delphine Klopfenstein Broggini (Vert-e-s/GE). Et d'appeler à ne pas répéter les mêmes erreurs.

Les dépenses fédérales pour l'exploitation et le maintien de la qualité de l'infrastructure sont entièrement financées par le fonds d’infrastructure ferroviaire de la Confédération. Le budget fédéral ne sera donc pas alourdi, a encore fait valoir Philipp Kutter (C/ZH), en vain. La proposition a été rejetée par 105 contre 88.

Crédit d'engagement de 185 millions

Pour la même période, les députés ont également avalisé un crédit d'engagement de 185 millions de francs pour des contributions d'investissement dans des installations privées de triage et de transbordement telles que des terminaux ou des voies de raccordement.

Le National a aussi accepté de prolonger le crédit-cadre actuel afin que les projets importants qui étaient prévus lorsque ce crédit-cadre a été fixé mais qui ont pris du retard soient encore à la charge du crédit actuel. Alors que le Conseil fédéral proposait une rallonge d'un an, les députés ont estimé que deux ans valaient mieux afin de permettre une plus grande flexibilité dans l'utilisation des fonds.

Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

80'000 visites lors des Caves ouvertes vaudoises

Publié

le

Les terrasses du Lavaux, paysage viticole vaudois emblématique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L’édition 2025 des Caves ouvertes vaudoises a rassemblé sur deux jours des milliers de curieux et d’amateurs de vin dans les six régions viticoles du canton. Quelque 80'000 visites de caves ont été dénombrées, se félicite dimanche l’Office des vins vaudois (OVV).

Malgré une météo incertaine le samedi, les visiteurs "sont venus en nombre à la rencontre des 270 vigneronnes et vignerons qui avaient ouvert les portes de leur domaine", indique le communiqué. Le public a pu découvrir des crus de qualité, reflets d’un lien fort avec le terroir vaudois.

"Ce millésime 2025 confirme, une fois de plus, l’importance de ces rencontres pour rapprocher les vigneronnes et vignerons de leur public", déclare dans le communiqué Benjamin Gehrig, directeur de l’OVV.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Une trentaine d'habitants évacués dans le haut du Val de Bagnes

Publié

le

La zone autour du torrent de Fregnoley touchée par de nouvelles coulées de lave torrentielle (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

De nouvelles pluies occasionnant d'importantes coulées ont nécessité l'évacuation d'une trentaine d'habitants dans le haut du Val de Bagnes (VS) dimanche. L'opération a concerné les habitants des Epenays, un hameau à côté de Lourtier.

Ces résidents sont relogés ailleurs "pour une durée indéterminée. Cela dépendra de la nature, c'est elle qui fait la loi", a expliqué à Keystone-ATS Antoine Schaller, secrétaire général adjoint de la commune de Val de Bagnes. Deux fermes du Fregnoley ont également été évacuées.

Les coulées de lave torrentielle qui s'abattent dans la zone depuis les intempéries de la semaine dernière charrient des débris de bois, de terre et de gros cailloux. Une nouvelle digue de protection a dû être érigée.

La commune annonce en outre la "fermeture définitive" du sentier reliant les Epenays à Champsec par la Sasse. Les laves survenues dimanche ont arraché le pont. Un petit lac s’est formé, qui ne présente cependant pas un danger en l'état. Le sentier entre Champsec et Lourtier demeure accessible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La CGN a besoin de près de 600 millions pour rester à flot

Publié

le

Six des huit bateaux Belle-Epoque de la CGN ne sont plus en mesure de naviguer actuellement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Compagnie générale de navigation sur le Lac Léman (CGN) a besoin de 500 à 600 millions de francs pour rénover sa flotte et étoffer son offre. Un plan de sauvetage doit être présenté aux actionnaires d'ici la fin de l'année, a révélé la RTS.

"Nous avons besoin de 150 millions de francs pour le chantier naval, de 150 millions pour les bâtiments (bateaux) Belle-Epoque et de 200 à 300 millions de francs pour développer l'offre de transports publics", a déclaré le directeur général de la compagnie Vincent Pellissier dimanche au 19h30 de la RTS.

Six des huit bateaux à vapeur de la CGN ne sont actuellement plus en état de naviguer. L'embarcation "La Suisse" par exemple est à quai depuis quelques jours, en raison d'une avarie. Cet incident a entraîné 3000 annulations et, forcément, des mécontentements. L'an dernier, l'accident survenu au "Simplon" dans le port de Cully (VD) a marqué les esprits.

Le plan de sauvetage sera présenté d'ici fin 2025 aux actionnaires, parmi lesquels les cantons de Vaud, Genève et du Valais, qui détiennent 57% des parts de la société, a précisé la RTS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Paulo Coelho ouvre son musée à Genève en septembre

Publié

le

L'écrivain brésilien Paolo Coelho va ouvrir un musée consacré à son oeuvre en septembre à Genève. (© KEYSTONE/AP/DANIEL ROLAND)

À 77 ans, Paulo Coelho va ouvrir un musée à Genève en septembre prochain. L’auteur brésilien de "L’Alchimiste" vit depuis plus de quinze ans dans la ville du bout du lac avec son épouse, l'artiste peintre Christina Oiticica.

Considéré comme l'un des auteurs les plus traduits au monde, on pourra par exemple découvrir dans ce musée, situé à deux pas de l'église russe, la machine à écrire sur laquelle il a tapé le brouillon de "L'Alchimiste" (1988), traduit en français en 1994, apprend-on sur le site de la fondation Paulo Coelho, sur le compte Instagram de l'auteur et dans la Tribune de Genève et 24 Heures ce week-end.

Interné à 17 ans

Le Musée racontera notamment son internement psychiatrique à l'âge de 17 ans - il quittera l'hôpital à 20 ans - et son adhésion au mouvement hippie dans les années 60 avant de voyager en Amérique du Sud et en Europe. Dans les années 70, il sera brièvement emprisonné et torturé sous la dictature brésilienne.

Son questionnement spirituel l'amènera sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, où il trouvera l'inspiration de son premier roman "Le pèlerin de Compostelle" (1987).

Son épouse Christina Oiticica exposera ses ½uvres au dernier étage du musée, qui en compte trois. C’est d'ailleurs à Genève qu’ils se sont mariés. Le couple vit également à Tarbes, dans le sud-ouest de la France.

En plus d'être l'un des auteurs les plus vendus dans le monde avec une vingtaine de livres à son actif, Paulo Coelho est également très suivi sur les réseaux sociaux et compte des millions de followers, dont 30 millions sur Facebook.

En 2021, le magazine suisse Bilan estimait sa fortune entre 500 et 600 millions de francs.

The Paulo Coelho and Christina Oiticica Foundation

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

YOU HOLD MY HAND

SOUL-TY

02:50

Les 2 derniers titres

LATINFEEL

JCRZ

02:46

SPACE ZONE X2(11)

IGOR PUMPHONIA

02:41

Votre Horoscope

Taureau

Dans le cadre du travail, il y a des possibilités de transformation, mais avant de dire OUI, êtes-vous certain qu’elles vous conviennent ?

Les Sujets à la Une