Culture
Prix du cinéma suisse: "Der Spatz im Kamin" nominé six fois
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/les-jumeaux-zurcher-le-producteur-silvan-gauche-et-le-realisateur-ramon-en-aout-dernier-au-festival-du-film-de-locarno-ou-ils-ont-presente-en-premiere-mondiale-le-moineau-dans-la-cheminee-archi-1000x600.jpg&description=Prix du cinéma suisse: "Der Spatz im Kamin" nominé six fois', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Der Spatz im Kamin" (Le moineau dans la cheminée) de Ramon Zürcher est en tête pour le Prix du cinéma suisse avec six nominations. Il est suivi par "Le procès du chien" de Laetitia Dosch avec quatre nominations et "Reinas" de Klaudia Reynicke, avec trois.
Le long-métrage du réalisateur zurichois Ramon Zürcher, produit par son frère jumeau Silvan, peut espérer remporter un Quartz dans les catégories meilleur film de fiction, meilleur scénario, meilleur second rôle, musique de film, montage et son. "Le moineau dans la cheminée" dresse le portrait d'une "mauvaise" mère dans une famille dysfonctionnelle.
"Le procès du chien" de l'actrice et réalisatrice franco-suisse Laetitia Dosch concourt dans les catégories de la meilleure fiction, aussi pour le scénario, la meilleure interprétation féminine et le son. Ce premier film a été projeté à Cannes en mai dernier dans la section "Un certain regard".
Réalisatrice et actrice principale
Laetitia Dosch, en plus d'avoir réalisé le film, incarne le personnage principal, l'avocate Avril. Elle y défend un chien, Cosmos.
"Reinas" de Klaudia Reynicke est aussi retenu dans les catégories de la meilleure fiction, scénario et son. Dans ce film, une mère veut quitter Lima pour les Etats-Unis avec ses deux filles, en laissant derrière elles leur père, qui n'a pas grand-chose à leur offrir.
"Reinas" a été projeté à Sundance, le festival américain de films indépendants, "le premier film de fiction suisse à avoir été en compétition dans ce festival". A la Berlinale, il a remporté le "Grand Prix du jury international pour le meilleur film" dans la section Generation Kplus.
"Les paradis de Diane" de la Genevoise Carmen Jaquier et de Jan Gassmann, retenu à la Berlinale et à Soleure l'an dernier, est en lice pour le prix du meilleur film de fiction cette année. Il concourt aussi pour la meilleure musique de film. Immédiatement après la naissance de son premier enfant, Diane abandonne compagnon et nouveau-né dans un hôpital zurichois pour disparaître dans une ville espagnole.
Enfin, le film d'animation en stop motion "Sauvages" du réalisateur valaisan Claude Barras est le cinquième et dernier film à concourir pour le Quartz du meilleur film de fiction. La fable écologique qui se déroule dans la forêt tropicale de Bornéo et qui met en scène un bébé orang-outan a été présentée en première au festival de Cannes, puis sur la Piazza Grande avant d'être retenu pour le Prix européen du film à Lucerne en décembre dernier.
Laetitia Dosch (Le procès du chien), et deux Alémaniques, Julia Buchmann (Friedas Fall) et Luna Wedler (Jakobs Ross), sont en lice pour le prix de la meilleure interprétation féminine. Chez les hommes, David Constantin (Tschugger – Der lätscht Fall/Tschugger - La dernière affaire), Dimitri Krebs (Landesverräter/Le traître) et Stefan Merki (Friedas Fall/Le cas Frieda) ont été nominés.
Un documentaire nominé quatre fois
Parmi les documentaires, "E.1027 - Eileen Gray and the House by the Sea" de Christoph Schaub et Beatrice Minger est en tête, nominé dans quatre catégories, celle du meilleur documentaire, musique de film (Peter Scherer), photographie (Ramòn Giger) et montage.
En 1929, l'architecte et créatrice de meubles irlandaise Eileen Gray construit une maison de vacances sur la Côte d'Azur avec son collègue journaliste et architecte Jean Badovici. Elle la baptise E.1027. Le Corbusier découvre la villa et la recouvre de fresques, une intervention qu'Eilenn Gray considère comme un acte de vandalisme.
Le documentaire "The landscape and the fury" (Le paysage et la fureur) de Nicole Vögele, qui a remporté le Grand Prix du festival Visions du Réel à Nyon (VD), a également été retenu. La réalisatrice y arpente la frontière bosno-croate avec des démineurs et des familles migrantes.
Le paysan écologiste Ruedi Baumann, 77 ans, et son épouse, la socialiste Stephanie Baumann, 73 ans, ont été le premier couple à siéger au Conseil national dans les années 90. Leur fils leur consacre le documentaire "Wir Erben" (Nous, les héritiers), axé sur la question de l'héritage autant matériel qu'idéologique. Il concourt aussi pour le titre de meilleur documentaire, après s'être vu décerner le Grand prix de la Semaine de la critique à Locarno.
Les nominations, annoncées mardi soir aux Journées de Soleure préfigurent les prix décernés par l'Office fédéral de la culture le 21 mars 2025 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Première à la Cinémathèque: voter pour le film de la Saint-Valentin
La Cinémathèque suisse à Lausanne innove: pour la première fois, les cinéphiles pourront désigner le film qu'ils souhaitent voir le soir de la Saint-Valentin, le samedi 14 février au Capitole. Ils ont le choix entre trois célèbres comédies romantiques.
"Dirty Dancing" d’Emile Ardolino (1987) avec Patrick Swayze et Jennifer Grey, "Nuits blanches à Seattle" de Nora Ephron (1993) avec Meg Ryan et Tom Hanks et "Coup de foudre à Notting Hill" de Roger Michell (1999) avec Julia Roberts et Hugh Grant se disputeront les faveurs du public. Les votes sont possibles du 14 au 21 janvier sur le site de la Cinémathèque (www.cinematheque.ch/vote ).
www.cinematheque.ch/vote
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nouveau record de fréquentation pour le Fort de Chillon (VD)
Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) a battu une nouvelle fois son record de fréquentation. Ce labyrinthe souterrain, situé en face du célèbre château et qui raconte l'histoire du réduit national, a accueilli plus de 51'000 visiteurs en 2025, soit 20,6% de plus qu'en 2024, déjà année record.
En franchissant le cap symbolique des 50'000 visiteurs, le Fort de Chillon "entre dans le cercle très fermé des institutions muséales "à haute fréquentation" de Suisse", s'est réjoui l'institution lundi dans un communiqué. "Cette progression illustre l’intérêt grandissant du public pour l’histoire suisse contemporaine et ses valeurs, ainsi que pour une approche muséale vivante, accessible et immersive", précise le document.
Pour 2026, le musée entend poursuivre son développement, en proposant notamment une visite guidée consacrée à la défense du Fort et du Château de Chillon, ainsi que des visites commentées par d'anciens soldats ayant servi dans des forts helvétiques. Il mettra également sur pied une nouvelle zone dédiée au jeu, "inspirée des moments de détente des soldats en permission", précise l'institution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Golden Globes conquis par "Une bataille après l'autre"
La fresque sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, "Une bataille après l'autre", a triomphé aux Golden Globes dimanche, avec quatre récompenses. Le film du réalisateur Paul Thomas Anderson a confirmé son statut de favori en vue des Oscars dans deux mois.
Il a remporté les prix de la meilleure comédie, du meilleur scénario, du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor et du meilleur réalisateur. "Vous êtes tellement généreux avec l'affection que vous me portez, à moi et à ce film [...] J'adore ce que je fais. Donc, c'est juste du plaisir", a remercié le cinéaste américain de 55 ans.
Plébiscitée pour sa capacité à saisir les fractures contemporaines des Etats-Unis, sa tragicomédie met en scène la traque d'ex-révolutionnaires d'extrême gauche par un suprémaciste blanc.
"A mes soeurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir [...] notre lumière n'a pas besoin de permission pour briller", a lancé Teyana Taylor, qui y campe une héritière politique du Black Power complètement exaltée.
"Hamnet" surprend "Sinners"
Tête d'affiche du film, Leonardo DiCaprio s'est, en revanche, incliné pour le prix du meilleur acteur dans une comédie face à Timothée Chalamet, remarquable en joueur de ping-pong à l'ambition insatiable dans "Marty Supreme".
"Merci infiniment du fond du coeur. Je suis en lice avec de très grands noms. Cette catégorie est ultra relevée", a lâché l'acteur franco-américain de 30 ans.
Cette saison, "Sinners" passait pour le concurrent le plus sérieux d'"Une bataille après l'autre" pour l'Oscar du meilleur film. Mais ce film d'époque audacieux de Ryan Coogler, qui raconte la blessure profonde des Noirs dans le sud ségrégationniste des Etats-Unis des années 1930, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues, est reparti avec du plomb dans l'aile.
Il a été récompensé par le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale, mais a échoué à remporter le prix du meilleur film dramatique face à "Hamnet".
"L'Agent Secret", l'autre gagnant
La tragédie explore de manière fictive le deuil d'Agnes et William Shakespeare après la mort de leur fils. L'actrice irlandaise Jessie Buckley, qui y interprète l'épouse du dramaturge britannique, a été sacrée meilleure actrice.
Du côté des comédies, c'est l'Australienne Rose Byrne qui a été élue meilleure actrice, grâce à son rôle de mère au bout du rouleau, épuisée par la maladie de sa fille et les embûches de la vie, dans "If I Had Legs I'd Kick You".
Le film brésilien "L'Agent Secret" a été l'autre grand vainqueur de la cérémonie, avec deux trophées. Il a non seulement battu le représentant de la France aux Oscars, "Un simple accident", pour le prix du meilleur film international, mais a aussi permis à Wagner Moura d'être élu meilleur acteur dans un film dramatique.
Il y interprète un ex-universitaire traqué par des tueurs à gages sous la dictature brésilienne des années 1970, pendant qu'il tente de renouer avec son fils.
Il s'agit d'"un film sur la mémoire, ou l'absence de mémoire, et sur les traumatismes générationnels", a souligné le comédien brésilien. "Je pense que si ce traumatisme peut se transmettre de génération en génération, les valeurs le peuvent aussi. Alors ceci s'adresse à ceux qui restent fidèles à leur valeur dans les moments difficiles".
Une tonalité politique
Ce discours à la tonalité politique s'est avéré en accord avec le reste de la soirée: plusieurs célébrités portaient des badges "Be Good", du nom de Renee Good, une Américaine tuée cette semaine à Minneapolis par un agent de la police de l'immigration.
La maîtresse de cérémonie Nikki Glaser s'est également moquée du "ministère de la justice" américain, à qui elle a attribué "le Golden Globe du meilleur montage", pour la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique du président américain Donald Trump.
Le palmarès a été complété par Stellan Skarsgard, élu meilleur second rôle masculin pour son incarnation d'un cinéaste en froid avec ses deux filles dans "Valeur sentimentale".
Le phénomène Netflix "KPop Demon Hunters" a lui remporté le Globe du meilleur film d'animation et celui de la meilleure chanson, pour un tube au titre prédestiné: "Golden".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
L'écrivain et publiciste alémanique Erich von Däniken est décédé à 90 ans. Il s'était fait un nom dans le monde entier en tant que spécialiste controversé des dieux et ses livres se sont vendus à des millions d'exemplaires. Il doit désormais prendre du recul.
Sa mort a été confirmée dimanche à Keystone-ATS par sa fille. Erich von Däniken a écrit 49 livres, vendus à 75 millions d'exemplaires et traduits dans plus de 30 langues, selon son agent. Il était un phénomène mondial qui a toutefois eu du mal à s'imposer dans son propre pays.
Depuis les années 1960, il s'était fait un nom en tant qu'"explorateur des dieux" qui tente d'expliquer les mythes et les mystères. Mayas, Incas, extraterrestres: Erich von Däniken a fourni des explications à l'inexplicable et à ce pour quoi la science n'a pas de réponse.
Best-seller
Erich Von Däniken voit le jour le 14 avril 1935 à Zofingue (AG) et grandit dans une famille catholique stricte à Schaffhouse. Elève dans un pensionnat jésuite à Fribourg, il apprend les langues anciennes. Il remet en question beaucoup de choses dans l'Ancien Testament qu'il lit au cours de latin et de grec.
Avec son livre de science-fiction "Erinnerungen an die Zukunft" (littéralement "Souvenirs du futur"), publié en 1968, il conquiert les listes de best-sellers. Le New York Times parle même de "dänikenite".
Ce premier livre est suivi de nombreux autres ouvrages, films documentaires et séries télévisées. Erich von Däniken devient entrepreneur, puis crée une fondation.
Avec son mélange de pseudo-science et de divertissement, il touche un public de plusieurs millions de personnes. On se moque de lui ou on l'adore. En 1973, le magazine allemand Der Spiegel parle de "l'arnaque Däniken", de délire et de commerce, mais aussi de "phénomène mondial". D'une manière ou d'une autre, l'homme touche la corde sensible de son époque, entre théorie du complot et science reconnue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
LausanneIl y a 9 heures
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 12 heures
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
SportIl y a 3 jours
Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden
-
ClimatIl y a 3 jours
Lente amélioration en Allemagne et France, un mort au Royaume-Uni
-
CultureIl y a 3 jours
Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds
-
HockeyIl y a 3 jours
Malgré des câbles qui pendent, l'Arena de Milan sera "prête"


