Suisse Romande
Un record de fonte cet été sur les glaciers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/en-septembre-lequipe-de-glamos-a-constate-une-perte-de-4-metres-depaisseur-sur-les-parties-les-plus-hautes-du-glacier-de-gries-et-de-pres-de-7-metres-plus-bas-au-niveau-de-la-langue-1000x600.jpg&description=Un record de fonte cet été sur les glaciers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les glaciers n'ont jamais autant fondu que cet été et cette eau perdue ne reviendra pas. Les premières constatations du réseau suisse de mesure des glaciers (GLAMOS) sont "extrêmes et inquiétantes".
Début septembre. Matthias Huss, directeur de GLAMOS, est à l'oeuvre sur le glacier de Gries dans les Alpes valaisannes. Au milieu de la glace, le socle rocheux est visible au fond d'une crevasse. A l'agonie, le glacier sera bientôt divisé par deux, raconte-t-il.
Cet été, comme depuis plusieurs années, le glaciologue de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et son équipe se sont rendus au chevet d'une vingtaine de géants de glace afin d'établir un bilan de leur masse. En clair, ils ont mesuré la réaction directe des glaciers à la condition climatique de l'été.
Un rapport complet est prévu pour l'automne, mais les tendances sont déjà claires: "D'autres années comme 2011, 2015, 2018 ou encore 2019 avaient déjà vu une fonte très forte. L'année 2022 est vraiment différente et bat tous les records", ajoute néanmoins Matthias Huss qui parle de constatations "extrêmes et inquiétantes".
Fine couche de neige
Pour établir le bilan de masse des glaciers et connaître leur état de santé, l'équipe de scientifiques se rend sur le sommet des 20 glaciers deux fois par an. Une première mesure intervient en avril afin de savoir quelle quantité de neige recouvre le glacier.
"Cette couche est importante car elle permet de nourrir et protéger le glacier durant la belle saison", explique Matthias Huss à Keystone-ATS. Une seconde mesure est prise en septembre, qui sert à savoir comment le glacier a réagi durant l'été.
En avril déjà, GLAMOS sait que la saison chaude sera rude en voyant la fine couche de neige accumulée sur le glacier de Gries. En juillet, à 3000 mètres, celle-ci avait entièrement fondu et le glacier déjà perdu de la masse.
En septembre l'équipe constate une perte de 4 mètres d'épaisseur sur les parties les plus hautes du glacier. Un record. "C'est extraordinaire: cela correspond à deux ou trois fois plus de perte que les autres années", insiste Matthias Huss"
Le constat est le même pour le glacier de Findel au-dessus de Zermatt qui a fondu de plus 2 mètres à une altitude de 3400 mètres alors que "jusqu'ici celui-ci avait toujours pu accumuler suffisamment de neige pour passer l'été". Quant au glacier du Corvatsch dans les Grisons, il a vu fondre tant de glace qu'il ne peut plus être mesuré.
Réaction très lente
La situation ne peut pas aller en s'améliorant. La fonte fait poindre des rochers qui emmagasinent de la chaleur et intensifient encore davantage la perte de masse.
"C'est dur de voir ces changements", note Matthias Huss. Les glaciers réagissent très lentement et les constats actuels répondent à des actes d'il y a 20 ou 30 ans. En cela, les petits glaciers sont déjà condamnés, résume le glaciologue.
Mais si on réagit maintenant, en respectant les mesures prévues par l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement global à 1,5 degré, il sera encore possible de sauver un tiers de la masse actuelle des plus grands glaciers suisses.
Au-delà de la conservation de ces joyaux nationaux, les glaciers sont aussi des réservoirs d'eau importants. "Lorsqu'ils auront fini de fondre, les étés chauds et secs intensifieront la sécheresse du Rhône et du Rhin. Eau potable, irrigations, tout sera plus compliqué", avertit Matthias Huss.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une campagne pour valoriser l'apprentissage
Le Département vaudois de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a dévoilé mardi une campagne visant à promouvoir l'apprentissage auprès des jeunes et de leurs parents, cette voie n'étant actuellement empruntée que par 20% des élèves. Déployée sur toute l'année 2026 sur des supports numériques et physiques, l'opération met en avant le caractère épanouissant de l'apprentissage illustré par des situations réelles et inattendues.
Cette initiative s'inscrit dans le plan d'action lancé en 2022 pour améliorer l'image de l'apprentissage, jugée encore insatisfaisante. Selon un sondage gfs.bern, le plaisir est le critère principal pour les jeunes dans le choix d'une formation postobligatoire, ce qui a inspiré le slogan de la campagne: "L'apprentissage, source de plaisir et d'épanouissement".
Le projet a été présenté lors du Salon des métiers, qui fête ses 15 ans. Il vise à capter l'attention des élèves en fin de scolarité obligatoire et à les inciter à consulter monapprentissage.ch, la plateforme centralisant les informations sur les parcours et débouchés, relève le DEF dans un communiqué.
Parallèlement, l'orientation sera renforcée. L'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle développe un outil pour évaluer les compétences transversales (créativité, persévérance, esprit d'équipe) afin d'aider les jeunes à mieux identifier leurs atouts. L'orientation sera aussi au coeur du projet Mat-Eo, qui comprend la maturité en quatre ans et revise la fin de la scolarité obligatoire.
Pas un premier choix
Malgré des signes encourageants, comme la hausse l'an dernier, des apprentissages chez les élèves prégymnasiaux (de 7% à 9%), un chiffre confirmé en 2025, seuls 20% des jeunes choisissent cette voie directement après l'école obligatoire. Beaucoup finissent par suivre cette voie après avoir essayé autre chose, que ce soit une mesure de transition ou une formation générale, mais seulement en deuxième choix.
Le nombre de contrats reste stable à 6300. Mais compte tenu de l'évolution démographique, cela équivaut cependant à une baisse de la proportion de jeunes qui suivent cette voie en comparaison avec les formations générales. Cette stabilité est tout de même un signe encourageant après des années de baisse.
Autre signe favorable, la perception de la formation professionnelle est globalement très positive, selon l'étude gfs.bern, réalisée sur mandat du DEF.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Affaire du mots-croisés du Nouvelliste: plainte de l'UDC jugée
L'auteur d'un mots-croisés paru dans Le Nouvelliste et le responsable de sa diffusion sous forme d'un mandat externe au quotidien valaisan ont comparu devant le tribunal de district de Sion, mardi. Ils doivent répondre de diffamation envers l'UDC du Valais romand.
Dans la rubrique "verticalement" du 18 novembre 2023, les cruciverbistes ont dû répondre à la définition suivante: "parti politique suisse raciste, xénophobe, homophobe, anti-féministe, anti-écologiste, anti-pauvre, nationaliste." La réponse: l'UDC.
Cette description n'a pas plu à l'UDC du Valais romand. Le parti a demandé et obtenu des excuses du Nouvelliste.
Le 24 novembre 2023, l'UDCVR a porté plainte contre l'auteur du mots-croisés. Le parti a déposé une autre plainte pénale contre le responsable du mandat en date du 27 janvier 2024. La démarche a également été étendue le 15 mai 2024, à la suite de l'audition de police des prévenus, ceux-ci ayant parlé de "fasciste" et de "suprémacisme" en songeant à l'UDC.
Les deux hommes risquent une peine de 30 jours-amende avec sursis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: une antenne pour aider les migrants à trouver un travail
L’association "Découvrir" a ouvert une antenne à Sion. Soutenu par le Service de la Population et des Migrations (SPM) et la Ville de Sion, ce lieu est un espace de conseils et d’accompagnement pour les personnes migrantes qualifiées en recherche d’emploi.
Les obstacles à leur insertion sont, notamment, la complexité de la reconnaissance des diplômes étrangers, la méconnaissance du système suisse de formation et d’emploi et les barrières linguistiques.
Depuis juin,19 personnes ont bénéficié du soutien de l’antenne, dont 90% de femmes venues rejoindre leur conjoint travaillant en Valais. Ces personnes représentent dix nationalités et professions, tels ingénieure, comptable, enseignante ou psychologue.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme d’intégration cantonal 2024–2027 qui vise notamment à promouvoir l’égalité des chances sur le marché du travail. L’ouverture de cette antenne répond également aux recommandations d’une étude réalisée, en 2023, sur l’employabilité des personnes étrangères durablement établies en Valais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Début de la journée de grève contre les coupes budgétaires
Une journée de grève de la fonction publique a débuté mardi dans tout le canton de Vaud pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Quelque 50 écoles primaires, secondaires et professionnelles ainsi que les gymnases devaient débrayer.
"Nous voulons dire non aux coupes dans le service public et obtenir de vraies négociations", a déclaré à Keystone-ATS Cora Antonioli, la présidente du syndicat SSP-Vaud, organisatrice de la mobilisation avec les syndicats SUD et FSF.
Le CHUV participe également au mouvement, tout comme certains bâtiments administratifs, ainsi que des structures sociales comme l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM).
Des actions sont prévues dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans le secteur de l'enfance. Une manifestation partira de Montbenon à 18h00 pour rejoindre la place du Château.
Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Ces dernières impactent particulièrement la santé et la formation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 23 heures
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 20 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève
-
FootballIl y a 2 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"


