Rejoignez-nous

Bons Plans LFM

Let's Doc : première Semaine du Documentaire dans toute la Suisse

Publié

,

le

Première Semaine du Documentaire en Suisse : d'envergure nationale et décentralisée, elle propose plus de 300 séances dans 100 lieux du 3 au 11 juin (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Ciné-Doc saute par-dessus le Röstigraben et propose "Let's Doc", la première Semaine du Documentaire dans toute la Suisse. Plus de 300 séances sont prévues du 3 au 11 juin dans 100 lieux, dont la moitié ne sont pas des salles de cinéma.

Les festivals de cinéma s'enchaînent en Suisse. Mais la plupart des films n'iront pas en salle, en particulier les documentaires. Avec la Semaine du Documentaire, le public aura une chance de les voir sur grand écran.

Les amateurs auront droit à un "best of" de la production suisse de cette année a dit Gwennaël Bolomey, le fondateur de Ciné-Doc mardi lors d'une conférence de presse en ligne. Environ 60 films sur les 100 proposés sont des produits locaux.

En Suisse romande, Gwennaël Bolomey met en avant "Sur le pont" des frères Guillaume de Fribourg ou "Jours de Fête" d'un cinéaste suisse Antoine Cattin, qui habite en Russie. Et en Suisse alémanique, "The North Drift" du réalisateur allemand Steffen Krones sur la question du plastique.

Débats avec les réalisateurs

Les réalisateurs iront à la rencontre du public. ce qui est une autre spécialité de Ciné-Doc et de Semaine du Documentaire: des intervenants thématiques seront aussi invités à l'issue de certaines projections.

Let's Doc, dont le travail est complémentaire à celui des festivals, a collaboré avec plusieurs d'entre eux comme Visions du Réel, le Zurich Film Festival et Cinémas d'Afrique. On pourra par exemple voir "Sur l'Adamant" de Nicolas Philibert et "All the Beauty and the Bloodshed" de Laura Poitras qui ont marqué la dernière édition de Visions du Réel.

Ce projet décentralisé, d'envergure nationale, est né de rencontres de la branche après la pandémie de coronavirus pour revitaliser la diffusion du cinéma documentaire. Inédit en Suisse, cette Semaine du Documentaire, poursuit le travail de Ciné-Doc, né en 2016 à la Vallée de Joux (VD), celui de la démocratisation de la culture.

"Cela passe par un travail avec des salles de cinéma loin des centres urbains et d'autres partenaires", a relevé Gwennaël Bolomey: en plus des salles obscures, des projections sont prévues dans des églises, des écoles, des maisons de quartiers, des open airs, des prisons et des EMS.

De la prison au Bibliobus

En Suisse romande, cela va de la prison de Gorgier à Neuchâtel avec le sélectionneur de foot Bernard Challandes dans le film "Fin de partie" aux douze places du Bibliobus dans le Jura où les spectateurs pourront voir "Cascadeuses". Sans oublier une bibliothèque à Payerne, une maison de quartier à Fribourg ou une séance open air à la Sarraz. Au total, 18 cantons participent à cette opération.

S'inspirant du Let's Dok allemand et du mois du film documentaire français, cette Semaine du Documentaire est soutenue par l'Office fédéral de la culture (OFC) et le canton de Vaud, via le fonds de soutien à la transformation.

http://letsdoc.ch/fr/programme

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

La 32ème édition du Caribana Festival a lieu la semaine prochaine

Publié

le

L'édition 2024 du Caribana débute mercredi. / Crédit photo : @Keystone, Patrick Huerlimann

La chanteuse britannique Birdy, le DJ Martin Solveig et le chanteur français Raphaël figurent parmi les têtes d'affiche du festival de Crans-près-Céligny. 4 soirées aux programmations musicales très diverses seront proposées aux festivaliers.

La soirée électro verra à l'oeuvre Etienne de Crécy ou Ofenbach, tandis que celle dédiée au rap recevra notamment SDM, Dinos et Dystinct. La pop sera aussi à l'honneur avec, entre autres, la chanteuse anglaise Birdy et son compatriote Tom Odell. Le premier soir, consacré au rock, verra notamment défiler le groupe de métal australien Parkway Drive.

Le festival avait attiré l'an dernier 29'500 spectateurs avec une 31ème édition classée "dans le Top 3 des meilleures éditions et dépassant celle de 2022 déjà record", selon les organisateurs. Une organisation associative en proie à des difficultés financières réorganisée depuis en société anonyme.

Plus d'infos : caribana.ch/programmation-du-caribana-festival

Retour en images sur l'édition précédente avec l'aftermovie 2023 :

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Un avant-goût de Morges-sous-Rire en mars avec Gad Elmaleh

Publié

le

Gad Elmaleh Morges-sous-Rire
Gad Elmaleh se produira le 16 mars au Théâtre de Beausobre. / @Morges-sous-Rire

Gad Elmaleh se produira le 16 mars au Théâtre de Beausobre en préambule de l'édition 2024 du festival morgien. Une quarantaine d’artistes prendront ensuite le relai, dès le 9 juin, avec notamment une nouvelle scène.

Morges-sous-Rire a décidé, une fois n'est pas coutume, de donner un avant-goût à son festival d'humour avec la venue de Gad Elmaleh, le 16 mars, avec son nouveau spectacle «Lui-même». L' humoriste a attendu 4 ans après son dernier spectacle «D’ailleurs» avant de révéler son nouveau one-man-show, après un intermède américain de presque 9 ans.

Le festival morgien et sa programmation complète débuteront quelques semaines plus tard en date du 9 juin avec Jessie Kobel aux commandes du Brunch dominical au Cube. Différents artistes se succèderont sur la scène tels que : Tiziano Avola, Eric Constantin, Tamara Cesar, Laurent Arnoult, Freddy Tougaux, Lord Betterave ou Nathalie Devantay.

Toujours sur la scène du Cube, dans le bâtiment en face du Théâtre de Beausobre, se produiront également le trio composé de : Thierry Meury, Laurent Flütch et Capucine Lhemanne, ainsi que des standuppers, tels Charles Nouveau, Aurélia Decker et pour leurs seuls en scènes Thibaud Agoston et Laura Chaignat. Quant à la soirée Scène ouverte, elle révèlera un des 5 nouvel humoriste émergent suisse.

Les deux Tiktokeurs Elena Nagapetyan et Nicolas Lacroix seront également mis en lumière. Les artistes canadiens seront quant à eux représentés avec un show décalé avec Charles Deschamps, Stéphane Fallu et Nic Audet, avant que le rideau du Cube ne se baisse pour un instant X le samedi soir. Une soirée réservée aux adultes.

La scène du théâtre recevra, pour sa part : un gala inédit intitulé «Le bon soir» présenté par Forma et Blaise Bersinger. Parmi les têtes d’affiches attendues : Jarry, Michel Boujenah, Joseph Gorgoni, Caroline Vigneaux, Marianne James, Guillermo Guiz, GuiHome, Waly Dia, ou encore Brigitte Rosset et Marc Donnet-Monay.

Nichée sur le terrain de foot, la nouvelle scène en plein air, La paille, mettra l’accent sur les plateaux d’artistes aux formes d’humour très différents. Douilly, en fera partie ainsi qu’une série d’improvisation avec l’Impro Lab et la création exclusive du Roast Battle, dans la pure tradition américaine. Avec le spectacle Humour, gloire et beauté, Sandrine Viglino, Forma et Nathalie Devanthay compléteront l'affiche. Et pour la première fois, le Couleur 3 Comedy Club entrera dans cette nouvelle arène avec des stands-uppers initiés et confirmés.

Enfin, Morges-sous-Rire, c'est aussi Côté jardin avec sa scène open air et ses concerts gratuits.

Plus d'informations : morges-sous-rire.ch

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Habitat-Jardin double sa surface et revient à Beaulieu ce jeudi

Publié

le

Habitat-Jardin
L'édition 2024 d'Habitat-Jardin a lieu du 14 au 17 mars à Beaulieu Lausanne. / @ARC Jean-Bernard Sieber

Après le succès de l'édition précédente, Habitat-Jardin 2024 double sa surface d’exposition et revient à Beaulieu Lausanne du 14 au 17 mars.

Le salon consacré à la construction, à l’habitat et aux aménagements extérieurs s’apprête à faire son retour à Beaulieu Lausanne. L'édition 2024 du salon Habitat-Jardin aura lieu du 14 au 17 mars avec une formule destinée avant tout aux propriétaires immobiliers ayant un projet de construction ou de rénovation.

10'000 mètres carrés de surface sont annoncés pour cette nouvelle édition. Une surface doublée par rapport à 2023. Le salon accueillera 150 exposants et partenaires offrant ainsi un large choix aux propriétaires, actuels et futurs, de biens immobiliers.

Habitat–Jardin s'articule autour de 4 pôles : énergie, matériaux de construction, jardins et sécurité de l’habitat. Des thématiques organisées en partenariat avec différentes associations patronales.

Afin de mettre à disposition des visiteurs de l’information et des conseils pratiques, une quarantaine de conférences sont également proposées durant le salon. Des conférences animées par des experts reconnus.

A noter également que l'entrée est gratuite lors de la journée du jeudi.

Plus d'infos : www.habitat-jardin.events

Continuer la lecture

Bons Plans LFM

Les «Brandons enchantés»

Publié

le

Brandons Moudon
Les «Brandons enchantés» de Moudon auront lieu du 29 février au 3 mars 2024. / @brandons.ch

Les Brandons de Moudon sont de retour. Une édition 2024 ayant pour thème : «les Brandons enchantés». Damien Wenger, en charge de la manifestation, était l'invité du 6-9 LFM pour nous en parler.

Les Brandons de Moudon auront lieu du 29 février au 3 mars sur le thème des «Brandons enchantés». Damien Wenger, président de l'événement moudonnois, de passage dans le 6-9 LFM, a évoqué l'édition 2024 au micro d'Evan Kangni et de Guillaume Gétaz.

4 jours de fête sont prévus avec une organisation repensée pour des questions logistiques. Les animations auront lieu désormais autour de l’église Saint-Etienne et de la place Mauricette Cachemaille.

L'ouverture «presque» officielle aura lieu le jeudi avec le thé dansant costumé des ainés à 14h01 suivi d'un loto à la Douane avec pas moins de 30 séries puis le bar du comité ouvrira à 21h04 dans l'enceinte de l'ancienne caserne communale.

Le lancement officiel est pour sa part agendé le vendredi à 19h07, avec la remise des clés sur la place Mauricette Cachemaille, avec la participation de la municipalité déguisée. Le cortège aux flambeaux, réservé aux enfants, auquel 46 classes sont inscrites débutera à 19h46. Enfin le souper carnavalesque, dont c'est la 2ème édition, et le concours des masques adultes à la caserne prendront le relais respectivement à 20h31 et 23h06.

Le 2 mars sera dédié aux enfants, avec des manèges et des maquillages pour les petits dès 10h32 et une mini disco à 12h31 à la caserne. Après le concours des masques enfants sur la place Mauricette Cachemaille débutant à 13h08, le cortège des enfants démarra à 15h02, suivi par une bataille de confettis dès 16h39 sur la place Mauricette Cachemaille. La soirée sera ensuite animée par le cortège des guggens dès 20h14.

Le dernier jour aura lieu l’habituel concert-apéro à 10h11 sur la place Mauricette Cachemaille avant le départ à 14h33 du grand cortège à travers la ville, animé par 14 guggens. A 16h11 aura lieu la mise à feu du bonhomme hiver. Enfin la remise des prix guggens à 17h31 et chars à 18h31 clôtureront cette édition 2024 des Brandons de Moudon.

Programme détaillé et informations sur l'édition 2024 : brandons.ch

Damien Wenger, Président des Brandons de Moudon était l'invité du 6-9 LFM :

Brandons de Moudon avec Damien Wenger

Retour en images sur l'édition précédente pour se (re)mettre dans l'ambiance :

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En cultivant une communication ouverte et sincère, vous pourrez renforcer les liens affectifs et surmonter les éventuels obstacles qui se présentent.

Les Sujets à la Une

X