Rejoignez-nous

Suisse

Romande Energie annonce une hausse "historique" de ses tarifs

Publié

,

le

Romande Energie annonce mercredi une hausse historique des tarifs. Les prix du courant pour la plupart des ménages augmentera de 49% l'an prochain. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le groupe Romande Energie annonce mercredi une hausse "historique" des tarifs intégrés. Les prix du courant pour la plupart des ménages augmentera de 49% l'an prochain.

Certains profils de consommation pourront voir leur kilowattheure (kWh) renchérir de près de deux tiers (+61%).

La mesure répond à l'explosion des prix du courant d'une part, mais aussi à l'augmentation de la rémunération pour l'utilisation du réseau de Swissgrid. L'entreprise assure que la forte augmentation de ses prix n'aura pas pour corolaire une extension de ses marges, "même si un effet de rattrapage en 2023 par rapport à 2022 n'est pas à exclure".

L'énergéticien vaudois souligne au passage que les hausses de tarifs s'appliqueront aussi à la reprise de l'énergie renouvelable aux autoproducteurs. Le prix du kWh passera en 2023 à 18,6 centimes, soit près du double des 9,5 centimes consentis cette année.

Pointant du doigt des menaces sur la sécurité de l'approvisionnement l'hiver prochain, Romande Energie enjoint dès à présent ses clients à adopter des changements dans leur mode de vie de manière à réduire leur consommation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation

Publié

le

Les investigations devront établir pourquoi un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) après un heurt entre trois voitures (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un véhicule a pris feu dans le tunnel de Vernier (GE) sur l'autoroute de contournement après un heurt entre trois voitures vendredi après-midi. Personne n'a été blessé mais l'ouvrage a dû être fermé à la circulation, provoquant une déviation dans les deux sens.

L'accident a eu lieu "aux alentours de 15h00", a affirmé à Keystone-ATS le porte-parole de la police genevoise Alexandre Brahier, confirmant une information de la Tribune de Genève. Ce qui était un heurt assez anodin est devenu problématique après l'incendie d'un des véhicules pour une raison que l'investigation devra établir.

"Quelques personnes ont été incommodées" par les effets de la fumée, mais personne n'a dû être acheminé à l'hôpital. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a rapidement éteint l'incendie.

Le tunnel devait rouvrir vers 16h30 mais les automobilistes devaient ensuite s'attendre à des embouteillages jusque vers 19h00 en raison de la circulation en fin d'après-midi sur cette autoroute, a ajouté le porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Record d'enneigement à La Creusaz (VS)

Publié

le

La neige a atteint une hauteur de 235 centimètres vendredi à La Creusaz (VS) (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un record d'enneigement a été mesuré vendredi à la station de mesure nivologique de La Creusaz (VS), située à 1720 mètres d'altitude. Jamais autant de neige - 235 centimètres - n'y avait été mesurée un 20 février depuis 37 ans de mesure.

Ces données ont été mises en avant par l'Association suisse des risques naturels sur Facebook. La page, amatrice et bénévole, se base sur des données récoltées par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Ces derniers jours, les observateurs guettaient les records dans les différentes stations de mesure suisses, et notamment valaisannes. Les importantes précipitations enregistrées cette semaine ont en effet suscité l'intérêt, pas seulement auprès des skieurs.

L'Association suisse des risques naturels a par exemple repéré le très haut niveau de neige enregistré à la station de mesure de Montana (VS). Celui-ci a en effet atteint les 177 centimètres vendredi, à 1590 mètres d'altitude, de quoi frôler les niveaux du record d'enneigement. Sur sept jours, le lieu a enregistré 134 centimètres de neige fraîche.

Risque avalancheux marqué

Au-delà de la poudre tombée, le danger d'avalanches dans les Alpes a lui aussi été mis en avant. Il a été marqué toute la semaine sur le territoire valaisan, atteignant parfois le niveau maximal (5/5) dans plusieurs régions.

La région de Salvan, notamment le secteur de La Creusaz et le domaine skiable des Marécottes a justement été concernée. Les pistes ont fermé ponctuellement, tout comme celles de Crans-Montana. Vendredi, le risque allait de "marqué" à "fort" selon les endroits en Valais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Reyl Intesa Sanpaolo supprime 10% de son effectif en Suisse

Publié

le

La banque ne précise pas les régions qui sont touchées (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'ancienne banque genevoise Reyl, passée fin janvier entièrement en mains du groupe italien Intesa Sanpaolo, se séparera d'une trentaine de ses 300 collaborateurs d'ici fin mars. Le type de postes et les régions concernées ne sont pas précisés.

Ces réductions d'effectifs sont destinées à "restaurer la profitabilité et le rendement" de l'établissement, indique un porte-parole à l'agence AWP, confirmant une information publiée vendredi par le journal L'Agefi.

Les employés concernés bénéficieront d'un plan social et de licenciements collectifs "conforme aux pratiques du marché", incluant des indemnités de licenciement, un plan de réinsertion professionnelle et un soutien psychologique.

Cette mesure n'aura aucune incidence sur les opérations, ajoute la banque.

Cette mesure intervient après la prise de contrôle entière fin janvier de l'établissement genevois par Fideuram - Intesa Sanpaolo Private Banking. La filiale de gestion de fortune du groupe transalpin, qui avait pris au printemps 2011 une participation de 69% dans Reyl, a racheté les parts restantes à l'actionnaire historique François Reyl, ainsi qu'à trois ex-associés de la banque privée, qui ont dans la foulée quitté leurs fonctions.

Cette transition met un terme à une aventure familiale lancée en 1973 par Dominique Reyl, père de François. La banque a traversé quelques turbulences ces dernières années et a fait beaucoup parler d'elle durant l'affaire Cahuzac.

En avril 2013, la banque avait reconnu avoir facilité la fraude fiscale de clients français, dans un dossier lié à l'affaire de l'ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac. Directeur général entre 2008 et 2024, François Reyl avait été condamné en France à un an d'emprisonnement avec sursis et 375'000 euros d'amende.

En avril dernier, la Finma a ouvert une enquête autour de multiples "faiblesses" en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et de contrôle de clients dits à risque. Des centaines de millions liés à des autocrates d'Asie centrale ou encore à des personnalités politiquement exposées en Russie auraient transité par des comptes gérés par Banque Reyl, selon des documents publiés par un consortium de journalistes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé

Publié

le

La police cantonale a annoncé vendredi le décès de l'employé communal qui avait été impliqué dans l'altercation pour une affaire de parking le 8 février à St-Cergue (VD) (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'employé communal qui avait été gravement blessé lors d'une altercation à St-Cergue (VD) le 8 février dernier est décédé, a annoncé la police cantonale vaudoise vendredi. L'homme, âgé de 80 ans, avait été frappé pour une affaire de parking.

Il est décédé au CHUV hier en fin de journée, a précisé la police cantonale vaudoise dans un communiqué vendredi après-midi. "Des examens médico-légaux ont été ordonnés afin de déterminer les causes exactes du décès", a-t-elle ajouté.

L'autre personne impliquée dans l'affaire a été identifiée, interpellée et placée en détention provisoire. Il s'agit d'un ressortissant suisse de 39 ans domicilié dans la localité vaudoise.

Pour rappel, les forces de l'ordre avaient été averties vers 13h30 le 8 février qu'une altercation avait éclaté entre un employé communal et un individu au centre de St-Cergue. "Des premiers éléments, la victime aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol, inconsciente", a déclaré la police. Le blessé avait été conduit au CHUV "dans un état jugé préoccupant".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Tout au long de la journée, certaines promesses vont sonner creux… vous devez avoir la sagesse ne pas vous y fier aveuglément !

Les Sujets à la Une