Rejoignez-nous

Suisse Romande

10 ans de promotion de la biodiversité: le Valais veut poursuivre

Publié

,

le

Le Valais est particulièrement concerné par l'entretien des alpages, mis en avant dans la nouvelle politique fédérale des paiements directs, en vigueur depuis maintenant dix ans (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le Valais est fort concerné par les changements initiés il y a dix ans par la politique agricole fédérale. Près d'un tiers de ses alpages répondent aux critères donnant droit aux paiements directs. L'Etat du Valais veut poursuivre dans cette voie.

En faisant le bilan mardi de dix ans de promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage, l'Etat du Valais annonce que ces programmes et projets vont se poursuivre, moyennant quelques adaptations attendues pour 2028. Avec toujours le même objectif de préserver et de mettre en valeur la richesse de la biodiversité et des paysages ruraux valaisans, précise le Canton dans un communiqué.

La politique agricole fédérale (PA14-17) a introduit pour la première fois il y a dix ans la possibilité pour un paysan de bénéficier de paiements directs pour les régions d'estivage, sur l'alpage. Il fallait pour cela que la flore présente une haute qualité floristique.

L’Etat du Valais s’est ainsi fortement engagé afin d’expertiser la valeur paysagère de chaque portion d’alpage sur l’ensemble du canton. Les résultats ont été à la hauteur de cet engagement, car 30% des surfaces d’alpage ont rempli les critères pour le niveau de qualité.

Le soutien financier permet donc d’assurer un maintien et une promotion de la biodiversité sur les estivages. Ces contributions représentent un budget de 9 millions de francs par an, dont 4 millions uniquement pour les estivages.

Un million pour les alpages

Autre grande nouveauté de la PA14-17, l’introduction des projets de qualité du paysage qui visent à préserver, encourager et développer la diversité des paysages cultivés. Les contributions permettent de soutenir une trentaine de mesures différentes, allant de la pose de bassins ou barrières en bois, à l’entretien d’arbres remarquables, au maintien des cultures en montagne ou encore à l’encouragement de la fauche dans les zones de montagne éloignées.

Quatorze projets de qualité du paysage ont été développés. Ils couvrent l’ensemble du canton du Valais, tant sur la surface agricole que sur les alpages, pour un budget total de 7.5 millions de francs par an, dont 1 million pour les alpages, détaille le Service de l'agriculture cantonal dans le communiqué.

Selon ce dernier, l'impact de ces programmes se ressent jusque dans le goût des produits et contribue à l'attrait touristique de la région. Et le canton du Valais d'assurer que cette forme de rétribution des agriculteurs pour des services environnementaux réalisés par leur travail quotidien va se poursuivre à l’avenir avec quelques adaptations dès 2028, mais sans modifier les objectifs de promotion de la biodiversité et du paysage, garantit-il.

Une brochure à l'intention du public a été réalisée pour expliquer le travail fourni par les agriculteurs dans la préservation et la valorisation de la biodiversité et des beautés paysagères du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Chantiers: Lausanne va indemniser ses commerçants impactés

Publié

le

La Ville de Lausanne fait depuis quelques années l'objet de nombreux travaux publics sur son territoire (archives). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Lausanne va indemniser dès le 1er février prochain les commerces et établissements publics impactés par des chantiers publics. Cet accord annoncé vendredi était une revendication importante des commerçants de la capitale vaudoise. Le coût moyen annuel de ces subventions est estimé à plus de trois millions de francs par année.

Les commerces, les services à la personne et les établissements de jours qui n'exploitent pas plus de trois points de vente à Lausanne et dont l'activité est affectée par les nuisances d'un chantier durant plus de trois mois, pourront bénéficier d'une aide financière à hauteur de 50% du montant du loyer mensuel (plafond mensuel à 3000 francs), à partir du 1er février 2026, indique la Municipalité lausannoise dans un communiqué.

"La limite des trois mois a été fixée en accord avec les commerçants qui nous disent dans l'ensemble qu'ils peuvent tenir trois mois, les habitudes des clients ne changeant pas encore. Mais au-delà de trois mois de travaux, les habitudes changent et le retour à la normale est beaucoup plus long", a expliqué à Keystone-ATS, Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie.

Cette aide concerne l'ensemble des chantiers dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la Ville de Lausanne, valable pour la période des travaux, est-il précisé. "La mesure s'inscrit dans une démarche collaborative avec les représentantes et représentants des commerces (SCCL, Trade club et Gastro Lausanne), poursuivant le dialogue engagé depuis plusieurs années", écrit la Municipalité.

Signalétique adéquate

En complément du soutien financier direct, la Ville s'engage à renforcer la visibilité des commerces impactés au moyen d'une signalétique adéquate, en concertation avec eux. Cette mesure s'adresse à toutes les entreprises concernées par ses chantiers, y compris celles qui ne sont pas éligibles à la subvention, est-il précisé.

Le dispositif comprend également le financement et l'organisation par la Ville, de bouquets de chantier, à la fin des travaux, avec les commerces concernés et leurs associations représentatives.

Ce nouvel accord fait suite à d'autres accords ayant déjà abouti. Le premier a permis au futur tramway de desservir Lausanne jusqu'au Flon, le deuxième de trouver un compromis sur la modération des vitesses et le troisième d'instaurer plusieurs mesures pour améliorer l'accessibilité du centre-ville, notamment la gratuité des P+R le samedi.

Par ailleurs, la Municipalité a accordé aux commerces alimentaires la possibilité de créer des terrasses, ainsi qu'une baisse de 13% des taxes pour les terrasses des établissements et pour les fleuristes la gratuité du domaine public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Correction du Rhône: nouvelles étapes dans le Chablais

Publié

le

Les cantons de Vaud et du Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Vaud et le Valais annoncent de nouvelles étapes pour sécuriser le Rhône dans le Chablais. Les travaux aux Iles des Clous vont démarrer entre Yvorne et Vouvry, tandis que la revitalisation du Delta du Rhône est mise à l'enquête publique à Noville et Port-Valais.

Les Iles des Clous sont le théâtre du premier chantier bi-cantonal du projet de la 3e correction du Rhône, rappellent vendredi les deux cantons dans un communiqué. Le chantier complet est devisé à 113 millions de francs et s'étalera jusqu'à l'horizon 2029-2030. Il inclut l'assainissement d'une ancienne décharge, l'élargissement du Rhône, la consolidation de la digue valaisanne, ainsi que la construction d’une nouvelle digue côté vaudois.

Concernant la mesure prioritaire Delta, il s'agit de permettre au Rhône de retrouver une embouchure naturelle, lui qui est actuellement canalisé jusqu'à son arrivée dans le Léman. Les travaux, estimés à 52 millions, prévoient la création de deux nouveaux bras en rive droite, en aval de la passerelle des Grangettes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crans-Montana: le Parquet ne veut pas de procureur extraordinaire

Publié

le

Le bureau du Ministère public valaisan a refusé la requête de nomination d’un procureur extraordinaire suite au drame de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un procureur extraordinaire ne sera pas nommé pour enquêter sur la tragédie de Crans-Montana (VS). Le Ministère public valaisan, qui poursuit son instruction, l'a annoncé vendredi matin.

"Le bureau a estimé qu'il n'y a aucune raison, ni objective ni juridique, qui justifie la nomination d'un procureur extraordinaire", écrit le Ministère public dans un communiqué, signé par la procureure générale Beatrice Pilloud. Le Parquet précise que le bureau s'est réuni le 19 janvier pour statuer sur cette requête, émanant de plusieurs avocats des familles des victimes.

"L'Office central du Ministère public du canton du Valais, à qui le dossier a été confié, est compétent en matière d'affaires revêtant une importance particulière, notamment les infractions en rapport avec des événements majeurs ou les événements extraordinaires avec un important retentissement médiatique", poursuit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles

Publié

le

Le département de physique nucléaire et corpusculaire de l'Université de Genève propose d'en savoir plus sur les neutrinos dans une exposition qui s'ouvre vendredi (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons. Le département de physique nucléaire et corpusculaire de l'UNIGE propose d'en savoir plus dans une exposition qui s'ouvre vendredi.

Présentée jusqu'au 2 avril à la salle d'exposition de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition "Neutrinos, the Ghost Particle" plonge dans les secrets des neutrinos. Ces particules sont au coeur des recherches les plus avancées en physique fondamentale sur l'origine de la matière et du cosmos.

Les neutrinos ont été proposés théoriquement en 1930 par Wolfgang Pauli et détectés expérimentalement en 1956 par Clyde Cowan et Frederick Reines grâce à un réacteur nucléaire, rappelle l'UNIGE. Pour les étudier, les scientifiques ont construit d'immenses détecteurs, comme le Super-Kamiokande et l'Hyper-Kamiokande, dans une montagne japonaise.

Ces expériences internationales servent de base aux chercheurs du département de physique nucléaire et corpusculaire. L'exposition invite le visiteur à découvrir les coulisses de ces détecteurs, mais aussi à suivre le parcours d'un neutrino dès sa naissance, à l'aide de dispositifs de réalité virtuelle et de vidéo mapping.

www.unige.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Lors d’une discussion, restez attentif à ne pas vous engager dans des promesses que vous aurez du mal à pas assumer, en début de semaine !

Les Sujets à la Une