Rejoignez-nous

Suisse

Présidence du PLR: Jacqueline de Quattro renonce à être candidate

Publié

,

le

Après avoir été longtemps membre du gouvernement vaudois, Mme de Quattro souhaite désormais avoir plus de temps pour sa famille et le sport. Elle a aussi repris son activité d'avocate. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Jacqueline de Quattro renonce à être candidate à la présidence du PLR, indique-t-elle jeudi. Elle justifie cette décision par des raisons personnelles et de politique régionale.

"J'ai décidé de ne pas être candidate après mûre réflexion", dit la conseillère nationale et ancienne conseillère d'Etat vaudoise dans un entretien diffusé jeudi soir par les médias de Tamedia, dont 24 heures.

D'une part, il y a une forte attente en Suisse romande pour une présidence alémanique, "parce que le parti y est plus faible qu'en Suisse romande", explique-t-elle. D'autre part, après avoir été longtemps membre du gouvernement vaudois, Mme de Quattro souhaite désormais avoir plus de temps pour sa famille et le sport. Elle a aussi repris son activité d'avocate.

Stratégie climatique

La Vaudoise n'exclut toutefois pas un engagement en tant que vice-présidente du parti. Avec ses nombreuses années d'expérience, elle pourrait certainement apporter beaucoup, notamment en matière de politique environnementale, estime-t-elle. À cet égard, elle souhaite travailler sur la stratégie climatique controversée de la présidente sortante Petra Gössi.

Marcel Dobler, seul candidat officiel à ce poste jusqu'à présent, serait "un grand président", juge Mme de Quattro. Cependant, le conseiller national saint-gallois ne veut se mettre à disposition que pour une co-présidence, notamment en raison de ses "connaissances perfectibles en français".

Le PLR a l'intention d'élire le 2 octobre le successeur de Mme Gössi. Les personnes intéressées par la présidence du parti peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 15 août.

Le 14 juin, après cinq ans à la tête du parti, Mme Gössi a annoncé qu'elle se retirerait au plus tard fin 2021. L'avocate de 45 ans souhaite se concentrer davantage sur sa carrière professionnelle. Elle veut conserver son siège au Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'industrie déchante, les services résistent en novembre (PMI)

Publié

le

Après l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, près de la moitié des industriels redoute une augmentation des entraves aux exportations, non seulement en direction du pays de l'oncle Sam mais aussi vers la Chine (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le moral des industriel s'est dégradé en novembre, alors que celui des acteurs des services a confirmé les auspices de croissance révélés en octobre. L'indice PMI des responsables d'achats manufacturiers est retombé à 48,5 points

Les économistes interrogés par l'agence AWP tablaient sur une valeur inchangée de 49,9 points. L'indicateur avait plafonné à un dixième de point des 50 points marquant le seuil de croissance en octobre comme en septembre.

Si les perspectives de contraction demeurent modestes, les auteurs du rapport, le cabinet procure.ch et les experts d'UBS, préviennent lundi que de nouvelles dégradations surviendront en l'absence d'une embellie en zone euro. Dans l'immédiat, les 45,5 points affichés par la composante "emploi" (-0,7 points) indiquent une poursuite de la réduction des effectifs.

Du côté des stocks, l'érosion des matières premières, produits intermédiaires et produits finis s'est poursuivie, égraine le rapport mensuel diffusé lundi.

Nonobstant une certaine péjoration, les variables "carnets de commandes" et "production" se sont maintenues à flot à respectivement 50,7 et 50,1 points.

A l'incontournable question subsidiaire subséquente de la nouvelle élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, près de la moitié des industriels interrogés ont indiqué redouter une augmentation des entraves aux exportations, non seulement en direction du pays de l'oncle Sam mais aussi vers la Chine. Ils étaient à peine plus d'un quart à formuler des craintes de cette nature il y a huit ans à l'orée du premier mandat du magnat au penchant protectionniste revendiqué.

A l'inverse de l'industrie, le secteur tertiaire demeure confiant pour sa croissance à venir, l'indice afférent se maintenant à 51,8 points, pile au niveau moyen pronostiqué par les économistes. Les perspectives en matière d'emploi se stabilisent à 49,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

15 millions d'entrées dans les musées suisses l'an dernier

Publié

le

Les expositions consacrées aux sciences naturelles (comme ici à Lausanne) sont particulièrement prisées. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La fréquentation des musées est repartie nettement à la hausse en Suisse. Près de 15 millions d'entrées ont été comptabilisées en 2023, soit 12% de plus que la moyenne des années 2015-2019 d'avant la crise du Covid.

Les données publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) fournissent des comparaisons uniquement avec la période dite pré-Covid. Les 14,95 millions d'entrées enregistrées en 2023 représentent une augmentation de 5% par rapport à 2019.

La hausse a été particulièrement élevée dans les musées de sciences naturelles (+27% par rapport à la moyenne 2015-2019) et techniques (+26%). En 2023, 67 musées ont enregistré 50'000 entrées ou plus, chiffre le plus élevé depuis le début de la statistique.

Le nombre total de musées en Suisse a baissé de 37 unités en 2023 comparé à 2019. Il en subsistait 1104 l'an dernier. Près de quatre musées sur dix (39%) étaient accessibles dans leur totalité aux personnes en fauteuil roulant, avec de fortes disparités selon les types d'institutions.

Près de la moitié des musées ont proposé des expositions avec des textes rédigés dans un langage facile (46%) ou avec des polices de grande taille (41%). Des textes en braille ou des audioguides étaient disponibles dans 17% des musées. Cette étude de l'OFS est biennale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Aucune baisse de loyers attendue en janvier (OFL)

Publié

le

Etant donné que le taux de référence n'a pas subi de modification par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Office fédéral du logement (OFL) a maintenu lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%. Il reste inchangé depuis décembre 2023.

Etant donné que le taux de référence n'a pas subi de modification par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer, explique l'OFL dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Un nouvel actionnariat au tournoi genevois

Publié

le

Le Geneva Open a accueilli Novak Djokovic cette année (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les promoteurs du Geneva Open annoncent la refonte de l'actionnariat du tournoi dans un communiqué diffusé lundi. Les parts détenues par Ion Tiriac passent en mains genevoises.

Président du Conseil d'administration d'une banque genevoise qui est le sponsor titre de l'ATP 250 disputé depuis 2015 sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Nicolas Gonet reprend les parts que détenait l'ancien joueur roumain. Tiriac avait été à l'origine de la tenue du tournoi à Genève, au côté de Rainer Schüttler.

Schüttler se réjouit de ce nouveau partenariat à la tête de Geneva Promotion Trophy, société en charge de la promotion de cet ATP 250. "Le tournoi renforce son ancrage", se félicite l'ancien finaliste de l'Open d'Australie et ex-no 5 mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X