Suisse
Plus de 50% des étudiants suisses suivent leurs cours en ligne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/les-cours-en-ligne-tendent-a-se-repandre-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Plus de 50% des étudiants suisses suivent leurs cours en ligne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le travail à domicile a la cote auprès des étudiants des hautes écoles suisses: en 2024, plus de la moitié d'entre eux suivaient leurs cours partiellement ou entièrement en ligne. Ils consacrent moins de temps aux études, mais davantage à une activité rémunérée.
Dans les hautes écoles universitaires (HEU) et les hautes écoles pédagogiques (HEP), l'enseignement à distance était plus fréquent (56%) que dans les hautes écoles spécialisées (HES) (47%). Dans l'ensemble, 4% des étudiants ont réalisé la totalité de leur formation en ligne, explique jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les formats d'apprentissage à distance les plus utilisés sont les enseignements suivis en différé (68%) et les audios et vidéos préparés par l'enseignant (52%). Environ un tiers des étudiants ayant suivi un cours à distance disent avoir été évalués par des examens en ligne.
Davantage de travail rémunéré
L'an dernier, le temps de travail moyen des étudiants était de 51,1 heures par semaine (-0,9 heure par rapport à 2020). Si le temps alloué aux études a baissé en moyenne de 2,1 heures par semaine, celui consacré à une activité rémunérée a augmenté de 0,7 heure par semaine et celui consacré au travail domestique et familial a crû de 0,6 heure. Les étudiants dédient 0,1 heure de moins aux activités bénévoles.
Environ trois quarts des étudiants (72%) exerçaient une activité rémunérée à côté de leurs études, en majorité à 40% ou moins, cela même si les taux d'occupation plus élevés ont augmenté en 2024. Cette tendance à la hausse de l'implication dans l'activité rémunérée s'observe depuis 2005, mais s'est accentuée entre 2020 et 2024.
L'an dernier, 42% des revenus des étudiants provenaient d'une activité rémunérée (+3 points de pourcentage par rapport à 2020). Le soutien de la famille reste cependant très important (38%). Pour les étudiants des HEU, il s'agit même de la principale source de revenus (59%). La part des ressources issues des bourses et des prêts est restée stable (4%) entre 2020 et 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
La présence du président américain Donald Trump à Davos (GR) la semaine prochaine attire un nombre record de VIP's au Forum économique mondial (WEF) cette année. Jamais les forces de sécurité n'auront eu à protéger autant de personnalités que pour l'édition 2026.
La venue de Donald Trump incite d'innombrables autres participants à venir dans la station grisonne, a déclaré le chef des troupes d'intervention Wlater Schlegel, vendredi, devant les médias réunis à Davos. Au total, 123 personnalités nécessitent un degré de protection particulièrement élevé. En outre, 400 invités dont 64 chefs d'Etat sont protégés par le droit international.
De plus, la présence du président américain devrait entraîner des manifestations de protestation dans toute la Suisse. Ces dernières entraîneront un important travail de sécurisation supplémentaire.
Toutes les polices cantonales sont mobilisées ainsi que celles des grandes villes et du Liechtenstein. L'armée soutient la police avec la présence de 5000 militaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
Le président de la Confédération Guy Parmelin se dit "prêt" à négocier avec les Etats-Unis, représentés en nombre à Davos autour de Donald Trump. Le Vaudois sera accompagné des conseillers fédéraux Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter et Martin Pfister.
"Si les Américains sont prêts, des discussions auront lieu à Davos et ça peut aller très vite", a déclaré M. Parmelin cette semaine dans un podcast du Temps. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le mandat de négociation définitif sur les droits de douane et est donc "prêt" à aller de l'avant.
Berne et Washington s'étaient mis d'accord en novembre pour faire passer les taxes américaines sur les produits suisses de 39 à 15% à l'issue d'âpres discussions. Un accord doit encore être formellement conclu d'ici au 31 mars pour sécuriser le deal.
Guy Parmelin sera accompagné de la ministre du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis, de la ministre des finances Karin Keller-Sutter et du ministre de la défense Martin Pfister lors du forum qui se tient du 19 au 23 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Ancienne décharge à Yverdon: présence de métaux lourds et de PFAS
Des métaux lourds et des substances PFAS, ces produits chimiques dits éternels, sont présents dans une ancienne décharge d'Yverdon-les-Bains. C'est ce qu'ont confirmé des investigations sur ce site surveillé depuis longtemps. La Ville assure que la pollution est circonscrite et les usages actuels n'engendrent pas de danger immédiat pour la santé.
L'ancienne décharge est située au lieu-dit de la Grande Prairie, dans le prolongement de la rue des Moulins. Elle fait l'objet d'une surveillance et d'investigations selon l'Ordonnance sur l'assainissement des sites pollués (OSites) depuis de nombreuses années, indique vendredi la Municipalité yverdonnoise.
Ces investigations sont menées en étroite collaboration avec le Canton de Vaud, autorité d’exécution du droit fédéral de la protection de l'environnement, et sont exécutées par la Ville d'Yverdon-les-Bains en sa qualité de propriétaire des terrains concernés, précise le communiqué.
"Ces enquêtes ont confirmé la présence de métaux lourds et de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), notamment dans les sols. Une décision sera prise prochainement quant à l'assainissement du site. Les mesures de surveillance selon l'OSites restent en place", explique la Ville.
Résultats rassurants
Pour mieux comprendre l'impact potentiel de ces pollutions sur la santé humaine et animale, des analyses complémentaires ont été réalisées de concert avec les services cantonaux compétents. Sur cette base, des audits sur site, des analyses complémentaires de sol, des analyses de fourrage et d’animaux réformés ont été effectués, relève la Municipalité.
"Les résultats de ces investigations sont rassurants", affirme-t-elle. "La pollution est circonscrite et les usages actuels n'engendrent pas de danger immédiat pour la santé. Concernant les chevaux, aucun impact sur leur santé n'a été observé. Les jardins familiaux (colonies de petits animaux et potagers) et les aires d'entrainement pour chiens, tous deux présents sur le site de la parcelle n° 3043, sont hors du périmètre sensible", assure la Ville.
Interdiction et précaution
"En stricte application du principe de précaution, et afin d'éviter tout risque potentiel pour la santé humaine, les autorités ont néanmoins décidé de supprimer toute voie d'accès à la chaîne alimentaire, en interdisant l'utilisation des fourrages destinés aux bovins ainsi que l'accès des animaux de rente à certains parcs d'ébattement", est-il annoncé.
"De plus, afin de réduire le risque potentiel lié à une ingestion involontaire de terre, la Direction générale vaudoise de la santé (DGS) préconise que les usagers du manège appliquent des mesures d'hygiène de base comme le lavage fréquent des mains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025
L'année du centenaire n'a pas été de tout repos pour le géant de la distribution Migros, empêtré dans une vaste réorganisation de ses activités avec 1500 suppressions de postes à la clé. Le chiffre d'affaires annuel s'est étiolé de 1,9% à 31,9 milliards de francs.
Corrigé des entreprises cédées et des effets de changes, les ventes affichent une croissance de 1,1% à 29,4 milliards de francs, indique vendredi la coopérative. Lancée en 2024 et conclue l'année dernière, la restructuration visait à se défaire des enseignes jugées insuffisamment rentables, soit Mibelle, Hotelplan, Micasa, SportX et OBI.
Dans son communiqué, Migros rappelle s'être cependant renforcé dans son coeur de métier, soit l'activité Supermarché, consentant à un investissement de 2 milliards de francs afin d'ouvrir 140 nouveaux magasins et moderniser 350 existants.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 3 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution
-
InternationalIl y a 2 jours
Corruption de mineurs: Jean-Marc Morandini définitivement condamné
-
SuisseIl y a 3 jours
L'Italie veut se porter partie civile après l'incendie de Montana


