Suisse
Les personnes handicapées veulent être mieux représentées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/les-44-personnes-reunies-a-berne-avaient-ete-specialement-elues-pour-levenement-apres-un-vote-en-ligne-ayant-reuni-20000-voix-la-representativite-des-types-de-handicaps-des-genres-et-des-regions-1000x600.jpg&description=Les personnes handicapées veulent être mieux représentées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La première session des personnes handicapées a eu lieu vendredi à Berne. Quarante-quatre parlementaires, représentant les 22% de la population vivant avec un handicap, ont adopté une résolution appelant à renforcer enfin l’inclusion politique.
"Un grand succès pour une première", estime Pro Infirmis, qui organisait l'événement. Plus de 300 personnes au total y ont participé. "Nous sommes venus aujourd'hui au Palais fédéral pour faire valoir notre ambition de participer ensemble à la construction de l'avenir de notre pays", a plaidé Christian Lohr, président de la session des personnes handicapées et conseiller national (Centre/TG).
Les 44 parlementaires réunis ont transmis une résolution aux présidents du Conseil National et du Conseil des Etats demandant aux politiques, aux autorités et à la société civile de renforcer la représentation politique des personnes en situation de handicap.
Pour une participation égalitaire
Les revendications concrètes incluent que le droit de vote et d'éligibilité ne puisse plus être retiré en raison d'un handicap, que la participation égalitaire à la vie politique soit garantie, et qu'une représentation adéquate à tous les niveaux politiques - jusqu'au Conseil fédéral - soit visée.
Pour atteindre ces objectifs, la résolution s’adresse également aux personnes en situation de handicap, afin qu’elles s’engagent en politique et participent aux changements nécessaires.
La résolution dessine une feuille de route pour une politique suisse inclusive. Les problèmes restent en effet nombreux, malgré la ratification par la Suisse de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées en 2014. L'application de ce texte est encore insuffisante.
Les 44 personnes réunies à Berne avaient été spécialement élues pour l'événement, après un vote en ligne ayant réuni 20'000 voix. La représentativité des types de handicaps, des genres et des régions linguistiques avait été respectée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.
Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.
Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Camille Rast comble le vide au sein de l'équipe de Suisse
-
CultureIl y a 2 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
InternationalIl y a 3 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Meta met la main sur le populaire agent IA Manus
-
CultureIl y a 3 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités
-
InternationalIl y a 2 jours
Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles


