Suisse
Deux tiers des Suisses sont favorables à une caisse unique
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Deux tiers des Suisses sont favorables à la suppression des actuelles caisses maladie en faveur d'une caisse unique. La hausse "fulgurante" des primes d'assurance maladie incite également les Suisses à changer de caisse, selon un sondage du cabinet Deloitte.
Selon cette enquête publiée mercredi, 65% des personnes interrogées se disent favorables à la suppression du modèle actuel. Le soutien à une caisse unique publique est particulièrement marqué en Suisse romande et au Tessin, ainsi que chez les personnes de 30 à 44 ans.
L'argument le plus fort en faveur d'une caisse unique (83%) est l'espoir d'une baisse des primes. Un quart des sondés (26%) va même jusqu'à attendre une diminution des primes de 20% ou plus.
Mise en garde
Un sondage du comparateur en ligne Comparis publié en avril avait déjà montré que plus de 70% des Suisses, y compris en Suisse alémanique, sont favorables à une caisse unique, pour autant que les primes baissent d'au moins 10%.
L'étude de Deloitte met toutefois en garde contre des espoirs démesurés. Elle rappelle qu'actuellement, les frais administratifs de l'assurance obligatoire sont d'environ 5%.
"Même une caisse unique étatique qui fonctionnerait de manière efficace aurait du mal à dégager des réductions de primes substantielles", estime Marcel Thom, responsable de l'assurance maladie chez Deloitte. Pour lui, les espoirs fondés sur une caisse unique sont "franchement excessifs".
Pression sur les assureurs
L'enquête montre également que la hausse constante des primes incite les assurés à changer de caisse: près d'un tiers des sondés ont modifié leur assurance de base au début de l'année et 44% envisagent de comparer leurs primes et prestations actuelles à l'automne prochain.
Cette volonté de changement accentue la pression sur les assureurs qui doivent constamment faire évoluer leurs modèles commerciaux, adapter leur offre aux nouveaux défis réglementaires et améliorer leur efficacité.
Les Helvètes misent sur la numérisation pour faire baisser leurs factures. Ils sont 43% à juger important le fait que leur assurance maladie propose des offres numériques attrayantes et modernes. En outre, trois quarts des assurés envisage d'avoir recours au dossier électronique du patient. En 2022, ils n'étaient que 35%.
Malgré l'engouement pour la caisse unique, seule une minorité des personnes interrogées (36%) considère que les caisses maladie sont les principales responsables de la hausse des coûts de la santé. Selon elle, la faute incombe en premier lieu à l'industrie de la pharma (63%), aux patients eux-mêmes (59%), au vieillissement de la population (46%) et aux soins toujours plus chers (43%).
L'enquête a été réalisée en ligne en mars dernier auprès de 1246 adultes résidant en Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Sion sous les étoiles: cinq jours avec les stars
La 10e édition de Sion sous les étoiles se déroulera de mardi à samedi sur la plaine de Tourbillon. Michel Polnareff, Gims ou Alice Cooper figurent, notamment, à l'affiche, cette année.
Cette édition 2025 débutera avec le concert des Beach Boys, ce mardi. Fondé en 1961, le groupe de rock californien est devenu depuis lors emblématique, avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde.
Pour sa tournée d'adieux, Michel Polnareff fera également un crochet par le Valais, ce mardi. L'interprète de "Goodbye Marylou", "la poupée qui fait non", "on ira tous au paradis" ou encore de "lettre à France" offrira un concert fort en émotions dont il a le secret.
Alice Cooper et Soprano
Toujours au chapitre de la chanson française, Gims montera sur scène mercredi pour un concert d'ores et déjà à guichets fermés, a l'instar de celui de Santa avec son "popcorn salé". Icône incontournable de la scène musicale lusophone, Calema lui succédera lors d'une soirée de jeudi pour laquelle tous les billets ont été vendus.
La grande star du jeudi et de la soirée métal se nommera Alice Cooper, le roi des frasques scéniques légendaires. Le pionnier du shock rock est aussi célèbre pour sa musique que pour son grimage iconique.
Une soirée rap
Vendredi, le programme offrira un peu de douceur avec Soprano, avant une dernière soirée, celle de samedi, très rap avec Kaaris, Tiakola, La Fouine ou encore Slimka.
L'édition 2024 de Sion sous les étoiles avait attiré 59'000 spectateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 6, 12, 20, 21, 33 et 37, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Stades pleins et buts à profusion: l'Euro dames est un succès
L'Euro dames 2025 en Suisse bat des records. Des stades pleins et une kyrielle de buts contribuent à faire de l'évènement une véritable fête du football.
Selon un communiqué de l'UEFA publié lundi, la phase de groupes a attiré 461'582 spectateurs dans les stades, avec 22 des 24 rencontres à guichets fermés. Jamais encore les affluences n'avaient été si élevées. Il y a trois ans en Angleterre, il y avait eu 357'993 spectateurs au même stade de la compétition.
La moyenne par match cet été s'élève à 19'233 spectateurs. La rencontre la plus fréquentée a été Allemagne - Danemark, qui a rassemblé 34'165 personnes.
Le public a pu apprécier aussi un record de buts. Il y en a eu 89 lors de la phase de groupes, avec une moyenne de 3,7 buts par match. C'est davantage qu'en Angleterre en 2022 (3,46) et qu'aux Pays-Bas en 2017 (2,1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'OFT souhaite un train de nuit pour la Suède dès avril 2026
L'Office fédéral des transports (OFT) a annoncé souhaiter la mise en service d'une ligne de train de nuit Bâle-Copenhague-Malmö dès avril 2026. Exploitée trois fois par semaine, cette ligne serait une rescapée des coupes budgétaires de la Confédération.
L'OFT a annoncé la priorisation de cette ligne et l'engagement de 1,2 million de francs dans les travaux préparatoires en 2025. D'ici 2030, la Confédération prévoit de subventionner la ligne à hauteur de 47 millions de francs. Cet argent est destiné à couvrir les coûts non couverts liés à son exploitation (sillons, énergie, personnel et matériel roulant).
Les subventions ne comprennent pas l'achat de nouveau matériel roulant, car "la liaison pourrait être assurée entre autres avec le matériel roulant actuellement utilisé de Zurich à Amsterdam", précise Sabrina Schellenberg, porte-parole des CFF à l'agence Keystone-ATS.
Les 47 millions proviennent de la loi CO2, qui prévoyait initialement 30 millions par année avant que le Parlement ne baisse cette somme à 10 millions. Cette baisse est déjà un compromis en soi, souligne, l'OFT, car le Conseil fédéral voulait purement et simplement supprimer cette contribution dans le cadre de son plan financier 2027-2029.
Décision finale au Parlement
Cette subvention vise à favoriser des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre. "Les offres dans le trafic voyageurs à longue distance, en particulier les trains de nuit, sont encouragées", indique Michael Müller, porte-parole de l'OFT, auprès de Keystone-ATS.
Mais la décision finale reviendra aux Chambres fédérales dans le cadre du débat sur le budget 2026. Les CFF n'ont déposé qu'une seule demande pour une ligne de train de nuit, Bâle-Copenhague-Malmö. Seule la Suisse soutient cette ligne au travers des CFF, aucun autre pays n'apporte une quelconque subvention pour sa réalisation, précise encore le porte-parole. Le train y circulerait trois fois par semaine.
En parallèle, l'OFT a dépensé 5 millions de francs en 2025 pour homologuer le modèle "Giruno" afin qu'il puisse rouler à 250 km/h, contre 200 km/h actuellement. Cela vise à proposer des trains directs pour Venise, Gênes et Bologne. A terme, des gains de temps sur les différents parcours sont envisageables. Enfin, 1,9 million de francs ont été dépensés cette année afin de remplacer les wagons-restaurants sur la ligne Zurich-Innsbruck-Graz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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