Rejoignez-nous

Suisse

Qualité de l'eau excellente dans la plupart des sites de baignade

Publié

,

le

Seuls quatre sites de baignade sur 189 testés en Suisse par l'Agence européenne de l'environnement sont qualifiés d'insuffisants pour la qualité de l'eau. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les sites de baignade suisses présentent presque tous une excellente qualité d'eau, selon le nouveau rapport sur les eaux de baignade de l'Agence européenne pour l'environnement, publié vendredi à Copenhague. Quatre sont jugés insuffisants, tous en Suisse romande.

Seuls 2,1% des 189 sites testés en Suisse en 2021 ont été classés comme insuffisants en raison de la présence de bactéries dangereuses dans l'eau.

En 2020, deux sites de baignade avaient été jugés insuffisants. Ils sont actuellement quatre, dont trois dans le canton de Vaud, au bord du Léman: le camping de Villeneuve, Coulet près de Saint-Prex et Dorigny, près du campus de l'Université et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le quatrième site jugé insuffisant est Clendy, près d'Yverdon, sur le lac de Neuchâtel.

Pour les sites de baignade jugés insuffisants, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) conseille aux autorités d'interdire la baignade, d'émettre des avertissements ou de prendre d'autres mesures.

Autriche en tête

Dans l'ensemble, l'AEE a classé 85% des sites de baignade européens comme excellents en 2021. Près de 95% respectaient les normes minimales de l'UE en matière de qualité de l'eau, contre respectivement 83 et 93% l'année précédente.

L'Autriche, suivie de Malte, de la Grèce et de la Croatie, sont classées en tête avec 98% de sites de baignade avec une excellente qualité de l'eau. La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie sont en queue de peloton.

Pour son rapport annuel, l'AEE a analysé les données de 21'859 sites de baignade en Europe, y compris dans les 27 Etats membres de l'UE, ainsi qu'en Albanie et en Suisse.

Bactéries fécales

Pour l'évaluation, l'autorité s'est intéressée à la contamination des eaux par des bactéries fécales, à savoir les entérocoques intestinaux et Escherichia coli, qui proviennent principalement des eaux usées et de l'agriculture. Ces bactéries peuvent provoquer des maladies chez l'être humain.

Selon le rapport, la proportion d'eaux de baignade de mauvaise qualité a diminué depuis 2013: en 2021, les eaux de mauvaise qualité ne représentaient plus que 1,5 % de l'ensemble des eaux de baignade de l'UE, contre 2% en 2013.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 17, 21, 39, 43 et 44 et les étoiles 1 et 11.

Lors du prochain tirage mardi, 37 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Le jeu de la provocation peut se révéler grisant, mais gare à l’effet boomerang, si votre partenaire décide de vous imiter !

Les Sujets à la Une