Rejoignez-nous

Suisse

Près de 40% des Suisses favorables à l'exclusion de certains partis

Publié

,

le

Plus d’un tiers des Suisses est favorable à l’exclusion du parti qui leur est le moins sympathique, selon une nouvelle étude de Pro Futuris et de la Fondation Mercator Suisse. (Image d'illustration) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Plus d’un tiers des Suisses est favorable à l’exclusion du parti qui leur est le moins sympathique, des élections, des votations ou des débats publics. C’est ce que révèle une nouvelle étude de Pro Futuris et de la Fondation Mercator Suisse.

L'étude cherche à savoir dans quelle mesure la population est disposée à échanger avec des personnes qui pensent différemment, à faire des compromis politiques et à accepter des partis qu’ils aiment moins comme faisant partie légitime de la démocratie.

Ainsi, 38% des personnes interrogées sont favorables à l'exclusion du processus politique du parti qui leur est le moins sympathique.

Les résultats de l'étude montrent également que 76% de la population considèrent que les échanges avec des personnes ayant des opinions politiques divergentes sont précieux.

L’étude repose sur une enquête représentative menée en juin 2024 en collaboration avec le Centre de compétence pour le management public (KPM) de l’Université de Berne auprès de 2573 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'inflation a légèrement augmenté en juin

Publié

le

Alerte Info (© )

Les prix à la consommation en Suisse ont augmenté de 0,1% au mois de juin en comparaison annuelle et de 0,2% sur un mois, selon les chiffres publiés jeudi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les prix de l'hôtellerie et de la parahôtellerie ont notamment crû.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Économie

Implenia remporte plusieurs contrats pour 200 millions

Publié

le

Les projets d'Implenia en Allemagne vont de l'hôtellerie au bâtiment résidentiel, en passant par un centre de données et une école. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant de la construction Implenia a décroché plusieurs contrats en Suisse et en Allemagne d'une valeur totale de 200 millions de francs. Les projets vont de l'hôtellerie au bâtiment résidentiel, en passant par un centre de données et une école.

Implenia sera notamment chargé de la reconstruction et de la rénovation du Grand Hotel Park de Gstaad, exploité par la chaîne canadienne Four Seasons, indique jeudi le groupe zurichois. Erigé en 1910, cet établissement a été le premier cinq étoiles de la station oberlandaise. Le chantier pour ce projet a déjà commencé en octobre 2024 et la réouverture de l'hôtel est prévue pour la saison d'hiver 2026/27.

En Allemagne, Implenia sera impliqué dans plusieurs projets, dont un bâtiment scolaire et un centre commercial à Heilbronn, ainsi qu'un complexe résidentiel à Sindelfingen, ces deux villes étant situées dans le Land de Bade-Wurtemberg. Le groupe construira également un autre centre commercial à Bamberg, en Bavière.

Du côté de Beringen, dans le canton de Schaffhouse, il s'agira pour Implenia d'ériger un centre de données d'ici 2027.

La société immobilière lucernoise Mobimo a par ailleurs mandaté le géant de Dietlikon comme entreprise générale pour l'extension du projet Nordbau du Aeschbachquartier à Aarau, qui doit aboutir à la construction de 122 appartements résidentiels et des espaces commerciaux totalisant une surface de presque 200 mètres carrés. La fin du projet devrait intervenir d'ici mi-2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Records de valorisations pour les plus grandes capitalisations

Publié

le

Le spécialiste des puces Nvidia est désormais l'entreprise cotée en Bourse la plus chère du monde. (archive) (© )

Les plus grandes capitalisations mondiales ont atteint des niveaux de valorisation sans précédent, faisant fi des incertitudes géopolitiques et des défis conjoncturels au premier semestre, selon le baromètre publié par le cabinet de conseil EY jeudi.

Les 100 plus grandes sociétés cotées ont vu leur capitalisation boursière croître de 6,1% à 47,4 milliards de milliards dollars à la mi-parcours de l'année 2025. Comparé au niveau de valorisation de fin 2023, cela correspond à une progression de 34%.

Dans le top 100, on retrouve les trois poids lourds du SMI Roche, Nestlé et Novartis, tandis que le top 500 comprend en tout 14 sociétés suisses. Sur ces dernières, neuf entreprises ont obtenu une meilleure place dans le classement par rapport à début 2025, précisent les auteurs du rapport.

Prenant le pas sur Microsoft, puis Apple, le spécialiste des puces Nvidia est désormais l'entreprise cotée en Bourse la plus chère du monde. Le top 10 est composé uniquement de sociétés américaines, à l'exception de Saudi Aramco. Et sur les cent plus grandes capitalisations mondiales, 60 sont américaines, contre 32 il y a dix ans. "L'importance de l'Europe sur les bourses mondiales a drastiquement diminué au cours des dernières années", expliquent les auteurs du rapport.

Sur les marchés financiers mondiaux, les services financiers et la technologie sont les secteurs moteurs de la croissance. Bien que l'Europe soit à la traîne par rapport aux Etats-Unis, quelques sociétés technologiques se hissent dans le classement: la société allemande SAP, le fabricant de puces néerlandais ASML et son homologue britannique Arm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Maja Riniker ne veut pas devenir présidente du PLR

Publié

le

La présidente du National Maja Riniker (PLR/AG) imagine une présidence plus longue à la tête des Chambres fédérales. (© Alessandro della Valle/Keystone-SDA)

Maja Riniker, PLR argovienne, est présidente du Conseil national depuis sept mois. Dans un entretien avec Keystone-ATS, elle plaide pour plus de continuité à la tête des Chambres fédérales. Et explique pourquoi elle renonce à se lancer pour la présidence du PLR.

Après l'annonce de la démission du chef du PLR Thierry Burkart, Maja Riniker a été évoquée comme successeure potentielle. Mais pour elle, "le moment n'est pas opportun". Elle ne sera donc pas disponible pour être la prochaine présidente du parti.

"Je suis encore présidente du Conseil national jusqu'au 1er décembre, avec tout mon coeur. Je me réjouis ensuite de pouvoir faire davantage de politique de fond dans mes dossiers habituels. J'ai trois adolescents qui devraient être heureux de retrouver leur mère un peu plus souvent à la maison", explique-t-elle

L'Argovienne est en outre favorable à une plus grande continuité dans les présidences du Conseil: "Dans le contexte international, il serait certainement préférable que nous soyons en fonction pendant une plus longue période", dit-elle. Elle entend ouvrir la discussion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NOTORIOUS

DURAN DURAN

08:47

Les 2 derniers titres

GIANT

CALVIN HARRIS & RAG'N'BONE MAN

08:41

ORDINARY

ALEX WARREN

08:38

Votre Horoscope

Verseau

Pour chaque problème, vous avez une solution inventive, à croire que votre esprit fonctionne sur une fréquence d’ingéniosité permanente !

Les Sujets à la Une