Rejoignez-nous

Suisse

Ukraine: Cassis appelle Moscou à mettre fin à la guerre

Publié

,

le

Ignazio Cassis a participé à trois séances du Conseil de sécurité de l'ONU consacrées au Proche-Orient, au Soudan et à l'Ukraine (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il est grand temps que Moscou mette fin à sa guerre contre l'Ukraine, a déclaré Ignazio Cassis lundi au Conseil de sécurité de l'ONU. Selon lui, après 1000 jours de guerre, les armes doivent se taire, alors que l'attaque a commencé en violation de la Charte de l'ONU.

M. Cassis s'est dit profondément préoccupé par les attaques massives menées ces derniers jours contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. De telles attaques représentent un grand danger pour la population civile à l'approche de l'hiver.

Le conseiller fédéral a également déclaré que la guerre ne déstabilisait pas seulement la sécurité internationale par la menace nucléaire, mais qu'elle mettait en danger la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.

Ignazio Cassis a en outre critiqué le risque d'extension de la guerre en raison de la présence de milliers de soldats nord-coréens qui, selon les rapports, interviennent dans l'effort de guerre aux côtés de la Russie. Il a répété que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine devaient être respectées à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé la rencontre au Bürgenstock il y a cinq mois, lors de laquelle des négociations sur la paix en Ukraine ont été menées pour la première fois au plus haut niveau.

"Depuis lors, nous avons poursuivi ces efforts sans relâche et nous continuerons à le faire jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée", a déclaré Cassis.

Proche-Orient

Lundi, le ministre des affaires étrangères a participé à trois réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Outre l'Ukraine, la situation au Proche-Orient et au Soudan figurait au programme du Conseil.

Lors de la réunion sur la situation au Proche-Orient, M. Cassis a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération de tous les otages. Un cessez-le-feu doit également être obtenu au Liban, a-t-il ajouté.

La solution politique pour la paix au Proche-Orient est connue, a déclaré M. Cassis. "Il s'agit de la solution à deux Etats, qui offre aux Israéliens et aux Palestiniens la perspective de vivre en paix et en sécurité".

Soudan

Le Conseil de sécurité a également voté une résolution visant à aider à ramener la paix au Soudan, en proie à une guerre civile. Après plus d'un an et demi de conflit, le pays est confronté à l'une des pires catastrophes humanitaires de notre époque.

Quatorze des 15 membres du Conseil ont voté en faveur de la résolution présentée par la Grande-Bretagne et la Sierra Leone. Mais la Russie a opposé son veto. M. Cassis a exprimé au Conseil les regrets de la Suisse face à l'échec de la résolution.

Après plusieurs rencontres bilatérales, le Tessinois est rentré en Suisse dans la nuit de lundi à mardi. La Suisse est encore membre du Conseil de sécurité de l'ONU jusqu'à la fin de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Liban: la Suisse réclame la protection du personnel humanitaire

Publié

le

Les attaques israéliennes massives à Beyrouth ont tué 203 personnes et ont fait plus d'un millier de blessés. (© KEYSTONE/AP/HASSAN AMMAR)

La Suisse, en collaboration avec sept autres pays, tire la sonnette d'alarme face à la crise au Liban. Dans une déclaration commune, ces pays ont appelé à un arrêt immédiat des combats et à la protection des civils et du personnel humanitaire.

Un groupe de pays, composé de la Suisse, de l'Australie, du Brésil, de la Colombie, de l'Indonésie, de la Jordanie, de la Sierra Leone et du Royaume-Uni se félicite jeudi du cessez-le-feu conclu entre les États-Unis, Israël et l'Iran. Les civils et les infrastructures civiles doivent être protégés contre les conséquences des hostilités.

Le nombre élevé de victimes civiles signalé mercredi souligne la nécessité urgente de protéger la population civile et le personnel humanitaire, ainsi que de respecter le droit international humanitaire en toutes circonstances, a écrit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur la plateforme X, appelant à une désescalade immédiate et au dialogue.

Responsabilité et justice

Le personnel humanitaire doit être respecté et protégé. Les pays ont condamné les actions qui ont causé la mort de soldats de la force de maintien de la paix de l’ONU et accru les risques pour les travailleurs humanitaires dans le sud du Liban. Les attaques qui menacent la sécurité du personnel humanitaire doivent cesser, ont-ils écrit dans une déclaration commune.

En cas de violations du droit international qui portent préjudice au personnel humanitaire, la responsabilité et la justice sont essentielles. Les États ont rappelé une déclaration de plus de 100 nations datant de septembre 2025 sur la protection des travailleurs humanitaires dans les zones de conflit.

En mars dernier, la Suisse a débloqué 7,5 millions de francs pour l'aide humanitaire au Liban, en Syrie et en Iran. Parallèlement, la diplomatie suisse s'efforce de parvenir à une désescalade du conflit dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman

Publié

le

Un adolescent de 15 ans a perdu la vie mercredi soir à la gare d'Allaman (VD), percuté par un train direct après avoir traversé les voies ferrées. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un adolescent de 15 ans a perdu la vie mercredi soir à la gare d'Allaman (VD). Il a été percuté par un train direct, circulant en direction de Lausanne, après avoir traversé les voies ferrées. Ce ressortissant suisse, domicilié dans la région, est décédé sur place.

L'accident a eu lieu peu avant 20h00. Pour des raisons que l'enquête ouverte par le Ministère public devra déterminer, l'adolescent, faisant partie d'un groupe de jeunes réunis à la gare, s'est mis à traverser les voies ferrées, a indiqué jeudi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

L'enquête a été confiée au personnel de la gendarmerie vaudoise. Cet accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la gendarmerie et de la police région Morges, de la brigade de police scientifique, d'une ambulance, d'un véhicule du SMUR et du personnel du service du feu des CFF, détaille encore le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises

Publié

le

La pasteure a été consacrée par l'Eglise réformée vaudoise, dont elle est employée, mais a exercé pendant plus de 20 ans son ministère dans le canton de Neuchâtel (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

A la suite d’une enquête interne qui révèle des manquements à la déontologie pastorale, l'Eglise réformée neuchâteloise a interdit temporairement de ministère une de ses anciennes pasteures. L'Eglise vaudoise, son actuel employeur, prend aussi des mesures.

"L'enquête interne a démarré à mi-février quand le Conseil synodal a été averti d'un signalement", a déclaré jeudi à Keystone-ATS Yves Bourquin, président du Conseil synodal de l’Eglise réformée neuchâteloise (EREN), confirmant une information de Protestinfo. La pasteure, qui y a exercé son ministère pendant plus de 20 ans, intervient encore ponctuellement sur Neuchâtel.

Depuis quelques années, la ministre est aussi employée de l’Eglise réformée du canton de Vaud (EERV). "Nous avons suspendu cette personne, a expliqué le conseiller synodal Vincent Guyaz. Et ceci pour deux raisons: une procédure pénale est en cours et des témoignages révèlent des écarts majeurs avec la profession pastorale". Des investigations ont été menées indépendamment de celles de l'EREN.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le dollar se stabilise avec les doutes sur le cessez-le-feu

Publié

le

Le dollar se stabilisait jeudi par rapport aux principales devises, après sa chute mercredi. (archive) (© KEYSTONE/AP/LM Otero)

Le dollar se stabilisait jeudi par rapport aux principales devises, après sa chute de mercredi. Le soulagement d'une trêve entre l'Iran et les Etats-Unis, qui avait fait plonger la veille le billet vert, a fait place aux doutes sur la solidité du cessez-le-feu.

La monnaie américaine s'était même "renforcée en fin de séance" mercredi, relève Derek Halpenny, analyste chez MUFG pour qui la question principale est la suivante: "si Israël continue de bombarder le Liban, l'Iran restera-t-il à la table des négociations?" La trêve fragile entre l'Iran et les Etats-Unis est entrée jeudi dans sa deuxième journée, la communauté internationale s'inquiétant que les frappes meurtrières d'Israël sur le Liban n'enrayent tout le processus.

Les opérateurs guettent encore une véritable reprise du trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, par où transitent en temps normal environ 20% du pétrole brut et du gaz naturel liquéfié (GNL) mondiaux. Conséquence: les prix du pétrole sont repartis à la hausse jeudi. Or le pétrole s'échangeant en dollars, quand son prix monte, les acheteurs d'or noir ont davantage besoin d'échanger leur devise pour obtenir la même quantité de brut, ce qui soutient le billet vert.

Vers 12h20, la devise américaine était en petit recul de 0,12% face à la monnaie unique européenne à 1,16767 dollar pour un euro, et en légère baisse de 0,07% face à la livre britannique, à 1,34045 dollar pour une livre. Le billet vert continuait en revanche à se déprécier, quoique marginalement, par rapport au franc, un dollar se négociant à 0,79119 franc (-0,02%).

Si le dollar ne se reprend pas davantage, c'est que les investisseurs n'ont pas abandonné tout espoir sur la trêve: "A l'heure actuelle, les pourparlers prévus au Pakistan" entre Washington et Téhéran "sont toujours à l'ordre du jour", résume M. Halpenny.

La monnaie américaine bénéficie cependant aussi de son statut de valeur refuge. "Chaque rappel de la fragilité" de la trêve, "chaque gros titre laissant entrevoir un dérapage du cessez-le-feu, ramène les capitaux vers la sécurité, même si ce n'est que temporaire", développe Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Les cambistes hésitaient aussi après la publication mercredi des minutes (le compte rendu) de la réunion monétaire de la banque centrale américaine (Fed) tenue le 18 mars, révélant que plusieurs responsables n'excluent pas une hausse des taux d'intérêt en cas d'inflation tenace, ce qui est de nature à soutenir le dollar.

Pour autant, l'institution monétaire a aussi reconnu qu'il existait des risques "à double sens" et n'a donc "pas fermé la porte à des baisses de taux rapide" en cas de difficultés sur le front de la croissance, note M. Innes, ce qui serait au contraire baissier pour le dollar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Après l'effervescence des derniers jours, le Ciel vous invite à stabiliser vos acquis en privilégiant la prudence et la continuité.

Les Sujets à la Une