Rejoignez-nous

Suisse

Hausse du nombre d'étudiants étrangers malgré la pandémie

Publié

,

le

Quelque 9000 étudiants étrangers se sont inscrits dans les hautes écoles universitaires suisses en 2020 (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La renommée du système de formation suisse n'a pas souffert de la pandémie de coronavirus. Le nombre d'étudiants a continué d'augmenter en 2020 dans les hautes écoles helvétiques. Une tendance similaire se dessine pour 2021

A la rentrée 2020, près de 12'300 nouveaux étudiants internationaux se sont inscrits dans une haute école, soit une augmentation de 4%, indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) mardi: 9000 sont allés dans les hautes écoles universitaires, 3000 dans les hautes écoles spécialisées (HES) et 300 dans les hautes écoles pédagogiques (HEP).

Le nombre des nouveaux étudiants internationaux a augmenté de 13% entre 2017 et 2020. Leur part reste toutefois stable sur l'ensemble des nouveaux étudiants: au niveau du bachelor, elle s'élève à 15% dans les universités et 10% dans les HES et HEP. Au niveau du master, elle est de 19% pour les universités et de 21% dans les autres hautes écoles. Et elle passe à 49% pour les doctorats.

Augmentation des étudiants chinois

Les ressortissants des pays voisins constituent la majorité des nouveaux étudiants. Mais le nombre de Chinois est en constante augmentation. Entre 2019 et 2020, il a augmenté de plus d'un quart (27%) dans les universités, au niveau du bachelor et du master.

Contrairement à la Suisse, les limitations de voyage ont conduit à une baisse drastique du nombre d'étudiants étrangers dans d'autres pays. Dans les universités américaines, il a reculé de 16% à l'automne 2020 et celui des premières immatriculations de 43%. Le Canada et l'Union européenne ont connu des phénomènes similaires.

Un étudiant sur cinq ne vit pas en Suisse

Par ailleurs, quelque 2500 nouveaux étudiants, soit 22% du total, ont leur domicile hors de Suisse. D'un autre côté, tous les immigrés non suisses ne viennent pas de l'étranger. Certains sont déjà domiciliés en Suisse pour d'autres raisons, notamment professionnelles ou familiales.

Cela se traduit par une plus grande proportion de femmes parmi les nouveaux étudiants internationaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La discrimination souvent en forme de violence psychique ou verbale

Publié

le

Dans l'enquête "Discrimination et racisme en Suisse en 2023", 6% des répondants font état de violence physique (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

La violence, psychique ou verbale, est la forme la plus répandue de discrimination en Suisse. L'an dernier, près de quatre victimes sur dix rapportent avoir subi une exclusion, une absence de considération ou des moqueries, selon une enquête de l'OFS.

Plus d'une victime sur trois (36%) évoque une expérience de violence verbale, de menaces, de mobbing ou de rétention d'informations, selon les résultats publiés vendredi de l'enquête "Discrimination et racisme en Suisse en 2023". Par ailleurs, 6% des répondants font état de violence physique.

L'an dernier, les informations sur les diverses formes de discrimination ont été recensées pour la première fois, précise l'Office fédéral de la statistique. L'enquête informe en outre sur les réactions des victimes à l'incident et sur ses conséquences.

Deux victimes sur trois (64%) déclarent avoir réagi à un indice de discrimination. Elles cherchent d'abord l'aide des proches (44%) et une minorité recourt aux canaux institutionnels tels que le signalement (7%) ou l'action en justice (5%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne et région: qualité "exemplaire" de l'eau potable en 2023

Publié

le

L'eau distribuée dans la région lausannoise montre "une qualité exemplaire", selon la Ville de Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne annonce vendredi que l'eau distribuée en 2023 a maintenu "un niveau de qualité exemplaire". Sur les 3958 échantillons prélevés avant traitement et les 2869 échantillons d'eau potable analysés, seules 12 non-conformités mineures ont été détectées, lesquelles n'ont présenté aucun risque pour la santé publique.

Dans son communiqué, la Ville de Lausanne souligne que le laboratoire du Service de l'eau "poursuit le développement de nombreuses méthodes, en particulier dans le domaine des micropolluants." Dans ce domaine, "100% des analyses de l'eau distribuée sont conformes", relève-t-elle.

Le Service de l'eau de la Ville de Lausanne est responsable de la distribution d'eau potable de 20 communes de la région lausannoise. Il compte quatre stations de traitement, plus de 80 captages en service, 20 réservoirs et plus de 900 kilomètres de conduites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

L'occupation de l'UNIL se poursuit dans le calme

Publié

le

Démarrée jeudi soir, l'occupation du bâtiment Géopolis de l'UNIL se poursuit vendredi dans le calme. (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Une dizaine d'étudiants pro-palestiniens ont passé la nuit de jeudi à vendredi dans un bâtiment de l'Université de Lausanne (UNIL). L'occupation, démarrée la veille au soir, continue de se dérouler pacifiquement.

"Tout est calme", a indiqué vendredi matin la porte-parole de l'UNIL, Géraldine Falbriard, contactée par Keystone-ATS. Elle a répété que l'UNIL se positionnerait "dans les prochains jours" au sujet des revendications des étudiants, qui étaient une cinquantaine jeudi soir à investir le bâtiment Géopolis.

Ces étudiants réclament notamment "un boycott académique des institutions israéliennes ainsi qu'un cessez-le-feu immédiat sur les territoires palestiniens." Ils se sont engagés à mener leur action de manière pacifique, sans perturber les cours et les activités de recherche. De son côté, l'UNIL a promis de ne pas prendre de sanction académique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Journée de la bonne action : Faire de bonnes actions ensemble !

Publié

le

De

Tous les jours sont bons pour montrer le meilleur de nous-mêmes et venir en aide aux autres. Mais le samedi 25 mai le sera encore plus, grâce à la Coop !

Pourquoi ça ? Eh bien, parce que l'enseigne organise, avec ses partenaires, la 5e édition de la Journée de la bonne action.

Pousser à une solidarité nationale

Une fois par an, depuis 2019, la Coop met à l’honneur l’entraide durant une journée entièrement dédiée à la solidarité et à la cohésion sociale, car quoi de mieux pour souder une population que d’avancer ensemble ?

Cette initiative, appuyée par diverses organisations comme le Mouvement Scout de Suisse, Pro Infirmis, Table Suisse, la Croix-Rouge suisse (CRS), Birdlife et le WWF Suisse, encourage l’action bénévole collective et cherche à en donner le goût à toutes et tous, pour intégrer cet engagement au quotidien.

Faire de bonnes actions ensemble

Samedi 25 mai 2024, l’attention sera mise sur la volonté de faire le bien de manière collective. Profitez de cette journée pour réaliser de beaux gestes avec vos proches ou des inconnus qui partagent le même but que vous, se mouvoir pour le bien-être commun.

Ce ne sont pas les actes qui manquent pour apporter sa contribution en cette Journée de la bonne action. Qu’elle soit sommaire ou conséquente, toute aide est bonne à prendre quand elle est faite avec bon cœur. Chacune et chacun, à son niveau, peut être une source d'aide pour les autres.

Si vous cherchez une activité pour vous engager en cette journée solidaire, vous pouvez parcourir la carte des bonnes actions sur le site de l'opération. Bien sûr, vous avez également la possibilité de réaliser votre propre geste bénévole, selon vos envies et ce qui vous pousse à vous investir pour autrui.

Journée de la bonne action 2024

Partagez votre action pour la bonne cause

La Journée de la bonne action met à l’honneur la notion de solidarité collective. C’est pourquoi, la Coop vous invite à partager ce que vous réalisez autour de vous sur vos réseaux sociaux, grâce au hashtag #JourneeDeLaBonneAction, et à vous inspirer des gestes d'autrui.

On vous invite également à nous parler de votre expérience pour inciter les gens à faire de même et à s’engager au service des autres, en nous envoyant une note vocale sur le Whastapp de la radio au +41798421033.

Nous vous souhaitons d'avance une très belle journée, remplie de solidarité et d’amour !

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les Astres vous sourient aujourd'hui puisqu’ils vous offrent la possibilité d'exprimer pleinement votre créativité. Ne manquez pas cette chance !

Les Sujets à la Une

X