Rejoignez-nous

Football

Procès Blatter/Platini: l'ex-chef des finances de la FIFA témoigne

Publié

,

le

Michel Platini a déposé plainte mardi contre l'ancien procureur général de la Confédération et actuel juge pénal fédéral Olivier Thormann, pour violation du secret de fonction. (© KEYSTONE/TI-PRESSKEYSTONE/Alessandro Crinari)

Au 5e jour du procès de Joseph Blatter et Michel Platini, l'ex-directeur financier de la FIFA Markus Kattner a contredit dans son témoignage les déclarations de l'ex-procureur fédéral Olivier Thormann. Dans la foulée, Michel Platini a déposé plainte contre ce dernier.

La question centrale posée à Markus Kattner était de savoir s'il avait attiré l'attention du Ministère public de la Confédération (MPC) sur le paiement suspect de 2 millions de francs à l'ex-président de l'UEFA Michel Platini. M. Kattner a indiqué au tribunal qu'il se souvenait du paiement en question, mais qu'il n'avait pas spécialement attiré l'attention du MPC sur ce point.

L'ex-chef des finances de la FIFA a ajouté devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone qu'il était "convaincu de la légitimité du paiement". Il n'avait pas non plus l'impression que MM. Blatter ou Platini lui mentaient.

Interrogé sur sa relation avec les deux accusés, Markus Kattner a indiqué qu'il n'avait "pas de relation particulière" avec Michel Platini, mais qu'il entretenait aujourd'hui une sorte d'amitié avec Joseph Blatter. Il rencontre de temps en temps l'ex-président de la FIFA pour prendre un café, a déclaré cet Allemand d'origine qui a été chef des finances de la FIFA de 2003 à 2016 et également secrétaire général adjoint à partir de 2007.

Le témoin contredit ainsi l'ancien procureur général de la Confédération et actuel juge pénal fédéral Olivier Thormann. Dans une déposition dont le compte-rendu a été transmis au tribunal, ce dernier avait consigné que M. Kattner avait laissé entrevoir au MPC des informations supplémentaires concernant un paiement de deux millions. Mardi, Markus Kattner a déclaré au tribunal qu'il n'avait aucune raison d'évoquer des paiements spécifiques.

Platini contre-attaque

Après l'audition de Markus Kattner en tant que témoin, l'avocat de l'ex-numéro 10 de l'équipe de France Dominic Nellen a déposé une plainte pénale contre Olivier Thormann pour violation du secret de fonction. Selon l'avocat, M. Thormann s'est entretenu pendant plus d'une heure avec des journalistes la semaine dernière après son témoignage. De plus, le témoignage de M. Kattner montre qu'Olivier Thormann a menti, précise l'avocat.

Dans le cadre de la procédure d'administration des preuves, le défenseur du Français a encore déposé 13 requêtes, que le procureur fédéral Thomas Hildbrand a en grande majorité recommandé de rejeter. Selon ce dernier, les requêtes de Me Nellen donnent l'impression que le MPC est lui-même assis sur le banc des accusés. "Or, ici, aujourd'hui, les débats ne portent que sur ce qui figure dans l'acte d'accusation" des deux prévenus, a-t-il déclaré.

Le défenseur de Michel Platini souhaitait notamment que le rôle de l'ancien chef du service de presse du MPC, André Marty, soit clarifié. Selon les rumeurs, celui-ci aurait en effet pu servir de lanceur d'alerte.

Après délibération, le tribunal a rejeté 12 des 13 demandes de Me Nellen. Il a accédé à la treizième requête, acceptant ainsi d'ajouter des pièces supplémentaires à l'administration des preuves. Celle-ci est maintenant terminée.

Réquisitoire mercredi

Le Ministère public de la Confédération accuse l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter, 86 ans, et l'ex-président de l'UEFA Platini, 66 ans, de fraude. Le Valaisan aurait approuvé un paiement de deux millions pour de prétendus services de conseils du Français pour la FIFA entre juillet 1998 et juin 2002. Le MPC ne voit aucune base légale à ce paiement.

Les deux accusés ont rejeté les accusations de manière très claire la semaine dernière devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone. Michel Platini voit dans l'accusation un complot qui aurait servi à l'empêcher d'être président de la FIFA et à ouvrir la voie à Gianni Infantino.

Le procès devant le TPF se poursuit jusqu'au 22 juin. Au cours des onze jours d'audience prévus, les débats ne se déroulent que le matin, jusqu'à 13h30 au plus tard. L'état de santé de Joseph Blatter ne lui permet pas de comparaître plus de quatre heures par jour.

La FIFA est partie civile dans le procès. L'audience reprendra mercredi avec le réquisitoire du Ministère public de la Confédération dès 08h30. Le jugement est fixé au 8 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Omlin prêté à Leverkusen

Publié

le

Jonas Omlin rejoint Leverkusen (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.

Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.

Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une "première" pour Csillag, un trophée pour Schertenleib

Publié

le

Aurélie Csillag a fait ses débuts avec Liverpool le week-end dernier (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin.

Alors que la Super League féminine est encore en pause hivernale jusqu'au 6 février, de nombreuses joueuses de l'équipe de Suisse ont déjà repris du service à l'étranger.

ANGLETERRE. Aurélie Csillag a quitté le SC Fribourg, en Allemagne, il y a seulement une semaine pour rejoindre Liverpool en Angleterre. Ce week-end, la joueuse de 23 ans a été titularisée lors de la victoire 2-0 face à Tottenham et a joué environ 80 minutes. Sa remplaçante Mia Enderby a marqué les deux buts du match, à la 94e et à la 95e minute.

ANGLETERRE. Entrée en jeu à la 65e pour sa première apparition avec Leicester, Alisha Lehmann a provoqué l'autogoal d'Eva Nyström à la 85e pour permettre à sa nouvelle équipe de revenir à 2-1 face à West Ham. Mais Leicester s'est finalement incliné 2-1 face à West Ham, qui a aligné les internationales suisses Leila Wandeler (remplacée à la 69e) et Seraina Piubel (entrée dans les arrêts de jeu).

ANGLETERRE. Le week-end a été moins fructueux pour Aston Villa. L'équipe de Noelle Maritz s'est inclinée 1-4 face à Manchester United. Maritz, qui a joué tout le match, a délivré la passe décisive du seul but de son équipe.

ESPAGNE. En finale de la Supercoupe d'Espagne, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid. Sydney Schertenleib, qui est entrée en jeu à la 84e minute, a pu célébrer le but décisif sur le terrain. Alexia Putellas a marqué le 2-0 sur penalty à la 93e minute, scellant ainsi la victoire de Barcelone.

ALLEMAGNE. Irina Fuchs a joué un rôle décisif dans la victoire 1-0 de Cologne contre le SC Fribourg. La gardienne, qui a déjà été sélectionnée en équipe nationale, a arrêté un penalty dans le temps additionnel, assurant ainsi la victoire de son équipe. Svenja Fölmli et Leela Egli ont débuté le match pour Fribourg, tandis que Julia Stierli et Alena Bienz sont entrées en cours de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'espoir Dro Fernandez s'engage au PSG

Publié

le

L'espoir Dro Fernandez (à gauche) quitte le Barça pour le PSG (© KEYSTONE/EPA EFE/SIU WU)

L'espoir espagnol Dro Fernandez (18 ans) a signé lundi au PSG jusqu'en 2030, a annoncé le club parisien. Le milieu offensif est issu du centre de formation du FC Barcelone.

Dro Fernandez, qui était sous contrat au Barça jusqu'en 2027, a disputé cinq matches avec l'équipe première catalane pour un peu moins de 150 minutes de jeu (en Liga et un match en Ligue des champions) cette saison et quelques rencontres avec la réserve.

Il est la première recrue du PSG du mercato hivernal qui se termine la semaine prochaine. Il pourrait aussi être le seul renfort du club champion d'Europe en titre, qui a payé au club catalan plus que sa clause libératoire de six millions d'euros, selon une source proche du dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Mexique: 11 morts dans une attaque armée sur un terrain de football

Publié

le

Les auteurs de l'attaque sont recherchés à Salamanca (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/FERNANDO LLANO)

Une attaque armée a fait au moins 11 morts et 12 blessés dimanche après un match sur un terrain de football dans l'Etat de Guanajuato, l'un des plus violents du Mexique, ont indiqué les autorités locales. Des restes humains ont en outre été découverts dans des sacs.

Des hommes armés ont fait irruption après la rencontre et tiré sur les personnes présentes sur ce terrain de foot de quartier à Salamanca, ville de 160'000 habitants dans le centre du Mexique, pays confronté à des groupes criminels organisés, a annoncé le maire, César Prieto.

"La mort de 11 personnes a été confirmée. Dix d'entre elles ont succombé sur place et une autre au moment où elle recevait des soins médicaux dans un centre hospitalier", ont précisé les autorités. En outre, "12 personnes ont été blessées par des tirs d'armes à feu", parmi lesquelles une femme et un mineur, ont-elle ajouté.

Des forces de sécurité ont été déployées pour retrouver les responsables de l'attaque, selon les autorités municipales.

La ville de Salamanca, qui abrite une importante raffinerie de la compagnie publique Pemex, a connu un weekend agité avec la découverte, samedi soir, de quatre sacs contenant des restes humains.

Le maire a attribué cette vague de violence à la présence de divers groupes de la criminalité organisée, alors que le cartel de Santa Rosa de Lima et celui de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG), l'un des plus puissants du Mexique, opèrent dans l'Etat de Guanajuato.

"Un moment grave"

"Hier (samedi), nous avons eu cinq personnes assassinées dans la communauté de Cuatro de Altamira, et une autre a été assassinée à San Vicente de Flores", a déclaré M. Prieto dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.

Le maire a fait état la semaine dernière d'"une menace a l'engin explosif à une porte de la raffinerie de Pemex".

Il a indiqué avoir appelé la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, et la gouverneure de l'Etat, Libia Denisse García, pour contribuer à "rétablir la paix, la tranquillité et la sécurité".

"Nous traversons un moment grave (...) Des groupes criminels tentent de soumettre l'autorité (mais) ils n'y parviendront pas", a-t-il insisté.

L'Etat de Guanajuato est un centre industriel abritant des usines d'assemblage automobiles et de nombreuses attractions touristiques, où plusieurs groupes criminels organisés se disputent le trafic de drogue et le vol de carburant, selon des analystes.

Au début de l'année, le gouvernement mexicain a toutefois indiqué que le taux d'homicides dans le pays avait atteint en 2025 son niveau le plus bas depuis une décennie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ce matin, sensibilité spécialement vive, comme si les ambiances, les paroles ou les attitudes, vous touchaient plus que d’ordinaire.

Les Sujets à la Une