Suisse
Près de 4000 réfugiés d'Ukraine enregistrés en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/des-refugies-ukrainiens-senregistrent-au-centre-federal-dasile-de-zurich-archives-1000x600.jpg&description=Près de 4000 réfugiés d'Ukraine enregistrés en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a enregistré jusqu'à lundi matin en Suisse 3843 réfugiés en provenance d'Ukraine: 2281 d'entre eux sont hébergés dans des centres d'asile fédéraux, 1562 dans des logements privés.
En une journée, 726 Ukrainiens qui ont fui leur pays en raison de l'invasion russe se sont annoncés auprès du SEM, a tweeté celui-ci lundi.
Ces réfugiés obtiennent en Suisse le statut de protection S, ce qui signifie qu'ils peuvent rester dans un premier temps un an en Suisse sans procédure d'asile, travailler et aller à l'école. Le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier d'activer ce statut.
Au total, la Suisse dispose désormais d'environ 45'000 lits dans des logements privés, auxquels s'ajoutent 5000 lits dans des hôtels, des centres scout et dans d'autres bâtiments inoccupés. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) s'assure que ces hébergements sont sûrs et qu'ils conviennent aux personnes en fuite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Italie salue la coopération avec la Suisse
Le ministre italien des affaires étrangères Antonio Tajani s'est rendu vendredi à Crans-Montana (VS) avec le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Il a salué la coopération "très positive" avec la Suisse.
Le chef de la diplomatie a déposé une gerbe de fleurs avant de se rendre derrière les bâches blanches entourant le bar "Le Constellation". "La collaboration est très positive", a-t-il déclaré aux médias, rappelant avoir parlé à plusieurs reprises avec son homologue suisse Ignazio Cassis depuis jeudi.
"Comme vous le savez, depuis hier matin, l'ambassadeur d'Italie et le consul général à Genève sont présents ici pour être aux côtés des Italiens et fournir toutes les informations possibles à chacun, mais aussi pour recueillir des informations afin de dresser un tableau complet de la situation", a-t-il ajouté.
Quatrième blessé admis en Italie
M. Tajani a également rappelé que l'Italie a "fait preuve d'une grande disponibilité pour accueillir également les blessés non italiens dans le système hospitalier italien", en soulignant qu'un quatrième blessé avait été admis au centre des grands brûlés de Niguarda, près de Milan.
"Nous sommes donc également ici pour montrer la disponibilité de l'Italie à collaborer avec la Suisse, tant du point de vue sanitaire que du point de vue policier et de la protection civile", a-t-il dit. Le ministre a également proposé l'aide de la police scientifique transalpine pour l'identification des victimes.
M. Tajani a répété le bilan de 13 blessés et six disparus italiens dans l'incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Drame de Crans-Montana: drapeaux en berne dans le canton de Vaud
Suite au dramatique incendie survenu dans la nuit du Nouvel An à Crans-Montana, le Conseil d’État vaudois a décidé de mettre en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes de rejoindre cette action.
La mesure débute vendredi et durera pendant cinq jours, précise l'Etat de Vaud dans un communiqué. Les autorités vaudoises suivent ainsi la décision de la Confédération, qui a mis en berne les drapeaux sur le Palais fédéral à Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Crans-Montana: les drapeaux en berne partout en Suisse
Comme annoncé la veille par le président suisse Guy Parmelin, les drapeaux ont été mis en berne vendredi sur le Palais fédéral à Berne, pour une période de cinq jours, en signe de deuil après la catastrophe de Crans-Montana. Vaud et Fribourg ont fait de même.
"Aujourd'hui, la Suisse est triste, mais aussi unie de coeur", a déclaré Guy Parmelin jeudi lors d'une conférence de presse à Sion. Il s'agit de l'une des pires tragédies que notre pays ait connues, a-t-il dit, le ton grave.
Une quarantaine de personnes, en majorité des jeunes, sont mortes, et environ 115 autres ont été blessées, la plupart gravement brûlées, dans l'incendie du bar "Le Constellation" la nuit du Nouvel An dans la station de ski de Crans-Montana.
A Fribourg aussi
A Fribourg, les drapeaux de l’Hôtel cantonal et de la Chancellerie ont été de même mis en berne pour cinq jours en signe de solidarité avec les victimes du drame de Crans-Montana et leurs familles. La décision s'inscrit dans la foulée de celle du Conseil fédéral.
La mise en berne donne également suite à la proposition de la Conférence des gouvernements cantonaux, précise la Chancellerie d'Etat fribourgeoise dans un communiqué publié vendredi. Elle entend montrer encore la solidarité avec les autorités valaisannes.
Le Conseil d'Etat vaudois a pris la même décision et met en berne les drapeaux sur tout le territoire vaudois, en signe de deuil et de solidarité. Il invite les communes à rejoindre cette action, qui débute vendredi et durera pendant cinq jours.
Aussi à Strasbourg
A l'international, c'est le drapeau suisse qui est mis en berne par le Conseil de l'Europe à Strasbourg. L'organisation paneuropéenne s'associe à la Suisse pour rendre hommage aux personnes décédées et exprime ses condoléances les plus sincères.
Jeudi, le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset s'était dit sur X "profondément choqué et attristé par le drame survenu" à Crans-Montana. "Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches", avait écrit l'ancien président de la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Long travail d'identification, le bilan pourrait s'alourdir
L'identification des victimes de l'incendie de Crans-Montana se poursuit et va prendre du temps, a indiqué vendredi le président du gouvernement valaisan Mathias Reynard. Le bilan des victimes reste inchangé, mais il pourrait s'aggraver, selon Stéphane Ganzer.
"Nos équipes sont toujours au front", a résumé vendredi matin M. Reynard sur les ondes de la RTS. Le Saviésan a précisé que l'identification des victimes "va prendre encore du temps" et que les soins aux victimes sont nombreux.
Sur la centaine de personnes hospitalisées, beaucoup ne sont pas encore identifiées. "Il va falloir sans doute encore une bonne journée pour pouvoir le faire", a renchéri le conseiller d'Etat en charge de la sécurité, Stéphane Ganzer, sur les ondes de la radio française RTL.
"Un bilan terrible"
Les deux ministres n'ont pas communiqué de nouveau bilan des victimes, en restant sur le chiffre d'une quarantaine de victimes communiqué jeudi. Un bilan "terrible" qui "est peut-être en train de s'aggraver", a toutefois prévenu Stéphane Ganzer.
"Entre 80 et 100 blessés" sont encore "en urgence absolue", a-t-il rappelé. "Le bilan est évolutif puisqu'on sait que les personnes qui sont blessées, lorsqu'elles ont à peu près 15% de la surface du corps brûlée au 3e degré, il y a un risque dans les heures et les jours qui suivent de mort, puisque la septicémie peut gagner l'ensemble de l'organisme", a-t-il poursuivi.
Hôpitaux sous pression
M. Reynard a fait état d'une situation "extrêmement tendue" dans les hôpitaux. "Certaines personnes qui avaient congé sont venues travailler pour aider leurs collègues", a relevé le président. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour des transferts de compétences dans le domaine médical. Des médecins français spécialistes de grands brûlés qui pourraient venir en Valais.
Le conseiller d'Etat a également rendu hommage "aux citoyens et des jeunes qui ont sauvé des vies dès les premières minutes" aux abords du bar.
M. Reynard n'a pas voulu donner des plus de précisions sur les causes du drame. Le conseiller d'Etat a indiqué que les premiers éléments avancés (embrasement généralisé) sont confirmés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
La sécheresse entraîne un risque d’incendie de forêt en altitude
-
CultureIl y a 3 jours
Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center
-
InternationalIl y a 3 jours
La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer
-
SuisseIl y a 2 jours
La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Jeunesse et collégialité pour la photo 2026 du Conseil fédéral
-
SuisseIl y a 2 jours
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump oppose son veto pour la première fois à deux projets de loi


