Rejoignez-nous

Suisse

Rentrée scolaire : "Arrêtez-vous pour les écolier·ères"

Publié

,

le

Pedibus
Les enfants reprennent le chemin de l'école ce lundi. Les usagers de la route doivent donc redoubler d'attention. @ KEYSTONE/Sandra Hildebrandt

La campagne nationale «Arrêtez-vous pour les écolier∙ères» vise à rappeler à l'ensemble des usagers et usagères de la route que les enfants sont encore en phase d'apprentissage et méritent une attention toute particulière dans la circulation.

Ce lundi 9 janvier est placé sous le signe de la rentrée scolaire. L'Association Transport et Environnement ainsi que Mobilité piétonne suisse ont donc remis en avant la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier·ères”, déjà lancée en amont de la rentrée en août dernier. Durant la saison froide, les routes peuvent être enneigées, boueuses ou verglacées. Ces conditions obligent les automobilistes et les cyclistes à adapter leur vitesse en raison de l’alongement de la distance de freinage et à réduire leur vitesse aux abords des écoles. 

Flore MaretCheffe de projet pour Mobilité piétonne Suisse

Par ailleurs, il faut savoir que les jeunes enfants ne peuvent généralement pas se représenter la distance d’arrêt d’un véhicule. Pour pouvoir apprendre à estimer correctement ces distances, à observer les règles de la circulation et à appréhender les dangers, les enfants ont besoin d’un environnement sûr. Chaque année en Suisse, quelque 180 enfants sont victimes d’accidents de la route entraînant des blessures graves ou mortelles. Les automobilistes sont en faute dans plus de la moitié des cas. 

Flore MaretCheffe de projet pour Mobilité piétonne Suisse

Lors des cours d’éducation routière, les enfants apprennent qu’ils peuvent traverser lorsque les roues sont à l’arrêt. Les automobilistes et les cyclistes devraient donc toujours arrêter leur véhicule pour permettre aux enfants de traverser. De plus, il est particulièrement important de s'arrêter systématiquement aux passages piétons.

Flore MaretCheffe de projet pour Mobilité piétonne Suisse

 «Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: la sécurité est l’affaire de tout le monde

Cinq organisations engagées dans la sécurité routière ont uni leurs forces pour mettre sur pied la campagne «Arrêtez-vous pour les écolier·ères»: l’ATE Association transports et environnement, Mobilité piétonne Suisse, VotrePolice, l’organisation faîtière des enseignant·es de Suisse alémanique LCH, ainsi que le Fonds de sécurité routière FVS.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois

Publié

le

Le premier tour de l'élection complémentaire se tient le 8 mars (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Trois candidats s'affronteront le 8 mars lors de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat vaudois. Le PS Roger Nordmann, l'UDC Jean-François Thuillard et l'élue de la gauche radicale Agathe Raboud Sidorenko tenteront de succéder à la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz.

Aucune candidature surprise n'a surgi avant la clôture du délai pour le dépôt des listes lundi. Si un second tour s'avère nécessaire, il se tiendra le 29 mars prochain.

Pour l'essentiel, l'élection prendra la forme d'un affrontement gauche-droite entre les candidats socialiste et UDC. Roger Nordmann, ancien poids lourd du Parlement fédéral et spécialiste des questions énergétiques, espère conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois. Il part avec les faveurs de la cote, et a reçu le soutien des Verts.

Député et ex-président du Grand Conseil, l'UDC Jean-François Thuillard est son principal rival. Cet agriculteur, actuellement syndic de Froideville, va mettre en avant ses origines terriennes et son expérience politique locale et cantonale. Il est soutenu par le PLR et le Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Jacques Moretti officiellement en détention préventive

Publié

le

Jacques Moretti est officiellement placé en détention préventive. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais (TMC) a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.

Le TMC valide ainsi la requête de détention provisoire demandée par le pool de procureures en charge de l'affaire et le choix d'une incarcération provisoire du gérant au terme de son audition de vendredi dernier devant le Ministère public.

Le TMC dit "être disposé à lever la détention provisoire moyennant diverses mesures demandées subsidiairement par le Ministère public, dont notamment le versement de sûretés, ces mesures apparaissant adéquates pour contrer le risque de fuite. La fixation des sûretés nécessitant une instruction minutieuse, la privation de liberté doit prévaloir dans l’intervalle."

Le TMC rappelle "que la détention provisoire est une détention procédurale destinée uniquement à assurer le bon déroulement de l’instruction." Jacques Moretti demeure présumé innocent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Jacques Moretti officiellement en détention préventive

Publié

le

Jacques Moretti est officiellement placé en détention préventive. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Tribunal des mesures de contrainte du canton du Valais a confirmé, lundi, la mise en détention de Jacques Moretti, dans l'affaire de l'incendie de Crans-Montana. Cette décision est prise pour une période initiale de 3 mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne-Sport: Theo Bair blessé

Publié

le

Absence forcée pour Theo Bair (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Coup dur pour le Lausanne-Sport à quelques jours de la reprise de Super League: son attaquant canadien Theo Bair (26 ans) sera absent de six à huit semaines. Il est blessé à une cheville.

Bair a dû quitter ses coéquipiers à la 79e minute lors d'un match amical le 8 janvier face à Neuchâtel Xamax. Il a été victime d’un traumatisme à la cheville touchant la syndesmose.

L'international canadien est le meilleur buteur du LS en Super League, avec six réussites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Fatigué des freins dans le job, vous réclamez davantage d’espace. Une fois libéré, c’est au galop qu’on vous verra avancez vers la réussite !

Les Sujets à la Une