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Suisse Romande

Air-Glaciers et Air Zermatt se partageront le ciel valaisan

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"L'ajout d'une compagnie n'apporte aucune plus-value pour les patients", communique mardi le président du conseil d'administration de l'OCVS. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Air-Glaciers et Air Zermatt seront les seules compagnies à figurer dans le dispositif valaisan de sauvetage héliporté. La Rega et Héli-Alpes n'ont obtenu aucun mandat. Celles-ci se refusent pour l'heure à tout commentaire.

Il n'y aura pas de changement dans le secteur du sauvetage en Valais. Après avoir "minutieusement" analysé les quatre dossiers de candidature, le conseil d’administration restreint de l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a annoncé mardi matin l'attribution des mandats à Air Zermatt pour le Haut-Valais et Air-Glaciers pour le Valais romand.

La répartition avec les deux compagnies actuelles offre "une couverture satisfaisante, efficace et rationnelle" des besoins pour l'ensemble du canton, indique Fritz Anthamatten, président du conseil d'administration de l'OCVS, devant les médias réunis à Sierre. Une nouvelle évaluation du dispositif de sauvetage héliporté est prévue dans les cinq ou dix prochaines années.

"La décision de l’OCVS est pour nous un signe clair que nous avons suivi la bonne voie au cours des dernières décennies", estime Philipp Perren, président du conseil d'administration d'Air-Glaciers et d'Air Zermatt. Le sauvetage représente 50% des activités d'Air-Glaciers, relève Pierre Métrailler, responsable du service de sauvetage de la compagnie. "C'est un soulagement de pouvoir continuer cette activité dans le Valais romand à partir de mai 2023", ajoute-t-il.

Contraint à un appel d'offres

Le dispositif valaisan de sauvetage héliporté était jusqu'ici déjà l'affaire d'Air-Glaciers et Air Zermatt. Mais en septembre 2020, le Tribunal fédéral a admis un recours de la société Héli-Alpes et a enjoint le canton d'organiser un appel d'offres pour attribuer les autorisations d'effectuer des vols de sauvetage.

Un appel d'offres qui a été lancé début 2022 par l'OCVS. Celle-ci a adressé un courrier à toutes les compagnies qu'elle a pu recenser en Suisse et quatre dossiers ont été déposés dans le délai imparti: Héli-Alpes avec la Rega, la Rega, Air-Glaciers et Air Zermatt. Seuls les dossiers des trois derniers acteurs remplissaient les critères d'éligibilité contenus dans le cahier des charges.

L'expérience et la couverture

Le sauvetage héliporté comporte toujours un risque mais celui-ci peut-être diminué avec des intervenants ayant engrangé beaucoup d'expérience, complète Fritz Anthamatten. Et la répartition sur deux compagnies permet "d'assurer le volume d'interventions nécessaire à garantir un haut niveau de sécurité".

Il n'y a pas de favoritisme valaisan, ajoute encore l'organisation, mais dans son dossier, la Rega met à disposition un seul hélicoptère. Son appareil est basé à Sion. "Il n'entre donc pas en compte" pour le sauvetage dans le Haut-Valais pour des raisons géographiques et n'est pas suffisant pour "couvrir les besoins" - deux appareils en très haute saison d'hiver - dans le Valais romand, argumente Fritz Anthamatten.

Dans cette région du canton, le dispositif aurait dû dans tous les cas être complété par Air-Glaciers "tant du point de vue du nombre d'appareils à disposition que de la couverture géographique en très haute saison". Mais une multiplication d'acteurs n'est pas souhaitable car elle "complexifierait le dispositif en matière de sécurité, de qualité et de travail administratif", estime l'OCVS. Mais surtout: "l'ajout d'une compagnie n'apporte aucune plus-value pour les patients", tranche-t-elle.

Autorisations manquantes

Quant au quatrième dossier déposé conjointement par la société Héli-Alpes et la Rega, il ne remplissait pas les critères d'éligibilité, note Pierre Turini, vice-président du conseil d'administration de l'OCVS. Il manquait notamment des autorisations de vols dans les autres cantons et à l'étranger.

La décision de l'OCVS pourrait encore faire l'objet d'un recours. Contactées par Keystone-ATS, Héli-Alpes et la Rega ne commentent pas ce choix de statu quo. "Nous attendons de recevoir officiellement la décision avant de réagir", indique Francis Sermier de la société Héli-Alpes.

De son côté, la Rega souligne que cette décision "n'a aucune influence sur son dispositif de base existant". La compagnie stationne en effet un hélicoptère de sauvetage sur le tarmac à Sion, dans le hangar de la société Héli-Alpes, voisin des locaux d'Air-Glaciers. L'appareil "renforce son dispositif national de sauvetage sur le canton de Vaud et à l’ouest de l’Oberland bernois".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Hockey

Live: deux longueurs d'avance pour Lausanne!

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Vaud

"Un Tour déjà réussi" pour Antoine Aebi

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Antoine Aebi a réussi un superbe prologue (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Vaudois Antoine Aebi a signé la meilleure performance helvétique lors du prologue du Tour de Romandie à Payerne. Avec sa 10e place, sa semaine et d'ores et déjà réussie.

Déjà présent l'année passée avec l'équipe de Swiss Cycling sur les routes romandes, le coureur de 25 ans n'avait pas terminé une étape parmi les 100 premiers. "Je me disais qu'un top 20 serait déjà un super résultat, alors je suis plus que satisfait" a-t-il déclaré. "Cela signifie aussi que mon Tour de Romandie est déjà réussi, et que le reste de la semaine sera du bonus."

Antoine Aebi ne s'enflamme toutefois pas après cette belle performance. "Le niveau physique est bon, je n'aurais pas fait ce résultat si je n'avais pas de bonnes jambes. Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on va vivre ces prochains jours", a-t-il ajouté.

Longue attente pour Zijlaard

Vainqueur surprise du jour, Maikel Zijlaard (Tudor) a signé quant à lui sa première victoire sur le World Tour pour enfiler le maillot jaune de leader. "La journée n'aurait pas pu mieux se passer. Je vais essayer de profiter au maximum avec ce maillot sur les épaules."

Parti à 15h16, le Néerlandais a dû attendre plus de deux heures et le dernier partant, le champion des Etats-Unis du contre-la-montre Brandon McNulty (UAE), pour célébrer. "Battre des spécialistes comme Josef Cerny, Ethan Hayter ou Rémi Cavagna, c'est vraiment incroyable", s'est réjoui Zijlaard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Tour de Romandie: le prologue pour Maikel Zijlaard

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Maikel Zijlaard en plein effort (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Maikel Zijlaard (Tudor) est le premier leader du Tour de Romandie. Le Néerlandais a remporté le prologue de 2,28 km dans les rues de Payerne avec une seconde d'avance sur l'Australien Cameron Scott.

Zijlaard (24 ans) a ainsi signé le plus grand succès de sa carrière. Il a aussi apporté à l'équipe de Fabian Cancellara une victoire de prestige bienvenue. Double champion du monde, Julian Alaphilippe a disputé ce prologue à fond et n'est pas passé loin de l'emporter puisqu'il a fini troisième à 2 secondes.

Le meilleur Suisse a été le Vaudois Antoine Aebi (25 ans), excellent dixième à 4 secondes du vainqueur. Il a précédé de quelques centièmes le prometteur Argovien Jan Christen, classé onzième. Un autre Helvète a fini dans le top 20, à savoir Jan Sommer, seizième à cinq secondes.

Vainqueur sortant, l'Anglais Adam Yates n'a pas pris de risques inconsidérés sur ce tracé sinueux et glissant. Il s'est classé 47e à huit secondes.

Mercredi, la 1re étape aura lieu entre Château d'Oex et Fribourg sur 165,7 km d'un tracé vallonné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Hôpital Riviera-Chablais: objectif d'assainissement pas atteint

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La hausse des prix a pesé sur le dernier exercice de l'Hôpital Riviera-Chablais (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) ne respectera vraisemblablement pas son plan de retour à des comptes équilibrés pour l'année qui s'étend de juillet 2022 à juin 2023. Cette situation est due à des facteurs exogènes sur lesquels l'établissement a peu d'influence, comme l'inflation ou la hausse des prix des matières premières et des médicaments.

Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi le rapport de la commission interparlementaire valdo-valaisanne qui exerce la haute surveillance sur l'établissement intercantonal. Il a notamment fait le point sur la situation financière de l'hôpital de Rennaz (VD).

Le programme de retour à l'équilibre a permis de dégager des économies importantes. Mais contrairement aux années 2021 et 2022, l'objectif pour 2023 ne sera vraisemblablement pas atteint. "Au lieu de 8,2 millions, le déficit projeté se situe à 12 millions de francs", a expliqué en plénum Aurélien Clerc (PLR).

Ce déficit s'explique par l'inflation, les hausses de prix des matières premières et des médicaments, ainsi que par celle des taux d'intérêt. De plus, les mois d'avril et mai 2023 ont été marqués par une baisse inexpliquée d'activité en soins aigus qui a également touché d’autres hôpitaux romands.

La commission, qui recommandait d'approuver ce rapport annuel, craint que l'HRC ne puisse pas atteindre l'équilibre financier espéré en 2026 sans une augmentation des tarifs DRG. Elle attire également l'attention des deux Grands Conseils sur "l'exposition considérable" de l'hôpital aux risques des taux d'intérêt, et à leurs conséquences sur les charges financières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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