Suisse
Présidence des Vert-e-s: Lisa Mazzone candidate
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/01/le-genevoise-est-candidate-a-la-presidence-des-vert-e-s-suisses-archives-1000x600.jpg&description=Présidence des Vert-e-s: Lisa Mazzone candidate', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Genevoise Lisa Mazzone est candidate à la présidence des Vert-e-s suisses. Elle est la première à briguer ce poste après la démission du président Balthasar Glättli.
"Après une longue réflexion, j'ai décidé de me porter candidate pour la présidence de mon parti", a annoncé la Genevoise âgée de 35 ans dans différents médias mardi.
Après la défaite des Vert-e-s aux élections fédérales 2023, le président du parti Balthsar Glättli avait fait savoir qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat ce printemps, estimant qu'il fallait un nouveau départ et un nouveau visage pour sa formation.
La conseillère nationale zurichoise, Marionna Schlatter, a de son côté confirmé à Keystone-ATS mardi soir qu'elle ne se porte pas candidate à la succession de M. Glättli. Elle est part contre sur les rangs pour devenir vice-présidente.
Claque
Le 9 novembre dernier, la Verte genevoise avait été évincée du Conseil des Etats à l'issue du second tour des élections fédérales. En obtenant 43'300 voix, elle avait été battue nettement par le représentant du MCG Mauro Poggia (55'300 voix) et de peu par son colistier, le sortant socialiste Carlo Sommaruga (46'400).
Elue à Berne en 2015, Lisa Mazzone a passé quatre ans au Conseil national puis quatre ans au Conseil des Etats. Le jour de sa défaite, elle avait annoncé son retrait de la politique.
Sur le site du Temps, Mme Mazzone explique mardi avoir tourné la question dans tous les sens, "et pour moi, c’est clair: non seulement mon c½ur bat pour Les Vert-e-s, mais je vois aussi comment je peux engager mes compétences pour faire bouger les choses".
"Un rôle à jouer"
"Je veux apporter une contribution dans ce moment clé où les pires scénarios semblent se réaliser en matière de climat et de biodiversité, et où l’on sent un fort vent contraire sur les questions qui touchent à l’environnement ainsi qu’avec la montée de l’extrême droite. Je suis persuadée que notre parti a un rôle important à jouer", poursuit-elle.
Plus présente comme élue sous la Coupole fédérale, Lisa Mazzone entend participer aux séances du groupe parlementaire écologiste. "C’est aussi une chance pour notre parti de montrer que la politique ne se fait pas uniquement au parlement mais aussi dans les associations, dans la société civile, dans les lieux de science, de culture, d’économie".
Le délai de candidature pour la présidence du parti est fixé au 4 février. Les délégués désigneront le ou la nouvelle présidente le 6 avril lors de leur assemblée. Plusieurs parlementaires ont déjà renoncé, comme les conseillers nationaux Gerhard Andrey (FR), Fabien Fivaz (NE), Greta Gysin (TI) et Aline Trede (BE), aussi cheffe du groupe parlementaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion reçoit GC, choc au sommet à Thoune
Un seul club romand jouera samedi lors de la 17e journée de Super League. Sion, 5e du classement avec 24 points, reçoit GC à 18h.
Les hommes de Didier Tholot sont invaincus depuis quatre matches. Après trois nuls consécutifs, les Sédunois ont dominé YB 2-0 le week-end dernier. Les Sauterelles ne font pas franchement peur du haut de leur 11e place avec 14 points.
Les Zurichois couchent sur deux revers 1-0 et ont passablement de peine à marquer puisqu'avec leurs 19 buts, ils possèdent la pire attaque de Super League.
Samedi sera le théâtre du choc entre l'étonnant leader Thoune et son dauphin St-Gall. Après deux revers, les Bernois ont étalé Lucerne 4-1. Les Brodeurs n'ont eux réussi qu'un point lors des deux dernières parties. Si Thoune venait à l'emporter, les Bernois repousseraient les Saint-Gallois à neuf points.
Le derby zurichois entre le FCZ et Winterthour est assez inégal sur le papier avec un FCZ qui reste sur dix points sur ses quatre derniers matches et Winterthour solide lanterne rouge avec ses 9 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Une deuxième finale du top 10 pour Scott Brash
La finale du Top 10, l’une des deux épreuves phares du CHI de Genève est revenue à Scott Brash. L’Ecossais avait déjà enlevé cette finale en 2014.
Montant Hello Chadora Lady, il a devancé de 0’’16 l’Américain Kent Farrington. Les deux premiers ont été les seuls à réussir le sans-faute sur les deux parcours. L’Allemand Richard Vogel a pris la troisième place. Quant à Steve Guerdat, il s’est classé au huitième rang.
Triple vainqueur de l’épreuve (2010, 2018 et 2023), Steve Guerdat n’a pas tenu la distance. Montant Venard de Cerisy, le Jurassien a réussi un sans-faute lors de la première manche. Seulement, il devait faire tomber deux barres sur son second parcours pour voir son rêve de s’imposer une quatrième fois s’envoler.
"Il me manque encore quelque chose", avouait-il quelques instants après son concours. Opéré à deux reprises cette année au dos, il est bien conscient que sa condition ne lui permet pas encore d’évoluer dans le registre qui lui a permis de signer de si nombreux exploits. Il espère toutefois tirer son épingle du jeu lors du Grand Prix de dimanche au même titre que Martin Fuchs, qui n'a pas pu se qualifier pour la finale du top 10 qu'il avait remportée l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La cagnotte de 15,93 millions est tombée à l’Euro Millions
Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 15,93 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 7, 25, 30, 37 et 41 et les étoiles 5 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Recours contre l'ouverture des magasins le dimanche 21 décembre
A Genève, les syndicats SIT et Unia ont déposé un recours contre l'autorisation d'ouvrir les magasins le dimanche 21 décembre. Pour les syndicats, le canton a "interprété de façon abusive" une décision du Tribunal fédéral.
Le recours a été déposé mercredi devant la Chambre administrative de la Cour de justice, indiquent vendredi le SIT et Unia dans un communiqué. Ils s'opposent à l'autorisation octroyée par l'office cantonal de l’inspection et des relations de travail (OCIRT), qui répondait une requête des associations patronales Genève Commerces et NODE.
Cette autorisation a été délivrée alors qu’aucune convention collective de travail (CCT) étendue ne protège les employés, dénoncent les syndicats. Ils demandent l'annulation de la décision de l’OCIRT.
Le peuple genevois aurait dû se prononcer en novembre sur le projet de loi d’ouverture de deux dimanches à Genève sans autorisation. Mais le Conseil d'Etat avait annulé la votation suite à un arrêt du Tribunal fédéral.
Les juges de Mon Repos ont estimé que la loi genevoise sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM) violait le droit supérieur. En cause, la disposition qui conditionne les ouvertures le dimanche à l'existence d'une CCT étendue. Une révision prochaine de la loi est attendue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 16 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
La cuisine italienne rejoint le patrimoine immatériel de l'Unesco
-
FootballIl y a 3 jours
USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers
-
GenèveIl y a 3 jours
Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides


