Rejoignez-nous

Suisse Romande

Air-Glaciers et Air Zermatt se partageront le ciel valaisan

Publié

,

le

"L'ajout d'une compagnie n'apporte aucune plus-value pour les patients", communique mardi le président du conseil d'administration de l'OCVS. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Air-Glaciers et Air Zermatt seront les seules compagnies à figurer dans le dispositif valaisan de sauvetage héliporté. La Rega et Héli-Alpes n'ont obtenu aucun mandat. Celles-ci se refusent pour l'heure à tout commentaire.

Il n'y aura pas de changement dans le secteur du sauvetage en Valais. Après avoir "minutieusement" analysé les quatre dossiers de candidature, le conseil d’administration restreint de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a annoncé mardi matin l'attribution des mandats à Air Zermatt pour le Haut-Valais et Air-Glaciers pour le Valais romand.

La répartition avec les deux compagnies actuelles offre "une couverture satisfaisante, efficace et rationnelle" des besoins pour l'ensemble du canton, indique Fritz Anthamatten, président du conseil d'administration de l'OCVS, devant les médias réunis à Sierre. Une nouvelle évaluation du dispositif de sauvetage héliporté est prévue dans les cinq ou dix prochaines années.

"La décision de l’OCVS est pour nous un signe clair que nous avons suivi la bonne voie au cours des dernières décennies", estime Philipp Perren, président du conseil d'administration d'Air-Glaciers et d'Air Zermatt. Le sauvetage représente 50% des activités d'Air-Glaciers, relève Pierre Métrailler, responsable du service de sauvetage de la compagnie. "C'est un soulagement de pouvoir continuer cette activité dans le Valais romand à partir de mai 2023", ajoute-t-il.

Contraint à un appel d'offres

Le dispositif valaisan de sauvetage héliporté était jusqu'ici déjà l'affaire d'Air-Glaciers et Air Zermatt. Mais en septembre 2020, le Tribunal fédéral a admis un recours de la société Héli-Alpes et a enjoint le canton d'organiser un appel d'offres pour attribuer les autorisations d'effectuer des vols de sauvetage.

Un appel d'offres qui a été lancé début 2022 par l'OCVS. Celle-ci a adressé un courrier à toutes les compagnies qu'elle a pu recenser en Suisse et quatre dossiers ont été déposés dans le délai imparti: Héli-Alpes avec la Rega, la Rega, Air-Glaciers et Air Zermatt. Seuls les dossiers des trois derniers acteurs remplissaient les critères d'éligibilité contenus dans le cahier des charges.

L'expérience et la couverture

Le sauvetage héliporté comporte toujours un risque mais celui-ci peut-être diminué avec des intervenants ayant engrangé beaucoup d'expérience, complète Fritz Anthamatten. Et la répartition sur deux compagnies permet "d'assurer le volume d'interventions nécessaire à garantir un haut niveau de sécurité".

Il n'y a pas de favoritisme valaisan, ajoute encore l'organisation, mais dans son dossier, la Rega met à disposition un seul hélicoptère. Son appareil est basé à Sion. "Il n'entre donc pas en compte" pour le sauvetage dans le Haut-Valais pour des raisons géographiques et n'est pas suffisant pour "couvrir les besoins" - deux appareils en très haute saison d'hiver - dans le Valais romand, argumente Fritz Anthamatten.

Dans cette région du canton, le dispositif aurait dû dans tous les cas être complété par Air-Glaciers "tant du point de vue du nombre d'appareils à disposition que de la couverture géographique en très haute saison". Mais une multiplication d'acteurs n'est pas souhaitable car elle "complexifierait le dispositif en matière de sécurité, de qualité et de travail administratif", estime l'OCVS. Mais surtout: "l'ajout d'une compagnie n'apporte aucune plus-value pour les patients", tranche-t-elle.

Autorisations manquantes

Quant au quatrième dossier déposé conjointement par la société Héli-Alpes et la Rega, il ne remplissait pas les critères d'éligibilité, note Pierre Turini, vice-président du conseil d'administration de l'OCVS. Il manquait notamment des autorisations de vols dans les autres cantons et à l'étranger.

La décision de l'OCVS pourrait encore faire l'objet d'un recours. Contactées par Keystone-ATS, Héli-Alpes et la Rega ne commentent pas ce choix de statu quo. "Nous attendons de recevoir officiellement la décision avant de réagir", indique Francis Sermier de la société Héli-Alpes.

De son côté, la Rega souligne que cette décision "n'a aucune influence sur son dispositif de base existant". La compagnie stationne en effet un hélicoptère de sauvetage sur le tarmac à Sion, dans le hangar de la société Héli-Alpes, voisin des locaux d'Air-Glaciers. L'appareil "renforce son dispositif national de sauvetage sur le canton de Vaud et à l’ouest de l’Oberland bernois".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vernier s'orne de linogravures inspirées du Grand Nord

Publié

le

Pour "Vernier s'affiche", l'artiste Fanny Kopp a créé une série de linogravures au retour d'un voyage en Arctique, qui seront exposées dans les rues de la ville jusqu'au 30 décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/PHOTOPRESS/WWF INTERNATIONAL)

Les rues de Vernier se transforment en galerie à ciel ouvert jusqu'au 30 décembre. Pour le projet "Vernier s'affiche", la ville expose les linogravures d'une artiste verniolane, créées d'après un voyage en Arctique.

Fanny Kopp a créé ces linogravures au retour de plusieurs semaines de voyage sur un bateau dans le Grand Nord. Aux côtés d'un équipage scientifique, elle observe la fragilité du milieu marin et la présence du vivant, indique le communiqué.

Elle a collecté toutes ces observations dans un carnet de voyage, entre quelques croquis et végétaux séchés. A son retour, elle s'en inspire pour créer cette série. Ses grandes linogravures vont être exposées sur les panneaux d'affichage des rues de Vernier, qui a retiré toute publicité commerciale de son domaine public depuis janvier 2024.

Avec ces oeuvres, Fanny Kopp a voulu "rendre leur majesté à ces animaux et paysages que nous voyons trop souvent de loin", explique-t-elle dans le communiqué. Cette édition se prolongera par une exposition au foyer de la Salle du Lignon, du 3 au 7 février, avec des soirées récit, des ateliers et démonstrations de gravure animés par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027

Publié

le

Les Numerik Games à Yverdon-les-Bains céderont la place à un nouveau projet culturel - mêlant numérique et patrimoine - dès 2027 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Après deux années annulées, les Numerik Games sont définitivement abandonnés à Yverdon-les-Bains (VD). Un projet inédit verra le jour en 2027 avec de nouveaux organisateurs. C'est l'association Patrimoine Vivant qui reprendra le relais. Elle intégrera un volet "patrimoine" à la dimension numérique.

Après deux ans de travail depuis la dernière édition en 2023, le comité de l'association en charge des Numerik Games et ses partenaires historiques (HEIG-VD, ADNV) ainsi que la Ville d'Yverdon-les-Bains ont trouvé des pistes d'évolution pour repenser et relancer la manifestation.

"Au terme de ces réflexions, la thématique 'patrimoine et numérique' s'est imposée comme la plus pertinente et originale dans le paysage culturel romand, bénéficiant d’un grand potentiel de développement", écrit mardi la Ville d'Yverdon-les-Bains dans un communiqué.

"Persuadés de la force du concept proposé", le comité de l'association Numerik Games et la Ville ont confié la poursuite de ce travail à une structure "plus à même d'en développer les potentialités", à savoir l'association Patrimoine Vivant. Ce passage de témoin marque la fin du projet Numerik Games et l'association annonce sa dissolution prochaine, est-il indiqué.

Grande expertise

Composée des institutions muséales locales (Maison d'Ailleurs, Musée d'Yverdon-les-Bains et Région, Musée suisse de la mode et Centre Pro Natura) et organisatrice de La Nuit des musées (avec le Centre d'art contemporain et la bibliothèque d'Yverdon), l'association Patrimoine Vivant est forte d'une grande expertise dans le domaine du patrimoine et de l'événementiel culturel, souligne la Ville.

Cette association régionale proposera un développement du projet, dont le nom émergera prochainement, à l'horizon 2027. Il pourrait être une évolution de la Nuit des musées, selon elle. Un premier clin d'oeil sera révélé au public courant 2026, glisse l'association. Ce projet "festif et ludique" promet un avenir pérenne pour le numérique à Yverdon-les-Bains, assure-t-on.

Pour mémoire, les Numerik Games se sont retrouvés en difficulté après le départ de leur fondateur Mark Atallah, qui a créé un événement similaire à Lausanne, les Digitals Dreams. Lors de sa 8e et dernière édition en date, en 2023, les Numerik Games avaient attiré 14'300 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Moyens supplémentaires pour lutter contre les violences domestiques

Publié

le

Le Grand Conseil a choisi d'allouer trois postes supplémentaires à sa police cantonale (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil valaisan a passé au crible mardi matin le budget du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Il a choisi d'allouer 3 EPT supplémentaires pour lutter contre les violences domestiques.

Les débats ont surtout tourné autour des moyens à accorder à la Police cantonale. La création de 6 EPT alloués aux unités mobiles (2 par région territoriale) souhaitée par l'UDC du Valais romand a été refusé. La proposition socialiste de créer 5 postes en faveur de la section d'action rapide et celle de l'UDC du Haut-Valais d'allouer globalement 10 EPT à la Police cantonale ont connu le même sort.

Par contre, malgré un préavis négatif de la Commision des finances (COFI), le parlement a dit oui à la création de 3 EPT de coordinateurs pour les violences domestiques et les quérulents souhaitée par la commission de la sécurité publique. Le plénum a validé l'amendement par 64 voix contre 63 et 1 abstention.

Le Grand Conseil a également refusé à une proposition socialiste d'augmenter le nombre de contrôles par la Police cantonale en lien avec le bruit des moteurs de 145 à 300 par année.

Augmentation de postes validée

Comme pour les autres départements, le Parlement a refusé de supprimer le renchérissement prévu pour les collaborateurs de l'Etat et du domaine parapublic pour 2026 (+ 0,6%).

La majorité du plénum a également dit non à la suppression du +0.5 EPT intégré dans le budget 2026 pour les projets informatiques et la gestion des bases de données référentielles pour le Service de la population et des migrations.

Au niveau du Service de la circulation routière et de la navigation, le poste d'expert de la circulation prévu pour 2026 n'a pas été supprimé par les députés, malgré une volonté en ce sens de l'UDC du Valais romand. En Valais, 5000 nouveaux véhicules sont immatriculés par an.

APEA: pas de postes supplémentaires

La commission de la sécurité publique voulait obtenir 8 postes pour les autorités de protection de l’enfance et des adultes (APEA) à prendre sur le budget de l'Etat. Là aussi, c'est non (95 voix contre 28 et 2 abstentions).

"Ce service est sous-doté. Ses ressources ont été calculées sur la base de la population de 2018. Elles n'ont pas évolué depuis leur cantonalisation. Le personnel est à bout. Sept présidents d'APEA ont démissionné sur la seule année 2025", a résumé la députée Véronique Chervaz, au nom de la commission. Par contre, six postes à durée déterminée ont été prolongés pour 2026.

Enfin, les députés ont accepté tacitement une amélioration de l'accès pour le grand public aux cartes interactives, aux géoservices et aux géodonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous avez le verbe fluide et l’argument affûté… Vos propos ouvrent les esprits à vos arguments et les portes à des accords avantageux…

Les Sujets à la Une