Suisse
Proche-Orient: solidarité et appels à la paix en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/comme-ici-dans-la-bande-de-gaza-les-personnes-qui-souffrent-sont-des-etres-humains-pas-des-representants-de-nations-ou-dideologies-politiques-selon-leper-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Proche-Orient: solidarité et appels à la paix en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les appels à la paix et autres marques de solidarité envers les victimes du conflit au Proche-Orient se multiplient en Suisse un an après le massacre commis par le Hamas. Le CICR et l'Eglise évangélique réformée se sont exprimés dans ce sens dimanche.
Après que quelque 4000 personnes ont manifesté leur soutien au peuple palestinien samedi soir à Bâle et avant des rassemblements organisés par la communauté israélite en mémoire des victimes de l'attaque du 7 octobre, dimanche à Genève et à Berne, le CICR rappelle que "la souffrance humaine ne connaît pas de frontières" et demande une nouvelle fois à toutes les parties de respecter la dignité de toutes les personnes touchées par ce conflit.
Au cours de l’année écoulée, la région a été le théâtre d’une dévastation et d’une déshumanisation à grande échelle, souligne le CICR dimanche dans un communiqué. Le Comité international de la Croix-Rouge reste fermement déterminé à continuer de fournir des services vitaux et insiste sur la nécessité de se voir accorder un accès sûr et sans entrave par toutes les parties.
Les civils ont été réduits à des chiffres, leur individualité ayant été gommée par les rhétoriques divergentes autour du conflit. Mais derrière les chiffres il y a des gens. En tant qu’êtres humains, ils ont des droits, ils doivent être protégés, pouvoir recevoir une assistance humanitaire et reconstruire leur vie en toute sécurité.
Le CICR renouvelle également son appel à toutes les parties afin qu’elles s’acquittent immédiatement des responsabilités qui leur incombent au titre du droit international humanitaire. En s'y conformant, les parties au conflit peuvent alléger les souffrances humaines et progresser vers un avenir plus stable et pacifique, souligne le CICR.
La paix n'est pas un voeu pieux
Egalement dans un communiqué dimanche, l'Eglise évangélique réformée (EERS) affirme quant à elle que ses pensées vont à toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie, quelle que soit leur origine ou leur religion. "Les personnes qui souffrent sont des êtres humains, pas des représentants de nations ou d'idéologies politiques", écrit l'EERS.
"Prenons garde à ce que ce conflit ne prenne pas une tournure idéologique, et ne menace pas notre paix et le consensus commun qui consiste à s'opposer à la violence, à défendre les droits de l'homme et à aider ceux qui ont besoin de notre aide", ajoute l'Eglise protestante. Avec ses partenaires au Proche-Orient, elle veut contribuer à la guérison et à la réconciliation partout où cela est possible.
La paix ne doit pas rester un v½u pieux. Pour cela, il faut des personnes qui, là où elles se trouvent, se mettent au service de la paix, affirme l'EERS.
Commémorations
Lundi est commémoré le premier anniversaire de l'attaque du Hamas qui a fait près de 1200 morts ce jour-là, et, depuis, plus de 41'800 dans la bande de Gaza ainsi que plus de 2000 au Liban. Sans oublier les otages enlevés le 7 octobre dont des dizaines sont toujours aux mains des terroristes du Hamas.
L'association Suisse-Israël a ainsi prévu une soirée du souvenir lundi au casino de Montbenon à Lausanne. Le Collectif Action Palestine appelle lui à manifester une nouvelle fois mercredi à Neuchâtel. De son côté, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) met sur pied une commémoration lundi soir à Zurich.
Et dès ce dimanche, une semaine d'action est organisée à Genève par le Collectif 7 - Suisse, qui réclame la libération des otages capturés par le Hamas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade
Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.
Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.
Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.
Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).
Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.
La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.
La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)
Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.
La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse
Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations ne sont toutefois pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en ½uvre en Suisse, selon les réponses à la procédure de consultation.
Dans sa prise de position, le Parti socialiste (PS) déclare que le projet de loi encourage une utilisation plus responsable et moins risquée du cannabis, garantissant ainsi la protection de la jeunesse. A l'inverse, l'Union démocratique du centre (UDC) affirme que la régulation du marché et la légalisation du cannabis à des fins non médicales sont contraires à une politique responsable en matière de drogues.
Tant la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) que la Croix-Bleue plaident pour attendre d'abord les résultats des projets pilotes en cours. La distribution légale de cannabis est testée en Suisse depuis deux ans. La consultation s'est terminée le 1er décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump réajuste sa "stratégie de défense" à l'échelle mondiale
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Aéroport de Zurich: bientôt la fin de la limitation des liquides
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents
-
VaudIl y a 2 jours
Sébastien Cala se porte candidat pour remplacer Rebecca Ruiz
-
GenèveIl y a 3 jours
Davantage de soutien pour la production d'électricité solaire
-
CultureIl y a 3 jours
Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche
-
VaudIl y a 3 jours
Des vestiges d'une porte médiévale découverts à Payerne


