Rejoignez-nous

Suisse Romande

Adam Yates dompte la montée de Thyon et prend le jaune

Publié

,

le

Adam Yates a fait la différence dans les derniers kilomètres de cette étape-reine du Tour de Romandie 2023. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Adam Yates sera le probable futur vainqueur du Tour de Romandie, dimanche à Genève. Le Britannique s'est imposé de manière impériale à Thyon lors de la 4e étape.

Cinquième jour de course, cinquième vainqueur différent et cinquième leader différent. Mais cette fois-ci, Adam Yates (UAE Emirates) devrait inscrire le Tour de Romandie à son palmarès, lui qui compte déjà un Tour de Catalogne et un Tour des Emirats.

Ce Tour de Romandie de petite cuvée s'est donc joué dans la montée finale de 20 km entre Sion et le sommet de Thyon 2000. Une des routes les plus exigeantes du décor romand. Au début de l'ultime ascension, l'échappée matinale de dix coureurs où l'on retrouvait le Valaisan Antoine Debons et le Tchèque Josef Cerny, vainqueur du prologue, vivait ses dernières minutes, mise à mal par le train de l'équipe australienne Jayco. Une tactique d'autant plus étonnante que deux coureurs de cette équipe figurait dans le groupe de tête.

"Nous respectons le maillot jaune"

Les Jayco travaillaient visiblement pour l'Irlandais Edward Dunbar, qui a tenté a chance à 5 km de l'arrivée, mais sans parvenir à véritablement à se détacher, à l'image Romain Bardet deux fois à l'attaque ou de l'Australien Simon Carr, lui aussi repris après sa tentative. A ce moment de la course, le maillot jaune Juan Ayuso avait déjà lâché prise. L'Espagnol n'avait visiblement pas encore le coffre pour résister à un rythme élevé dans une telle difficulté.

"Quand j'ai su que Juan (Ayuso) n'allait pas bien, j'ai joué ma carte", souligne Adam Yates, qui n'a donc pas commis de crime de lèse-majesté face à son coéquipier. "Nous respectons le maillot jaune dans notre équipe", a souligné le vainqueur du jour.

A 4 km de la ligne, Yates s'est dressé sur les pédales. Au train, il a pris mètre après mètre à ses adversaires. Son plus sérieux opposant fut Thibaut Pinot. Le Français s'est rapproché à quelques secondes du Britannique peu avant la flamme rouge, mais ce dernier a pu trouver les forces pour contenir son adversaire.

Fort de 19'' d'avance sur l'Américain Matteo Jorgenson, arrivé 5e à 21'' à Thyon, Yates peut entrevoir avec un certain optimisme la victoire finale. "J'ai une équipe très forte autour de moi et je pense que nous avons les moyens de nous défendre", souligne le coureur de 30 ans.

Pas de Suisse sur le podium

Il n'y aura pas de Suisse sur le podium de l'édition 2023. Comme il l'avait annoncé la veille, Gino Mäder n'a pas encore atteint une forme suffisante pour rivaliser avec les meilleurs. Il se réserve pour le Tour d'Italie dont le départ a lieu samedi prochain. A 7 km de l'arrivée, le Bernois a dû laisser partir le groupe de Yates. Il a ensuite accompli une partie de la montée avec Egan Bernal. Mais le Colombien a connu une fin de course remarquable et est remonté au 8e rang à 54'' alors que Mäder concédait 2'27''. Le coureur de la Bahrain devra se contenter de l'honorifique place de meilleur Suisse (16e du général).

Le poids plume Yannis Voisard a lui complètement rempli sa mission. Le grimpeur jurassien de l'équipe Tudor a terminé 21e à 2'37'' de Yates, 10'' derrière Mäder. Il occupe désormais la 19e place au classement général.

La dernière étape mènera ce dimanche les coureurs de Vufflens-la-Ville à Genève sur 170 km avec un passage dans le Jura vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Crans-Montana (VS): le Sentier de l'air fait peau neuve

Publié

le

Des panneaux jalonnent désormais le sentier de l'air à Crans-Montana (VS). L'objectif: sensibiliser le public aux enjeux liés à la qualité de l'air. (image d'illustration) (© KEYSTONE/NOEMI CINELLI)

Le Sentier de l'air de Crans-Montana (VS) "s'offre une seconde jeunesse", dix-neuf ans après son inauguration. Le parcours, qui longe le bisse du Tsittoret sur 6 kilomètres, est désormais jalonné par huit panneaux explicatifs qui sensibilisent le public aux enjeux liés à la qualité de l'air.

Ce chemin "permet d'aborder de manière accessible les composantes de l'atmosphère, les effets de la pollution, ainsi que les défis liés au changement climatique", détaille le Canton du Valais dans un communiqué jeudi. "Il s’inscrit dans une volonté de sensibiliser le public à l’importance de préserver la qualité de l’air, ressource essentielle", poursuit-il.

Un dépliant informatif a également été conçu. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) et le Service de l’environnement (SEN) valaisan.

Le Sentier de l'air, qui relie Vermala (1660m) à la Cave du Scex (1880m) au-dessus d'Aminona, propose un itinéraire d'environ deux heures, accessibles à tous types de promeneurs. Il permet d'admirer le bisse du Tsittoret, construit au XVe siècle. Ce dernier est en eau de fin mai à fin septembre.

A noter que le dernier rapport cantonal sur la qualité de l'air en Valais montrait des progrès encourageants, la plupart des concentrations de polluants étant en baisse et conformes aux normes légales. "Un engagement collectif demeure cependant indispensable pour maintenir et améliorer durablement la qualité de notre air", soulignent les autorités valaisannes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Etude auprès des entreprises: l'attractivité du canton s'érode

Publié

le

Selon une enquête de la Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG), la compétitivité du canton est en train de s'éroder (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une enquête réalisée par la Fondation pour l'attractivité du canton de Genève (FLAG) auprès des entreprises met en lumière une érosion de son avantage compétitif aux niveaux intercantonal et international. En cause notamment, des problèmes de mobilité et de fiscalité.

"Les signaux sont préoccupants", a relevé jeudi devant la presse Gilbert Ghostine, président de la FLAG. Selon cette enquête réalisée auprès de 88 entreprises représentant près de 30'000 emplois, près de 60% des dirigeants estiment que les conditions-cadres se sont détériorées ces trois dernières années.

Parmi les conditions-cadres qui préoccupent les entreprises: la mobilité fait figure de "point noir". Plus de la moitié des entreprises (54,6%) ne sont pas satisfaites des infrastructures de mobilité dans le canton. Les routes sont congestionnées, les travaux mal coordonnés et les transports publics saturés, a illustré Karine Curti, directrice de la FLAG.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Quatre F-35A seront assemblés en Suisse

Publié

le

C'est sur le site de Ruag à Emmen que seront assemblés quatre F-35A (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Quatre des futurs F-35A seront bel et bien assemblés et testés en Suisse. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a validé le projet "Rigi", lequel prévoit le montage de ces avions sur le site d'Emmen (LU) de Ruag.

Ce projet, dévoilé en juin 2024, est désormais entériné, ont indiqué jeudi le DDPS et Ruag. Il fait partie des affaires compensatoires, qui contraignent le fabricant américain Lockheed Martin à attribuer, en contrepartie, des mandats à des entreprises suisses.

Les différents porteurs du projet doivent donner des informations détaillées jeudi en fin de matinée lors d'une conférence de presse sur la base aérienne de Payerne (VD).

Le DDPS a déjà annoncé que quelque 120 emplois seront créés. Lors de la présentation du projet en 2024, il était notamment prévu d'en baser environ 40% à Payerne, après deux ans de formation à Emmen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Blatten: retour possible à Eisten et dans les alpages dès samedi

Publié

le

Les habitants du hameau de Eisten ainsi que de plusieurs alpages de Blatten pourront se rendre dans leurs maisons intactes dès le 11 octobre. (image d'archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les habitants du hameau de Eisten et de plusieurs alpages de Blatten (VS) pourront se rendre dans les maisons intactes dès samedi et au plus tard jusqu'au 30 novembre. Des assouplissements ponctuels de la zone interdite via des sentiers ont été annoncés en parallèle.

Les travaux réalisés sur l'approvisionnement en électricité et en eau, sur l'évacuation des eaux usées, mais aussi sur la route de secours "avancent comme prévu", écrit la commune haut-valaisanne mercredi dans une communication diffusée sur l'application Gemeinde-News.

"Grâce aux infrastructures remises en état, il est possible de passer la nuit dans les bâtiments intacts", poursuivent les autorités. Cette possibilité de retour existe jusqu'à l'arrivée de l'hiver ou au plus tard jusqu'au 30 novembre.

Sont ainsi concernés les propriétaires de bâtiments résidentiels intacts à Eisten et de chalets d'alpage à Telli, Fafler, Gletscher et Gugginen. Un retour à Weissenried ou dans le village de Blatten n'est pas encore possible, précise la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

UNBREAK MY HEART

TONI BRAXTON

12:24

Les 2 derniers titres

SMOOTH FT. ROB THOMAS

SANTANA

12:18

LADY WRITER

DIRE STRAITS

12:14

Votre Horoscope

Verseau

Votre souplesse d’esprit est une carte-maîtresse et cette manière de collaborer crée, chaque fois, une ambiance fort constructive.

Les Sujets à la Une