Suisse Romande
Promotion Santé Valais lance un Escape addict pour les familles
Un nouvel outil de prévention contre le cyberharcèlement et les fake news a été présenté par Promotion santé Valais: l'Escape addict 2.0. Créé sur le modèle des "Escape Rooms", il vise à amener les jeunes à discuter en famille de leur relation aux réseaux sociaux.
Naomi, 14 ans, a disparu de son école. Pour la retrouver, une détective et une intelligence artificielle, nommée Cyril, mènent l'enquête, mais ils ont besoin d'aide pour récolter les indices et comprendre ce qui s'est passé. Voici le scénario auquel ont fait face mercredi Amélie et son papa Emmanuel, invités à tester le kit de prévention, en présence des médias, au cycle d'orientation Saint-Guérin de Sion.
"Le but du jeu, c'est de susciter la discussion en famille. Il s'agit d'une part d'offrir des clés aux parents pour aborder la thématique de l'utilisation des écrans et d'autre part de donner aux enfants des outils pour réagir à des situations qu'ils ne savent pas forcément comment gérer", explique Catherine Moulin Roh, de Promotion santé Valais.
Pour le canton, ce programme "ouvre le dialogue entre les générations" et "aide les jeunes à développer leur esprit critique", note Christian Nanchen du service cantonal de la jeunesse. Un premier pas qui permet d'aborder aussi des thématiques de fond comme la discrimination ou plus largement l'influence des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur le comportement.
Prolongement d'un autre programme
Le kit Escape addict 2.0 s'inscrit dans le prolongement d'Escape addict 1.0, un programme de prévention lancé en 2018 destiné aux 10e année Harmos (13-14 ans) et qui s'effectue en classe, explique Sophie Cottagnoud, cheffe du projet Escape addict à Promotion Santé Valais. Chaque année, quelque 3000 élèves valaisans prennent ainsi part à deux fois 45 minutes de prévention sous cette forme.
"En plus de 25 ans de métier, c'est la première fois que je vois un projet suscitant autant d'adhésion de la part des élèves", indique Catherine Moulin Roh. Fort de ce succès, et face aux questions de parents inquiets quant aux réseaux sociaux, Promotion Santé Valais a décidé de développer une deuxième version "en prolongement" conçue pour les familles.
La possibilité de commander le jeu gratuitement sera offerte à la fin de la prévention vécue en classe. Pour toutes les autres personnes intéressées, il est vendu au prix de 25 francs. Une version germanophone est en cours de développement, souligne Sophie Cottagnoud. Le projet a coûté 100'000 francs, financé notamment par la loterie romande, le canton et Promotion santé Valais. Ce budget comprend les frais de développement du jeu et la création d'un millier de box, ajoute la chargée de prévention.
Forme hybride
Le jeu se présente sous la forme d'un kit contenant les informations nécessaires à l'enfant et à son accompagnant pour résoudre l'affaire. Une grande partie se déroule en ligne, mais plusieurs éléments sont également donnés sous format papier.
Au fil des étapes, père et fille découvrent que le personnage fictif de Naomi a sous-estimé le danger de partager des photos via les réseaux sociaux. "Avec Amélie, nous avons privilégié la confiance", explique Emmanuel. Mais ce dernier lui répète régulièrement de ne pas échanger des photos qu'elle ne voudrait pas voir publier ailleurs sur le net. "Une simple capture d'écran est suffisante", glisse-t-il.
D'autant qu'Amélie s'est déjà fait pirater son compte trois fois. "J'ai changé tous mes mots de passe. Et j'efface directement les messages provenant de personnes que je ne connais pas", relève-t-elle. Que pense l'adolescente d'Escape addict? "C'est un jeu très sympa et bien présenté", estime Amélie qui trouve les scénarios "réalistes", puisque ce genre de situations "arrivent tous les jours".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le logiciel VaudTax vit sa dernière année
La Direction générale de la fiscalité (DGF) s'attend à vivre en 2025 une année charnière, qui mènera à l'abandon du logiciel VaudTax, après vingt ans de bons et loyaux services. Dès 2026, ce dernier sera remplacé par la prestation en ligne du même nom.
"Il s'agit d'une transition naturelle. Nous voulions laisser à la population le temps de se mettre à niveau", a déclaré lundi Séverine Siegenthaler, l'adjointe à la Directrice générale, devant les médias réunis à Lausanne. Elle s'exprimait en présence de la ministre des Finances, Valérie Dittli.
Successeuse du logiciel VaudTax, la prestation en ligne a été lancée en 2020 pour les "situations simples" puis ouverte en 2021 à tous les contribuables. Le nombre de déclarations déposées par son intermédiaire est passé de 27'000 en 2022 à 183'000 en 2024, soit un chiffre supérieur aux quelque 178'000 déclarations déposées avec le logiciel. C'était le signal qu'attendait la DGF.
"Non seulement le logiciel est coûteux à entretenir, mais sa technologie est obsolète, ce qui le rend insatisfaisant", a expliqué la directrice générale de la fiscalité, Marinette Kellenberger. Contrairement à la prestation en ligne, le logiciel n'est en effet pas disponible en tout temps sur tablette ou smartphone, ne comporte pas de mise à jour automatique, ne permet pas le calcul de la demi-part de quotient familial et n'est pas accessible aux personnes malvoyantes.
Tourner la page en douceur
De nombreuses mesures d'accompagnement sont toutefois prévues pour permettre aux adeptes du logiciel de réaliser une transition en douceur. Le nombre de "sessions découverte" consacrées à la prestation en ligne passera ainsi à 41 dans tout le canton (contre de 27 l'an dernier), tandis que la durée des sessions sera rallongée.
De telles présentations auront également lieu dans les gymnases, les écoles professionnelles et même les prisons. "On pourrait croire que les détenus ne s'intéressent pas à la fiscalité, mais c'est tout le contraire: cette année on ira dans 7 pénitenciers au lieu de 2 l'an dernier", a précisé Madame Siegenthaler. Les quelque 20'000 contribuables ayant reçu l'an dernier une taxation d'office seront également conviés à ces sessions.
A noter que si le logiciel ne sera plus disponible dès 2026, il sera toujours possible de remplir une déclaration manuscrite. Cette option connaît toutefois en déclin marqué puisqu'elle a été utilisée dans un peu plus de 29'000 cas en 2018, 16'000 en 2023 et 14'000 en 2024.
Soutien à la transition énergétique
Parmi les modifications fiscales qui attendent les contribuables en 2025, la DGF mentionne la réduction additionnelle de 0,5% de l'impôt cantonal sur le revenu, qui s'ajoute à celle de 3,5% annoncée l'an passé. Pour autant que ces 0,5% supplémentaires ne fassent pas l'objet d'un référendum, les contribuables pourront bénéficier de cette baisse totale de 4%, pour autant qu'ils adaptent eux-mêmes leurs acomptes, souligne la DGF.
Des changements fiscaux entrent également en vigueur en 2025 afin de soutenir les engagements du Conseil d'Etat pour la transition énergétique. Le délai de déduction des frais pour les économies d'énergie a ainsi été raccourci, y compris pour les bâtiments neufs, tandis que les employeurs désireux d'encourager la mobilité douce de leurs employés disposeront de l'allocation d'une indemnité non-fiscalisée en la matière.
Zoom sur les déductions fiscales
Par ailleurs, un événement destiné à tous les contribuables intéressés aura lieu le 25 mars au Palais de Beaulieu. Il sera notamment consacré au thème des déductions fiscales.
Pour rappel, les recettes fiscales (6,983 milliards) représentent près de 60% des revenus au budget 2025 de l'Etat de Vaud. Le canton compte plus de 530'000 contribuables. Au 1er janvier dernier, 82,07% des déclarations d'impôts 2023 avaient fait l'objet d'une taxation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne restaure l'étang du Bourget
L'étang lausannois du Bourget sera bientôt restauré. Situé à Vidy, dans une zone forestière aux portes de la ville, il va bénéficier de travaux de curage et de réaménagement des berges afin, notamment, de le rendre plus propice aux amphibiens, libellules et autres espèces des milieux aquatiques.
Cet étang figure parmi "les éléments les plus importants de la trame humide de l'infrastructure écologique lausannoise, notamment en matière de reproduction de batraciens", écrit lundi la Ville de Lausanne dans un communiqué. Mais aujourd'hui, il est envahi par les roseaux et largement comblé par la matière organique. Si bien qu'en été, l'eau y est pratiquement absente.
Sans intervention, cet habitat naturel rare se transformera peu à peu en forêt. Les travaux visent ainsi à favoriser le retour de la biodiversité liée à l'étang, et notamment la reproduction de la faune et le développement de la flore caractéristique de cet endroit.
Les travaux sont financés grâce au Plan biodiversité de la Ville de Lausanne. Ils devraient s'achever courant février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Incendie d'un rural à Peney-le-Jorat (VD): 30 bovins tués
Une trentaine de bovins tués et deux personnes légèrement blessées: tel est le bilan après l'incendie qui a détruit dimanche une ferme à Peney-le-Jorat (VD).
Dans un communiqué publié lundi, la police vaudoise indique que l'incendie, qui s'était déclaré dimanche en fin de matinée, a pu être maîtrisé dans la nuit. Le bâtiment, qui abritait un hangar agricole et des appartements, a été totalement détruit par les flammes.
L'intervention a notamment nécessité l'engagement de 68 sapeurs-pompiers, dont l'un d'eux s'est légèrement blessé. Le sinistre avait engendré un fort dégagement de fumée et entraîné l'évacuation des maisons voisines.
Une enquête a été ouverte par le Ministère public vaudois pour déterminer les causes du sinistre. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie avec l'appui de la brigade de police scientifique et de la cellule incendie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Swiss Loto et EuroMillions: 35 nouveaux millionnaires en 2024
Les jeux de la Loterie Romande et de Swisslos (cantons alémaniques et Tessin) ont fait 35 nouveaux millionnaires l'an dernier en Suisse. Vingt-six personnes le sont devenues grâce au Swiss Loto, neuf avec l'EuroMillions.
Le Swiss Loto a permis en moyenne à plus de deux nouvelles personnes par mois de devenir millionnaire, souligne lundi la Loterie romande dans un communiqué. Elle rappelle aussi que l'année a été "historique" avec un gain record de 64,6 millions, remporté le 2 mars 2024. Le précédent record de 48,6 millions datait de 2014.
L'an dernier, 26 personnes ont vu leur compte crédité d'un ou plusieurs millions: 23 grâce au Swiss Loto et trois grâce au jeu additionnel Joker. Pour l'EuroMillions, neuf chanceux ont gagné un million en Suisse - dont cinq en Suisse romande - lors de la nouvelle édition de la "Pluie de Millionnaires", le 22 novembre dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Glenn Close a fait pleurer une petite fille en recréant le rire de Cruella d'Enfer
-
PeopleIl y a 3 jours
Jamie Lee Curtis et sa famille ont fait un énorme don aux victimes des incendies de Los Angeles
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
InternationalIl y a 2 jours
Crash de Muan: les dernières minutes pas dans les boîtes noires
-
ClimatIl y a 2 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
ClimatIl y a 3 jours
Les incendies s'étendent encore à Los Angeles
-
InternationalIl y a 3 jours
Le président Maduro investi, "un coup d'Etat" selon l'opposition
-
InternationalIl y a 3 jours
Condamnation historique mais dispense de peine pour Donald Trump