Suisse
Près de 135'000 vignettes électroniques vendues après un mois

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L'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDF) a vendu 134'407 vignettes autoroutières électroniques au cours du premier mois suivant son introduction. Ce sont surtout les personnes venant de l'étranger qui s'intéressent à cette nouvelle offre.
La vente a bien démarré, s'est félicité vendredi l'OFDF, interrogé par Keystone-ATS. Comme très peu de Suisses nécessitent encore une vignette pour l'année en cours, les versions électroniques sont pour l'instant surtout vendues à des personnes venant de l'étranger.
La vignette électronique a été introduite le 1er août. Le Conseil fédéral avait organisé une consultation en 2017 à son sujet. En raison de résultats controversés, il s'est prononcé en 2018 pour l'introduction d'une vignette électronique facultative, proposée parallèlement à l'actuelle vignette autocollante.
Le mode de contrôle de la vignette électronique a fait l'objet d'une controverse au Parlement. Finalement, les Chambres se sont mises d'accord sur des contrôles automatisés avec des installations fixes et des appareils mobiles.
Ces contrôles ne doivent pas être effectués en permanence et sur l'ensemble du territoire, mais de manière aléatoire et en fonction des risques, explique l'office.
Avantages de la vignette électronique
L'avantage de la vignette électronique est qu'elle peut être achetée partout et à tout moment, précise l'OFDF. Contrairement à la vignette adhésive classique, qui est liée au véhicule, la vignette électronique est liée à la plaque d'immatriculation.
Les véhicules à plaques interchangeables ne nécessitent donc qu'une seule et même vignette électronique, alors que la version autocollante nécessite une vignette par véhicule.
Les propriétaires de véhicules n'ont également pas besoin de racheter de vignette s'ils achètent une nouvelle voiture en cours d'année, à condition qu'ils utilisent la même plaque. Comme les autocollants classiques, la vignette électronique est valable jusqu'à fin janvier 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Grand Conseil
UNIL: le changement de logo est "superflu" pour des députés
L'Université de Lausanne modernise son logo. Ce changement s'inscrit dans la nouvelle identité visuelle présentée par l'institution lors du Dies Academicus, le 23 mai dernier. L'opération n'est pas au goût de plusieurs députés vaudois. Une interpellation a été déposée au Grand Conseil vaudois.
L'UNIL va changer de logo. Le style manuscrit va être abandonné pour des caractères typographiques blancs sur fonds bleu, avec un point à la fin. Cette refonte s'inscrit dans la nouvelle identité visuelle présentée par l'institution lors du Dies Academicus, le 23 mai dernier à Lausanne. Une interpellation intitulée "Logo de l'UNIL ou l’art du superflu, chose très nécessaire ?" a été déposée au Grand Conseil vaudois par le député David Vogel et consorts au nom Florence Beetschart-Narbel, Denis Corboz, Kilian Duggan et Fabrice Moscheni.
Ce changement visuel complète la refonte du sites web institutionnel, bientôt suivies des sites facultaires. Une opération qui n'est pas au goût de plusieurs députés vaudois qui questionnent le design du logo et ses conditions de création, comme le relate David Vogel, député Vert'libéral.
Sa réalisation a été confiée à une entreprise externe, l'agence Base Design basée à Genève. Montant évoqué : 120'000 CHF. Pour les signataires, cette "coûteuse opération nuit à l'image de l'institution". La pertinence de cet investissement est remise en question par le député David Vogel, à l’heure des coupes dans des projets d’enseignements et de recherche.
Le nouveau code visuel sera déployée progressivement dès la rentrée de septembre. Le député Vert’libéral n’exclut pas que l’Université de Lausanne fasse marche arrière. On retrouve David Vogel.
A noter que L’UNIL a changé cinq fois de logo depuis 1981.
Le texte rappelle également que la seule modification du nom des bâtiments de l’UNIL avait, en son temps, coûté "plusieurs centaines de milliers de francs".
Le sujet sera discuté demain au Grand Conseil vaudois.
Genève
Alfonso Gomez devient le maire de la Ville de Genève pour un an
Le conseiller administratif Alfonso Gomez, 65 ans, est le nouveau maire de la Ville de Genève pour un an. L'élu écologiste, qui s'occupe du département des finances, de l'environnement et du logement, assume cette fonction pour la deuxième fois. Une cérémonie d'investiture se tiendra mercredi, annonce lundi la municipalité.
Sur le site de la Ville de Genève, Alfonso Gomez considère que le mandat de maire permet d'aller à la rencontre de toutes les catégories de la population, "pour entendre leurs préoccupations et leurs besoins". La fonction offre aussi la possibilité d'échanger avec "des personnes extraordinaires" du monde entier.
Né en Espagne et arrivé au début des années soixante en Suisse avec ses parents, le nouveau maire se réjouit de venir "au coeur des quartiers" pour des moments d'échanges. Il estime que dans un "monde qui vacille", il est nécessaire de prendre soin des autres et des valeurs que l'on partage.
La vice-présidence de l'exécutif de la Ville de Genève est assurée, jusqu'au 31 mai 2026, par la socialiste Christina Kitsos. La Ville de Genève, qui compte un peu plus de 200'000 habitants, est de loin la plus grande commune du canton de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le niveau du barrage de Ferden monte, le lac de Blatten stable
Malgré l'ouverture du système des vannes de fond, le niveau de l'eau est monté dans le barrage de Ferden (VS), en aval de Blatten. La situation est cependant considérée comme sous contrôle. Le lac pourrait retenir une éventuelle lave torrentielle, selon les autorités.
"Une surveillance active de la zone sinistrée et du comportement du lac, de la rivière et du barrage de Ferden est en cours. De nombreux équipements de mesures sont en place dans la zone concernée", a fait savoir l'organe cantonal de conduite, lundi dans un communiqué.
En raison du nombre trop important de sédiments charriés par la rivière Lonza, qui traverse le cône d'éboulis recouvrant Blatten, le turbinage ne peut plus être effectué au barrage de Ferden. Ce dernier avait été vidé par mesure de précaution et le système de vannes de fond a été partiellement ouvert vendredi, rappellent les autorités.
Quant au lac de Blatten, qui s'est formé en amont du dépôt d'éboulis, il est actuellement stable. Une intervention sur le cône d'éboulis n'est cependant toujours pas envisageable.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des recommandations pour éviter un nouveau déraillement au Gothard
La rupture d'une roue avait provoqué le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard en août 2023. Le Service d'enquête de sécurité adresse lundi des recommandations à l'Agence ferroviaire européenne et à l'Office fédéral des transports.
Les dégâts aux infrastructures ont été considérables. Personne n’avait été blessé.
Afin d'éviter des incidents similaires à l'avenir, le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) adresse des recommandations de sécurité à l'Agence ferroviaire de l'Union européenne (ERA) et à l'Office fédéral des transports (OFT), lit-on dans un communiqué du SESE.
La cause
Le déraillement du train de marchandises dans le tunnel du Gothard était dû à la rupture de la roue droite du premier essieu du wagon 11, rappelle le SESE. Une surcharge thermique de la bande de roulement a entraîné des fissures de fatigue. Celles-ci ont continué à se développer dans le voile de roue jusqu'à la rupture de celle-ci.
La conception des aiguilles a également eu une influence sur les dommages.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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