Rejoignez-nous

Suisse

Projection SSR: les pertes des Vert-e-s se creusent: -7 sièges

Publié

,

le

Le président de l'UDC Marco Chiesa (au centre) estime que les thèmes de campagne de son parti ont convaincu la population (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les Vert-e-s continuent de perdre des plumes, selon la troisième projection de la SSR: ils cèdent sept sièges au Conseil national par rapport à 2019. Les Vert'libéraux, eux, en cèdent cinq. Le Centre passe devant le PLR alors que l'UDC gagne huit sièges.

L'UDC devrait atteindre un total de 61 fauteuils, selon cette projection. Elle devance le PS, qui totalise 41 sièges (+2). Avec 30 sièges (+2), le Centre se classe troisième, juste devant le PLR (29, inchangé).

Du côté des écologistes, c'est la soupe à la grimace: les Vert-e-s perdent sept sièges (21) et les Vert'libéraux en cèdent cinq (11). Le Parti évangélique (PEV) remporte deux fauteuils (-1), tout comme l'Union démocratique fédérale (UDF, +1). La Lega tessinoise conserve son unique mandat.

La gauche de la gauche devrait être exclue du Parlement et perdre ses deux fauteuils. Le Mouvement citoyen genevois (MCG) remporte deux sièges. Quant au mouvement "antivax" Aufrecht, il ne devrait finalement pas en obtenir.

En termes de pourcentage, l'UDC obtiendrait 28,9% (+3,3), le PS 17,5% (+0,7), le Centre 14,6% (+0,8), tout comme le PLR (-0,5). Les Verts-e-s reculent à 9,2% (-4,0) et le PVL à 7,2% (-0,6). La marge d'erreur est de +/-1 point.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Lourtier (VS): le pont fusible du Fregnoley a été remis en état

Publié

le

Le pont provisoire installé par l'armée (ici en images) a été mis en service le 2 juillet. Le pont fusible du Fregnoley est lui, à nouveau, opérationnel depuis quelques jours (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Quinze jours après la mise en service d'un pont provisoire appartenant à l'armée, permettant de relier Champsec à Lourtier et au Haut Val de Bagnes, les travaux dans la zone du torrent du Fregnoley continuent d'avancer. Le pont fusible est à nouveau opérationnel.

Le pont fusible détruit par une lave torrentielle, le 2 juin dernier, a été remis en service. Un nouveau tapis a été posé au même endroit. L'armée ayant mis un service un pont jusqu'au 30 novembre, l'ouvrage n'est utilisé que pour le chantier. "La semaine dernière, quatre petites laves torrentielles sont encore descendues de la montagne, mais elles sont passées sous le pont fusible", dévoile Pierre-Martin Moulin, secrétaire général de la commune de Val de Bagnes.

Depuis plusieurs mois, les autorités communales de Val de Bagnes et l'Etat du Valais projettent d'inaugurer une galerie de 70 mètres permettant aux automobilistes de franchir, par tous les temps, le lit du torrent du Fregnoley. Malgré les dégâts enregistrés dans le secteur depuis juin dernier, liés à diverses laves torrentielles, le timing établi demeure d'actualité.

Toujours pour décembre 2025

"On espère toujours pouvoir l'inaugurer en décembre", confirme Piere-Martin Moulin. "Cette semaine, les derniers micropieux vont être posés. Début août, on entamera la partie bétonnage."

La construction du dépotoir de 40'000 mètres cubes, prévue en amont du lit du torrent, devrait être achevée en fin de semaine. L'ouvrage va permettre de réduire l'impact des futures laves torrentielles. Au total, une dizaine de machines de chantier, notamment des pelleteuses, sont actives dans le secteur.

Trois axes valent mieux qu'un

Dernier dossier en cours: la construction d'une route en rive gauche, soit en aval du lit du torrent. Des accès permettant aux bûcherons de déboiser le secteur sont en cours de construction.

Parallèlement, les calculs des coûts de la réalisation de la route, de la construction et de la pose d'un pont de 30 mètres de long et des travaux de sécurisation sont en cours. "Une fois ces calculs finalisés et contrôlés, ils seront soumis au Conseil municipal pour validation et adjudication. On parle d'un délai d'adjudication d'ici un mois environ", résume Pierre-Martin Moulin. "On espère mettre en service cette route lorsque le pont de l'armée ne sera plus accessible."

Entre l'axe routier empruntant le pont fusible, la future galerie et une route en rive gauche, les autorités veulent se donner un maximum d'atouts pour ne pas voir Lourtier et le Haut Val de Bagnes être coupés du monde en 2026 pour une troisième année consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Pose de nouveaux aiguillages en gare de Fribourg

Publié

le

Les CFF vont remplacer quatre aiguillages en gare de Fribourg au cours de cette semaine. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF remplacent mardi le premier des quatre aiguillages qui doivent être réaménagés en gare de Fribourg. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre des importants travaux d'entretien sur la ligne ferroviaire Fribourg-Berne qui reste interrompue jusqu'au 25 août.

Les CFF vont poser les autres aiguillages au cours de cette semaine, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole. Il s'agira également d'aménager environ 80 mètres autour de l'aiguillage en posant notamment du ballast. Les équipes travaillent 24 heures sur 24.

Les autres chantiers sur cette ligne portent sur la modernisation de la gare de Schmitten pour permettre l’accès de plain-pied aux trains, l’entretien de la voie et le remplacement d’aiguillages à Guin et le renouvellement d’environ huit kilomètres de voie et de ligne de contact entre Flamatt et Berne.

Le budget des travaux se monte à environ 90 millions de francs. Quelque 200 ouvriers sont à pied d'oeuvre durant les deux mois de travaux qui ont débuté le 27 juin. Les CFF ont mis en place un service de bus de remplacement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Euro dames 2025: deux Suissesses dans le onze idéal du Kicker

Publié

le

Géraldine Reuteler a jusqu'ici disputé un Euro de grande qualité (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lia Wälti et Géraldine Reuteler figurent dans le onze idéal de la phase de groupes de l'Euro dames 2025. Les deux Suissesses ont été choisies dans la sélection faite par le magazine allemand Kicker.

Futur adversaire de la Suisse en quarts de finale, l'Espagne est pour sa part représentée par trois joueuses, à savoir Laia Aleixandri, Alexia Putellas et Esther Gonzalez. Le reste de ce onze théorique est composé par la Suédoise Kosovare Asllani, l'Allemande Klara Bühl, l'Anglaise Alessia Russo, la gardienne néerlandaise Daphne van Domselaar et les Françaises Thiniba Samoura et Selma Bacha.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La relation entraîneur-athlètes au coeur de la corruption sexuelle

Publié

le

La relation hiérarchique entre coachs et sportifs de tous niveaux peut être propice à la corruption sexuelle. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une étude démontre l'omniprésence de la "sextortion", soit la corruption sexuelle entre entraîneur et athlète. La pratique est avérée dans la plupart des sports et des pays, quel que soit le niveau de professionnalisme.

Du fait de la relation de pouvoir hiérarchique entre le coach et ses athlètes, des cas de corruption sexuelle peuvent émerger, selon une étude publiée par Crime, Law and Social Change citée dans 24H et La TdG que Keystone-ATS a pu consulter.

Dans cette étude menée auprès de 478 sportifs issus de 49 pays, 96 personnes sondées ont vécu des évènements où des athlètes ont été amenés à accepter de tels actes contre des privilèges ou opportunités perçues.

Les autrices Whitney Bragnolo et Yanei Lezama soulignent que la très grande majorité des sports évalués sont touchés, comme les nationalités et le niveau de pratique. Près de 45% des sondés indiquent "très ou catégoriquement probable" que des personnes en position d'autorité exploiteraient leur position afin d'obtenir des faveurs sexuelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

I'M ALIVE

CELINE DION

16:22

Les 2 derniers titres

BOYS DON'T CRY

THE CURE

16:19

EVERYBODY HURTS

R.E.M.

16:14

Votre Horoscope

Lion

On vous voit sortir de l’ombre, non pas pour briller, mais pour rayonner avec authenticité. Peu-à-peu, vous retrouvez votre vraie place…

Les Sujets à la Une