Cinéma
"Drii Winter" et "La Ligne" en tête des nominations pour les Quartz
Les prix du cinéma suisse 2023 seront décernés vendredi soir à Genève. Le film "Drii Winter" de Michael Koch arrive en tête pour les Quartz, avec six nominations. Il devance "La Ligne", de la Franco-Suisse Ursula Meier, nommée dans cinq catégories.
"Drii Winter" peut notamment espérer l'emporter dans les catégories "meilleur film de fiction", "meilleur scénario", "meilleur acteur" et "meilleure actrice". Il est également en lice pour sa musique et son son, avait annoncé l'Office fédéral de la culture (OFC) lors de la "nuit des nominations" célébrée aux Journées de Soleure fin janvier.
Le film du réalisateur lucernois raconte l'histoire d'Anna (Michèle Brand) et de Marco (Simon Wisler) dans un village isolé. Marco souffre d'une tumeur au cerveau, ce qui lui fait perdre visiblement le contrôle de lui-même. Il en résulte des tensions avec les villageois et dans sa relation avec Anna.
"Drii Winter" avait été désigné pour représenter la Suisse dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger, mais a été éliminé au premier tour en décembre dernier.
Les actrices d'Ursula Meier
Il est talonné, dans la liste des nominations, par "La Ligne". Le film d'Ursula Meier, tourné au Bouveret (VS), déroule le fil d'un drame familial sur fond de violence féminine entre une mère, jouée par Valeria Bruni Tedeschi, et sa fille aînée, interprétée par Stéphanie Blanchoud.
Le long-métrage d'Ursula Meier est lui aussi en lice pour les Quartz du meilleur film de fiction et du meilleur scenario. Stéphanie Blanchoud a été sélectionnée pour le prix de la meilleure actrice, mais aussi de la meilleure musique. La jeune Elli Spagnolo, une adolescente vaudoise, a quant à elle été nominée pour le meilleur second rôle féminin.
Les deux films "La ligne" et "Drii Winter" ont été présentés à la Berlinale en 2022. Celui de Michael Koch était reparti avec une mention spéciale du jury de l'Ours d'or.
Révolutionnaire russe
Trois autres films ont été sélectionnés pour le prix du meilleur film de fiction: "Foudre" de la Genevoise Carmen Jaquier, "El Agua" d'Elena Lopez Riera et "Unrueh" de l'Alémanique Cyril Schäublin.
Ce dernier film, déjà récompensé à la dernière Berlinale, est nominé au total dans quatre catégories. Il se déroule à la fin du XIXe siècle dans les usines horlogères du Jura. Le révolutionnaire russe Peter Kropotkine assiste à la création d'un syndicat anarchiste par des ouvriers exaspérés par les cadences de production.
Portrait de l'émancipation d'une jeune femme en Valais au début du XXe siècle, "Foudre", quant à lui, est sélectionné dans trois catégories.
Deux comédiens bernois concourent pour le prix du meilleur acteur masculin. Manfred Liechti incarne le forcené de Bienne dans "Peter K. - Seul contre l'Etat" du journaliste et réalisateur biennois Laurent Wyss. Michael Neuenschwander joue le rôle du trouble ambassadeur suisse à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale dans "A forgotten man" du Genevois Laurent Nègre.
Dans la catégorie documentaire, les films retenus sont "(Im)mortels" de Lila Ribi, "Cascadeuses" d'Elena Avdija, "Girl Gang" de Susanne Regina Meures, "L'Îlot" du Lausannois Tizian Büchi et "Loving Highsmith" d'Eva Vitija.
Parmi les courts métrages (d'une durée allant de 1 à 59 minutes), "Je suis noires" déconstruit le racisme en Suisse. Dans ce contexte, Rachel M’Bon, journaliste suisso-congolaise, entame sa propre quête identitaire. Ce film a déjà été projeté lors des Journées de Soleure au début de l'année et sélectionné par le Festival international du film et forum international sur les droits humains (FIFDH).
"La reine des renards" de la Lausannoise Marina Rosset est l'un des trois films d'animation sélectionnés. Il a déjà été primé récemment par le Festival international du film d'animation d'Annecy et celui de Fantoche à Baden (AG).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Cinéma
"Ici tout commence", saison 5 - Interview de la productrice Eglantine Sofianos
A l'occasion de la diffusion du 1000 ème épisode de la série quotidienne ICI TOUT COMMENCE diffusée du lundi au vendredi sur RTS1 à 17h50 et TF1 à 18h30. J'ai eu l'opportunité d'interviewer la productrice de cette série, Eglantine Sofianos. La productrice nous a tout d'abord parlé des débuts de la série puis des nouveautés des épisodes qui seront diffusés prochainement.
Voici l'interview que vous pouvez retrouvez maintenant.
Cinéma
Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois
Vous appréciez les animaux et le monde de la forêt, ce film est fait pour vous. Venez découvrir dès le 16 octobre dans les salles obscures " Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois".
Le film a fait l’objet d’une production de deux ans intégralement en France et avec de vrais animaux, produit par MC4 et Gebeka Films en coproduction avec Kinology. Vous allez découvrir ou redécouvrir la merveilleuse histoire de Bambi. Vous apprendrez comment se passe la naissance d'un faon dans la forêt, comment ces animaux apprennent rapidement à se lever juste après leur naissance. Vous allez également savoir comment et grâce à qui les faons deviennent des années plus tard de grands cerfs.
L'amitié de Bambi et Mylène Farmer
Cette histoire vous sera contée par la chanteuse française Mylène Farmer. Bambi est depuis toujours un personnage qu'elle affectionne particulièrement : « Il y a toutes les choses fondamentales de la vie dans l’histoire de Bambi, c’est magnifique et d'une grande simplicité. »Sur le film, son adhésion fut immédiate : « Bambi est irrésistible et ce film est de toute beauté... c’est une ode à la nature, une parenthèse enchantée dans ce monde brutal. L’émotion est palpable tout au long du film. »
LE SYNOPSIS
Adapté du livre « Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois » de Felix Salten, le film
raconte les aventures d’un jeune faon, entouré de sa mère et des animaux de la forêt
: son ami le corbeau, le lapin, le raton laveur... Il découvre le monde des arbres et
leurs secrets. Chaque jour, sa mère l’éduque pour qu’il puisse grandir avec force.
Mais l’automne arrivé, Bambi s’aventure en terrain découvert lorsque des chasseurs
le séparent de sa mère à tout jamais. Dès lors, le jeune faon doit apprendre à vivre
seul. Heureusement il retrouve Faline son amie d’enfance. Puis un grand et
majestueux cerf, qui n’est autre que son père, va retrouver Bambi et l’aider à grandir.
Ce dernier va alors prendre son destin en main.
Cet article a été réalisé avec l'aide du communiqué de presse du film.
Bons Plans LFM
5ème édition de l'Yverdon Open Air
Situé dans la cour intérieure du château, l'Yverdon Open Air a débuté le 12 juillet et nous propose jusqu'au 6 août, chaque soir, à l'exception du 1er août, une palette de films composée de succès récents, d'avant-premières et de films à l’affiche, en collaboration avec le cinéma Bel-Air.
Billetterie et informations : www.yverdonopenair.ch
Bons Plans LFM
Nouvelle saison du Morges Open Air
Près de 5'000 cinéphiles avaient été présents lors de l'édition 2022 du Morges Open Air. Cette année tout autant de spectateurs sont attendus dans la cour intérieure du château pour cette 8ème édition, débutée le 18 juillet.
Le Morges Open Air a vu le jour en 2016 avec 5 soirées. L'événement s'est développé au fil des étés et nous propose cette année près de 50 projections planifiées jusqu'au 3 septembre. L'open air prendra ainsi fin en même temps qu'aura lieu l'édition du Livre sur les quais, manifestation partenaire.
La programmation, éclectique, rends hommage, cette année, au travers de soirées spéciales, à Audrey Hepburn, 30 ans après sa disparition. L'actrice hollywoodienne résida, pour rappel, jusqu'à son décès à Tolochenaz dans sa villa La Paisible.
La muse d'Hubert de Givenchy, est à retrouver, dans le même temps, au Musée morgien Bolle jusqu'au 3 septembre au travers d'une exposition intitulée : Audrey Hepburn, une vie en bande dessinée, basée sur le roman graphique réalisé par Eileen Hofer et Christopher, aux éditions Michel Lafon, retraçant l’extraordinaire vie de la star.
Infos et réservations : www.morgesopenair.ch
-
CultureIl y a 2 jours
La magie de Noël s'empare de la Riviera
-
LausanneIl y a 2 jours
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
CultureIl y a 2 jours
Le Pavillon Naftule, nouvelle maison de l'humour à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
La Chine félicite Trump pour sa victoire à la présidentielle
-
GenèveIl y a 2 jours
Risque de conflit d'intérêts aux Hôpitaux universitaires de Genève
-
ClimatIl y a 3 jours
Japon: première neige sur le mont Fuji, la plus tardive jamais vue
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse se dote d'une nouvelle carte tectonique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Amérique à l'aube d'une nouvelle ère Trump