Rejoignez-nous

Suisse

Roche a finalisé le rachat de ses propres actions à Novartis

Publié

,

le

La transaction devrait permettre à Roche de "retrouver (sa) pleine liberté de décision stratégique sans devoir restreindre (sa) marge de man½uvre opérationnelle", a déclaré son président Christoph Franz. (archives) (© KEYSTONE/PATRICK STRAUB)

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi soir la finalisation du rachat de la participation à son capital de son rival Novartis.

Les plus de 53,3 millions d'actions au porteur acquises seront supprimées, conformément à la décision validée par l'assemblée générale extraordinaire du 26 novembre dernier.

"Grâce à cette transaction, nous retrouvons notre pleine liberté de décision stratégique sans devoir restreindre notre marge de man½uvre opérationnelle", a déclaré Christoph Franz, président du conseil d'administration de Roche, cité dans le communiqué.

Et d'insister sur le fait que tous les actionnaires profiteront du rachat et de la réduction de capital qui s'ensuivra en raison de l'effet de concentration des bénéfices, le tout sans toucher à la politique de rétribution.

Comme signalé précédemment, la transaction n'altère en rien les perspectives communiquées pour l'exercice en cours, à savoir, une croissance des ventes à taux de change constants (tcc) située autour de 5%, ainsi qu'une progression du bénéfice par titre tcc du même acabit.

Roche a par ailleurs réaffirmé son intention de relever le dividende y compris pour l'exercice 2021.

Début novembre, Novartis avait annoncé la vente à son concurrent de son importante participation dans son capital-actions. Dans un communiqué distinct, le rival de Roche indique avoir reçu les 20,7 milliards de dollars convenus, soit un peu plus de 19 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La passe de trois pour Lausanne

Publié

le

Lausanne - Ambri-Piotta: duel entre le Léventin Hietanen et le Vaudois Bertschy. (© KEYSTONE/PostFinance/LAURENT GILLIERON)

En National League, Lausanne a pris le meilleur 3-2 sur Ambri-Piotta tandis que Bienne s'est imposé sur le même score sur la glace de Lugano.

Pour la première fois de la saison, les Vaudois ont aligné une série de trois victoires. Ils ont profité de la venue des Léventins pour poursuivre une collection entamée contre Genève-Servette et Berne. Les joueurs de John Fust ont pris la rencontre par le bon bout. La première pénalité infligée à Ambri-Piotta a été exploitée par Jiri Sekak (6e). 90'' plus tard, Ken Jäger avait doublé la mise et précipité la sortie de Damiano Ciaccio, remplacé par Benjamin Conz devant la cage tessinoise. Superbement lancé par Lukas Frick, Benjamin Baumgartner a crucifié les Léventins (34e). Le but du revenant Steve Moses, prêté aux Léventins par Rapperswil-Jona, n'a pas liquéfié le collectif lausannois devant la cage de Tobias Stephan (51e).

Grâce à ce succès, Lausanne repasse septième devant Genève-Servette, son prochain adversaire mardi aux Vernets.

Un but seulement entre Zurich et Zoug

Bienne marche bien sans faire trop de bruit. Les Seelandais se sont imposés 3-2 sur la glace de Lugano pour enchaîner une série de cinq victoires. Hormis, les quinze premières minutes de jeu où Lugano a dominé, les joueurs de Antti Törmänen ont mieux joué. Deux réussites en supériorité numérique par Yakovenko et Rajala en troisième période ont permis aux Seelandais de s'imposer. Triste week-end pour Lugano, battu deux fois dans le week-end (0-5 à Zoug samedi).

Entre deux favoris du Championnat, les Zurich Lions et Zoug, il a fallu aller en prolongation après un étonnant 0-0. C'est finalement les tenants du titre qui se sont imposés sur une réussite de Lino Martschini. Quelques secondes auparavant, Denis Malgin avait ajusté les deux poteaux sur le même tir ! Cette victoire zougoise met fin à une série de sept succès consécutifs des Zurichois.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71 (115-84). 2. Zoug 35/70 (111-79). 3. Rapperswil-Jona Lakers 37/70 (120-93). 4. Bienne 37/69 (115-92). 5. Zurich Lions 38/68 (125-100). 6. Davos 37/65 (107-91). 7. Genève-Servette 36/53 (97-101). 8. Lausanne 35/52 (95-99). 9. Lugano 37/51 (103-109). 10. Berne 36/46 (104-106). 11. Ambri-Piotta 38/43 (93-106). 12. Langnau Tigers 37/32 (103-136). 13. Ajoie 35/18 (62-154).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Autoroute fermée en direction du Valais après un accident mortel

Publié

le

Une femme de 72 ans, domiciliée dans le canton de Neuchâtel, est décédée dans la voiture calcinée. (© police vd)

Une femme de 72 ans a perdu la vie dimanche peu avant midi dans un accident sur l'A9 entre Chexbres (VD) et Vevey (VD). Après une touchette avec un véhicule, sa voiture est sortie de la route, s'est retournée et a pris feu. Trois autres personnes ont été blessées.

Un occupant dans le même véhicule que la victime a été conduit au CHUV et les deux occupants du véhicule heurté ont été emmenés à l'Hôpital de Rennaz. Leurs jours ne sont pas en danger, a indiqué la police vaudoise dans un communiqué en fin de journée. La voie en direction du Valais à la hauteur de Vevey a été fermée pour les besoins de l'intervention et du constat. Elle a rouvert vers 19h00.

Cet accident en a causé un deuxième sur la voie en sens inverse de l'autoroute. Des débris ont en effet atterri sur la chaussée en direction de Lausanne, nécessitant une fermeture temporaire d'une des voies. Un accident s'est alors produit en raison des ralentissements. Une personne a été conduite en ambulance au CHUV.

Une enquête pénale a été ouverte. Cet accident a nécessité l’intervention de cinq ambulances et du SMUR de Rennaz et Lausanne, des pompiers, du personnel de la Protection civile et de plusieurs patrouilles de police. Il a nécessité plusieurs déviations pour débloquer les automobilistes bloqués sur l'autoroute.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: rétrospective de l'oeuvre de Burki à l'Espace Arlaud

Publié

le

Disparu en 2016, Burki a laissé une immense production de dessins de presse, qui fait l'objet d'une rétrospective à l'Espace Arlaud à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'oeuvre de Burki fait l'objet d'une première grande rétrospective, dès vendredi à l'Espace Arlaud à Lausanne. Près de 500 dessins et documents divers de l'ancien dessinateur de presse de 24 heures décédé en 2016 sont à voir jusqu'au 10 avril.

Cette rétrospective mêle des sélections d'originaux et d'agrandissements, un portrait intimiste, des documents audiovisuels ou encore des courriers de lecteurs et de personnalités. Des jeux, notamment un quizz et un atelier de dessin, sont aussi proposés.

Selon ses organisateurs, l'exposition doit permettre aux visiteurs "de se familiariser ou de se remémorer l'oeuvre de Burki, sa force, sa singularité et sa longévité." Ils rappellent que le dessinateur, qui a officié de 1976 à 2014 à 24 heures, a été "l'un des artisans phares du dessin de presse en Suisse romande."

Ses dessins ont d'ailleurs souvent quitté le territoire vaudois, en étant par exemple régulièrement repris par le Courrier international.

Plateforme numérique

L'exposition s'accompagne de l'édition d'un recueil thématique et alphabétique des dessins de Burki. Cet ouvrage de 176 pages, intitulé "ABurkiCédaire", est le plus large jamais publié sur l'oeuvre de Raymond Burki. Il est enrichi de textes signés de Marie-Madeleine Gabioud et Jean-Philippe Jutzi.

L'exposition à l'Espace Arlaud sera également l'occasion de présenter la nouvelle plateforme numérique www.letrait.ch, une base de données qui réunit les quelque 8000 dessins de Burki.

Cette plateforme, qui sera officiellement lancée en mars, proposera une recherche multicritères de ses oeuvres (par exemple par dates, thèmes ou personnalités). Un lien sera également proposé pour retrouver l'édition de 24 heures dans laquelle le dessin a été publié.

L'exposition et cette plateforme ont été initiées par la Fondation du Trait, créée notamment par le fils du dessinateur, Stanislas Burki. Née fin 2020, cette fondation vise à présenter l'oeuvre de Burki, mais aussi à promouvoir le dessin de presse en Suisse romande et à encourager la création.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève-Servette passe une bonne soirée à Berne

Publié

le

Le portier Connor Hughes, prêté par Fribourg-Gottéron, a disputé son premier but devant la cage de Genève-Servette. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Genève-Servette poursuit sa belle série en National League. Les Genevois se sont imposés 4-1 sur la glace du CP Berne. Rien à faire pour Ajoie face aux Zurich Lions (1-6).

Avec huit victoires à l'occasion des neuf derniers matches, les Genevois se sont remis dans le bon chemin. Il paraît pratiquement impossible qu'ils rejoignent le top 6, mais ils devraient pouvoir se préparer sereinement pour les pré-play-off. Cette fois-ci, c'est l'équipe de la capitale qui fait les frais du redressement des Genevois. Un jeu défensif retrouvé, une attaque opportuniste avec des joueurs comme Joël Vermin ou Tyler Moy bientôt au sommet de leur forme. Pour l'occasion, les Genevois alignaient leur sixième (!) gardien de la saison avec Connor Hughes, généreusement prêté par Fribourg-Gottéron. Le Canado-Suisse a rendu une copie propre.

Pour Berne, étonnamment amorphe, il s'agit de la quatrième défaite de suite. Privé de leur "âme", Tristan Scherwey, les joueurs de la capitale paraissent manquer de caractère.

Les Ajoulots ont concédé leur douzième revers de suite. Face à une des grosses machines du Championnat, les joueurs de Gary Sheehan n'ont pas fait le poids. Privés de compétition depuis le 23 décembre, avec seulement deux seuls renforts étrangers Philip-Michael Devos et Jerome Gauthier-Leduc, difficile pour les Jurassiens de rivaliser avec une équipe zurichoise où certains des joueurs suisses sont supérieurs aux étrangers comme Denis Malgin, décisif. L'international helvétique a d'abord "piqué" le palet à trois Jurassiens mal positionnés près de la bande pour ouvrir la marque (11e). Il a ensuite inscrit le 4-0. Les Lions comptent désormais sept succès consécutifs.

Même dans l'attente de Gregory Hofmann, Zoug possède une armada offensive d'une efficacité redoutable. Lugano en a subi les conséquences (5-0). Le Suédois Carl Klingberg a réussi un doublé, bien aidé par un rebond de la bande sur l'ouverture du score. A 3-0, Chris McSorley a sorti son gardien Niklas Schlegel pour le remplacer par Thibaut Fatton. Sans effet surtout par la faute de l'offensive tessinoise bien tendre.

Les Rapperswil-Jona Lakers ne sont pas prêts d'abandonner leur place dans les six premiers. Ils ont piégé Davos (2-0), un adversaire direct. Sandro Forrer et Andrew Rowe ont joué les marqueurs dans les rangs saint-gallois.

Classement: 1. Fribourg-Gottéron 34/71 (115-84). 2. Rapperswil-Jona Lakers 37/70 (120-93). 3. Zoug 34/68 (110-79). 4. Zurich Lions 37/67 (125-99). 5. Bienne 36/66 (112-90). 6. Davos 37/65 (107-91). 7. Genève-Servette 36/53 (97-101). 8. Lugano 36/51 (101-106). 9. Lausanne 34/49 (92-97). 10. Berne 36/46 (104-106). 11. Ambri-Piotta 37/43 (91-103). 12. Langnau Tigers 37/32 (103-136). 13. Ajoie 35/18 (62-154).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

20,7 millions sont en jeu au prochain tirage (Archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 4, 6, 18, 31, 35 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 9 et le Joker le 978898.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 20,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous bénéficiez d'un tonus et d'un dynamisme sans cesse renouvelés. Cependant, ce n’est pas une raison pour gaspiller votre énergie.

Les Sujets à la Une

X