Suisse
Soutien aux projets sur l'AVS en baisse, clivage hommes-femmes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/selon-le-sondage-les-retraites-sont-la-categorie-dages-la-plus-favorable-aux-deux-objets-portant-sur-lavs-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Soutien aux projets sur l'AVS en baisse, clivage hommes-femmes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'écart entre partisans et opposants de la réforme de l'AVS se resserre. L'abolition partielle de l'impôt anticipé ne trouve toujours pas de majorité, bien que le camp du oui ait progressé. Les adversaires de l'initiative contre l'élevage intensif gagnent du terrain.
C'est ce qui ressort du deuxième sondage publié mercredi par Tamedia et 20 Minuten en vue des votations du 25 septembre. Les deux volets de la réforme de l'AVS, à savoir le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et le financement supplémentaire via une hausse de la TVA, présentent les fossés entre les sexes les plus profonds. Le clivage gauche-droite est également important.
Le relèvement de l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans est un élément dominant dans la formation de l'opinion. Depuis le premier sondage de Tamedia/20 Minuten du 10 août, le taux d'approbation a baissé d'un point de pourcentage, à 52%, tandis que les opposants ont gagné quatre points pour s'établir à 47%.
Fossés hommes-femmes
Les femmes rejettent la réforme à près de deux tiers (63%) tandis que les hommes l'approuvent à 70%. L'électorat rose-vert est fermement opposé au texte. A l'inverse, les sympathisants des partis bourgeois y sont clairement favorables.
Ce sont les 50-64 ans qui rejettent le texte le plus fortement (59%), suivis par les 35-49 ans (50%). Le oui l'emporte en revanche chez les 18-34 ans (57%) et les 65 ans et plus (63%). La réforme de l'AVS serait en outre rejetée en Suisse romande (59%) et au Tessin (57%) mais acceptée en Suisse alémanique (57% de oui). Les habitants des villes sont également plus sceptiques que ceux des agglomérations et de la campagne.
Plus de scepticisme sur le financement
Par rapport au premier sondage, le taux d'approbation de l'augmentation de la TVA en faveur de l'AVS a perdu quatre points, à 54%. Le camp du non a lui gagné cinq points pour s'établir à 43%. Le taux d'indécis est de 3%.
Un clivage hommes-femmes se dessine ici aussi: les femmes rejettent le texte à 53% tandis que les hommes l'acceptent à 65%. La hausse de la TVA obtient un clair soutien auprès des partisans du PLR (74%), des Vert'libéraux (74%) et du Centre (68%). Les retraités sont la catégorie d'âges la plus favorable au texte (66%).
Impôt anticipé: opposition stable
En ce qui concerne la suppression partielle de l'impôt anticipé, le camp du oui a gagné quatre points de pourcentage par rapport au précédent sondage pour s'établir à 34%. Le camp du non a certes perdu deux points de pourcentage, mais conserve une large avance (49%).
Avec 17%, la part des indécis est importante. Moins d'un mois avant la votation, la formation de l'opinion n'est pas encore très avancée.
Le camp rose-vert s'oppose très clairement à la loi. Seuls les partisans du PLR la soutiennent. L'objet obtient le plus de soutien auprès des hommes et des votants de plus de 65 ans. Les Romands et les habitants des villes sont les plus sceptiques.
Elevage intensif: le oui s'effrite
L'initiative contre l'élevage intensif récolte 48% d'avis favorables contre 49% d'opposition. Les indécis sont 3%. Lors du premier sondage, la part du oui se situait encore à 55%. Le camp du non a donc gagné six points de pourcentage. Ce schéma est typique pour les initiatives et devrait se poursuivre.
Un clivage hommes-femmes s'observe également pour cet objet. Les femmes y sont nettement favorables (56%) tandis que les hommes le rejettent (59% de non). L'initiative est soutenue par le camp rose-vert, les Vert'libéraux et les citadins. Les partisans de l'UDC, du PLR et du Centre ainsi que les habitants de la campagne forment le camp du non.
Le sondage a été réalisé les 24 et 25 août par l'institut Leewas sur mandat de Tamedia et 20 Minuten. En tout 15'718 personnes y ont pris part, dont 5521 en Suisse romande, 9762 en Suisse alémanique et 435 au Tessin. La marge d'erreur est de +/- 1,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Trois rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Trois personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 3, 7, 19, 22, 23 et 29, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Les rentes ont été décrochées en Irlande, en Belgique et en Espagne. Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Fonctionnaires genevois en colère contre les mesures d'économies
Près de 2000 personnes ont manifesté jeudi à Genève à l'appel du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné pour protester contre les mesures d'économie prévues par le canton. Le défilé était précédé d'une demi-journée de grève.
"Grève, grève et mobilisation: c'est ça, c'est ça la solution", ont scandé les manifestants. En descendant pour la quatrième fois dans la rue depuis novembre dernier, les fonctionnaires comptent ainsi maintenir la pression sur l'exécutif et le Grand Conseil.
Les mesures d'économies prévues dans le projet de budget 2026 inquiètent les syndicats. Ils dénoncent le blocage des annuités pour 2026 et les trois années suivantes ainsi que le gel de l'indexation. Le Cartel intersyndical estime des pertes salariales allant jusqu'à 5,1%.
Vincent Bircher, président du Syndicat des services publics Genève, a fustigé "l'austérité préventive" du canton. "Santé, social, éducation: les coupes budgétaires sont partout", a insisté une manifestante, appelant la population à être solidaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Romandie se prépare à J-100
La Romandie est dans les starting-blocks à cent jours du Grand Départ du Tour de France Femmes. Les trois villes romandes de départ, Lausanne, Aigle et Genève, se sont retrouvées sur le Léman.
Elles ont ainsi lancé symboliquement le compte à rebours. A.S.O., organisateur du Tour de France Femmes, a remis à la Ville de Lausanne le label "Ville à Vélo du Tour de France" au niveau maximal (4 vélos). "Nous voulons faire de ce Grand Départ Suisse (réd: le 1er août) un moment fort sur le plan sportif et une fête populaire qui donne envie à la population de monter sur un vélo", se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale de la Ville de Lausanne, chargée des sports et de la cohésion sociale.
"Lausanne s’est imposée comme une évidence, atteste Marion Rousse, directrice de l’épreuve. C’est une ville profondément liée au sport, au mouvement olympique, et au cyclisme. Tout comme les villes d’Aigle et de Genève."
La Suisse romande aura droit aux trois premières étapes. La première, le samedi 1er août, jour de Fête nationale, sera une boucle de 138 km autour de Lausanne avec départ de la Place de la Navigation et une arrivée jugée sur l'esplanade de Montbenon. Le lendemain, le peloton fera 149 km entre Aigle, siège de l'UCI, et Genève. La troisième étape verra les athlètes quitter Genève et la plaine de Plainpalais pour se rendre à Poligny en France voisine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le Journal de la Région Cossonay change de rédacteur en chef
Le Journal de la Région Cossonay change de rédacteur en chef. Après avoir passé onze ans à la tête du média, Pascal Pellegrino, qui a souhaité explorer de nouveaux horizons professionnels, cède son poste à Manuel Gremion dès le 2 juillet prochain.
Agé de 42 ans, Manuel Gremion maîtrise parfaitement le journalisme de proximité grâce à sa longue expérience acquise à la rédaction de La Région Nord vaudois. Citoyen de Vuarrens, il a notamment dirigé la rubrique sportive du titre et sa grande équipe de correspondants, indique jeudi le groupe ESH Médias dans un communiqué.
Le nouveau rédacteur en chef entrera en fonction début juin pour assurer une transition en douceur, est-il précisé. Michel Jotterand reprendra le rôle d'éditeur du titre, tout en restant à la tête du journal La Côte, afin de resserrer les liens avec les autres publications vaudoises du Groupe, précise le communiqué.
Edité par le groupe ESH Médias, le Journal de la Région de Cossonay, fondé en 1899, est un journal hebdomadaire de format tabloïd, distribué tous les vendredis à 3500 abonnés. Une fois par mois, 11'500 exemplaires sont distribués dans tous les ménages de l'ancien district de Cossonay.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Brigade canine: dans les pas de Rush, futur expert du pistage
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon: un poste de police mobile dans le secteur de la gare
-
VaudIl y a 1 jour
Une crèche vaudoise a exclu à tort un enfant mordu
-
CultureIl y a 1 jour
Algérie: Kamel Daoud annonce sa condamnation à trois ans de prison
-
GenèveIl y a 3 jours
Victoire d'étape pour les partisans du 30 km/h généralisé à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'auteur présumé de l'incendie de Saxon a été interpellé
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic
-
InternationalIl y a 1 jour
Premier feu vert de l'UE au prêt de 90 milliards d'euros à Kiev


